JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 672 (sites) | 933 (forums)Créer un compte
La 4ème Prophétie
Discussions générales
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Black Lemming
JOL Black Lemming
Alpha & Oméga
 
Avatar de Black Lemming
 
Information JeuxOnLine

Et si... T4C appartenait aux joueurs ?

Ce sujet n'est qu'une idée, que j'aimerais proposer en débat, ni plus ni moins.

Imaginez un monde où T4C n'appartiendrait plus à une entreprise commerciale, mais à ses joueurs ? sous forme par exemple d'association 1901 ou d'ONG (ou assimilée).

• Comment verriez vous l'avenir de T4C ?
• Pensez vous qu'il irait droit dans le mur ?
• Pensez vous qu'au contraire cela pourrait l'aider à passer dans le 21ème siècle ?
• Pensez vous que ce modèle, celui d'Ultima Online, il connaitrait la même renaissance ?
• Pensez vous qu'un modèle économique de type "ONG" ou "association 1901" serait viable à long terme pour assurer la pérennité du jeu et son évolution ?
• Connaissez vous Kickstarter ?
kheld
Grand duc
 
Je pense que c'est ce qui aurait pu arriver de mieux à T4C il y a 10ans. Une organisation très carrée de "bénévoles" ca fait des miracles: il y a beaucoup de projets dans le monde du libre qui nous le montrent et sur des trucs beaucoup plus gros et/ou compliqués que T4C. Malheureusement je ne pense pas qu'il y ai assez de gens passionnés/motivés pour mettre en place une telle organisation à l'heure actuelle.
Avatar de Jeska
Jeska
 
Avatar de Jeska
 
Quand on regarde bon nombre de staffs des serveurs T4C actuels, on peut constater qu'ils sont très souvent en sous-nombre mais que malgré cela, ils essaient quand même d'assurer le suivi de leur serveur et l'élaboration de projets d'envergure (ajouts de la conception aux tests, site web, campagnes d'animations...), ce qui représente déjà beaucoup de boulot.

Mais il y a au moins une chose chronophage auxquels les staffs ne sont pas exposés : celui du développement/codage du client et du serveur en lui même, qui est aujourd'hui assurée par T4CDev.

Le passage à une structure telle que présentée par Black Lemming impliquerait que chaque serveur soit obligé de se doter de sa propre équipe interne disposant de compétences de programmation pour assurer son développement technique - autrement dit de démultiplier le nombre de structures similaires à T4CDev pour chaque serveur.
Et si les serveurs galèrent déjà à recruter pour former un staff solide en temps normal, ce n'est pas en rajoutant des exigences telles que "expert en C++/MSSQL" ou "BTS/DUT en informatique requis" que ça va arranger les choses.

On ne devrait demander à un staff de serveur que de s'occuper de leur serveur et du jeu qu'il propose en lui même (contenu, orientation, animations etc.), pas de savoir coder.

C'est pourquoi le modèle actuel "1 équipe de développement software du jeu commune pour tous les serveurs" me parait être le meilleur (ou du moins le moins pire) compte tenu de la situation actuelle. Ce n'est peut être pas forcément le meilleur modèle qui soit, mais il a l'avantage d'être égalitaire et fédérateur - tout le monde sur la même version, avec un client commun avec sélection du serveur, malgré quelques glitches sur la version actuelle (fin de l'écran de chargement personnalisé, obligation de télécharger les contenus customisés des serveurs sur lesquels on ne se connecte pas...).
Avatar de Dae'
Dae'
Duc / Duchesse
 
Avatar de Dae'
 
Jeska, je ne vois pas vraiment le rapport entre les questions de Black Lemming et ton paragraphe. Il n'a écrit nul part que les équipes des serveurs devraient s'occuper du codage du programme client/serveur.

En ce qui me concerne, j'ai toujours été étonné que T4C continue à être sous licence commerciale et je pense que l'idée d'un T4C sous la forme associative serait une bonne idée pour l'évolution du jeu car cela ouvrirait un peu des portes qui semblent fermées/hermétiques à des gens qui aimeraient participer d'une manière ou d'une autre.

Mais bon, ça semble compliqué. Est-ce qu'il y aurait une chance avant que le jeu soit passé aux oubliettes ?

Dernière modification par Daeron de Thingol ; 26/02/2013 à 00h39.
Avatar de Mimu
Mimu
 
Avatar de Mimu
 
Je pense sincèrement qu'ouvrir de la sorte ne changerait absolument rien.

Soit on reste sur le même schéma, avec un petit groupe qui décide: 0 changement à part les gens et sans T4CDev.
Soit on ouvre tout et c'est la fête des serveurs privés, copinage et grand n'importe quoi (imo).

Je pense que les personnes désirant s'impliquer le sont déjà soit dans un staff de serveur, soit dans T4CDev directement. Après ça peut éventuellement faire de la pub et attirer pleins de gens, je sais pas, jamais eu d'expériences sur ce genre de principes. Cela dit je vois pas d'amélioration notable imo.
Avatar de Jeska
Jeska
 
Avatar de Jeska
 
Justement, je ne vois pas comment une association peut avoir autant d'autorité qu'une entreprise commerciale pour gérer un développement commun à tous. Du coup, il y a beaucoup de chances que ça parte dans tous les sens et qu'on rentre dans le schéma du chacun pour soi et du n'importe quoi comme le dit Mimu.
Avatar de Cetrix
Cetrix [GGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cetrix
 
J'avais déjà parlé je ne sais plus à qui d'un kickstarter disposé à racheter T4C pour qu'il soit géré par une équipe, via des fonds récoltés par la communauté. Ca semble pas mal marcher comme système pour certains jeux, mais... pour T4C je ne sais pas si l'audience serait suffisante, il faudrait présenter un projet solide comme le roc, avec des gens compétents, acquérant le plus de soutien de la part des joueurs intéressés par ce projet afin que la communauté se mobilise. Ensuite, faire connaître le jeu via une publicité suffisante, avec si possible des vidéos promotionnelles vantant ce qui ferait le succès du projet et du jeu. A mon sens, c'est ce que j'ai proposé sur Neerya, c'est tabler sur la liberté de monter son personnage, le choix des serveurs avec une saveur unique, le jeu de rôle ou la compétition, et bien évidemment surfer sur la vague du MMORPG "old school" mais modernisé. Une définition qui correspond à tous les serveurs. Le monde du F2P est en extension, avec des jeux parfois bien moins bien techniquement réalisés que T4C.

Il faut ensuite que :
- Dialsoft accepterai de céder les droits contre une somme d'argent.
- T4CDev accepte aussi, ils sont un élément central de part leur expérience et leur qualification.
- Les équipes des serveurs soient réunies ensemble pour en discuter et apporter leur soutien à cette nouvelle équipe dirigeante.
- Surtout, tout soit transparent. J'insiste la dessus. C'est la force d'un kickstarter.

Mais T4C n'est pas que francophone, le ou les chefs du projets devront être pas uniquement français. Et comme dit au dessus, je doute sur une association. Il faudrait une entreprise... ou les deux. L'entreprise gère légalement le jeu et les fonds, tandis que l'association serait une sorte de moyen pour collecter les avis des joueurs, avoir un droit de regard sur le développement et les suites données au jeu, etc vu que l'association sera issue de kickstarter.

Cela me semble essentiel de dire qu'un tel projet viendra d'en haut (une entreprise) et que la confiance viendra d'en bas (la communauté réunie sur kickstarter)... par contre, il ne faudra pas que l'entreprise soit esclave de la communauté, en essayant de ménager le chèvre et le choux au risque d'avoir n'importe quoi à l'arrivée. Bref, je suis partisan d'une équipe solide qui présente un projet cohérent qui aurait l'aval de la communauté plutôt qu'une équipe qui se sente obligée de répondre à toutes les revendications de part et d'autre sans plan d'ensemble préalable, au risque de faire brouillon. La communauté pourrait par contre être très active avec un système participatif, et pas seulement des gens passifs.

A vue de nez car je ne suis pas professionnel dans ce domaine (à part une expérience dans la création d'entreprise), il faudrait réunir plusieurs centaines de milliers d'euros pour racheter le jeu à Dialsoft, assurer techniquement l'hébergement des serveurs, payer au moins trois salariés à temps plein et assurer la publicité avant que les fonds propres des boutiques rentabilise le jeu. Par pitié, il faut des gens conscients que c'est une logique d'entreprise avant tout. Cela ne veut pas dire "fric à tout prix", mais rationalisation, professionnalisme et éthique (l'occasion d'en finir avec la gestion parfois hasardeuse et liée aux relations personnelles).

C'est tout à fait faisable, mais tout dépend encore une fois des chefs de projets et de leurs talents, leur travail, leur charisme.. et leur diplomatie, leur patience. Sans oublier qu'ils devront faire des choix parfois douloureux, mais nécessaires. Dialsoft assure mine de rien le service minimum et ça tourne, malgré un flagrant manque de moyens humain et financier.

Dernière modification par Cetrix ; 26/02/2013 à 02h13.
Avatar de Khorrun
Khorrun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Khorrun
 
C'est déjà galère de trouver un Animateur/GM/sketuveux compétent et qui n'a pas les mains salies de quelques exactions T4Céennes... Alors donner le jeu à cette communauté où les derniers vrais passionnés ne peuvent même pas se voir dans leur pire cauchemar, c'est droit au mur imo.
Avatar de Dae'
Dae'
Duc / Duchesse
 
Avatar de Dae'
 
Woaw, Cetrix... tu fais peur ! Vu sous cet angle, ça décourage direct. Rien que les centaines de milliers d'euros et les trois employés à temps plein, on oublie à mon avis. C'est démesurément grand.

Et aussi, une chose. Tu parles d'entreprise et d'éthique, comme si le fait d'être une entreprise garantissait une éthique (on voit ça tous les jours au JT!) et que le fait d'être un projet communautaire ne la garantissait pas au même titre.

Mais bon, c'est sûr que c'est compliqué avec un jeu comme T4C, son histoire, celle de sa communauté.
Avatar de Cetrix
Cetrix [GGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cetrix
 
J'aurai du préciser que j'ai pensé à la fourchette haute du projet, mais c'est dans l'optique de développer le jeu et payer des employés (développeur web, community manager, game designer, graphiste... certains auront plusieurs casquettes), la publicité, l'hébergement et le rachat licence globale ce qui est plus sécurisant pour ça. La somme que j'ai proposé comme objectif c'est vraiment au hasard, mais pour lancer une petite entreprise de ce style c'est à mon avis dans ces eaux là si on ne veut pas faire de prêt. Si c'est pour simplement remplacer Dialsoft sans avoir plus de moyens et tourner toujours qu'avec des bénévoles, je ne vois pas trop l'intérêt. Cela dit avec bien moins d'argent, moins de 100.000 euros de collectés, on peut éventuellement faire quelque chose de bien pour commencer.

Sinon bien sur une entreprise ne signifie pas éthique à 100% mais c'est déjà plus sûr qu'une gestion "bandes de potes passionnés" et fera plus pro pour l'avenir du jeu.

Je pense qu'un serveur de 80+ joueurs peut rapporter avec une bonne boutique équilibrée 800 euros par mois (plus que Neerya et je dirai à vue de nez moins que NMS mais je n'ai aucune information sur ce serveur à ce propos, je ne fais que spéculer). On multiplie cela par, allez, 7 serveurs au départ (3 francophones, 2 allemands, 2 anglophones internationaux) on arrive déjà à près de 6.000 euros par mois. De quoi payer deux ou trois employés à mi-temps, l'hébergement des serveurs et un peu de publicité ? A voir, en sachant que le but du projet serait aussi de gonfler les statistiques de T4C par rapport à aujourd'hui.

Dernière modification par Cetrix ; 26/02/2013 à 16h50.
Avatar de Dae'
Dae'
Duc / Duchesse
 
Avatar de Dae'
 
Communautaire, c'est pas forcément une bande de potes : nombre de projets "opensource" d'envergure se sont faits avec peu de moyens au départ. Mais ils démarraient de zéro et n'avaient pas de licence à racheter, c'est sûr. Le contexte est différent. Cela dit, j'avais cru lire dans les lignes de Black Lemming qu'il parlait bel et bien de passe du modèle entreprise au modèle associatif.
Nekhar
Prince
 
Je pense que la question de Cétrix aurait pu être valide il y a quelques années et peut-être qu'elle le sera à nouveau d'ici quelque temps (je n'espère pas). Mais pour le moment, on se trouve dans une ère où il n'y a que des avancées positives de tous les bords (ou presque), que ce soit au niveau des nouvelles versions, des initiatives de Dialsoft (plateforme commune, client universel, etc.) ou de la gestion de chaque serveur qui me semble très professionnelle.

Mais sinon, on est d'accord que T4C appartient déjà en grande majorité à ses joueurs passionnés. Si techniquement il appartient à Dialsoft, il reste géré en très grande majorité par les staffs des différents serveurs qui s'investissent de manière presque impensable pour des bénévoles du fait que ce sont de grands passionnés de T4C. Hormis quelques modifications éventuelles sur les boutiques des serveurs, je ne vois donc vraiment pas ce que ça changerait de "mettre T4C dans les mains des joueurs passionnés" alors qu'en fait, c'est déjà le cas.

Mon avis est donc qu'un tel bouleversement serait une grave erreur vue la situation actuelle. Je ne peux pas lire dans l'avenir et peut-être que ce serait formidable au final, je ne sais pas et personne ne le sait, mais l'envisager maintenant me paraît absurde.

Le retour de T4C est lent et laborieux mais il arrive. On part de très loin et nous sommes peu nombreux pour atteindre les objectifs, voilà pourquoi le processus est tout simplement long. En tout cas, moi j'y crois dur comme fer et nous sommes un certain nombre dans ce cas, à y croire et tout donner pour que ça arrive.
Avatar de Cetrix
Cetrix [GGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cetrix
 
Pour ça que j'ai dit à mi temps. Tu as sans doute raison. 6.000 euros par mois serait quand même bien peu à l'issue du projet... sachant que, comme je l'ai écrit, le but est de populariser un peu plus le jeu et donc d'avoir plus de joueurs.

Pour l'associatif c'est bien, je suis pour car c'est tout à fait dans la lignée de la nouvelle vague des petits studios amateurs qui récoltent des fonds pour développer un jeu.

(edit) Je suis d'accord avec Nekhar, T4C sort actuellement peu à peu d'années chaotiques. Je parlais de l'hypothèse du projet s'il était envisagé sérieusement. La seule chose qui serait à améliorer c'est la gestion interserveur, la présence d'un community manager, la réunion de tous les serveurs sur une plateforme unique mais largement personnalisable (à l'image des serveurs et de leur identité, ce n'est pas comme d'autres MMORPG avec des serveurs miroirs), la reconnaissance officielle de Dialsoft des responsables et des équipes de serveurs (car j'ai beau avoir bossé des centaines d'heures sur Neerya, je peux être éjecté d'un jour à l'autre, on a aucun statut légal) etc.

En tous cas je vois que les différentes équipes bénévoles francophones coopèrent entre elles et ne cherchent pas à se tirer dans les pattes, car un savant équilibre tacite s'est développé et chacun voit l'intérêt de s'entendre. Un bon et solide début, avec aussi T4CDev.

Dernière modification par Cetrix ; 26/02/2013 à 17h00.
Avatar de Dae'
Dae'
Duc / Duchesse
 
Avatar de Dae'
 
Citation :
Publié par Cetrix
Pour ça que j'ai dit à mi temps. Tu as sans doute raison. 6.000 euros par mois serait quand même bien peu à l'issue du projet... sachant que, comme je l'ai écrit, le but est de populariser un peu plus le jeu et donc d'avoir plus de joueurs.
Comme tu avais corrigé ton message, j'avais supprimé mon paragraphe qui n'avait plus vraiment de sens.
Avatar de Pomme Golden Boy
Pomme Golden Boy [TS]
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de Pomme Golden Boy
 
Franchement, l'idée est la meilleure que j'ai jamais vu en ce qui concerne t4c, la gérance au moins ne serait pas aux mains de requins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de La Quatrième Prophétie RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Les critiques de La Quatrième Prophétie RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite