JoL et les serveurs privés/pirates/émulés/etc.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ca faisait un moment qu'un tel sujet me trottait dans la tête. Chaque section JoL a du à un moment ou à un autre avoir droit à des topics invitant les utilisateurs à s'inscrire et à "jouer" sur des serveurs blindés de rates xp, drop, gold et compagnie où il est possible de tout avoir en un claquement de doigt ce qui s'obtient en plusieurs mois sur les serveurs officiels habituels.

Alors, ok, la charte rappelée à l'écriture de chaque poste dit bien que :

Citation :
En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. [...]

Ne pas publier de contenu ILLEGAL, [...] INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES
Donc, la plupart du temps, de tels topics se font éditer à la vitesse de l'éclair, notamment quand ça concerne des MMO connus avec un gros éditeur derrière, mais ce n'est pas le cas de tous. Quand l'éditeur du MMO est plutôt modeste, il va pas s'amuser à dépenser des millions en procédures judiciaires pour faire fermer des serveurs pirates, du coup, il ne peut pas faire grand chose pour. Dans les faits, ce n'est donc pas si simple que "c'est pirate donc edit/lock/ban".

Un peu à l'instar de ce qu'on retrouve dans les débats sur le téléchargement illégal ou la consommation de cannabis, il y aura à un moment ou à un autre un utilisateur qui viendra dire "je joue sur le serveur machin pirate parce que les serveurs/devs/staffs officiels font de la merde bababa" qui sera à la limite de l'apologie et de la provocation mais bon, s'il y trouve son compte...

Mais il n'y a pas que ça à prendre en compte.

* Niveau sécurité/confidentialité, ce type de serveur est tout sauf safe. Même s'il n'y a pas de fichier à modifier dans le client pour y coller un mouchard ou un trojan, le tenancier du serveur a toujours accès aux logs serveurs, IP, données persos... Et pour peu que l'utilisateur non averti utilise les mêmes logins/pass que sur son compte officiel...

* Niveau éthique, c'est dans la majorité des cas gerbant. En général les tenanciers de ce type de serveur sont du profil du type qui veut se donner de l'importance par tous les moyens et qui adorent jouer aux petits chefs. Il y a beau avoir des pseudo chartes pour dire des banalités du type "c'est pas bien d'insulter les autres, et l'antijeu bouh c'est mal" pour faire bonne figure mais en pratique, ils font ce qu'ils veulent, donc pour peu que notre tête lui revienne pas...

Tout ce qui l'importe, la plupart des cas, c'est de se servir de la naïveté des gens pour les persuader qu'il n'y a pas mieux que leur serveur et de le faire savoir en allant prêcher la bonne parole sur les forums à coups de messages subliminaux, s'enrichir sur leur dos avec des shops qui en feraient pâlir les plus gros P2W (et c'est d'ailleurs un des seuls éléments qui permet de condamner un serveur pirate au tribunal, comme l'a déjà fait plusieurs fois Ankama pour Dofus), voire même aller pourrir les serveurs officiels eux mêmes pour peu qu'ils soient un peu à la traine niveau antispam/sécurité/botting.

* Niveau "jeu", passez votre chemin, il n'y en a pas. Avec les rates dans tous les sens, c'est juste des défouloirs où les gens se mettent sur la gueule avec les plus gros stuffs kikoo et toutes les compétences à fond. Si les développeurs du jeu ont adopté les taux de gain d'xp, de drop et compagnie qu'on retrouve sur les serveurs officiels, ce n'est pas pour rien, c'est pour assurer un certain équilibre (et encore, certains ont du mal !) et une certaine cohérence de progression, le but n'étant pas de donner les meilleurs stuffs/skills et haut lvl en 2 jours de jeu.

Mais pour tempérer un peu tout ça, il existe certains éditeurs qui tolèrent cette pratique, notamment (mais pas seulement) quand il s'agit d'anciens jeux qui ne sont plus exploités, notamment SWG. Certains shards UO ont également été tolérés par le passé, et la plupart n'avaient rien à voir avec des défouloirs mais lourdement scriptés pour proposer un jeu différent de ce que proposait Origin.

Bref, on en est ou dans tout ça sur JoL ? Pour le moment ça m'a l'air flou et plus géré au feeling qu'autre chose. Vaut-il mieux une ligne de conduite commune ou laisser les sections gérer la chose de leur côté ?
C'est pas flou. JoL héberge un fil de discussion faisant la promotion d'un serveur pirate avec l'aval de l'équipe de modération. C'est donc une politique volontaire et assumée.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas flou. JoL héberge un fil de discussion faisant la promotion d'un serveur pirate avec l'aval de l'équipe de modération. C'est donc une politique volontaire et assumée.
Link ? Sur wow et dofus c'est edite. Enfin ca l'etait y'a 2 ans je sais pas maintenant.
Il me semble évident que le moindre lien vers un serveur pirate disparaîtrait parce qu'il doit disparaître.

D'une part, si la charte de JOL débute par "Ne pas publier de contenu ILLEGAL", c'est pour empêcher cela, car ces serveurs sont par hypothèse très forte de la contrefaçon, sauf à en avoir été dûment informé par l'éditeur du jeu lui-même - et par lui seulement - qu'il admet ce serveur parallèle.

D'autre-part, comme le signale l'OP, il est rare que ces serveurs pirates soient proposés par la communauté de Saint Jean l'apostolique. S'il y a un client spécial ou adaptateur à downloader pour s'y connecter, celui-ci sera chargé de virus, par définition.

Donc, il n'y a aucune raison que de tels liens soient admis et restent en place. Et je ne pense pas qu'ils demeurent.
Ca me parait évident, mais il n'y a pas forcément besoin de glisser un lien pour en parler, il suffit d'un nom lâché comme ça et Google fait le reste... Il y a également d'autres moyens détournés (ouais, ça date).

Bref, l'absence d'url ne fait pas tout.

Dernière modification par Jeska ; 24/10/2012 à 18h08. Motif: Lien corrigé
Citation :
Publié par Caniveau Royal
D'une part, si la charte de JOL débute par "Ne pas publier de contenu ILLEGAL", c'est pour empêcher cela, car ces serveurs sont par hypothèse très forte de la contrefaçon, sauf à en avoir été dûment informé par l'éditeur du jeu lui-même - et par lui seulement - qu'il admet ce serveur parallèle.
C'est casse gueule ce genre de raisonnement.
Ma compréhension de la politique de modération à l'époque où j'officiais, c'était :
On ne tolère que ce qui est accepté par l'éditeur/fournisseur/whateveur, que ce soit au niveau exploitation de bug, modification du client, shards non officiel (avec une once d'intelligence quand même).
Et c'est un choix de politique, pas un choix dicté par le respect de la loi (même si évidemment on essaye de respecter la loi hein).
C'est plus simple à appliquer pour un résultat identique.

En effet de bord, ça évite de prendre des risques si jamais c'est illégal, mais ce n'est pas la raison première, justement car c'est casse gueule.
Citation :
Publié par Kocinsky
Link ? Sur wow et dofus c'est edite. Enfin ca l'etait y'a 2 ans je sais pas maintenant.
Je suis curieux d'avoir le lien aussi. Et je confirme pour dofus, c'est strictement interdit, et si un lien est posté, ou que le nom d'un tel serveur apparait, c'est l'édition direct, voir des sanctions pour le posteur suivant ses intentions (pubs, etc).
Citation :
Publié par SansNom
Il doit parler de ce sujet (je crois).
Ah bah ouais, ouais, ouais. Je sais pas du coup, comme dit les forums de jeux jol que je frequentais ce genre de thread ne passait pas mais apres il dit avoir l'accord de la moderation je suppose qu'il a un truc qui penche en sa faveur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Ah bah ouais, ouais, ouais. Je sais pas du coup, comme dit les forums de jeux jol que je frequentais ce genre de thread ne passait pas mais apres il dit avoir l'accord de la moderation je suppose qu'il a un truc qui penche en sa faveur.
T'as lu le sujet ?
Citation :
Mais pour tempérer un peu tout ça, il existe certains éditeurs qui tolèrent cette pratique, notamment (mais pas seulement) quand il s'agit d'anciens jeux qui ne sont plus exploités, notamment SWG. Certains shards UO ont également été tolérés par le passé, et la plupart n'avaient rien à voir avec des défouloirs mais lourdement scriptés pour proposer un jeu différent de ce que proposait Origin.
Je me suis renseigné un peu sur plusieurs sections avant d'ouvrir ce topic. Et que ça soit WoW, Dofus, L2, SWG, UO ou T4C, les situations des jeux vis à vis de ça étaient à chaque fois différentes.
Citation :
Publié par Quild
T'as lu le sujet ?
Tu ne me portes pas dans ton coeur mais je pense pas que tu sois obligé de m'aggro.
J'ai lu la première page ouais. Et même si l'éditeur tolère cela reste illégal il me semble vu qu'il n'a payé pour aucune licence pour son serveur privé. J'ai pas non plus dis une énorme connerie. Après l'initiative je la trouve bonne. Mais la charte indique qu'on s'engage à ne pas poster de contenu illégal.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'ai lu la première page ouais. Et même si l'éditeur tolère cela reste illégal il me semble vu qu'il n'a payé pour aucune licence pour son serveur privé. J'ai pas non plus dis une énorme connerie. Après l'initiative je la trouve bonne. Mais la charte indique qu'on s'engage à ne pas poster de contenu illégal.
Et on est pas censés poster de publicité. Mais quand un pilier de la communauté vient faire de la pub pour quelque chose d'acceptable (genre un blog ou site bien foutu, doit même y avoir des pubs pour trucs payant qui passent), on sort du mode Judge Dredd @"la charte c'est la loi et la loi c'est moi", on allume son cerveau et on laisse couler.

Pas la peine de se montrer plus royalistes que le roi.
Citation :
Publié par Quild
Et on est pas censés poster de publicité. Mais quand un pilier de la communauté vient faire de la pub pour quelque chose d'acceptable (genre un blog ou site bien foutu, doit même y avoir des pubs pour trucs payant qui passent), on sort du mode Judge Dredd @"la charte c'est la loi et la loi c'est moi", on allume son cerveau et on laisse couler.

Pas la peine de se montrer plus royalistes que le roi.
Mouais... donc tu confirmes que la charte n'est pas la même pour tous le monde

modérer un contenu qui n'a pas sa place sur le forum n'est pas (selon moi) un mode Judge Dredd

C'est quoi un "pilier de la communauté" pour toi ? (un A&O ?)
Citation :
Publié par Quild
Et on est pas censés poster de publicité. Mais quand un pilier de la communauté vient faire de la pub pour quelque chose d'acceptable (genre un blog ou site bien foutu, doit même y avoir des pubs pour trucs payant qui passent), on sort du mode Judge Dredd @"la charte c'est la loi et la loi c'est moi", on allume son cerveau et on laisse couler.

Pas la peine de se montrer plus royalistes que le roi.
Charte =/= loi.

Le fil cité tombe sous le coup de la loi, pas la diffusion de pubs sur un forum.

Que l'auteur prétende avoir un accord tacite de SOE/LucasArts, c'est une chose, mais je n'ai jamais rien vu qui le prouve.

Sur ce fil on trouve de la contrefaçon, de la diffusion d'un produit sous copyright, de la violation de droits d'auteurs.
Citation :
Publié par Enrod
Mouais... donc tu confirmes que la charte n'est pas la même pour tous le monde

modérer un contenu qui n'a pas sa place sur le forum n'est pas (selon moi) un mode Judge Dredd

C'est quoi un "pilier de la communauté" pour toi ? (un A&O ?)
Oui. Complètement.

Appliquer la charte de façon bête et méchante.

Quelqu'un qui participe de façon régulière pour autre chose que faire sa pub. Pas besoin de 5 ans d'ancienneté pour ça.

@Aratorn : Juste, la comparaison avec la pub était pas très bonne. J'avais lu sur le sujet SWG que le président de Sony voyait ça d'un bon œil, mais en fait c'est de l’œil personnel et non de l’œil professionnel et ça fait potentiellement une grosse différence :
https://www.jeuxonline.info/actualit...es-echec-total
Mais le jeu n'est plus exploité par son exploitant, non ? Si jamais il y avait des serveurs Meridian 59 ou AC2, est-ce que leurs éditeurs auraient râlé ?

Bon là c'est des cas vraiment à part, mais dans 99,99% des cas on a à faire à des serveurs buggés avec la moitié des features absentes et des rates qui éliminent l'intérêt du jeu. Pourtant, dans certains cas, il y a des gens qui viennent volontairement faire de la pub implicitement en bashant sans scrupules les travaux officiels.
La siouxerie dans le cas de SWG c'est que ça fait partie de la licence SW qui est pas franchement libre.

C'est pas comme si l'éditeur avait créé sa licence et l'avait laissée tomber. Donc Sony a eu des droits pour SWG, mais peut-il en faire n'importe quoi ?
Citation :
Publié par Jeska
Mais le jeu n'est plus exploité par son exploitant, non ? Si jamais il y avait des serveurs Meridian 59 ou AC2, est-ce que leurs éditeurs auraient râlé ?
La fin de l'exploitation ne coïncide que rarement avec la fin des différents droits attachés au produit.
C'est tout le problème de l'abandonware qui n'est pas (si je me souviens bien) spécialement bien accueilli sur JoL.
Citation :
Publié par Quild
Et on est pas censés poster de publicité. Mais quand un pilier de la communauté vient faire de la pub pour quelque chose d'acceptable (genre un blog ou site bien foutu, doit même y avoir des pubs pour trucs payant qui passent), on sort du mode Judge Dredd @"la charte c'est la loi et la loi c'est moi", on allume son cerveau et on laisse couler.

Pas la peine de se montrer plus royalistes que le roi.
C'est illégal point, y'a pas besoin de se tracasser ou poser la question 107 ans me concernant, et que ça soit un pilier ou pas(lol d'ailleurs venir dire que la charte ne s'applique pas de la même façon pour tout le monde bravo).
En matière de propriété intellectuelle, je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer péremptoirement que "c'est illégal, point !". La loi confère un droit aux auteurs leur permettant de contrôler l'exploitation de leurs créations... ou non (un auteur peut décider de ne pas faire valoir son droit et dans cette hypothèse, aucune poursuite ne sera jamais engagée). Ça mérite donc peut-être de pondérer un peu le propos (c'est illicite, pas illégal).

Ensuite et pour revenir aux problématiques de modération, les sujets de promotion des serveurs privés sont (quasi) systématiquement modérés sur les forums généraux, notamment dans un souci de protection du joueur (pour éviter qu'un naïf n'aille créer un compte et communiquer des données personnelles, voire des coordonnées bancaires aux premiers venus).
De mémoire, nous avons fait deux exceptions à ce principe : l'un pour SWGemu mentionné plus haut (qui a le soutien implicite de SOE, dont le lancement a ouvertement fait l'objet de publications sur nombre de gros sites US, etc. - on connait le contexte de la fermeture de SWG qui devait laisser la place à SWTOR, fermé à contre-cœur par SOE et qui partage depuis pas mal de ressources avec les anciens joueurs) et, il y a plusieurs années, le serveur privé d'AC2 dont j'ai oublié le nom et qui était géré par d'anciens développeurs de Turbine.

C'est peut-être un choix discutable (après tout, ces deux serveurs privés pourraient aussi être gérés par des margoulins volant des données personnelles de joueurs), mais au regard du contexte, ces deux sujets semblaient aussi susceptibles d'alimenter des discussions de fond intéressantes et l'occasion de partager des info pertinentes. Donc ils sont restés ouverts. S'il s'avère qu'ils dérivent vers des développements (trop) tendancieux, ils seront fermés comme les autres. Mais jusqu'alors, ils me semblent plutôt remplir leur fonction communautaire, dans un climat bon enfant.
Citation :
Publié par Uther
En matière de propriété intellectuelle, je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer péremptoirement que "c'est illégal, point !". La loi confère un droit aux auteurs leur permettant de contrôler l'exploitation de leurs créations... ou non (un auteur peut décider de ne pas faire valoir son droit et dans cette hypothèse, aucune poursuite ne sera jamais engagée). Ça mérite donc peut-être de pondérer un peu le propos (c'est illicite, pas illégal).
Allons Uther, tu sais aussi bien que moi que, sans accord explicite des ayants droits, rien que l'usage des éléments déposés par LucasArts est une violation manifeste du droit d'auteur.

Citation :
Mais jusqu'alors, ils me semblent plutôt remplir leur fonction communautaire, dans un climat bon enfant.
Un intervenant a posté directement un lien vers une version téléchargeable du client. Ce client est encore et jusqu'à preuve du contraire propriété de SOE. Et je n'ai jamais vu la moindre annonce indiquant que SOE faisait passer ce client dans le domaine publique. C'est donc de la diffusion de contrefaçon, un délit pénal, et JoL héberge volontiers un lien vers ce contenu, en toute connaissance de cause.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est illégal point, y'a pas besoin de se tracasser ou poser la question 107 ans me concernant, et que ça soit un pilier ou pas(lol d'ailleurs venir dire que la charte ne s'applique pas de la même façon pour tout le monde bravo).
Visiblement si, il y a de quoi se poser la question puisqu'on en discute et que ça a justement été toléré :x.

Si je viens faire un topic 100% pub sur un forum tu vas me dire que je vais être traité de la même façon qu'un voyageur qui viendrait faire le même topic ?
Bon allez, pour te faire plaisir je vais la faire façon Agora "Les utilisateurs sont tous traités de la même façon à ancienneté et comportement égal".
Bonjour,

Je crois me souvenir qu'à l'époque DAoC (et sûrement sur d'autres jeux), il y avait beaucoup de vidéos qui tournaient sur JoL (ou plutôt dont les liens étaient disponibles sur JoL, comme pour le client pré-cité) et elles contenaient toutes (ou presque...) de la musique utilisée illégalement car couverte pour le droit d'auteur. Me trompe-je ?

Tu étais modérateur, pendant un temps, à cette époque, Aratorn. Je ne me souviens pas de t'avoir vu fermer tous les sujets/éditer tous les liens en question.

Tu voulais les fermer mais le RDS t'en empêchait ? Tu t'en foutais à l'époque ?

Quelle différence avec aujourd'hui ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés