[Cyclisme] Saison 2013

Fil fermé
Partager Rechercher
Mardi s'élancera la première course World Tour de la saison 2013 de cyclisme : le Santos Tour Down Under. Il est donc temps de lancer le nouveau fil, même si l'ancien demeure actif !

La saison 2012


Avant toute chose, il est indispensable de revenir brièvement sur la saison écoulée !

Résumé de la saison


Trois noms suffisent pour évoquer la saison 2012 : Tom Boonen, Joaquim Rodriguez et Bradley Wiggins. Le premier a dominé les Classiques flamandes, en partie à cause de l'absence de son grand rival, Fabian Cancellara. Le second a pris le relais sur les ardennaises, où il a remporté la Flèche Wallonne. Cependant, il a surtout été vaincu sur les Grands Tours, puisqu'il termine deuxième du Giro et troisième de la Vuelta. Autant il ne peut s'en vouloir sur le Giro (Hesjedal était trop fort), autant sur la Vuelta il a pêché par manque d'initiative, puisqu'il était clairement le plus fort durant ces trois semaines. Il termine numéro 1 mondial grâce à sa victoire sur le Tour de Lombardie, mais il a peut-être malgré tout manqué la plus belle occasion de sa carrière de remporter un Grand Tour.


À l'inverse, le ciel était parfaitement bleu pour Bradley Wiggins : sans jamais avoir été inquiété, il a été médaillé d'or olympique du contre-la-montre à Londres, il est devenu le premier Britannique vainqueur du Tour de France, il a remporté Paris-Nice, le Dauphiné et, surtout, la plus grande course de la saison : le Tour de Romandie !

Les récompenses


Comme seul Thibotrevi et moi avons participé, cela n'a pas un grand sens, mais tant pis .

Coureur de l'année : Bradley Wiggins.
Révélation de l'année : Tejay Van Garderen.
Déception de l'année : Cadel Evans.

Le concours de pronostiques


Pour rappel, j'ai lancé l'an passé un concours de pronostiques. C'est finalement Azz qui s'est imposé, grâce à son incroyable talent dans ce domaine ! Voici le classement final :

Classement général
1) Azz 117 points - 4 victoires d'étape.
2) Alandring 143 points.
3) Thibotrevi 193 points - 1 victoire d'étape.

Hors classement : Sakuba - 1 victoire d'étape ; Gredins - 1 victoire d'étape.

Je pense garder la formule, avec peut-être juste une ou deux adaptations. Je vous donne donc rendez-vous pour Paris-Nice pour la première manche de la saison ! Si d'autres personnes que les cinq noms cités ci-dessus sont intéressées à participer, qu'elles n'hésitent pas à m'envoyer un message privé .

Réponse aux questions de l'année 2012


Au moment de lancer ce fil, je m'étais posé de nombreuses questions. Il est tant d'y répondre !

Citation :
1) Contador est-il toujours le meilleur coureur de grand tours ?
Oui ! Le plus fort, non, pas en 2012. Le meilleur, je pense. Il mérite ce titre. Sur la Vuelta 2012, il a été malmené par Valverde et Rodriguez, mais il l'a emporté, grâce à son panache plus qu'à son talent. Bravo, El Pistolero !

Citation :
2) Fabian Cancellara peut-il redevenir Spartacus ?
Je pourrais répondre à cette question, mais je risquerais de pleurer.

Citation :
3) Marcel Kittel et John Degenkolb confirmeront-ils au plus au niveau ?
Non et oui. Malade durant le Tour, Kittel n'a pu confirmer les espoirs placés en lui. À l'inverse, Degenkolb a écrasé la Vuelta, remportant cinq succès de prestige. Dans tous les cas, les deux allemands ont pris les deux premières places du classement Europe Tour : c'est prodigieux !

Citation :
4) Philippe Gilbert sera-t-il aussi bon cette année ?
Non... puis oui. Sur les Classiques puis le Tour, Gilbert a déçu. Sur la Vuelta, il est revenu en forme. Sur les Mondiaux, il a été exceptionnel. Qui peut critiquer sa saison après cela ?

Citation :
5) Peter Sagan peut-il remporter une grande classique dès 2012 ?
Non. Il n'en a pas été loin (il finit 3ème de l'Amstel, 4ème de Milan - San Remo et 5ème du Tour des Flandres), mais il n'a pas pu s'imposer. Cependant, il s'est rattrapé sur le Tour, où il a collectionné trois succès et a obtenu le maillot vert.

Citation :
6) Basso remportera-t-il un troisième Giro ?
Non. Ah, Basso, Basso... Son équipe a géré la course, mais lui n'était tout simplement pas au niveau.

Citation :
7) Qui sera dans le top 10 du Tour de France 2012 ?
Je n'ai pas l'envie de citer tant de noms, aussi me limiterais-je aux deux surprises : Tejay Van Garderen et Thibaut Pinot. Tous deux ont impressionné, alors qu'ils n'étaient absolument pas attendus à ce niveau. Van Garderen sera-t-il le prochain américain vainqueur d'un Grand Tour ?

Citation :
8) Qui sera champion olympique sur route ?
Alexandre Vinokourov ! Je pourrais en dire plus, mais, mais... SPARTACUS .

Citation :
9) Y aura-t-il un espagnol au sommet du podium de Madrid ?
Oui ! Il n'y avait même que ça sur le podium, grâce au trio de choc Contador - Valverde - Rodriguez.

Citation :
10) Alandring restera-il le plus grand floodeur du fil cyclisme ?
Oui et oui ! J'ai parfois été chahuté par Thibotrevi, mais je finis toujours par l'emporter .

L'année 2013


Ce résumé fait, il est temps de se projeter vers 2013 !

Les transferts


Quelques gros transferts cette année ! Principalement, l'arrivée de Cavendish chez Omega Pharma - Quick Step (il va retrouver son train !), après une année en demi-teinte chez Sky, auxquels il faut ajouter les transferts d'Astana et Saxo - Tinkoff Bank. L'équipe kazakhe a notamment recruté Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang et Andrea Guardini. Le Saxo Bank a, elle, recruté tous les coureurs a fort potentiel des divers classements continentaux, plus quelques valeurs sûres (Michael Rogers, Nicolas Roche, Roman Kreuziger, mais surtout... OLIVER ZAUGG ! Oliver, Oliver, Oliver Zaugg ! Oliver Zaugg ! Oliver Zaugg !). Enfin, il faut noter que la Sky ne s'est pas affaiblie, puisqu'elle a recruté de nombreux coureurs de talents (Kyrienka, Lopez, Tiernan-Locke, Cataldo) et s'est surtout débarrassée du poids mort Mark Cavendish.

Récapitulatif des transferts

Les équipes 2013


Je pensais séparer les équipes World Tour des équipes Continental-Pro, mais en fait avec l'imbroglio de la Katusha, cela n'aurait guère de sens... Du coup, allons-y par ordre alphabétique :

AG2R La Mondiale : très beau recrutement pour l'équipe française, avec notamment en point d'orgue Domenico Pozzovivo. Un modèle à suivre pour les autres équipes françaises.

Argos Shimano : l'équipe néerlandaise n'a pas de leader, mais deux sprinteurs exceptionnels, que l'on devrait voir toute la saison. On l'espère, en tout cas !

Astana : avec Nibali, Fuglsang et Brajkovic, l'équipe kazakhe ne manque pas de leaders. Aucun ne devrait pouvoir viser la victoire, mais un top 10 par Grand Tour (voire un top 5) est largement envisageable.

BMC : doit mieux faire ! Ses leaders ont tous déçus en 2012. Tous promettent de se racheter en 2013. Vraiment ?

Blanco : tel est le nom de l'ex-formation Rabobank. L'immonde maillot orange va vraiment manquer... Tant pis : les attentes seront grandes, comme chaque année, autour de l'armada néerlandaise.

Cannondale : probablement l'équipe la plus affaiblie durant l'inter-saison. Elle a néanmoins réussi à garder l'éternel Basso et ses jeunes surdoués : Peter Sagan, Moreno Moser et Damiano Caruso. En plus, son clip de présentation est absolument génial.

Europcar : pas grand chose à dire, si ce n'est que l'équipe a fait un choix courageux en ne voulant pas postuler pour le World Tour. Si cela pouvait inspirer FDJ... Malgré tout, Pierre Rolland et Thomas Voeckler seront suivis avec attention cette année encore !

Euskaltel : l'équipe a changé sa tactique et renoncé à sa formation 100% Basque. Beaucoup la critique, même si à mes yeux c'est une bonne chose. J'espère juste que les recrues seront performantes.

FDJ - Big Mat : l'équipe n'a aucun leader pouvant viser un podium sur un Grand Tour, n'a pas de sprinteur s'étant déjà imposé sur une course de ce type et a fini dernière du World Tour l'année passée. Oui, moi aussi je me demande ce qu'elle fait encore là...

Garmin - Sharp : l'inattendu Ryder Hesjedal devra confirmer en 2013. En sera-t-il capable ? L'équipe aura-t-elle moins de malchance cette année ? Que fera Andrew Talansky ?

IAM Cycling : peut-être la meilleure équipe Continental-Pro. Beaucoup de noms prometteurs : Haussler, Larsson, Lövkvist, Tschopp... Pourtant, ce n'est visiblement pas suffisant pour se faire inviter sur le Giro...

Lampre - Merida : en 2012, les leaders de la Lampre ont déçu. Cunego et Scarponi feront-ils mieux cette année ?

Lotto - Belisol : très bonne saison pour la Lotto en 2012 : Jürgen Van den Broeck a fini 4ème du Tour, Jelle Vanendert deuxième de l'Amstel Gold Race et André Greipel a été le coureur le plus prolifique cette année. Pourtant, l'équipe a terminé 16ème du classement de la valeur sportive, en bonne partie à cause d'un Giro et d'une Vuelta décevants. Il lui faudra donc aligner plus souvent le Gorille au départ des courses World Tour !

Movistar : pas mal de départs, mais ils ont été bien compensés. Il lui faudra pourtant retrouver le Juan José Cobo de 2011 et espérer que Valverde soit enfin performant sur le Tour.

Omega Pharma - Quick Step : début 2012, l'équipe de Tom Boonen empilait les succès.

Orica - GreenEdge : tout miser sur un sprinteur peut se révéler dangereux si celui-ci est mauvais. Pourtant, l'équipe s'en est bien sortie, grâce notamment à Simon Gerrans. Il faudra cependant soit changer de tactique, soit recruter un jour un meilleur sprinteur que Mattew Goss.

Radioshack - Nissan : cf BMC, sauf que les leaders n'ont pas déçu, mais ont été blessés. Ce sera mieux en 2013. CELA DOIT ÊTRE MIEUX. Pour Spartacus, je me fiche bien d'Andy Schleck .

Saxo - Tinkoff Bank : j'ai déjà évoqué leur beau recrutement. Dans tous les cas, les performances de son leader, Alberto Contador, seront suivies avec une énorme attention...

Sky : lors de son lancement, la formation britannique a annoncé vouloir gagner les trois Grands Tours en une seule saison. Elle pourrait bien y arriver dès 2013...

Team Katusha : l'UCI voulait montrer l'exemple, elle a donc décidé de se priver sans raison du vainqueur du dernier classement UCI World Tour. J'espère que son appel sera écouté.

Vacansoleil DCM : depuis l'éviction d'Ezequiel Mosquera et de Ricardo Ricco, l'équipe néerlandaise n'avait pas de leader pour le général. Avec l'explosion de Thomas de Gendt et de Lieuwe Westra ainsi que le recrutement de José Rujano, ce n'est maintenant plus le cas. Reste à confirmer !

Les temps forts de 2013


Classiques flamandes : on attendra beaucoup Fabian Cancellara, blessé en 2012. Tom Boonen devra lui défendre ses titres, ce qui ne s'annonce pas facile. À l'inverse, les outsiders seront nombreux : Sagan, Flecha, Edvald Boasson Hagen, Stijn Devolder, Thor Hushovd... Une surprise est tout sauf impossible.

Classiques ardennaises : Gilbert devra reprendre ses titres. Vous savez quoi ? Je pense qu'il en reprendra au moins un ou deux. Néanmoins, les Astana seront cette fois-ci très attendus.

Giro d'Italia : le premier grand enjeu. Au départ, nous retrouverons notamment Samuel Sanchez et Bradley Wiggins face aux italiens : Nibali, Basso (pour la première fois adversaires), Scarponi, Pozzovivo... Sans parler des présences éventuelles du tenant du titre, Ryder Hesjedal, et d'Alberto Contador, qui hésite...

Tour de France : la question est sur toutes les lèvres : qui de Bradley Wiggins ou de Christopher Froome remportera-t-il le Tour 2013 ? Quoi ? Ce n'est pas la question que vous vous posez ? Andy Schleck ? Alberto Contador ? Cadel Evans ? Joaquim Rodriguez ? Voyons... Ils n'ont aucune chance.

Vuelta a Espana di Rodriguez : un problème ? Le nom ne vous convient pas ? Le parcours ne pourrait être plus taillé pour les qualités du Catalan, reste à en profiter cette fois...

La saison 2013 en question


1) Katusha réintégrera-t-elle le World Tour ?
2) Tom Boonen retrouvera-t-il sa forme de 2012 ?
3) Fabian Cancellara sera-t-il de nouveau au premier plan ?
4) Gilbert fera-t-il un nouveau triplé ?
5) Contador retrouvera-t-il son meilleur niveau ?
6) Les prodiges américains (Van Garderen, Phinney et Talansky) confirmeront-ils les espoirs placés en eux ?
7) La Sky remportera-t-elle les trois Grands Tours ?
8) La vieille garde (Sanchez, Evans, Menchov, Basso) prouvera-t-elle qu'elle n'est pas finie ?
9) L'équipe IAM fera-t-elle un top 10 sur un Grand Tour ou sur un monument du cyclisme ?
10) Qui remportera le concours de pronostiques 2013 ?

Discussions


Après ce (long) post de lancement, je n'ai rien à ajouter. À vous !

Alandring - Galatium
Tu flood mais tu fais ça bien .

Bon du coup la flemme de tout reprendre (et pourtant j'aurais bien deux/trois trucs à redire) : fallait pas faire un post d'ouverture aussi long et complet !

Pour faire court :

Citation :
1) Katusha réintégrera-t-elle le World Tour ?
Non, trop de casseroles qui traînent (et Purito a déjà mis les voiles a priori).

Citation :
2) Tom Boonen retrouvera-t-il sa forme de 2012 ?
Oui et non. ça dépendre surtout de la concurrence à mon avis. Genre si un certain suisse...

Citation :
3) Fabian Cancellara sera-t-il de nouveau au premier plan ?
Puisqu'on parle du loup... Sur ses capacités hors-normes, je dirais un gros oui. Maintenant faut voir qu'avec Devolder en renfort, il part pas aidé en matière d'équipiers...

Citation :
4) Gilbert fera-t-il un nouveau triplé ?
Du genre les Ardennaises ? Je crois qu'il admettre que 2011 était une parenthèse. Grandiose certes mais du genre qu'un coureur sur mille connait qu'une seule fois dans sa carrière.

Citation :
5) Contador retrouvera-t-il son meilleur niveau ?
Oui sans l'ombre d'un doute. S'il se prépare correctement cette fois-ci et si la justice lui fout la paix, j'en connais un qui risque de se jeter dans la Tamise...

Citation :
6) Les prodiges américains (Van Garderen, Phinney et Talansky) confirmeront-ils les espoirs placés en eux ?
J'attends de voir pour Talansky (j'y crois déjà plus que Hesjedal chez Garmin) mais je vois TVG et Phinney stagner encore cette année. Donc non pour moi.

Citation :
7) La Sky remportera-t-elle les trois Grands Tours ?
Non. Le cyclisme se fait déjà assez lyncher comme ça, merci .

Citation :
8) La vieille garde (Sanchez, Evans, Menchov, Basso) prouvera-t-elle qu'elle n'est pas finie ?
Non. A part Sanchez, je vois aucun des autres revenir à leur meilleur niveau.

Citation :
9) L'équipe IAM fera-t-elle un top 10 sur un Grand Tour ou sur un monument du cyclisme ?
Je me doute qu'on va en lire pas mal sur cette équipe dans le fil cyclisme...
En tout cas je dirais clairement non pour les GT et oui pour les classiques avec Haussler, habitué aux places d'honneur. Maintenant faut voir s'ils seront invités sur les plus grandes courses.

Citation :
10) Qui remportera le concours de pronostiques 2013 ?
Je vote pour ma propre succession .

Pour finir tu oublies de mentionner ce qui risque d'être le sommet de la saison 2013 : le duel Contador/Froome sur le Tour : anglo-saxons vs. pays latin, ça va envoyer des watts en juillet !
Citation :
Publié par Azz
Puisqu'on parle du loup... Sur ses capacités hors-normes, je dirais un gros oui. Maintenant faut voir qu'avec Devolder en renfort, il part pas aidé en matière d'équipiers...
Je parierais bien sur une victoire de Devolder, en fait. Cela dit, avec lui Cancellara n'aura plus à assumer le poids de la course, c'est bien.


Citation :
Publié par Azz
Du genre les Ardennaises ? Je crois qu'il admettre que 2011 était une parenthèse. Grandiose certes mais du genre qu'un coureur sur mille connait qu'une seule fois dans sa carrière.
C'est ma grande interrogation en fait. Je le vois bien gagner au moins l'Amstel, peut-être Liège-Bastogne-Liège (j'ai de gros doutes pour la Flèche Wallonne, il devrait vraiment être à 120%). Par contre, il a toutes les qualités requises pour remporter Milan - San Remo ou défendre son titre sur les Mondiaux, je pense, selon son état de forme à ce moment de la saison. On peut toujours avoir une surprise, mais je pense qu'au moins une de ces deux courses sera remportée par Cancellara ou lui.


Citation :
Publié par Azz
Pour finir tu oublies de mentionner ce qui risque d'être le sommet de la saison 2013 : le duel Contador/Froome sur le Tour : anglo-saxons vs. pays latin, ça va envoyer des watts en juillet !
Si Froome est en forme, ce sera son premier vrai test. Si en plus Andy Schleck et Rodriguez sont au départ, cela promet. J'aimerais bien que Contador soit un peu plus fort, mais doive faire face à la dream team Sky. Si on pense à une composition d'équipe possible :

Froome, Wiggins, Sivstov, Porte, Cataldo, Boasson Hagen, Kyrienka, Thomas et Stannard, vous imaginez ce que cela donnerait pour le contre-la-montre par équipe ? On aurait juste 9 mecs capables de faire un top 20 sur un chrono individuel, même l'US Postal n'avait pas ça...
Bon tout d'abord, voici une rapide présentation (et le traditionnel concours qui va avec) des maillots portés par les coureurs en cette année 2013 :

Argos Shimano :

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/182150_268397873286674_1848511493_n.jpg

Au revoir le vert, place au bleu !

AG2R :

http://www.velo-club.net/users_private/Velotraining/galeria58274-004.jpg

Inchangé.

Astana :

http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-snc7/c0.0.341.341/p403x403/394804_477874768929574_605907403_n.jpg

Un maillot assez similaire aux années passées, peut-être un poil plus moderne.

Blanco (ex Rabobank) :

1355414050_extras_mosaico_noticia_1_g_1.jpg

Champion d'Estonie.

BMC :

http://www.maillotsdesport.fr/images/stories/2013-2014/nouveau-maillot-BMC-Daniel_Oss-2013.jpg

Inchangé également.

Cannondale :

http://www.maillotsdesport.fr/images/stories/2013-2014/nouveau-maillot-2013-cannondale-deux-coureurs-.jpg

On garde le vert mais on ajoute des lignes de Champion d'Estonie. Wait what ?

Cofidis :

cofidis2013.jpg

Plus ou moins le même qu'en 2012.

Europcar :

Team_Europcar_tenue_2013.jpg

Pas beaucoup de changement mais un peu mieux fichu que l'an dernier.

Euskaltel :

http://romainsicard.free.fr/IMG/jpg/2013-00_maillot-euskaltel.jpg

Plus moderne. Fallait bien faire un peu de changement après une vingtaine d'années presque identiques.

FDJ :

http://nacerbouhanni.free.fr/IMG/arton236.png

L'appellation FDJ - Big Mat ne sera pas restée bien longtemps...

Garmin - Sharp :

http://news.velonation.com/Misc/Teams/2013/original/Garmin_Sharp_jersey2013-1.jpg

Je ne décelle pas de différence vis à vis de l'ancien.

GreenEdge :

luke_durbridge_janvier_2013.jpg

Bon ça c'est la combi mais le maillot est pareil.

Katusha :

ob641tnrfo88o4wg0oc8sk8-joaquin-rodriguez-large.jpg

2 ou 3 banderoles bleu-blanc-rouge par ci par là pour rappeler qu'on est Russe.

Lampre - Merida :

http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2013/01/01/2/galeria58280_002_220.jpg

Qui a dit que le vert n'allait pas avec le rose ? Nous les Italiens on a du goût.

Lotto - Belisol :

media_xll_5490541.jpg

Un peu de jaune sur la manche, et pof 2 victoires. Par contre André, ils sont beaux tes muscles, mais tu feras rajuster ton maillot, on voit un peu ton bide.

Movistar :

http://www.velo-club.net/users_private/Velotraining/galeria58275-001.jpg

Comme l'an dernier, le blanc du côté en moins.

OPQS :

http://www.cyclismehebdo.com/wp-content/gallery/maillots-cyclisme-2013/e35a58b3a89c90075541f19d8ae43da9.jpg

2012 en plus dark.

RadioShack - Trek :

radioshack2013.jpg

Celui là est un peu moins dark justement.

Saxo Bank :

maillol-cyclisme-2013-saxo-bank-tinkof.jpg

Un peu plus de jaune par rapport à celui de la fin de l'année 2012.

Sky :

sky2013.jpg

La bande bleue, elle file sur le bras !

Sojasun :

03fe4.jpg

On récupère le maillot de l'équipe Espoir et donc on passe du bleu au vert.

Vacansoleil :

vacansoleil-2013.jpg

Pas de modifications majeures ici.

Maintenant que vous avez les maillots en votre possession, je vous propose d'élire le plus beau et le plus laid. Présentez moi votre top 3 pour les 2 catégories. (Alandring comptera les points, il est fort à ça )

Les plus beaux, pour moi :

1. OPQS
2. Sojasun
3. Saxo Bank

Et les plus laids :

1. Lampre - Merida
2. Cannondale
3. Lotto Belisol



A présent, quelques réponses aux questions qui m'intéressent :

Citation :
2) Tom Boonen retrouvera-t-il sa forme de 2012 ?
Je ne pense pas. Même si je ne suis pas super bon pour les pronostics, je dirais que l'année 2012 de Boonen aura été sa plus belle et qu'à partir de maintenant, il arrivera tout de même à gagner de grandes courses, mais jamais à refaire une saison comme celle-ci.

Citation :
3) Fabian Cancellara sera-t-il de nouveau au premier plan ?
Oui oui oui ! Même si quand je parle de Fabian c'est toujours subjectif, je rêve de le voir revenir à son top niveau. Cela me semble difficile de le voir tout écraser comme en 2010, mais il en gagnera au moins une ! Après, j'ai bien peur qu'il commence à être sur la phase un peu descendante, comme Boonen...

Citation :
4) Gilbert fera-t-il un nouveau triplé ?
Cette année, je le vois assez bien revenir à un très bon niveau, mais pas capable de faire un triplé. Pas par manque de capacités, mais à cause d'un certain concurrent Slovaque qui l'en empêcherait.

Citation :
5) Contador retrouvera-t-il son meilleur niveau ?
Honnêtement, de toutes mes prédictions foireuses, s'il y en a bien une que je verrais se réaliser, c'est celle-ci : Contador va remettre tout le monde à sa place. C'est tout. Coucouche panier les p'tits Anglais.

Citation :
7) La Sky remportera-t-elle les trois Grands Tours ?
Même pas un.

Citation :
10) Qui remportera le concours de pronostiques 2013 ?
Aujourd'hui je fais mon foufou : je vais pronostiquer un vainqueur pour le concours de pronostics. Je verrais bien Alandring nous en mettre plein la vue cette année !...
Hé ouais mon p'tit pote, je suis une tanche en plus d'être même un peu porteur de poisse, du coup il y a de grandes chances que le concours de pronostics te passe sous le nez.
Me concernant :

Tops
1) Omega Pharma - Quick Step
2) Argos - Shimano
3) Garmin - Sharp

Flops
1) Cannondale
2) Blanco
3) Vacansoleil

Citation :
Publié par TT.
Cette année, je le vois assez bien revenir à un très bon niveau, mais pas capable de faire un triplé. Pas par manque de capacités, mais à cause d'un certain concurrent Slovaque qui l'en empêcherait.
Étrangement, j'ai des doutes sur Sagan cette année. Si un coureur doit gêner Gilbert, je parierais plus sur un Espagnol (avec mention pour l'Espagnol).

Citation :
Publié par TT.
Honnêtement, de toutes mes prédictions foireuses, s'il y en a bien une que je verrais se réaliser, c'est celle-ci : Contador va remettre tout le monde à sa place. C'est tout. Coucouche panier les p'tits Anglais.

Même pas un.
On parie ? Mets l'enjeu que tu veux : la Sky va gagner au moins un Grand Tour.

Citation :
Publié par TT.
Aujourd'hui je fais mon foufou : je vais pronostiquer un vainqueur pour le concours de pronostics. Je verrais bien Alandring nous en mettre plein la vue cette année !...
Hé ouais mon p'tit pote, je suis une tanche en plus d'être même un peu porteur de poisse, du coup il y a de grandes chances que le concours de pronostics te passe sous le nez.
Je te déteste !
Citation :
Publié par Gredins
Contador qui annonce vouloir faire le doublé Giro - Tour et qui (il me semble) avait annoncé vouloir faire la Vuelta, on va se régaler
Quand il a dit qu'il ferait le doublé Giro-Tour, c'était pour expliquer qu'il ne serait pas sur la Vuelta.

Sinon, c'est désormais officiel, Christopher Froome ne remportera pas le Tour de France 2013, puisqu'il ne disputera pas le Tour de Romandie. Même chose pour Wiggins (qui peut néanmoins se rattraper sur le Giro) .
Rasmussen qui avoue s'être dopé pendant 12 ans Bon à ce stade aucune nouvelle n'est surprenante, mais vu l'accumulation de types chopés ou qui avouent/se repentent, on est peut-être à l'aube d'une nouvelle ère en cyclisme, où se doper sera socialement inacceptable dans le milieu. On peut toujours rêver!

Ca donne du grain à moudre au type qui calcul la puissance développée dans les cols et qui s'en sert pour établir une limite dopé/non dopé. Comme quoi il avait raison pour Armstrong, Rasmussen et tant d'autres (ce qui ne veut pas dire que sa méthode soit géniale, mais bon, ça donne une bonne idée du problème).
Ben non ça ne veut pas dire qu'il avait raison.
Tant que des mecs considérés innocents seront au-dessus de cette limite on ne pourra pas dire qu'il a raison. Sur quand on voit comment il fait ses calculs ...
Citation :
Publié par Gredins
des mecs considérés innocents
Par qui quand ou comment?
Parce que pour le moment pour ce que ca vaut le "considéré".... Perso je pense plus "ils sont tous dopés sauf qq uns" plutot que l'inverse. Donc suivant cette methode, on peut "considerer" les mecs au dessus comme dopés sans trop de remords tu crois pas?
Au moins Rassmussen a eu l'honnêteté d'avouer s'être dopé sur l'ensemble de sa carrière.

Pas comme certains qui se sont soi-disant chargé une ou deux saisons sur une dizaine passée dans les pelotons.
Et voilà déjà Andy Schleck largué sur la première étape du Tour Med et qui... abandonne.
Depuis le Tour de France 2011 il n'est plus que l'ombre de lui-même. Je pense qu'il a un sacré problème psychologique là.
Je sais qu'on n'est qu'au début de la saison sauf que justement, lui n'a pas fait de coupure cet hiver ! Il devrait donc être au niveau des autres et même plus fort. Ce qui est loin d'être le cas...

Je ne sais pas quelle est sa motivation et comment il s'entraîne mais va falloir faire quelque chose d'urgence s'il ne veut pas perdre sa crédibilité en tant que leader.
Citation :
Publié par -Interfector-
Par qui quand ou comment?
Parce que pour le moment pour ce que ca vaut le "considéré".... Perso je pense plus "ils sont tous dopés sauf qq uns" plutot que l'inverse. Donc suivant cette methode, on peut "considerer" les mecs au dessus comme dopés sans trop de remords tu crois pas?
Considérés innocents par la loi, et c'est bien plus important que ton ressenti
Quand un mec trichait à l'école et qu'il avait 16, tu en déduisais que les mecs avec des notes >16 trichaient aussi?
Citation :
Publié par Gredins
Considérés innocents par la loi, et c'est bien plus important que ton ressenti
Quand un mec trichait à l'école et qu'il avait 16, tu en déduisais que les mecs avec des notes >16 trichaient aussi?
Comparaison n'est pas raison.

Et lorsqu'Armstrong dit qu'à son époque, tout le monde se dopait, on ne peut pas y croire non plus ?

Il y a 10 ans, on pouvait compter sur les doigts d'une seule main, les coureurs non-dopés dans un peloton de TDF. J'ose espérer que la proportion s'est inversée mais maintenant, faut être naif pour croire qu'un Wiggins ou un Froome ou un Contador ne sont pas dopés.
Citation :
Publié par Gredins
Considérés innocents par la loi, et c'est bien plus important que ton ressenti
Quand un mec trichait à l'école et qu'il avait 16, tu en déduisais que les mecs avec des notes >16 trichaient aussi?
Ouais enfin j'ai pas gardé les guillemet pour rien. Ton "considerer" par la loi, il signifie quoi? Tu introduit toi meme un doute via ces "". La lois, dans bcp de cas, elle "considere" comme innocent des gens qui ont tout de meme fauté (vice de procedure ou autre, et ils sont nombreux ces cas la dans le dopage).
Faut pas me prendre pour un con avec un ex qui n'a juste RIEN a voir, sauf si 75% des gens de ma classe qui avaient plus de 16 se faisait aussi choper. Ce qui n'etait pas le cas lors de ma scolarité, mais qui s'avere chaque jours un peu plus etre le cas dans le cyclisme.
Et quand 75% des gens, s'averent dopé, avec des capacités physiques typiques, on peut peut etre envisager de considerer ces capacités comme etant le reflet de pratique douteuse non?
C'est bien la naiveté, ca a jamais fait avancer les enquete. Et avec ton raisonnement yaurai meme pas d'enquete pour dopage je le sens.
Citation :
Publié par sakuba
Comparaison n'est pas raison.

Et lorsqu'Armstrong dit qu'à son époque, tout le monde se dopait, on ne peut pas y croire non plus ?

Il y a 10 ans, on pouvait compter sur les doigts d'une seule main, les coureurs non-dopés dans un peloton de TDF. J'ose espérer que la proportion s'est inversée mais maintenant, faut être naif pour croire qu'un Wiggins ou un Froome ou un Contador ne sont pas dopés.
Bien sûr qu'on peut le croire, mais le raisonnement ne peut pas être étendu au cyclisme actuel. Ça ne veut pas dire qu'aujourd'hui plus personne n'est dopé, simplement qu'aucune conclusion ne peut être avancée.

Citation :
Publié par -Interfector-
Tu introduit toi meme un doute via ces "". La lois, dans bcp de cas, elle "considere" comme innocent des gens qui ont tout de meme fauté (vice de procedure ou autre, et ils sont nombreux ces cas la dans le dopage).
Et quand 75% des gens, s'averent dopé, avec des capacités physiques typiques, on peut peut etre envisager de considerer ces capacités comme etant le reflet de pratique douteuse non?
C'est bien la naiveté, ca a jamais fait avancer les enquete. Et avec ton raisonnement yaurai meme pas d'enquete pour dopage je le sens.
Je n'ai pas mis de guillement. Tous les coureurs cyclistes n'ayant jamais été attrapé pour dopage sont innocents, et ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs que des dopés qu'ils deviennent coupables.
Et tu ferais bien de revoir tes chiffres, aujourd'hui il y a à peine 10% de coureurs pris pour dopage dans le peloton du TDF. Autant dire que la proportion n'est pas si éloignée de ce qu'on rencontre en classe.
Citation :
Publié par TT.
Et voilà déjà Andy Schleck largué sur la première étape du Tour Med et qui... abandonne.
Depuis le Tour de France 2011 il n'est plus que l'ombre de lui-même. Je pense qu'il a un sacré problème psychologique là.
Je sais qu'on n'est qu'au début de la saison sauf que justement, lui n'a pas fait de coupure cet hiver ! Il devrait donc être au niveau des autres et même plus fort. Ce qui est loin d'être le cas...

Je ne sais pas quelle est sa motivation et comment il s'entraîne mais va falloir faire quelque chose d'urgence s'il ne veut pas perdre sa crédibilité en tant que leader.
Tu négliges de qui tu parles. Depuis le début de sa carrière, en-dehors des Grands Tours, Andy Schleck a terminé 8ème du Tour de Romandie, 6ème du Tour de Suisse et 2ème du Tour de Chihuahua (). Ce sont ses seules tops 10 sur des courses d'une semaine. Du coup, le juger sur ça n'est pas pertinent : il n'en a jamais rien eu à faire de ces courses. Je ne dis pas que c'est intelligent, mais il est ainsi. On verra sur les Classiques quel est son niveau, en attendant on demeure dans le flou.
Ouais d'accord, mais quand bien même il en a rien faire de ces courses, il devrait les terminer au moins. Là il me semble qu'il n'a pas fini une seule course depuis sa chute du Dauphiné... De plus, il est censé s'être bien préparé pendant l'hiver pour rattraper sa saison catastrophique. Donc pour moi, il aurait dû être en avance sur les autres au niveau de l'entrainement, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Là ils nous resservent l'excuse de l'infection respiratoire. Je veux bien soit blessé/malade etc, mais bon, il doit vraiment avoir une vie de merde s'il est aussi souvent en mauvaise santé.
Cette après-midi a débuté la première course européenne World Tour de la saison : Paris-Nice ! C'est finalement le surprenant Damien Gadin Gaudin qui s'est imposé, devant Sylvain Chavanel. Beaucoup de Français dans le top 10, mais cela prouve surtout que les cadors étrangers ne sont pas présents... Enfin, voici les pronostiques que j'ai :

Citation :
Publié par Alandring
Classement général

1) Tejay Van Garderen
2) Thomas Lövkvist
3) Rui Alberto Faria da Costa
4) Lieuwe Westra
5) Andrew Talansky

Vainqueurs d'étapes

Prologue : Gustav Erik Larsson
Première étape : Marcel Kittel
Deuxième étape : Marcel Kittel
Troisième étape : Simon Gerrans
Quatrième étape : Michael Albasini
Cinquième étape : Lieuwe Westra
Sixième étape : Michael Albasini
Septième étape : Tejay Van Garderen
Citation :
Publié par gredins
Classement général

1) Tejay Van Garderen
2) Juan José Haedo
3) Rui Alberto Faria da Costa
4) Lieuwe Westra
5) Thomas Lövkvist

Vainqueurs d'étapes

Prologue : Gustav Erik Larsson
Première étape : Marc Renshaw
Deuxième étape : Marcel Kittel
Troisième étape : Michael Albasini
Quatrième étape : Thomas De Gendt
Cinquième étape : Rui Alberto Faria da Costa
Sixième étape : Simon Gerrans
Septième étape : Tejay Van Garderen
Citation :
Publié par Thibotrevi/TT./Thyrion/Truc
Classement général

1. Tejay Van Garderen
2. Rui Costa
3. Richie Porte
4. Andrew Talansky
5. Lieuwe Westra

Etapes

Prologue : Diego Ulissi
1ere étape : Marcel Kittel
2e étape : Nacer Bouhanni
3e étape : Michael Matthews
4e étape : Sylvain Chavanel
5e étape : Nicolas Roche
6e étape : Thomas Voeckler
7e étape : Tejay Van Garderen
C'est tout ce que j'ai, Azz et sakuba n'ayant pas participé... Je fais quoi ? Je trouve un peu stupide d'exclure deux joueurs du classement général après une unique manche, d'importance minime. J'en fais une étape bonus, avec - 10 points pour le meilleur de nous trois, sans garder les totaux des deux autres ? J'attribue à sakuba et Azz le même score que le dernier de nous trois ? Le même score + 10 points ? + 5 points ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés