Pour moi, tout a commencé avec l'apparition des ogrines, qui ont permis à n'importe quel joueur de créer X comptes, rendant donc la progression personnelle du joueur beaucoup plus accelerée et accessible.
Il me semble que voir les choses ainsi est une grossière erreur.
Qu'est-ce qu'ont permis les Ogrines essentiellement ?
Une légalisation de la vente des codes audio. Tout simplement.
C'est évidemment donc une bonne chose.
Les challenges, dans la foulée, ont encensés tout ca, l'xp et les drops sont devenus trop importants, confortant les joueurs dans leur sentiment d'evolution rapide.
Cela pour rendre plus attractives les zones délaissées. C'est une bonne chose donc.
Cela dit, une baisse globale de l'xp ne serait pas un tort à mon sens.
Mais la notion de mérite en a pris un sacré coup selon moi.
Dans la mesure où le jeu vieillit avec le temps, le nombre de joueurs se fait plus important, le nombre de hauts level lui aussi, et, expérience oblige, la facilité de monter d'autres personnages fait monter le niveau moyen des serveurs.
Dans tous les jeux (dans tous les domaines de la vie ?), le mérite est plus faible quand il y a davantage de concurrence.
Cela dit, n'existe-t-il plus de mérite ?
La question étant posée ainsi, la réponse se fait déjà entendre.
Avec un tournoi comme le Goultarminator, on peut affirmer qu'il y a toujours des joueurs méritants aujourd'hui.
D'autres préfèrent apparaître dans les premiers du Ladder ou du Ladder Kolizéum pour s'attirer un certain mérite.
Conclusion : le mérite, sous diverses formes, existe encore.
Un joueur lambda arrive lvl 100 dans la plupart des cas en ayant tapé 3 types de mobs et 2 donjons différents.
Ne pas confondre joueur, et mule, ou encore mulacopain.
L'univers de Dofus n'attire plus, on se contente de basher tel mob et pouf, au lvl 150 on découvre enfin (pour les plus chanceux) par l'ami d'un ami d'un ami d'un guildeux qu'il n'y a pas que 2 donjons dans Dofus.
Partie cliché ! Généralisation extrêmement abusive.
Les joueurs [...] vous soutiennent par A+B que si vous n'avez pas de sagesse, ils ne veulent pas jouer avec vous car vous faites baisser leur xp.
Avec un minimum d'éloquance oratoire (ou écritoire disons), on arrive sans difficultés à leur prouver par "A+B" qu'ils ont faux.
Parfois, tu tombes sur des joueurs pas trop regardants, alors tu les emmenes xp avec toi au fin fond de Cania, là où il y a quelques étoiles, et vu que t'as un groupe de lvl 50 en moyenne et que tu sais jouer ton perso, bah ces mecs ils xp 2 ou 3 fois plus en autant de temps et apres ils te sucent le zgeg à chaque CONNEXION* (et non connection) pour que tu les xp.
Ici peut intervenir un comportement instinctif : l'utilisation de la fonction "Ignorer pour la session". Tu aurais sûrement agi ainsi sur un nouveau jeu, en voyant ton personnage avancer vite à bl. Une certaine prise de recul permet de trouver soi-même les réponses à ses propres questions.
ils veulent évoluer tellement vite dans le jeu, poussés par la logique du studio
Plutôt que te demander de le prouver, je vais prouver que c'est faux.
Quelles sont les mesures pour xp rapidement ?
- xp x2, 3, 4 --> ça ne concerne que les anciens joueurs, pour renouveler leur expérience de jeu - plutôt que de les perdre. Aucun problème pour l'avancement des nouveaux joueurs.
- Les étoiles --> elles permettent de valoriser les zones considérées comme moins intéressantes en leur ajoutant un bonus d'xp/drop. Cela n'influe donc pas sur les zones très prisées pour xp, pour ceux qui avancent à une vitesse fulgurante.
- Les challenges --> Cela donne un côté tactique au jeu. Le spam càc est en général allégé par respect pour le challenge. Plus de réflexion de la part des joueurs. Cela rend le jeu plus intéressant et on ne peut s'en plaindre.
- Le bonus d'xp en groupe. Je rappelle qu'il consiste, pour tous joueurs d'un groupe d'un niveau égal à au moins un tiers du niveau du perso le + hl de ce groupe, à ajouter un bonus d'xp au groupe - chaque joueur vérifiant la condition précédemment posée, participe à l'augmentation du bonus de groupe. Il est assez important ( de 110% à 470% selon qu'il y ait 2 ou 8 joueurs vérifiant la condition), mais il impose de jouer en groupe ; donc, quand on a un nouveau perso, à jouer avec d'autres joueurs. Cela favorise l’interaction sociale et donne une certaine vivacité et un certain dynamisme au jeu. C'est bien évidemment un +. De plus, la condition, bien que peu restrictive, impose de ne pas profiter non plus de joueurs dont le niveau est trop inférieur au "roxxor" du groupe (car 1/3 minimum de son lvl est demandé), et qui se contenteraient de passer leurs tours. Cette règle est évidemment allègrement "contournée" par les joueurs expérimentés ; cela dit, elle incite certainement les nouveaux joueurs à aller vers d'autres joueurs, et c'est là le point important.
Quand je vois qu'en quelques mois, des teams de 8 personnage ayant toutes les carac à 101, tous les sorts diamantés, et pour certaines, toutes les exos possible et imaginables, je me dis que Dofus a vraiment perdu toute sa saveur
Beau cliché. Des teams montées par des nouveaux joueurs ? Non.
Tu n'empêcheras pas les joueurs expérimentés d'augmenter vite dans le jeu, ils ont des connaissances trop pointues pour trouver, de toute façon, la meilleure méthode pour monter. De plus, s'ils ne pouvaient pas monter de nouveaux persos, qu'importe ? Ils arrêteraient.
on sait tous comment ca se passe et à quel point les comptes tournent entre amis irl/ig/guildeux and co).
Et ça finit par du hack... C'est leur problème. Si ça ne finit pas par du hack, c'est de l'amitié, de l'interaction irl entre joueurs ; pourquoi pas ?
Je pense donc que tout cela touche toutes les tranches de niveaux du jeu, et que l'evolution d'un personnage est rendue tellement simplifiée et rapide, que non seulement on ne peut pas prendre le temps de découvrir l'Univers du jeu, mais aussi que l'on a perdu certaines valeurs comme le mérite et une certaine joie à finir une panoplie, droper un Dofus ou up à tel lvl.
Je pense t'avoir prouvé que cette vision n'est qu'élitiste, ne concerne certainement pas tous les joueurs, et qu'il est logique et normal qu'un joueur ancien et expérimenté obtienne plus facilement certaines denrées, même rares.
Alors certes, cette période a été funny pour certains d'entre nous, mais de ce que je vois en discutant ig de maniere générale ou en guilde, les gens qui jouent à Dofus depuis plusieurs années se lassent grandement, ils se connectent pour tuer le temps ou pour discuter.
Oui, les gens sont frustrés (pour une petite partie - très visible ici d'ailleurs) d'avoir crû que FIII allait sortir rapidement après FII. La frustration ne devrait pas durer autant de temps ! Il faut passer ce cap. Dofus a connu de très belles choses depuis la sortie de FII, on ne peut pas le nier.
De plus, les joueurs qui se lassent feraient mieux d'oublier un peu la quantité de donjons Fri² qu'ils ont fait, et passer à autre chose - du moins s'ils veulent rester sur le jeu.
Et de nombreuses alternatives sont possibles.
Par exemple, se fixer un but ultime : savoir maîtriser une classe, avoir une bonne connaissance des autres classes, de leurs synergies, etc., puis aller se distinguer au plus grand tournoi dofuséen. S'ils pensent avoir avalé le jeu de façon exhaustive, ça ne devrait pas leur poser problème de finir en beauté par un peu de pvp, non ?
Bon apres, je sais bien que l'ensemble de mon post n'est pas une généralité, loin de là, mais je me rend compte que jour apres jour, semaine apres semaine, les joueurs ont tendance à penser comme moi.
J'espère sincèrement t'avoir prouver que ce point de vue est à nuancer fortement.
Puisque tu demandes un avis personnel, il est possible que je sois un jour lassé de ce jeu. Mais je ne l'abandonnerai pas parce que je n'aurai
plus rien à faire dessus, mais parce que je n'aurai
plus assez à faire dessus.
Quoi qu'il en soit, avant d'en arriver là, et en dépit du fait que j'ai joué/arrêté par intermittences pendant de nombreuses années, il me reste à faire (je remercierai mon imagination pour l'occasion).
[...] dofus est devenu plus facile qu'avant, mais [...] c'est une évolution positive.
[...] tellement de choses ont été mises en place [...]. Le jeu est amplement plus confortable maintenant.
[...] le contenu [...] n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui.
Après, c'est vrai que Frigost III met du temps à arriver, mais je considère que si quelqu'un se fait chier sur le jeu, c'est qu'il est temps de faire une pause, et d'arrêter.
[...] [Il] faut accepter le changement.
Point de vue que je partage entièrement !
Il est bizarre ce jeu, il nous pond une génération de nostalgiques spleeneurs qui sont incapables de s'arrêter même quand ils sont lassés de tout. Si y'a un psy qui passe par là, y'a de la thune à se faire, le filon est gigantesque.
Y a rien à faire, depuis 3 ans, rien n'a été ajouté pour la longévité du jeu.
Omg la bourde ; qui plus est, signe d'un certain égocentrisme.
HS :
Ça veut dire quoi GDV pour info ?