C'est pas vraiment une tentative pour faire avaler la moindre pilule puisque ce mélange des genres est tellement mis en avant par Carbine que c'est même probablement la première chose qui a été décrite du jeu, ça et l'humour décalé.
Il faut davantage le voir comme une invitation à réfléchir sur ce qu'on attend des aspects SF dans un jeu, et du coup, comprendre en quoi on veut tant dissocier la SF du Fantasy.
C'est tout à fait perturbant, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai trouvé pertinent de joindre à cet article "enrichi" un index issu de wikipedia sur la définition de ces genres. En effet, on les distingues les uns des autres par les aspects que l'on trouve dans les uns et les autres. Par exemple, on considère que la magie n'est pas compatible avec la Science Fiction, et de ce fait, trouve sa place dans le (/la) Fantasy.
Pourtant, on "admet" que la Science Fiction s'articule sur des hypothèses, on pourrait même sans problème utiliser le terme de spéculation. De ce point de vue, rien ne permet d'affirmer que la magie, sur toutes ses formes n'existe pas. Par exemple, je peux très bien imaginer que l'homme fera un jour la rencontre d'êtres capables d'utiliser de la magie, telle que la télékinésie (A ce jour, la psychokinèse est difficile à classifier). Reste juste à définir ce qui est ou n'est pas considéré dans la magie, puisque si un phénomène (qu'on croyait surnaturel) est observé, celui-ci peut amener à être expliqué et potentiellement maîtrisé par la science.
Que fait-on si une oeuvre est classée dans le Fantasy parce qu'on y décrit un phénomène magique et que ce dernier s'avère finalement observé et compris de la science ? Ne passerait-elle pas dans la Science Fiction, du jour au lendemain ?
Finalement, j'apprécie que plus maintenant l'idée que WildStar ne va pas s’embarrasser de ces considérations, choisissant le "fun" au dessus de toutes classifications.
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