Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Au départ, je voulais poster ça dans le topic sur la fiscalité et les évadés fiscaux. Mais en fait, non, parce que justement, cela prends le contre-pied de cette réflexion à sens unique.

En premier lieu, voici un petit texte de David Abiker : Affaire Depardieu : et si on quittait la France parce qu'elle est devenue détestable ?

A lire.

Parce que, oui, quitter la France, ça n'est pas seulement un truc de riche. C'est aussi un truc de pauvres. Evidemment, eux, on s'en fout, parce qu'ils ne se tirent pas avec grand chose. Ha, si, quand même : leur énergie et leur volonté, parce que bien souvent, et oui, ils sont jeunes et ont tout l'avenirs devant eux. Voire même pas si jeune (là, je pense surtout à moi).

Serait-il possible qu'on en veuille à Depardieu parce que, au delà des raisons fiscales évidentes et faciles à blâmer (c'est quand même lame d'être un radin), nous refusons de voir que finalement, beaucoup de gens laissés sur le côté ne rêvent que de se tirer, affligés par le spectacle consternant que la France offre d'elle-même tout les soirs au 20 heures ?
Citation :
- une détestation des religions qui confine à la suspicion tant il est avéré que tout ce que ce pays compte de vrais religieux lui est bien plus socialement utile qu'il n'est néfaste à la réalisation du pacte républicain;
J'adore ton article mon p'tit Kafka
tant qu'on votera pour les memes politiques qu'il y a 20 ans (voir plus), cela ne changera pas..

la france est pas si différente d'il y a 20 ans... (je parle d'un point de vu idéologique / politique and co).
Le 20 h me donne pas franchement l'impression qu'en dehors de nos frontières l'herbe soit forcément plus verte...

Mais c'est bien de partir parcourir le monde. On en revient souvent comme Candide.
Citation :
Publié par Fur
Le 20 h me donne pas franchement l'impression qu'en dehors de nos frontières l'herbe soit forcément plus verte...

Mais c'est bien de partir parcourir le monde. On en revient souvent comme Candide.
Les cochons se roulent dans la fange, et ils aiment ça aussi. Question de point de vue.
Je suis d'accord avec l'essentiel des points abordés dans l'article cité par Kafka Datura.

Tous mes amis, tous sans exception, qui sont partis à l'étranger pendant quelques années (certains y sont encore, durablement je le crains) m'ont rapporté un autre état d'esprit au sein de la population, une autre manière d'envisager le futur pour tous les acteurs de la société, d'autres possibilités pour les jeunes d'aborder la vie active.

Évidemment, l'herbe n'y est pas forcément plus verte sur tous les sujets. A Londres, les loyers sont inabordables (Paris passerait pour une ville sans problème de logement si l'on tient la comparaison), à Singapour la démocratie n'est qu'une façade, en Chine les problèmes sociaux sont étouffés et la corruption généralisée, à Tokyo l'économie se délite lentement depuis des années déjà et d'autres problèmes sont nés avec le tremblement de terre et le tsunami de 2011, à Dubaï c'est l'esclavage miséreux qui côtoie l'opulence et l'oisiveté. Je passe sur Moscou ou Chicago qui ont aussi leur lot d'herbe pourrie.

En définitive, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il y a une différence de taille : dans ces autres pays et ces autres villes ouvertes sur le monde, la population a quelque chose que beaucoup d'entre nous avons perdu, l'espoir de lendemains meilleurs.
Citation :
Publié par Fur
Le 20 h me donne pas franchement l'impression qu'en dehors de nos frontières l'herbe soit forcément plus verte...

Mais c'est bien de partir parcourir le monde. On en revient souvent comme Candide.
ou on en revient pas .
Citation :
Publié par Silgar
Je suis d'accord avec l'essentiel des points abordés dans l'article cité par Kafka Datura.

Tous mes amis, tous sans exception, qui sont partis à l'étranger pendant quelques années (certains y sont encore, durablement je le crains) m'ont rapporté un autre état d'esprit au sein de la population, une autre manière d'envisager le futur pour tous les acteurs de la société, d'autres possibilités pour les jeunes d'aborder la vie active.

Évidemment, l'herbe n'y est pas forcément plus verte sur tous les sujets. A Londres, les loyers sont inabordables (Paris passerait pour une ville sans problème de logement si l'on tient la comparaison), à Singapour la démocratie n'est qu'une façade, en Chine les problèmes sociaux sont étouffés et la corruption généralisée, à Tokyo l'économie se délite lentement depuis des années déjà et d'autres problèmes sont nés avec le tremblement de terre et le tsunami de 2011, à Dubaï c'est l'esclavage miséreux qui côtoie l'opulence et l'oisiveté. Je passe sur Moscou ou Chicago qui ont aussi leur lot d'herbe pourrie.

En définitive, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il y a une différence de taille : dans ces autres pays et ces autres villes ouvertes sur le monde, la population a quelque chose que beaucoup d'entre nous avons perdu, l'espoir de lendemains meilleurs.
L'impression que me donne la France est celle d'un pays qui, à force de vouloir gommer tout ce qui dépasse un peu est un pays qui a perdu son identité, je risquerais même "son âme". Et ce qu'on lit sur ce forum, et qui me donne particulièrement envie de vomir depuis mon premier post ici, est qu'en plus vous vous considérez comme une exception (soit, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit dans l'article à ce sujet) que tout le reste du monde se devrait d'imiter. On le voit bien dès que le mot "religion" ressort ou sur le topic de l’expatriation fiscale.

Et alors franchement là... non merci.

p.s. pour en dessous : Ironie?
Je suis d'accord avec toi Hilpak.

Edit :
Non non, il n'y a pas d'ironie. Tu décris une société qui se veut égalitariste mais qui ne réussie pas à dépasser le stade du discours, une société qui n'aime pas ce qui dépasse mais qui en a terriblement besoin pour se financer et pour avancer, une société qui est pleine de préjugés sur tous les sujets et tout le monde mais qui refuse de voir ses propres faiblesses, une société suffisamment arrogante pour dire au monde entier que son modèle est préférable à tous les autres alors qu'il ne satisfait personne même dans notre propre pays.

En tout cas, si c'est ce que tu as voulu dire, je partage ton opinion.

Dernière modification par Silgar ; 19/12/2012 à 14h50.
Citation :
Publié par KRh
ou on en revient pas .
C'est ce que j'allais répondre.

Citation :
Publié par Hilpak
On le voit bien dès que le mot "religion" ressort ou sur le topic de l’expatriation fiscale.
En même temps j'émets un gros doute sur les propos d'Abiker quand à l'utilité de la religion pour le vivre ensemble. Si une partie des institutions travaille en ce sens, l'autre elle pulvérise tout ce qui est accomplit derrière des bigoteries d'un autre âge : mais on rejoint aussi une part de ras-le-bol.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui, commençons donc par définir cette identité nationale que le pays perd peu à peu.
Mais c'est quoi le rapport ?
Citation :
Publié par Kafka Datura

Serait-il possible qu'on en veuille à Depardieu parce que, au delà des raisons fiscales évidentes et faciles à blâmer (c'est quand même lame d'être un radin), nous refusons de voir que finalement, beaucoup de gens laissés sur le côté ne rêvent que de se tirer, affligés par le spectacle consternant que la France offre d'elle-même tout les soirs au 20 heures ?
Ou par "jalousie" parce que lui à les moyens, et le courage, de mettre en œuvre ce que beaucoup aimeraient faire ?

J'ai lu cet article ce matin, c'est d'ailleurs lui qui m'a mené sur l'agora parce que je voulais voir si on lui faisait écho ici.
En le lisant j'ai eu l'impression que mes pensées et convictions avaient été mit au propre, que mes pensées étaient changées en mots, des mots justes.
Je suis en France depuis vingt ans et dans deux ans maximum je l'aurais quittée, c'est en cours d'organisation. La dégringolade est effrayante sur ces années, je n'habite plus le même pays.

Un exemple qui fait partie des actualités du jour : on veut interdire aux banques de prendre 8 euros (par transaction) de pénalité en cas de dépassement du découvert. C'est très bien, ça va aider les plus pauvres.
En petit titre loin de la "une" des journaux : en janvier hausse de 2.5% de l'électricité. La semaine dernière j'ai vu la même info mais concernant le gaz.
Quand on regarde ces trois infos, je me dis que c'est carrément plus simple de ne pas passer sous le seuil de découvert autorisé que de passer l'hiver prochain sans chauffage parce qu'on a pas les moyens de payer la note. La priorité n'est vraiment pas la même entre permettre aux gens de vivre décemment et les inciter à abuser des découverts.

Le problème de la France est que l'on aime pointer du doigts les autres pour cacher ses erreurs. Par exemple, un homme politique belge à dit hier que la Belgique (pas plus que d'autres pays européens) n'est pas un paradis fiscal mais que la France est un enfer fiscal.
Il a raison, on paie des impôts partout, mais pas au point que cela devienne confiscatoire, pas au point que vivre assistanat est plus rémunérateur que de travailler, pas au point de faire fuir les gens.
Faire fuir les riches, donc les investisseurs, c'est tuer la France à petit feu, et si on éteint pas ce feu très vite, qu'on ne donne pas envie aux investisseurs de revenir/venir en France créer de l'emploi et de la richesse (je ne parle pas d’acheter des club de foot mais de créer de la richesse), la Grèce sera dans quelques années un pays riche à côté de la France.
Le pire, c'est qu'après chaque annonce de ponction supplémentaire le montant à trouver pour le budget reste identique 20 milliards. Ça fait des mois qu'on nous les pond ces 20 milliards, et le montant ne diminue jamais. Étonnant.

La France est un pays superbe, plein de ressources, plein de gens de talents, plein d'avenir, mais pour sa survie il serait temps que les choses changent.
Avant qu'il ne soit trop tard.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps j'émets un gros doute sur les propos d'Abiker quand à l'utilité de la religion pour le vivre ensemble. Si une partie des institutions travaille en ce sens, l'autre elle pulvérise tout ce qui est accomplit derrière des bigoteries d'un autre âge : mais on rejoint aussi une part de ras-le-bol.
Ah mais se séparer des aspects négatifs est bien entendu une nécessité, mais il existe plusieurs manières d'y parvenir :

http://www.narthex.fr/blogs/chroniqu...en-scandinavie

et pas seulement un rejet total.
Citation :
Publié par Silgar
[...]En définitive, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais il y a une différence de taille : dans ces autres pays et ces autres villes ouvertes sur le monde, la population a quelque chose que beaucoup d'entre nous avons perdu, l'espoir de lendemains meilleurs.
Ouais, on peut aussi avoir l'espoir que la planète supporte le mode de vie des Américains, un système capitaliste et consumériste pour 6 milliards d'habitants dans trop de problème. On peut aussi qualifier ça de naïveté. Du coup ce ne serait pas les Français qui seraient pessimistes, mais simplement réalistes ?

Chaque pays et population à ses forces et faiblesses imho...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ou par "jalousie" parce que lui à les moyens, et le courage, de mettre en œuvre ce que beaucoup aimeraient faire ?

J'ai lu cet article ce matin, c'est d'ailleurs lui qui m'a mené sur l'agora parce que je voulais voir si on lui faisait écho ici.
En le lisant j'ai eu l'impression que mes pensées et convictions avaient été mit au propre, que mes pensées étaient changées en mots, des mots justes.
Je suis en France depuis vingt ans et dans deux ans maximum je l'aurais quittée, c'est en cours d'organisation. La dégringolade est effrayante sur ces années, je n'habite plus le même pays.

Un exemple qui fait partie des actualités du jour : on veut interdire aux banques de prendre 8 euros (par transaction) de pénalité en cas de dépassement du découvert. C'est très bien, ça va aider les plus pauvres.
En petit titre loin de la "une" des journaux : en janvier hausse de 2.5% de l'électricité. La semaine dernière j'ai vu la même info mais concernant le gaz.
Quand on regarde ces trois infos, je me dis que c'est carrément plus simple de ne pas passer sous le seuil de découvert autorisé que de passer l'hiver prochain sans chauffage parce qu'on a pas les moyens de payer la note. La priorité n'est vraiment pas la même entre permettre aux gens de vivre décemment et les inciter à abuser des découverts.

Le problème de la France est que l'on aime pointer du doigts les autres pour cacher ses erreurs. Par exemple, un homme politique belge à dit hier que la Belgique (pas plus que d'autres pays européens) n'est pas un paradis fiscal mais que la France est un enfer fiscal.
Il a raison, on paie des impôts partout, mais pas au point que cela devienne confiscatoire, pas au point que vivre assistanat est plus rémunérateur que de travailler, pas au point de faire fuir les gens.
Faire fuir les riches, donc les investisseurs, c'est tuer la France à petit feu, et si on éteint pas ce feu très vite, qu'on ne donne pas envie aux investisseurs de revenir/venir en France créer de l'emploi et de la richesse (je ne parle pas d’acheter des club de foot mais de créer de la richesse), la Grèce sera dans quelques années un pays riche à côté de la France.
Le pire, c'est qu'après chaque annonce de ponction supplémentaire le montant à trouver pour le budget reste identique 20 milliards. Ça fait des mois qu'on nous les pond ces 20 milliards, et le montant ne diminue jamais. Étonnant.

La France est un pays superbe, plein de ressources, plein de gens de talents, plein d'avenir, mais pour sa survie il serait temps que les choses changent.
Avant qu'il ne soit trop tard.
Restons sérieux 30s : des centaines de milliers de frontaliers pourraient s'installer en Belgique, en Allemagne, en Suisse... et pourtant ils ne le font pas. Devine pourquoi ?

La France est le 3e pays en ce qui concerne les investissements étrangers. Elle peut difficilement faire mieux.

Quel rapport entre riches et investisseurs ? Quand le propriétaire d'Auchan s'installe en Belgique, c'est uniquement pour payer moins d'impôts. les investissements sont là où il y a des magasins cad en France, pas en Belgique.

Je ne sais pas pas si la France est un pays superbe par contre, j'ai quelques doutes sur la Belgique. Entre la guéguerre flamands-wallons et votre classe politique... spéciale, j'ai de légers doutes.

Accessoirement, les Belges riches quittent la Belgique...
En France on adore critiquer les autres, mais on adore s'autoflageller aussi, c'est même un sport national et ce fil en est un bel exemple. La posture negative est contagieuse.

Il y a aussi un changement de discours politique ambiant. Les bons sentiments et les discours rassembleur à la Mitterand ou Chirac, ça avait un côté hypocrite mais également apaisant. Avec Sarkozy, on a vécu un virage clivant avec une volonté de monter les français les uns contre les autres.
Citation :
Publié par Borh
En France on adore critiquer les autres, mais on adore s'autoflageller aussi, c'est même un sport national et ce fil en est un bel exemple. La posture negative est contagieuse.
C'est plus ou moins ça, la détestation du pays prend le pas sur l'attachement.

On peut largement critiquer la France, il n'en demeure pas moins qu'on est pas les plus à plaindre.

En fait, on a le droit à un remake du dernier article de Libération : 'Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous'.
Citation :
Je ne sais pas pas si la France est un pays superbe par contre, j'ai quelques doutes sur la Belgique. Entre la guéguerre flamands-wallons et votre classe politique... spéciale, j'ai de légers doutes.
Eh bien par exemple, je préfère largement (très largement même) la nôtre à la vôtre, il n'y a pas photo. Même en considérant certains politiques flamands, à côté de Morano et compagnie...
pour ma part, je trouve l'article relayé par l'OP totalement détestable.
On dirait un truc écrit par un fils à papa gâté, qui pleurniche sur la couleur de son assiette, ne se rendant pas compte qu'elle est pleine.
Citation :
Publié par Tixu
pour ma part, je trouve l'article relayé par l'OP totalement détestable.
On dirait un truc écrit par un fils à papa gâté, qui pleurniche sur la couleur de son assiette, ne se rendant pas compte qu'elle est pleine.
Après m'être reconnu dans l'article, finalement c'est pas faux : on est pas à plaindre. Peut-être que la solution serait justement de ne pas non plus se poser trop de questions car on finit par tourner en rond ?
En tant qu'expat, ça serait très mal à propos pour moi de nier en bloc l'article. Il y'a du vrai, notamment par rapport aux perspectives d'emplois chez les jeunes.
Il y'a du moins vrai, comme la soit-disant attitude cynique généralisée (l'auteur semble projeter sa propre personnalité sur ses concitoyens, lorsqu'on voit le ton de l'article), ou l'attaque gratuite et délirante sur les outils économiques utilisés pour combattre la crise. D'un autre siècle, vraiment?
Et, surtout, il y'a rarement mieux à côté.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais c'est quoi le rapport ?
Ben je me le demande aussi, je lisais juste que "à force de vouloir gommer tout ce qui dépasse un peu [la France] est un pays qui a perdu son identité, je risquerais même "son âme"."
Donc c'est quoi cette identité, cette âme, en quoi le pays veut gommer tout ce qui dépasse un peu ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben je me le demande aussi, je lisais juste que "à force de vouloir gommer tout ce qui dépasse un peu [la France] est un pays qui a perdu son identité, je risquerais même "son âme"."
Donc c'est quoi cette identité, cette âme, en quoi le pays veut gommer tout ce qui dépasse un peu ?
Le simple fait de poser la question est inquiétant en soi en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés