[Actu] Analyse de l'Uplink : MMO et Science-Fiction

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/12/2012 à 21:56 par CosmicDebris sur notre site WildStar :

Citation :
A l'occasion des fêtes de Noël, nous avons reçu en exclusivité Cory Herndon, Senior Narrative Designer, qui intervient à propos de l'analyse sur la discussion Twitter à propos de la Science Fiction dans les MMO, commentée par Mike Donatelli, Directeur de Contenu. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est vraiment que le côté SF/Humour de Wildstar donne envie, ça va changer des MMO revues et revues type WOW, Aion, Rift, TERA, Guild Wars, ..
Citation :
À la télévision, Battlestar Galactica était l'un de ces programmes super sérieux. Chaque épisode me laissait épuisé. Après le premier, "33", vous terminez aussi fatigué que l'équipage lui-même. C'était une série géniale, mais personne n'en sortait en se disant "Je veux vivre dans cet univers !".

Firefly est un excellent exemple d'un univers plus détendu. La série avait ses moments sérieux, mais il y avait aussi un travail sur l'humour trop rare dans la science-fiction. Vous regardiez cette série en vous disant : "Si seulement je faisais partie de ce groupe !". C'est ce genre de réaction que nous visons avec WildStar.
Deux excellents exemples que je prend plaisir à retrouver ici. Les messieurs de chez Carbine ont bon gout, et j'avoue que j'avais beaucoup pensé à Firefly en voyant les videos et images de Wildstar. Je me plairais à retrouver une atmosphère équivalente dans un jeu...

Comme d'hab, de bonnes questions et de bons axes de recherche... Reste à voir comment ça sera exploité (et quant à moi, je vais me revisionner un peu Firefly et Serenity tiens).
Au final on a un méga pavé pour nous dire qu'il y a d'un coté soit de la science fiction soit de la fantaisie et qu'en général le mélange des genres est très mal perçu; ou non admis de manière général.
Le studio essai de nous faire passer la pilule pour accepter les deux en mêmes temps sur leur futur hit
Perso ça ne me choque pas dans ce contexte, pourquoi?
De base ce jeu accepte le concept d'univers avec de nombreuses planètes (voir d'univers parallèles?).
Donc dans cette situation rien ne les empêches d'avoir une planète 100% SF avec robots, cyborgs etc et d'un autre une avec des dragons et magies en tout genre pour au final arriver sur un étrange mélange. Eux mêmes le disent sans arrêt, si c'est fun pour le joueur, c'est bon à prendre.
C'est pas vraiment une tentative pour faire avaler la moindre pilule puisque ce mélange des genres est tellement mis en avant par Carbine que c'est même probablement la première chose qui a été décrite du jeu, ça et l'humour décalé.

Il faut davantage le voir comme une invitation à réfléchir sur ce qu'on attend des aspects SF dans un jeu, et du coup, comprendre en quoi on veut tant dissocier la SF du Fantasy.

C'est tout à fait perturbant, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai trouvé pertinent de joindre à cet article "enrichi" un index issu de wikipedia sur la définition de ces genres. En effet, on les distingues les uns des autres par les aspects que l'on trouve dans les uns et les autres. Par exemple, on considère que la magie n'est pas compatible avec la Science Fiction, et de ce fait, trouve sa place dans le (/la) Fantasy.

Pourtant, on "admet" que la Science Fiction s'articule sur des hypothèses, on pourrait même sans problème utiliser le terme de spéculation. De ce point de vue, rien ne permet d'affirmer que la magie, sur toutes ses formes n'existe pas. Par exemple, je peux très bien imaginer que l'homme fera un jour la rencontre d'êtres capables d'utiliser de la magie, telle que la télékinésie (A ce jour, la psychokinèse est difficile à classifier). Reste juste à définir ce qui est ou n'est pas considéré dans la magie, puisque si un phénomène (qu'on croyait surnaturel) est observé, celui-ci peut amener à être expliqué et potentiellement maîtrisé par la science.
Que fait-on si une oeuvre est classée dans le Fantasy parce qu'on y décrit un phénomène magique et que ce dernier s'avère finalement observé et compris de la science ? Ne passerait-elle pas dans la Science Fiction, du jour au lendemain ?


Finalement, j'apprécie que plus maintenant l'idée que WildStar ne va pas s’embarrasser de ces considérations, choisissant le "fun" au dessus de toutes classifications.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés