Au cours de ces 15 dernières années, les jeux dit "massivement multijoueurs" se sont largement démocratisé parmi les joueurs de toute catégorie.
Cependant, pour la plupart de ces jeux, la masse de joueurs est très peu exploité. Généralement, les joueurs se contentent de progresser dans le même univers, entrent en contact ponctuellement pour surmonter certaines difficultés, et l'aspect massif du jeu ne se retransmet finalement que dans des points du jeu très précis : chat, économie, world-event, ...
Lorsque les joueurs sont tenu par le gameplay de jouer ensemble, ça sera plutôt via des groupes de taille limité à une 30aine de personnes maximum.
Parmi les grosses productions, très peu sont les jeux à aller plus loin dans l'exploitation de la masse de joueurs. On peut citer (une fois de plus ^^') Eve Online qui fait beaucoup parler de son gameplay depuis sa sortie, et particulièrement en ce moment où le MMO est à la recherche d'un nouveau modèle.
Les dit "social-game", même s'ils ont souvent des populations supérieures à nos MMO de gamers ne font entrer les joueurs en contact qu'a travers une liste d'amis.
Y'a t'il des jeux (connus ou non, mauvais ou bon) qui ont des mécaniques de gameplay qui vont ont marqué pour une utilisation intelligente du "M" de "Massivement" ?
Savez-vous pourquoi ce dernier est si peu exploité par les éditeurs ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'imaginer des gameplay exploitant plus majoritairement les foules de joueurs ?
Je m’interroge beaucoup la dessus en ce moment, il me semble y avoir beaucoup de potentiel.
|