[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
...
Je savais bien que t'était un de ces salopards de hippie teuffeur ! J'aime bien la 0142 et la 9816 en tout cas, les couleurs sont bien rendues et le cadrage sympa.
Citation :
Publié par Talu
Je savais bien que t'était un de ces salopards de hippie teuffeur ! J'aime bien la 0142 et la 9816 en tout cas, les couleurs sont bien rendues et le cadrage sympa.
Certes ses photos sont plus du type "souvenir", mùais bon, son sens du cadrage est pas mal, déja.
J'aime bien la verticale en montagne.
Bah c'est sur que c'est pas du cadrage au tiers, mais en même temps ça colle bien au thème.

Dernière modification par Talu ; 11/06/2013 à 00h57.
Ecoutez, j'ai exactement le même ressenti sur beaucoup de photos postés ici (les crânes ne m'évoquent rien, ni les visages féminins ^^). Alors je me suis permis de poster les miennes. Simplement.

Ca ne fait que 2 mois que j'utilise cet objectif et c'est plutôt dans cette démarche que je viens poster ici.

Au pire, un coup de roulette et basta ^^.
Je crois pas que vous ayez dis à Koyaan que ces souvenirs de voyage ne vous intéressez pas.

@flo, pour y voir une thématique, faudrait juste aller voir sur mon Flickr pour comprendre. Chose que tu n'as pas faites pour écrire un tel commentaire

Mon objectif est de réaliser des photos-reportages de festival.


Après si c'est le concours de la plus belle photo ou de celle qui transmet le plus de sentiment. Je m'abstiendrais de poster la prochaine fois.
J'essaie plutôt d'appréhender la technique avant d'aboutir à une notion artistique de la photographie.



Merci pour les commentaires positifs qui m'encourage à persévérer et pourquoi pas à poster d'autres photos, si elle colle dans le thème parce qu'apparemment ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Compte #402410 ; 11/06/2013 à 13h33.
Citation :
@flo, pour y voir une thématique, faudrait juste aller voir sur mon Flickr pour comprendre. Chose que tu n'as pas faites pour écrire un tel commentaire
Mon objectif est de réaliser des photos-reportages de festival.
En fait, au vu de la série que tu avais posté il reste assez difficile de faire le rapport entre des photos de festivals et les paysages de montagne.
Je veux dire, sans précision, ces photos auraient pu êtres prises à deux endroits / moments totalement différents que ça n'aurait pas changé grand chose. Il aurait fallu d'autres photo, sur lesquelles on puisse "voir" le festival dans son cadre (la montagne) pour que les photos de montagnes seules puissent avoir un sens dans la série.

D'une manière plus général, concernant les photos de festivals ; j'étais tombé sur une série qui m'avaient pas mal marqué il y a quelques temps, et celles dont je me souviens le plus c'était des portraits sur des expressions / visages pris dans ce contexte. Ca peut être une piste à explorer !
(Btw, mon conseil principal serait de parcourir le net à la recherche des photos de ce type, ça pourra te donner des idées tant niveau cadrage/sujets, que niveau technique (tel effet dans tel occasion, etc)

Citation :
]Puis quand vous n'appréciez pas, vous pouvez juste ne pas commenter Au pire, un coup de roulette et basta ^^.
...
Des commentaires plus techniques me serait plus utiles finalement, comme le cadrage ou la balances des blancs. Ca ne fait que 2 mois que j'utilise cet objectif et c'est plutôt dans cette démarche que je viens poster ici.
...
Après si c'est le concours de la plus belle photo ou de celle qui transmet le plus de sentiment. Je m'abstiendrais de poster la prochaine fois.
J'essaie plutôt d'appréhender la technique avant d'aboutir à une notion artistique de la photographie.
Personnellement, le soucis c'est que j'ai du mal à critiquer une photo qui ne me parle pas. Par critique, j'entends "j'aurai essayé de cadrer de telle manière, mis plus tel sujet en avant, etc". Mais si la photo ne m'évoque rien de spécial, je n'ai pas forcément l'inspiration pour.

Le côté 'maîtrise technique' ne veut pas non plus dire grand chose hors de son contexte. Lorsque tu obtiens une photo nette sur ce que tu veux avoir net, que ton exposition est conforme à ce que tu souhaites, alors la photo est réussie techniquement.

Mais pour pouvoir donner des conseils techniques (jouer plutôt sur tel paramètre pour obtenir plutôt tel effet) va dépendre de ce que tu voulais obtenir, et de ce que tu veux faire passer via la photo.
Lorsque tu photographies quelque chose, ce n'est pas juste appuyer mécaniquement sur le bouton sans raison. Si tu as pris une photo à un moment donné, c'est qu'il y a quelque chose qui t'a interpellé et que tu voulais capturer. Dès lors, le but est de conserver/partager ce moment précis. L'étape d'après consiste pour moi à réfléchir au moment ou tu prends la photo, en te disant de quelle manière est-ce que je peux au mieux mettre en valeur ce moment. Et là tu peux commencer à rentrer dans la technique, en te disant par exemple que tu veux avoir uniquement ton sujet net et le reste flou (en jouant alors sur l'ouverture) ou encore à obtenir un clair-obscur en prenant en contre-jour, etc.

En tout cas n'hésites pas à poster, mais ce que je te conseillerai c'est de faire une sélection plus précise (genre 5 photos max) qui pour toi te semblent les plus abouties pour obtenir des critiques dessus, au delà ça décourage un peu de rentrer dans le détail, aussi !
Pour être plus exact, sur la première la MAP est ratée (elle aurait du être sur les 2 mecs je suppose), sur la 2e c'est du flou de bougé (il aurait fallu shooter à une vitesse inférieure) et sur la 3e la MAP m'a l'air bonne

Et je plussoie le fait d'effectuer un tri parmi la série avant de poster pour en faire un "best of". Enfin, préférence pour la 9816, pour le coup l'image dégage quelque chose
Merci pour le commentaire.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Ecoutez, j'ai exactement le même ressenti sur beaucoup de photos postés ici (les crânes ne m'évoquent rien, ni les visages féminins ^^). Alors je me suis permis de poster les miennes. Simplement.

Ca ne fait que 2 mois que j'utilise cet objectif et c'est plutôt dans cette démarche que je viens poster ici.

Au pire, un coup de roulette et basta ^^.
Je crois pas que vous ayez dis à Koyaan que ces souvenirs de voyage ne vous intéressez pas.
Oula, susceptible le NerGGal
Tu mets des photos pour avoir un commentaire, tu devrais donc être satisfait qu'on te dise qu'on n'accroche pas car ta sélection est un peu fouillie et que globalement, les photos ne dégagent pas grand chose pour quelqu'un qui n'a pas été avec toi. C'est un commentaire en soi. La pire insulte aurait certainement été de faire roulette et basta.

J'ai souvenir d'une des premières photos que j'ai postée ici : je l'aimais beaucoup, elle dégageait quelque chose (et le fait encore aujourd'hui) mais on m'a fait la même remarque. J'ai compris que c'était une bonne photo pour moi, mes souvenirs, mais pas de celles qu'on peut partager. Ça m'a aidé. J'ai pas franchement aimé recevoir ce commentaire, mais j'ai pas répondu qu'il valait mieux faire roulette plutôt que de me répondre ça, et j'ai même répondu merci, de mémoire.

Aujourd'hui, il m'arrive encore de poster des choses franchement pas terrible, et on me le dit (note que ça veut pas dire que je poste des choses bien). Ça fait avancer, parce qu'on n'a pas toujours le recul suffisant pour ses photos et que c'est en les partageant qu'on progresse. Et la preuve, c'est que sur les premiers temps, on veut tout poster, tout montrer, avoir un avis sur toutes ses photos. Puis ensuite on apprend à faire le tri.
Sur 5 jours à NY et 5 jours aux Bahamas, j'ai fait plus de 800 photos, j'en ai traitées et exportées 600 environ. Mais je n'en ai postées que 5 sur JoL, les 5 que j'aimais vraiment ou pour lesquelles je voulais un avis. J'aime vraiment beaucoup la plupart des 600*autres, mais elles ont la place dans un album souvenir, pas en partage sur un forum public où on cherche des avis et commentaires.

Bref, tout ça pour dire que je connais ce sentiment, avec un nouveau matos, de faire plein de photos et d'être emballé. Je pense qu'on le connait tous, surtout au tout début. Faut juste accepter au départ de faire des erreurs (poster 10 photos d'un coup, poster des choses qui attirent des commentaires qu'on n'attendaient pas, etc.), ce sont des erreurs qu'on fait tous.
Tu as des amateurs de très bon niveau ici, qui m'impressionnent à chaque fois qu'ils postent (ou presque, c'est ça qui est bon aussi) et dont je suis très content d'avoir des avis. Tu peux remercier Dez du temps qu'il prend régulièrement sur ce fil pour commenter, y compris après ta réponse un peu aigrie

On est donc tous impatients je suppose ici de voir, au fil des semaines et mois, tes prochaines sélections et espérons le, les progrès que comme beaucoup, nous avons pu faire, entre autres, grâce aux discussions sur JoL dédiées a la photographie !
Ptet. Les couleurs manquent de peps, et pour autant, on perd tous les détails dans la cascade.
Ton objectif principal était d'avoir des ombres éclaircies avec un reste de l'image pas cramée, c'est ça ?
Ptet aussi qu'un avant après aiderait.
Salut à vous,

Je lurk pas mal ce topic, j'aime bcp les photos que vous avez posté. Et je suis super newbie là dessus... Mais je m'y intéresse. J'aime bcp la macro (entre autre..). Jene viens pas demander des conseils sur l'achat d'un objectif, un ami peut me conseiller là dessus.

En fait, j'étais devant mon écran, en train de fumer et faire des ronds avec juste la lumière de l'écran. Et je me demandais de quelle façon et avec quel objectif je pourrai rendre ça beau? Je ne sais pas si je m'exprime bien.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Oula, susceptible le NerGGal
Un trait de caractère avec lequel il n'est pas tjrs facile de vivre, surtout en société mdr.

Citation :
Publié par Ptit Flo
Sur 5 jours à NY et 5 jours aux Bahamas, j'ai fait plus de 800 photos, j'en ai traitées et exportées 600 environ. Mais je n'en ai postées que 5 sur JoL, les 5 que j'aimais vraiment ou pour lesquelles je voulais un avis. J'aime vraiment beaucoup la plupart des 600*autres, mais elles ont la place dans un album souvenir, pas en partage sur un forum public où on cherche des avis et commentaires.
Après deux mois cet hiver j'ai je pense plus de 2.000 tofs, triés à environ 1500, puis après coup sur pc 1300 et j'ai tjrsp as finis de faire une pré-sélection pour ensuite sortir les meilleures. Ca me prends un temps fou puis voilà quand je vois la diff entre les deux objo ça me dégoute un peu de pas l'avoir eu plus tôt.


Citation :
Bref, tout ça pour dire que je connais ce sentiment, avec un nouveau matos, de faire plein de photos et d'être emballé. Je pense qu'on le connait tous, surtout au tout début. Faut juste accepter au départ de faire des erreurs (poster 10 photos d'un coup, poster des choses qui attirent des commentaires qu'on n'attendaient pas, etc.), ce sont des erreurs qu'on fait tous.
Tu as des amateurs de très bon niveau ici, qui m'impressionnent à chaque fois qu'ils postent (ou presque, c'est ça qui est bon aussi) et dont je suis très content d'avoir des avis. Tu peux remercier Dez du temps qu'il prend régulièrement sur ce fil pour commenter, y compris après ta réponse un peu aigrie

On est donc tous impatients je suppose ici de voir, au fil des semaines et mois, tes prochaines sélections et espérons le, les progrès que comme beaucoup, nous avons pu faire, entre autres, grâce aux discussions sur JoL dédiées a la photographie !
Merci.
Citation :
Publié par Akhilleus
Si tu as déjà un peu de matos, ce topic devrait bien correspondre à ta demande :

http://art.souilleurs.free.fr/photos...hier-la-fumee/

Avec moins de matos, il faut retenir : un fond sombre et une source de lumière suffisante déportée (un écran risque donc d'être un peu limité).
Il faut également retenir que c'est ultra addictif au départ, un peu comme les photos de goute d'eau :*le résultat claque rapidement pour peu d'effort, ce qui est très gratifiant. Je sais plus combien de séance j'ai faite avec de la fumée et des gouttes d'eau, mais j'en ai tiré quelques photos vraiment sympa qui d'ailleurs ont été mes fonds d'écran un moment.
Tiens, cette photo, vous en pensez quoi ? Rien à en tirer pour quelqu'un qui n'était pas là et ne connait pas la danseuse ? Ou quand même un petit truc sympa ? J'arrive pas dire.

9115291842_a1e3d49f80.jpg

[edit : tiens c'est marrant, en fait de la voir en vignette sur JoL, je me rends compte que non, a priori, vraiment rien à en tirer, entre le cadrage et les deux gars de batucada derrière le bras droit de la danseuse... Ça me paraissait nettement moins prégnant en grand format]
C'était ya quoi ?
1 an ou 2 ?

C'est vrai qu'elles étaient pas mal.

Comme trip qui claque direct aussi ya les photos de rivères/cascades :
Le principe c'est une ouverture plutôt faible, une vitesse lente et du coup ça crée des filets d'eau.
Ca nécessite un trépied pour éviter le flou et pourquoi pas un filtre (j'y connais rien en filtre je saurais pas qualifier le quel utiliser).
Mais pour faire cette série, je n'ai rien utilisé de tout ça ^^

En gros les 3 premières utilisent cette technique (avec ouverture de - en - forte et vitesse ouverture + en + faible) et la dernière c'est une photo classique.

9115345050_a9ce53e45d.png
IMG_7901 par Nerggal, sur Flickr

9115333332_df59e98161.png
IMG_7907 par Nerggal, sur Flickr

9113087521_0755d74549.png
IMG_7910 par Nerggal, sur Flickr

9113100865_aff2ed649b.png
IMG_7827 par Nerggal, sur Flickr


J'ai essayé de poster une série et de la cohérence ahahah.

Sinon Flo je la trouve réussie ta photo juste un peu centré peut être.
Sympa cette dernière série Nerggal. Préférence pour la 3 et la 4. Les compositions ne sont pas trop mal et la pose lente avec la flotte, ça fonctionne toujours. =d

Un fond de tiroir pour moi, et accessoirement une de mes premières photos au 7D, le jour de son achat :

http://galerie.ineffability.org/photos/960px/pooldo.jpg
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Ca nécessite un trépied pour éviter le flou et pourquoi pas un filtre (j'y connais rien en filtre je saurais pas qualifier le quel utiliser).
Pour le filtre ce sont des filtres à densité neutre (notés ND suivis d'un chiffre qui correspond à l'opacité). En gros ça te rajoute un gris neutre (plus ou moins opaque en fonction du filtre, et certains ont une plage de réglage) qui permet d'avoir moins de lumière qui rentre et donc faire des ouvertures encore plus longues sans sur-exposer.

J'en ai commandé un (cheap) il n'y a pas longtemps, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec.
Ah je suis super content que ça vous ait interpellé !

C'est au cascade de Kuang Si à Luang Prabang au Laos


Merci Troy pour les infos sur les filtres.

Le jour où je suis allé faire les photos, y'avait un autre touriste asiatique qui avait tout le matos et ses photos étaient justes sublimissimes !

Le filtre ça donnait un effet de malade genre photoshop



Je crois que je vais craquer sur un porte-filtre quand j'aurais acheté ma bonnette, parce que ya moyen de faire des trucs de oufs !
@Pitit Flo -TMP : Moi je la trouve sympa ta photo de danse. Niveau cadrage en tout cas elle est cool. Effectivement l'attitude des deux types est pas top, mais le reste passe bien.

@<3NerGGaL<3 : Sympa les cascade. Ma préférée pour la 4eme, où l'expo lente passe bien. Elles mériteraient juste un peu plus de post-traitement, surtout sur les couleurs !

Un peu de WWII ?

OP-Okinawa-77.jpg

OP-Okinawa-62.jpg

OP-Okinawa-47.jpg
C'est quoi cette tête qu'ils font sur la première photo ? Dommage pour le drapeau coupé.
Et les deux autres sont très bien traitées, mais j'accroche pas trop (cadrage pour la 2, le fait qu'ils soient presque de dos mais pas complètement sur la 3)
Le cadrage de la 2 je trouve qu'il passe plutôt bien moi. Sinon j'ai aussi du mal avec la composition de la 3, trouve également dommage que le drapeau sur la 1 soit coupé mais j'adore le traitement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés