Vivre en France, ou pas

Répondre
Partager Rechercher
Salut globetrotteur,

Quand j’ai commencé à voyager, j’ai pris des infos comme tout le monde, et je suis tombé sur des threads ou les gens racontaient leurs difficultés de retourné à la vie « réel » après avoir passé plusieurs mois, voir années à l’étranger. J’ai survolé ce genre de thread en me disant « ouai, lol, on verra après». Et je suis forcé de constater que maintenant que je suis dans cette situation, et bah j’ai des putins de coups de blues.

Pour ma part cela fait maintenant 6 mois que je suis rentré en Europe, j'ai passé 4 mois en UK, et presque 2 mois en France. Vivre en UK n'était pas un problème, mais c'était de revenir en France qui ma tué. Et le pire c’est que par expérience, je savais très bien que j’allais apprécier 2 semaines, et qu'ensuite je voudrais repartir aussitôt. Et c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé. Et là, c’est que même après 6 mois l’idée de repartir me hante toujours, tous les jours, il suffit que je me connecte sur Facebook et que je vois les photos des gens que j’ai rencontrés à l’étranger pour me casser le moral dès le matin.

En fait je ne peux simplement plus vivre en France. Et je fais tout mon possible pour repartir le plus vite possible, n'importe ou, mais surtout pas en France!

Mais je voulais savoir, toi, qui as voyagé, travaillé, vécu à l’étranger, ton retour en France, c’était comment ? Tu penses toujours à repartir ? Même après des années ?

Je ne parle pas des vacances de 15 jours en Martinique la, hein.
J'ai bien vu le sujet des expats de l'agora. Mais en faite c'est plus pour parler de ce sentiment de "dépression" quand tu reviens en France qui m’intéresse plus particulièrement.
Bah écoute si tu te sens mieux dans un pays étranger, reste dans un pays étranger. Surtout qu'en Europe c'est pas bien compliqué Et puis c'est enrichissant.
il est le même pour tout le monde ce sentiment. Passer les premières semaines a revoir amis/famille et ENFIN MANGER du vrai fromage et boire du vrai vin le blues du voyage est la. Apres dans mon cas j'ai déménagé a mon retour en France et rencontrer du monde ce qui aide a rester. Mais si je trouve un taff dans un pays qui m'intéresse je signe direct
Si t'as pas les moyens de retourner a ta vie de globe trotter, il va bien falloir rester en France ou prendre tes dispositions pour travailler a l’étranger ce qui n'est pas impossible. La meilleure chose a faire dans les moments comme celui-ci c'est de s'aérer l'esprit, revoir tes ami(e)s et pourquoi pas discuter de ton magnifique voyage, ton périple a du t'apporter énormément au niveau relationnel, partage...et peut être en organiser un prochainement
Sinon trouve un job, installe toi, prends tes petites habitudes et fais ta vie tranquillement sans prise de tête...
Des raisons personnelles qui m'ont forcé à revenir en France, ce n'était pas mon choix.


En fait ce qui m’intéresse plus particulièrement ici, c'est de savoir comment vous avez fait pour revenir à votre routine de vie après avoir voyagé/vécu a l'étranger. Mon objectif est clairement de repartir, mais je suis intéressé à savoir comment les gens se sont réadapté à revenir vivre en France. Car j'ai l'impression que même si un jour je reviens en France sur le long terme, je crois que je ne pourrais plus jamais revenir à cette "routine" de vie en France.
Je suis partit pour une durée inconnue a l’étranger en 2008.
Depuis j'ai du passer 2 mois en France en accumulant toutes les sois-disant vacances / retours au pays.
Quand je suis partit je n'avais aucune idée de quand je reviendrais, maintenant j'en ai une : pour la retraite
Le coup d'avoir un job en France qui te fait voyager partout c'est pas un bon plan rien qu'a cause des impôts.
Quitte a ne jamais être chez sois, autant ne pas y payer trop d’impôts.
Tu connais déjà ma réponse, mais je la formule quand même.

Le choix de partir pour un pays étranger pour une durée plutôt longue est toujours fait avec appréhension, on se demande toujours si on fait le bon choix, si on ne passe pas a coté de quelque chose de plus important en France, et si justement il ne faudrait pas tout simplement faire comme tout le monde, chercher a se poser et avoir une vie "normale".

Ce choix la personnellement, c'est en partie la France qui me l'a imposé, après 1 an de recherche d'entreprise pour une licence MIAGE en alternance et les rentrées repoussées: j'ai eu l'impression que de toute façon, je ne pourrais rien faire en France. A partir de là, je n'avais plus rien à perdre en partant a l'étranger, ça m'apporterait peut être une plus-value sur mon pauvre CV.

Un an en Australie plus tard, il faut rentrer.

Et je retrouvais ce qui me manquait de la France, enfin ce que je pensais qu'il allait me manquer. Rien n'a changé pour l'emploi ( ça, je le savais ), mais pire, ceux que j'ai laissé derrière moi non plus n'ont pas changé... mais moi j'ai tant changé.
Des échanges parfois difficile avec ceux avec qui j'ai pu passer des soirées entière autrefois, qui me laissent cette impression de personne refermées sur elles même, dans cette petite routine locale, fermée a tout élément extérieur perturbateur.
Et c'est là que je réalise que c'est ce qu'il le manque, ces imprévus, ces rencontres fortuites, ces échanges, venant de personne de tous horizons, ayant chacune leur histoire a partager.

Le bilan se fait rapidement, il faut que je reparte.

S'en suit une relativement rapide recherche de boulot qui me mènera en Irlande.
Des étrangers. Partout. L'impression de retrouver ce qui me manquait, de retrouver une famille, celles des voyageurs, globe trotteurs, de ceux qui prennent le risque, de ceux qui veulent voir plutôt que croire. Un sentiment au final impossible a faire comprendre, ressentir, même avec les meilleurs mots.

Alors un retour en France, oui, un jour, sûrement, mais pas pour le moment, trop de projets en tête, trop d'envies de découvertes, pour en revenir différent, encore, et rapporter avec moi ce que j'ai pu apprendre, voir, pour le partager et donner l'envie a ceux qui seront intéressés de se lancer a leur tour.

Partir pour mieux revenir
Citation :
Publié par Simousse
Je suis partit pour une durée inconnue a l’étranger en 2008.
Depuis j'ai du passer 2 mois en France en accumulant toutes les sois-disant vacances / retours au pays.
Quand je suis partit je n'avais aucune idée de quand je reviendrais, maintenant j'en ai une : pour la retraite
Le coup d'avoir un job en France qui te fait voyager partout c'est pas un bon plan rien qu'a cause des impôts.
Quitte a ne jamais être chez sois, autant ne pas y payer trop d’impôts.
Par contre c'est un bon plan pour la retraite, si tu cotises jamais ben..t'auras rien. ^^
Et la caisse retraite des expatriés c'est 300€/mois.

J'ai habité deux fois a l'étranger, 18 mois au Japon, 3 ans en Irlande. J'ai jamais été dépressif au retour, vu que quand je suis revenu, à chaque fois j'avais envie de revenir. C'est a la mode chez les djeunz de chier sur le pays mais ca te passera avec l'age.
Es-tu sûr que ta baisse de moral est liée au fait de vivre maintenant en France ?
Dans la vie parfois on a des moments où tout baigne, avec un chouette boulot, des potes et compagnie, et puis suite à un changement faut repartir à zéro dans une autre situation et on peut facilement se dire "c'était mieux avant".

Le seul truc notable que j'ai remarqué en revenant en France c'est qu'ici tout le monde se tape du fait que je sois Français (bah ouais ) alors qu'à l'étranger ça te donne un premier point d'entrée. L'environnement est aussi moins exotique de fait, mais bon au bout d'un moment ça change plus grand chose de vivre dans un pays étranger, tu te fais au mode de vie local et basta. La routine n'est pas rattachée au fait de vivre en France.

Enfin, ça dépend aussi de ce que tu as fait à l'étranger. Si c'était 4 mois de vie étudiante et que maintenant tu bosses, je suis pas sûr qu'il faille tout mettre sur le dos de la géographie.
Perso quand je prends des vacances longue durée ou complètement déconnectées de la vie quotidienne (3 semaines de voile par exemple), forcément au moment du retour il y a une petite baisse de régime.

Si ça vient du fait de ne pas côtoyer les milieux globe-trotters, il y en a partout. Sur couchsurfing par exemple il y a pas mal d'évènements organisés qui regroupent des voyageurs de tous poils dans les grandes villes, ça peut éviter de rester entre Français.
Citation :
Publié par Andromalius

J'ai habité deux fois a l'étranger, 18 mois au Japon, 3 ans en Irlande. J'ai jamais été dépressif au retour, vu que quand je suis revenu, à chaque fois j'avais envie de revenir. C'est a la mode chez les djeunz de chier sur le pays mais ca te passera avec l'age.
Un peu, et je rajouterais que se dire que les autres ne peuvent pas comprendre car notre voyage nous a apporté ceux qu'ils n'ont pas...c'est la meilleure façon de déprimer.
J'ai eu l'occasion de voyager dans le cadre de mon taff, et je n'ai jamais mis une barrière entre ceux qui en ont pas eu la chance, au contraire.
À ce moment ce qui peut faire déprimer c'est de se rendre compte que les autres n'en ont rien à cirer que t'aies passé x années à l'autre bout du monde, et qu'ils t'ont pas attendu pour vivre eux aussi.

Dans mon milieu tout le monde a plus ou moins vécu à l'étranger, et tout le monde s'en tape. Si toi tu as vécu ça comme une expérience merveilleuse ça peut refroidir
Citation :
Publié par Saink
Un peu, et je rajouterais que se dire que les autres ne peuvent pas comprendre car notre voyage nous a apporté ceux qu'ils n'ont pas...c'est la meilleure façon de déprimer.
J'ai eu l'occasion de voyager dans le cadre de mon taff, et je n'ai jamais mis une barrière entre ceux qui en ont pas eu la chance, au contraire.
C'est même pas une question de comprendre, c'est une question d’intérêt. Tu as sérieusement pas mal de personnes que ça n’intéresse pas quand tu parles de ce que tu as pu vivre, et que tu retrouve comme elles étaient quand tu es parti.
La seule chose c'est que toi quand tu reviens t'es plus tellement le même et personnellement ces personnes dont je parle, je ne prend plus / ne donne plus de nouvelles, et je m'en porte pas plus mal.

Je ne balance pas ça comme une vérité absolue (j'ai d'autres potes avec qui ça c'est super bien passé ), juste qu'il peut arriver qu'une certaine ouverture d'esprit soit absentes chez certaines personnes, hors c'est typiquement l'opposé de ce type de personnes avec qui tu as pu être a l'étranger.
C'est sur qu'il y a un certain clivage entre ceux qui ont envie/ la chance de bouger et ceux qui n'ont jamais connu ça. Après il faut aussi savoir outrepasser ce genre de chose, certaine personne sont indisposer au voyage par manque de curiosité/ouverture d'esprit ou plus simplement qu'il préfère rester chez eux car ils sont heureux comme ça.
Le blues du retour c'est du grand classique et je fais aussi parti de ces gens qui ont besoin de bouger. C'est certainement pas dans nos gènes mais souvent dues à nos parents/entourage, c'est une forme de culture commune à tous les voyageurs. Le voyage ça permet de s'émanciper sur beaucoup de points et évidemment quand je dis voyager, je ne parle pas du Club Med ou l’hôtel 15 étoiles sur la côte. Partir à l'étranger c'est un gros bonus, puis quand tu regardes ce que tu gagnes en voyageant par rapport au petit blues que tu peux avoir au retour, tu es toujours gagnant.
Je pense qu'il y a une différence importante entre en retour voulu et un retour force, a priori c'est normal de déprimer au retour. ça va prendre plus ou moins longtemps pour se réajuster, si tu es partis plus de 5 ans, de ce que j'en ai lu, ça va être particulièrement difficile.
Citation :
Publié par Deathlight
Eh le vieux Réac', il chie pas sur le pays là hein, il dit juste qu'il a envie de repartir. Dieu merci qu'il a pas dit qu'il voulait partir aux statesss.
Oué enfin il veut pas payer d'impots mais revenir pour la retraite, faut pas pousser ca marche pas comme ca ^^
Citation :
Publié par Oxmz
Et je retrouvais ce qui me manquait de la France, enfin ce que je pensais qu'il allait me manquer. Rien n'a changé pour l'emploi ( ça, je le savais ), mais pire, ceux que j'ai laissé derrière moi non plus n'ont pas changé... mais moi j'ai tant changé.
Des échanges parfois difficile avec ceux avec qui j'ai pu passer des soirées entière autrefois, qui me laissent cette impression de personne refermées sur elles même, dans cette petite routine locale, fermée a tout élément extérieur perturbateur.
Et c'est là que je réalise que c'est ce qu'il le manque, ces imprévus, ces rencontres fortuites, ces échanges, venant de personne de tous horizons, ayant chacune leur histoire a partager.
Exactement, j'ai l'impression d'avoir tellement vécu, et tellement évoluer en si peu de temps, que cela m'a rendu triste de voir les gens que j'avais laissés être toujours au même point. Peu être dans 5ans? 10ans?...

Citation :
Publié par Andromalius
C'est a la mode chez les djeunz de chier sur le pays mais ca te passera avec l'age.
Je chie pas sur la France, ce pays ne me correspond pas, c'est tout. C'était d'ailleurs pourquoi j'étais partis. Et je ne crache pas sur les gens qui ne partent pas a l'étranger. Il en faut des gens qui aime leur petite routine, avoir une vie "normale" mais ce n'est pas pour moi. Mais je respecte leur choix, et ce n'est pas faute de ne pas en avoir parlé dans mon entourage.

Citation :
Publié par kermo
Es-tu sûr que ta baisse de moral est liée au fait de vivre maintenant en France ?
Oui, la quote d'Oxmz reflète tout à faire ma vision des choses. J'aime ma famille, mes amis... mais il me manque quelque chose que je ne retrouve pas ici en France. A chaque fois que je reviens, et que je pose un pied à l’aéroport, la seule chose que je veux faire, c'est de retourner dans l'avion. La radio avec Jean Jacques Goldman qui passe sur Chérie FM quand tu attends pour prendre ton train, ça me fait presque pleurer... C'est toute une ambiance que je ne supporte plus en faite.
T'es en dépression...en gros si je résume, tu n'aimes pas la France (soit) et tu ne peux pas repartir a l'étranger..? Va falloir t'y faire alors, au vu de ton post plus haut les conseils prodigués n'ont pas l'air très efficace.
Le "truc" qui fait qu'on idéalise la vie à l'étranger et qu'on appréhende le retour au pays c'est que notre jugement est totalement biaisé...

Quand tu vis à l'étranger, les interactions sociales que tu vas avoir sont généralement enjolivées. D'une part parce que tu vas naturellement produire un effort pour aller vers les autres et d'autre part parce que tu bénéficies de l'effet "phénomène de foire" auprès des autochtones, que ce soit à cause de ton accent ou de la réputation des français (quand elle est bonne , à vrai dire cela dépend énormément des rapports entre la mentalité du pays d'origine et celle du pays d'accueil). Enfin, l'humain quand il souhaite se faire accepter dans une communauté est généralement beaucoup plus conciliant qu'en temps normal, il accepte souvent volontiers des choses qu'il n'aurait pas accepté s'il était resté dans le confort de son pays d'origine.
Bref, tu pars généralement avec trois atouts gagnants en poche pour tisser des liens sociaux particulièrement riches.

A contrario un Français en France ne ressentira pas spécialement le besoin d'aller vers les autres et surtout de rencontrer d'autres personnes, de plus, pour les autochtones, cette fois-ci tu n'est plus qu'un Français parmi les Français et tu ne bénéficies donc plus de cet ascenseur social lié à ton statut d'étranger. Enfin, en terre inconnue, l'expat rechignera moins à bosser 40 à 50h / semaine, à faire un job peu gratifiant là où en France il aurait eu des prétentions de salaires plus importantes et aurait fait la fine bouche.
J'ai d'ailleurs quelqu'un de mon entourage qui a vécu quelques années en Australie et nouvelle Zélande, il a choppé tous les jobs qu'il a pu, souvent manuels, voir ingrats, il aurait récuré des chiottes de bikers toute la journée avec le sourire. Il idéalisait beaucoup la vie la bas, tout était visiblement mieux qu'ici... De retour au pays, il se met en tête de trouver du travail avec sa licence d'histoire de l'art . Autant dire que sans expérience, ni sans avoir spécialement enrichi son cv à l'étranger, il a ramé à mort, pour en arriver à la conclusion que la France, c'est un pays de merde et que la vie était beaucoup plus facile de l'autre coté du globe...

En gros tu auras certainement eu une meilleure impression de la vie en UK qu'un british, mais lui idéalisera de la même manière la vie en France qui te déprime tant.

Il faut également garder à l'esprit que le degré de dépaysement n'est pas proportionnel à la distance qui te sépare de ton pays d'origine, tu peux tout à fait découvrir des gens qui ont une mentalité différente, ou même des paysages différents en t'éloignant seulement de 200 bornes.

Au final, revenir en France, ce n'est pas nécessairement renouer avec la routine, le train-train où quoi que ce soit dans ce ton là. Si tu trouves la vie en France morose ou déprimante, libre à toi de faire que ça change. Adoptes le comportement que tu avais à l'étranger, d'aller vers les gens, de jouer de "la démerde" mais surtout, surtout, de ne pas te reposer sur tes acquis, car d'une part, durant tes séjours hors des frontières, ces acquis se sont amenuisés, ton entourage s'est habitué à faire sans toi, il va falloir fournir un nouvel effort pour re-dynamiser tes interactions sociales et une vie de tous les jours qui sont restés en "sommeil" durant ton absence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés