Arnaque serrurier: 1800€ pour 3h de travail

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tard le soir, mon cousin s'est retrouvé bloqué à l'extérieur de son appartement (suite à un appel, il est sorti de chez lui et la porte s'est refermée)... Il va donc chercher le double chez un ami et revient.
Problème : l'autre clé était dans la serrure (côté intérieur) et donc impossible d'utiliser le double.

Il a donc fait appel à un serrurier qui fait son devis : 1800€, sous prétexte que c'est un modèle de serrure complexe et qu'il faut tout changer.

Mon cousin refuse a priori, le serrurier lui propose donc 110€ pour le déplacement et le devis...

Puis vu l'heure tardive qu'il était, il se dit qu'il n'a pas d'autres choix. Le serrurier lui propose donc un règlement en plusieurs fois... Que mon cousin accepte par désespoir de cause.

Il a déjà fait un virement et a signé la facture.
Cependant, vu le tarif abusif que cela semble être, y a-t-il possibilité de recours juridique?
Mon cousin était épuisé, revenant d'un voyage de Pologne et il n'avait clairement pas toute sa tête.

Merci de m'éclairer :s
Ha les serruriers, les types qui facturent 500€ un canon de serrure vendu 50€ a Casto, parce que bon, vous inquiétez pas Mr, l'assurance vous remboursera.
Il lui a pas sortit le fameux "En plus monsieur, si j'ouvre la porte j'ai l'obligation légal de poser une serrure neuve. Si j'vous assure, c'est la loi" ?

Qu'il change la serrure lui même et qu'il renvoie la serrure très compliquée a la gueule du serrurier après avoir fait opposition aux prochains prélèvements.

(Zofait, les juristes joliens, ça pourrait pas être assimilé a du démarchage a domicile ?)

Dernière modification par Lullabies ; 03/02/2013 à 18h55.
Citation :
Publié par Fearyn
Bonjour,

Tard le soir, mon cousin s'est retrouvé bloqué à l'extérieur de son appartement (suite à un appel, il est sorti de chez lui et la porte s'est refermée)...
Lol... C'est le cas le plus simple... La porte s'ouvre avec une radio.....
Un serrurier, il lui faut 10 à 15 secondes pour ça... Pour ton pote compte une bonne minute.

Un artisan honnête, il te facture juste le déplacement....
En même temps faut vraiment être teuber pour accepter une ouverture de porte a 1800 Euro

Enfin je sais pas moi , il sait pas dit je vais passer la nuit a l'hôtel sa me permettra de réfléchir et au moins d''en appeler un autre demain la journée pour comparer.
Citation :
Publié par numero6
Lol... C'est le cas le plus simple... La porte s'ouvre avec une radio.....
Un serrurier, il lui faut 10 à 15 secondes pour ça... Pour ton pote compte une bonne minute.

Un artisan honnête, il te facture juste le déplacement....
Une porte claquée ne s'ouvre pas forcément avec une radio.

Sinon gros +1 à Aguel, hallucinant d'avoir accepté ce tarif O_o


Abus de faiblesse je sais pas si ça marche là..
Belle arnaque.

Sinon dis a ton cousin d'enlever le pêne (celui relier a la pogné) ça évite de se retrouver dans cette situation et t'as juste a la verrouiller pour la fermer

Dernière modification par Compte #66357 ; 03/02/2013 à 20h26.
Je suis d'accord qu'a ce prix, vaut mieux tester l'hotel.



Mais je pense surtout que l'abus de faiblesse peut etre valable, si ton pote montrait vraiment des signes de perte de lucidité a cause de la fatigue.
1800e, c'est un des plus gros foutage de gueule que j'ai vu (mais j'ai vu pire).
1800 balles ?! Il est vraiment pas malin ton cousin... le coup de la radio, ça marche avec la plupart des portes de ce genre.

Dernière modification par Sayn ; 03/02/2013 à 22h04.
Ca m'est arrivé une fois, quand le gars m'a annoncé son tarif j'ai dit ok qu'il ouvre cette #### de porte, une fois cela fait je lui ai proposé de venir au commissariat avec moi. (Il était a 100m)
Curieusement il a pas voulu. Je pense que ca reste la meilleure solution dans ce genre de cas.
Bref à part pour me dire que mon cousin est "teubeR", personne n'a de solution, recours, etc.?
Genre un truc légal quoi.
Quelque chose qui soit en règle, que mon cousin se retrouve pas dans la merde après.

Merci pour ceux qui essayent malgré tout de proposer une solution
pour info on m'a facturé 250€ pour l'ouverture d'une porte blindée avec clé dans la serrure à l'intérieur (même cas donc, je ne sais pas si la tienne était blindée), ces portes sont lourdes et se referment souvent, sachant qu'il n'y a pas de "poignée" du côté couloir. maintenant je ne me ferais plus avoir (par la porte) mais là le gars t'as abusivement pris pour un(e) con(ne), c"était vers 18h par contre, pas de nuit.

tu devrait contacter une asso de consommateurs de ta ville pour déposer une demande de plainte.
Citation :
Publié par Myrhdin
On a trouvé pire que la grand-mère de Nuff.
J'y pensais justement, pas pour dire "olol 'faut vraiment être bête" mais dans le sens où vu la situation (vieille dame, personne avec les moyens financiers de chercher la petite bête etc...) si déjà il n'avait pas été possible de revenir sur le devis signé, alors dans le cas du cousin... ahem...


Citation :
Publié par Fearyn
Bref à part pour me dire que mon cousin est "teubeR", personne n'a de solution, recours, etc.?
Genre un truc légal quoi.
Quelque chose qui soit en règle, que mon cousin se retrouve pas dans la merde après.

Merci pour ceux qui essayent malgré tout de proposer une solution
Il n'y a aucun recours, ton cousin est en pleine force de l'âge et en pleine possession de ses moyens, il n'y a pas de délais de rétractation, il a accepté librement le devis qui lui a été présenté.
Dans une situation "normale" la seule solution serait de demander un geste commercial à la boîte mais là ils vont juste rigoler.

Il s'est fait enfler 1800 euros, il peut se dire que c'est le prix à payer pour une bonne leçon qu'il n'oubliera pas...



Andromalius : culotté ! Jubilatoire à imaginer
Bah écoute on va juste te proposer de recourir à une association de protection des consommateurs, un avocat ou négociation avec le serrurier / menaces.
Tu veux qu'on fasse quoi de plus sur le coup ? Il accepte un devis qui lui est présenté, ton cousin a accepté, y'a plus 36 solutions pour le coup.

Et abus de faiblesse j'y crois moyen. Malheureusement pour ton cousin y'a pas de loi pour "abus de crédulité".
Heu on ne peut pas faire signer n'importe quoi aux gens non plus, c'est pas parce que c'est signé que c'est un contrat valable. CF contrat léonin. Après je suppose qu'il faut un procès bla bla.
Ok c'est bon j'ai trouvé.

Citation :
Il n'y a aucun recours, ton cousin est en pleine force de l'âge et en pleine possession de ses moyens, il n'y a pas de délais de rétractation, il a accepté librement le devis qui lui a été présenté.
Les escroqueries ça te dit rien?

Je demande de l'aide et tout ce que j'ai c'est du bullshit ou du foutage de gueule.
JOL is dead.
Bref, poste à fermer. Merci.


PS : Pour ceux que ça intéresse, il existe un moyen de recours en cas d'escroquerie de la part d'un serrurier.
Faire appel à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
On les contacte tout simplement au 3939.
Je sais pas ce que ça va donner, mais j'pense pas que le serrurier s'en tire à très bon compte.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Depannage-a-domicile
Citation :
Publié par Shagi
J
Il n'y a aucun recours, ton cousin est en pleine force de l'âge et en pleine possession de ses moyens, il n'y a pas de délais de rétractation, il a accepté librement le devis qui lui a été présenté.
Dans une situation "normale" la seule solution serait de demander un geste commercial à la boîte mais là ils vont juste rigoler.
Qu'est-ce que tu en sais qu'il était en pleine possession de ses moyens ? c'était toi le serrurier ?

Sérieusement, si vous n'avez jamais fait de droit, abstenez vous de répondre. ça permettrais de filtrer un peu les réponses et d'éviter de lire du grand n'importe quoi...
Nan mais attends, bien sûr qu'il y a des solutions, je te parle de la grand-mère de Nuff pas pour me moquer de ton cousin paniqué de la vie parce qu'il est enfermé dehors mais pour te dire qu'il y a déjà un fil sur le sujet qui te donnera des infos.

La fonction recherche, c'est pas pour les chiens. Sur la Taverne comme sur n'importe quel autre forum.

Sur le fil en question, tu aurais vu ce message de Cocodupe, avocat de son état : https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post23188426

Ca aurait répondu à ta question sur la démarche à suivre.
Citation :
Publié par Fearyn
Ok c'est bon j'ai trouvé.



Les escroqueries ça te dit rien?

Je demande de l'aide et tout ce que j'ai c'est du bullshit ou du foutage de gueule.
JOL is dead.
Bref, poste à fermer. Merci.


PS : Pour ceux que ça intéresse, il existe un moyen de recours en cas d'escroquerie de la part d'un serrurier.
Faire appel à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
On les contacte tout simplement au 3939.
Je sais pas ce que ça va donner, mais j'pense pas que le serrurier s'en tire à très bon compte.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Depannage-a-domicile
Ce que tu as trouvé ne m'a pas l'air d'aller beaucoup plus loin que "l'abus de faiblesse" qui a été mentionné mais qu'il n'est pas évident de faire jouer dans ce cas.

Ils sont marrants avec leurs 3 devis à faire avant alors que dans la plupart des cas le devis change quand le mec voit la porte .
On peut pas refuser les frais de déplacement quand le devis est ridicule en plus ? :x
ca lui aurai coûter moins cher de défoncer la porte
Citation :
Publié par Quild
Une porte claquée ne s'ouvre pas forcément avec une radio.

Sinon gros +1 à Aguel, hallucinant d'avoir accepté ce tarif O_o
Mouais, enfin, à moins d'habiter à Fort Knox....

Par exemple...

Ou

Citation :
Pour une ouverture de porte, le tarif variera en fonction du type de serrure et d’installation. Globalement, pour une porte simple, non blindée qui a été claquée, les prix seront de l’ordre de 60 à 80€. Les ouvertures des serrures 3 points ou encore des serrures A2P auront un tarif un peu plus important pouvant atteindre, pour les plus complexes, jusque 100€. Mais c’est sans compter les frais de déplacement supplémentaires. Pour une porte claquée, un week end, les tarifs seront de l’ordre de 100 à 150€.

Généralement, une ouverture de porte ne nécessite pas le remplacement du cylindre ou encore la détérioration de la serrure. Aussi, il faut être vigilant. Certains serruriers profitent de leur intervention pour détruire une serrure qui n’avait pas besoin de l’être et ainsi facturer le remplacement total de cette dernière. Certains clients se sont déjà retrouvés avec des factures pouvant avoisiner les 1500-1600€. Aussi, mieux vaut choisir un serrurier reconnu et anticiper, afin de ne pas se voir imposer un professionnel pour lequel on ne peut avoir toute confiance.
@ Maldib, en général, les serrurier en ont... Et les voisins aussi..

En général, pour les portes claquées le week end, 60 millions de consommateurs recommande si pas d'urgence, d'aller dormir à l'hôtel.... Le coût de la chambre étant inférieur au prix du dépannage....

@ En dessous: tu peux rentrer du supermarché et pendant le vidage du coffre, paf.... Courant d'air.... Evidemment si tu sortais les poubelles, c'est plus gênant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés