Comment percevez vous l'evolution de Dofus de ces 3 dernieres années ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je me décide à ouvrir sujet pour débattre de quelque chose qui me tient à coeur depuis quelques mois et qui m'a fait me poser pas mal de questions sur l'evolution de Dofus et du ressenti qu'en ont les joueurs relativement anciens.

Je vais vous exposer mon point de vue concernant tout ca, et apres on laissera place au dialogue.

Depuis quelques temps, je me rend compte que je ne prend plus de plaisir à me connecter, je le fais quand j'ai du temps à tuer et que j'ai envie de faire un peu de pvp.
Ces 3 dernieres années, l'orientation du studio a été très claire. Simplifier le jeu d'une facon drastique pour le rendre accessible à beaucoup plus de jeunes joueurs et en seduire un maximum.
Pour moi, tout a commencé avec l'apparition des ogrines, qui ont permis à n'importe quel joueur de créer X comptes, rendant donc la progression personnelle du joueur beaucoup plus accelerée et accessible.
Les challenges, dans la foulée, ont encensés tout ca, l'xp et les drops sont devenus trop importants, confortant les joueurs dans leur sentiment d'evolution rapide. Mais la notion de mérite en a pris un sacré coup selon moi.
De nos jours, le parchottage carac est totalement répandu et limite obligatoire pour ne pas paraitre ridicule.
Un joueur lambda arrive lvl 100 dans la plupart des cas en ayant tapé 3 types de mobs et 2 donjons différents.
L'univers de Dofus n'attire plus, on se contente de basher tel mob et pouf, au lvl 150 on découvre enfin (pour les plus chanceux) par l'ami d'un ami d'un ami d'un guildeux qu'il n'y a pas que 2 donjons dans Dofus.

[/mylife] J'ai reroll avec un Steamer pour essayer de reprendre gout au jeu, et bien j'ai vraiment été sur le cul quand j'ai voulu faire des Kanis, des Blops etc ... Les joueurs vous insultent si vous n'avez pas un groupe avec ce qu'ils appellent "un gereur" (comprendre, un mec lvl 110+), ils ne connaissent rien du fonctionnement de la sagesse et de l'xp et vous soutiennent par A+B que si vous n'avez pas de sagesse, ils ne veulent pas jouer avec vous car vous faites baisser leur xp.
Parfois, tu tombes sur des joueurs pas trop regardants, alors tu les emmenes xp avec toi au fin fond de Cania, là où il y a quelques étoiles, et vu que t'as un groupe de lvl 50 en moyenne et que tu sais jouer ton perso, bah ces mecs ils xp 2 ou 3 fois plus en autant de temps et apres ils [te sollicitent] à chaque connection pour que tu les xp. Mais d'un coté t'es satisfait car tu te dis que peut-etre que certains d'entre eux ont compris le fonctionnement de la sagesse, du lvl moyen de groupe et du bonus de groupe. [/mylife]

Tout ca pour dire qu'ils veulent évoluer tellement vite dans le jeu, poussés par la logique du studio, qu'ils ne savent rien et ne prennent le temps de rien.

Ensuite, La sortie de Frigost, sur le papier, était une vraie résurrection du jeu, et beaucoup de joueurs se sont laissés séduire par cette ile, on sait tous à quel point ...
Mais lorsque l'on couple la possibilité d'avoir 4/6 ou 8 comptes easy, sans rien débourser, à l'xp démesurée de cette ile (amplifiée par les challenges), on obtient du farm massif par une minorité ayant exercé un monopole de ouf pendant plus de 2 ans, en parallèle de l'evolution exponentielle des joueurs les plus récents.

Quand je vois qu'en quelques mois, des teams de 8 personnage ayant toutes les carac à 101, tous les sorts diamantés, et pour certaines, toutes les exos possible et imaginables, je me dis que Dofus a vraiment perdu toute sa saveur.
L'optimisation est une formalité pour n'importe quel joueur ayant plus de 4 comptes disponibles (et ils sont nombreux, on sait tous comment ca se passe et à quel point les comptes tournent entre amis irl/ig/guildeux and co).

Je pense donc que tout cela touche toutes les tranches de niveaux du jeu, et que l'evolution d'un personnage est rendue tellement simplifiée et rapide, que non seulement on ne peut pas prendre le temps de découvrir l'Univers du jeu, mais aussi que l'on a perdu certaines valeurs comme le mérite et une certaine joie à finir une panoplie, droper un Dofus ou up à tel lvl.

Alors certes, cette période a été funny pour certains d'entre nous, mais de ce que je vois en discutant ig de maniere générale ou en guilde, les gens qui jouent à Dofus depuis plusieurs années se lassent grandement, ils se connectent pour tuer le temps ou pour discuter.

Bon apres, je sais bien que l'ensemble de mon post n'est pas une généralité, loin de là, mais je me rend compte que jour apres jour, semaine apres semaine, les joueurs ont tendance à penser comme moi.
Il n'y a plus de plaisir, ou trop peu, les majs successives n'ont vraiment rien arrangées et on se demande parfois vraiment comment le studio échelonne ses priorités.

Tout ces détails font que pour moi, Dofus a vraiment perdu toute sa splendeur et est sur le déclin, mais c'est un avis personnel, un ressenti.
Donc je voulais savoir comment vous perceviez, vous, en tant que joueur ayant connu le Dofus d'antan, (celui où tu mettais X semaines à crafter une pano Meu ou une Bora, X mois à up lvl 100 et à kiffer ta race ton aura de lvl 100) l'evolution de tout cet Univers et des mentalités ig.
Partagez vous ma position ?
Vous reconnaissez vous dans ce que j'écris ?

Dernière modification par Soulier Perdu ; 12/10/2012 à 23h14.
Vieux de la vieille ici. Enfin j'ai pas fait la beta, mais j'suis là depuis fin 2004.

Personnellement il y a des choses que je regrette d'avant, mais globalement je suis content de l'évolution du jeu. Après pour moi le gros point noir est et sera toujours le multicompte, surtout que j'ai connu l'époque ou être un multicompteur c'était se voir huer par le reste du serveur, et à l'époque être multi, ça se résumait à faire un éni en plus de son perso principal.

Dans ce que tu décris comme un jeu qui devient de plus en plus facile, moi je vois un jeu qui devient de moins en moins chiant. Putain, c'est chiant le farm, on est pas dans un mmo coréen quoi. Oui dofus est devenu plus facile qu'avant, mais je trouve que c'est une évolution positive.

D'un point de vue technique, il y a tellement de choses qui ont été mises en place depuis les débuts, ça n'a juste rien à voir. Le jeu est amplement plus confortable maintenant.

Pour le contenu, il n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Après, c'est vrai que Frigost III met du temps à arriver, mais je considère que si quelqu'un se fait chier sur le jeu, c'est qu'il est temps de faire une pause, et d'arrêter. Je comprends pas cette manie des dofusiens à toujours vouloir comprendre et se creuser la tête pour trouver milles raisons au fait qu'ils se lassent. c'est comme ça, c'est normal, ça arrive. Quand on est lassé, on fait comme pour n'importe quelle autre activité, on passe à autre chose.

Je reconnais que ton sujet est bien amené et permet de discuter de tout ça, mais en te répondant, je me rends compte que ça me gonfle de voir un énième sujet "dofus c'était mieux avant, ça fait 8 ans que je joue et je me lasse, je comprends pas pourquoi, tout est trop facile". On sent bien que t'es blazé et que t'es nostalgique de la période où comme tu dis "tu kiffais ta race ton aura de level 100" mais faut apprendre à évoluer avec le jeu. J'ai connu toute cette période, c'était cool, j'ai pleins de bons souvenirs, mais maintenant faut accepter le changement.

Il est bizarre ce jeu, il nous pond une génération de nostalgiques spleeneurs qui sont incapables de s'arrêter même quand ils sont lassés de tout. Si y'a un psy qui passe par là, y'a de la thune à se faire, le filon est gigantesque.
A quoi bon ressortir une fois de plus ce genre de thread ultra dgv ?

Il n'y a rien à répondre à cela, tu nous parles de ton expérience personnelle et de ton ressenti, ce qui ne peut pas servir de base à un vrai débat. Tu es un "ancien" joueur, pense donc à tous les "nouveaux" qui n'ont aucune idée de quoi tu parles.

Le jeu change, les anciens laissent la place aux nouveaux. Que dire de plus ?
Citation :
Je reconnais que ton sujet est bien amené et permet de discuter de tout ça, mais en te répondant, je me rends compte que ça me gonfle de voir un énième sujet "dofus c'était mieux avant, ça fait 8 ans que je joue et je me lasse, je comprends pas pourquoi, tout est trop facile". On sent bien que t'es blazé et que t'es nostalgique de la période où comme tu dis "tu kiffais ta race ton aura de level 100" mais faut apprendre à évoluer avec le jeu. J'ai connu toute cette période, c'était cool, j'ai pleins de bons souvenirs, mais maintenant faut accepter le changement.
Je crois que tout est dit sérieusement. Encore un sujet "bon sang, trop facile" Et surtout par quelqu'un qui semble définitivement confondre "difficulté" et "pénibilité".

Parceque ouais, hein, c'était pénible avant. Y'a pas photo, quand j'etais mono, osa, 40, j'en ai chié des moules pour arriver au 48 et avoir mon super sanglier. J'en ai chié du 90 a 100, j'en ai chié partout, du début a la fin. Maintenant, avec les étoiles, les challenges et tout le reste, c'est 3 fois mieux "merde le chall !"...

le souci principal n'est pas la ou tu veux le mettre : dans la pénibilité. Le souci, c'est simplement le farm pur et dur de mobs pour XP XP XP XP XP XP... Et le fait que les joueurs sont cons, mais ca, on y peut pas grand chose.

Et tout simplement, ce qui saoule, c'est le fait que les joueurs ne fasse QUE la même chose, en boucle, sans rien piger au jeu, sans rien découvrir. Pourquoi ne pas simplement mettre un bonus dégressif sur l'XP quand on affronte un monstre ? Genre, j'ai tué 5 fois ce type de monstre la, toutes les tranches de 5 monstres de ce genre, je perd 20% de l'exp qu'il offre. Avec le comparateur qui permet de voir combien on a tué chaque jour, c'est pas un souci de stockage de données.

Et tant qu'a faire, je précise bien : juste l'XP. Si un mec veut farmer pour sa pano, parcequ'il droppe pas son foutu poil de warko violet, lui mettre un malus drop ca va pas l'aider à aller voir ailleurs.

Bonus d'XP dégressif, ca fait que le joueur qui veut XP va aller voir ailleurs, donc trouver d'autres joueurs, dropper, etc...

Mon avis ? Ce sujet est mal foutu, c'est un simple ragepost "ouah, plus de mérite, honteux, toussa" qu'on retrouve régulièrement dans le coin. Pour autant, derrière, y'a quelques bons soucis qu'on pourrait discuter.
Le souci des jeux en ligne c'est qu'à force de mise à jour le jeu au final n'est plus le même que celui auquel on avait commencé à jouer c'est partout pareil, si la maj n'est pas foireuse la plupart de la communauté s'adapte et une minorité part puisque le jeu ne réponds plus à ses attentes.
Pour moi l'évolution de Dofus est simplement normal et logique néanmoins Dofus n'est plus aussi attractif qu'avant c'est un fait.
Citation :
Publié par Dragonheroes
néanmoins Dofus n'est plus aussi attractif qu'avant c'est un fait.
Ce qu'il faut pas lire. De quel point de vue ? Du tien, ok. Du mien, non désolé, dofus en ce moment m'attire autant qu'avant. Pas de la même manière, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer.

Maintenant mets toi à la place de quelqu'un qui ne connait pas le jeu. Pour un débutant, à part le fait qu'au début, une communauté restreinte était plus agréable, le jeu n'a jamais été aussi bien qu'actuellement. Il n'a jamais été aussi riche en contenu. Si une bande de pote décide de commencer dofus, elle aura exactement la même expérience que nous il y a des années, mais avec tout le confort de jeu qui existe actuellement. Moi je donnerai beaucoup pour qu'on m'efface la mémoire et revivre ça avec le dofus actuel.
Citation :
Publié par Ayu'
Ce qu'il faut pas lire. De quel point de vue ? Du tien, ok. Du mien, non désolé, dofus en ce moment m'attire autant qu'avant. Pas de la même manière, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer.
.
J'ai quand même l'impression que pour les "anciens" (je parle des gens jouant depuis au minimum 3 ans, ce qui est déjà, je te l'accorde, une bonne durée de vie pour un jeu) la principale motivation qui nous pousse à continuer à jouer c'est le fait d'avoir tisser des liens avec certaines personne qui sont devenues de vrais amis et plus de simples compagnons de jeu.
J'ai débuter en 2006. J'ai fait une pause de 2010 à 2012 car je me faisait chier à l'époque (en 2010 donc) + événements irl.
Je n'ai donc pas connu les ogrines (ce qui me fait souligner que les chal' sont antérieur aux ogrines) ni les sorties de FI et FII.

Je reprend depuis 2012, hé bien je ne m’ennuie pas : Je découvre FI et FII, les quêtes toussa quoi.

Je plussoi donc Ayu', tout est une question de point de vue.

Dernière modification par Karakaman ; 12/10/2012 à 15h27.
Et donc tu penses qu'on peut relier la fréquentation du jeu, ou même l'intérêt que les gens ont pour le jeu au nombre de fois où dofus a été recherché sur google ?

Ca me parait bien bancal tout ça. C'est comme tous les gens qui disent que dofus est en fin de vie, ça me fait bien marrer. Il y a encore tellement de choses pour faire évoluer le jeu, et encore tellement de monde. Un jeu est en fin de vie quand les serveurs se désertent et ferment, pas quand les random joueurs qui sont là depuis x années se lassent et comprennent pas qu'il faut partir.
Citation :
Publié par Ayu'
Et donc tu penses qu'on peut relier la fréquentation du jeu, ou même l'intérêt que les gens ont pour le jeu au nombre de fois où dofus a été recherché sur google ?

Ca me parait bien bancal tout ça. C'est comme tous les gens qui disent que dofus est en fin de vie, ça me fait bien marrer. Il y a encore tellement de choses pour faire évoluer le jeu, et encore tellement de monde. Un jeu est en fin de vie quand les serveurs se désertent et ferment, pas quand les random joueurs qui sont là depuis x années se lassent et comprennent pas qu'il faut partir.
Je ne lie pas les deux, je ne dis pas que dofus est en fin de vie, je constate juste que dofus est moins recherché qu'avant pour un jeu exclusivement sur le net.
Je me pose juste la question pourquoi en 2009 on tapait plus dofus sur google que maintenant?
Le jeu n'en ait pas moins intéressant, il n'y a pas moins de joueurs, j'en déduis juste que ça n'attire pas autant les nouveaux joueurs qu'avant.

Dernière modification par Dragonheroes ; 12/10/2012 à 15h46.
Citation :
Publié par Ayu'
Et donc tu penses qu'on peut relier la fréquentation du jeu, ou même l'intérêt que les gens ont pour le jeu au nombre de fois où dofus a été recherché sur google ?
Son argument n'est pas totalement sans intérêt, mais comme d'habitude on ne va pas au bout des choses et on lâche sa petite image sans comparer ni expliquer.

Ce n'est pas étonnant que DOFUS génère moins d'engouement aujourd'hui qu'il y a quelques années. Le jeu est plus vieux, il est bien installé. Ses joueurs ont leurs habitudes et ne repassent plus tous par Google pour retrouver le site ou le forum. Mais il y a aussi forcément moins de nouvelles personnes qui découvrent le jeu ou qui se renseignent sur lui puisqu'il y a déjà beaucoup de joueurs.

Il suffirait d'une grosse extension pour que cette courbe remonte. Il suffit de comparer ça aux courbes "wow" ou "world of warcraft", elles aussi en baisse, alors que le jeu continue de donner la fessée au reste du monde.

Un vrai déclin, ce serait plutôt ça.

Bon pour le reste du sujet, +1 à feuby.
Personnellement je joue depuis 2006, j'ai connu plusieurs serveurs, plusieurs types de joueurs, et franchement, le "c'était mieux avant" convient bien (Même si j'aime les gens avec qui je joue hein).

En terme de contenu, on en avait moins certes, mais au moins avant tu pouvais être un lambda et venir parler avec tout le monde, même les stars du serveur, sans te prendre un vent ou un "t'es qui?".

Ce n'est pas tant les modifications qui tendent à être apocalyptiques qui rendent ce jeu dépassé, c'est surtout la manne de nouveaux joueurs pré-pubères et surtout imbus d'eux-mêmes qui font que ce charme est parti.

Bien sûr, vous allez me dire : "ouais mais nous on est cool", oui mais vous représentez quel pourcentage de la population dofusienne?

Alors oui en terme de contenu Dofus 2.0 est supérieur, mais en terme de charme, d'ambiance, on est bien loin de tout ce qui se faisait avant. La faute à qui? A quoi?

Alors c'est ultra DGV (lol) mais si ces posts existent c'est que quelque part il y a un certains ras-le-bol qui s'installe parmi les joueurs, et je pense qu'il faudrait prendre en considération ces avis. Alors oui, on est qu'une goutte d'eau dans l'océan d'abonnements pour Ankama, mais renier les joueurs qui ont connu les deux premières années de Dofus généralement ça tend vers rien de bon.

Pour ce qui est du lien recherche google/atractivité du jeu, je trouve ça pertinent dans la mesure du raisonnable. En effet, le site Dofus regorge de bons conseils et d'informations assez utiles, moins de connexions sur le site veut dire que tout simplement les joueurs se foutent de tout ce qu'il y a autour du jeu en lui-même.
Je ne passe pas une journée où je suis connecté sans aller voir le site Dofus, si y'a des news, voir à quel taux tombe une ressource etc...

Bref, vous l'aurez compris, le contenu c'est bien, mais ça remplacera jamais l'ambiance qu'il y avait par le passé.
Citation :
Publié par Ayu'
Et donc tu penses qu'on peut relier la fréquentation du jeu, ou même l'intérêt que les gens ont pour le jeu au nombre de fois où dofus a été recherché sur google ?

Ca me parait bien bancal tout ça. C'est comme tous les gens qui disent que dofus est en fin de vie, ça me fait bien marrer. Il y a encore tellement de choses pour faire évoluer le jeu, et encore tellement de monde. Un jeu est en fin de vie quand les serveurs se désertent et ferment, pas quand les random joueurs qui sont là depuis x années se lassent et comprennent pas qu'il faut partir.
Exactement. Comme tu l'as dit, les gens essayent juste de trouver des raisons à leur lassitude, du coup on a le droit à des "Dofus est en fin de vie" "Les joueurs se barrent", "les kikoos nous envahissent de plus en plus " (j'y ai joué en 2005, et globalement la plupart des joueurs avec qui je jouais et qui jouaient étaient... au collège, et probablement une bonne partie d'entre vous aussi, vous voyez ou je veux en venir?) , le bullshit habituel du mec blasé quoi.

Bref, jouez pour vous amuser déjà, quand je viens ici j'ai l'impression que pour la plupart des gens qui postent se connecter sur Dofus est devenu une purge pour eux. On y peut rien hein, ça arrive d'être lassé par quelque chose, vous n'allez pas en mourir les mecs.
J'ai commencé à jouer en 2005 je crois, je me suis lassé et j'ai arrêté il y a peu.
Mais Dofus est toujours sympas, donne beaucoup de contenu à tous les niveaux, beaucoup de Build possible.

A l'époque quand j'ai commencé, t'avais pas toute ces items de sagesse, les challenges, les étoiles, et du coup monter lvl60 c'était être HL...

Aujourd'hui on peut plus facilement s'amuser si on trouve des gens sympas.

Je regrette juste l'époque ange/démon qui était super fun (même si aujourd'hui ça serait n'importe quoi).
Citation :
Publié par Heurk
Son argument n'est pas totalement sans intérêt, mais comme d'habitude on ne va pas au bout des choses et on lâche sa petite image sans comparer ni expliquer.
Je ne vais pas apprendre aux gens à lire une courbe non plus.

Mais sinon j'ai aussi dit ça:

Citation :
Publié par Dragonheroes
Je ne lie pas les deux, je ne dis pas que dofus est en fin de vie, je constate juste que dofus est moins recherché qu'avant pour un jeu exclusivement sur le net.
Je me pose juste la question pourquoi en 2009 on tapait plus dofus sur google que maintenant?
Le jeu n'en ait pas moins intéressant, il n'y a pas moins de joueurs, j'en déduis juste que ça n'attire pas autant les nouveaux joueurs qu'avant.
Citation :
Publié par Dragonheroes
Je ne lie pas les deux, je ne dis pas que dofus est en fin de vie, je constate juste que dofus est moins recherché qu'avant pour un jeu exclusivement sur le net.
Je me pose juste la question pourquoi en 2009 on tapait plus dofus sur google que maintenant?
Le jeu n'en ait pas moins intéressant, il n'y a pas moins de joueurs, j'en déduis juste que ça n'attire pas autant les nouveaux joueurs qu'avant.
Le pic de 2009 a priori c'est la 2.0 (24/11/2009)
Y a rien à faire, depuis 3 ans, rien n'a été ajouté pour la longévité du jeu.
Un niveau 199-200 il y a trois ans n'a rien de plus à faire maintenant dans l'évolution de son personnage.
Toutes les nouveautés c'est juste du "plus" à côté, mais aucun réel nouvel objectif qu'on puisse se fixer (à moins de faire fonctionner son imagination, mais rien d'extra comme "être niveau 200", "taper le Glourséleste", "avoir tous les métiers niveau 100" etc), qu'on pouvait déjà faire en 2009.

On a eu des refontes graphiques, des rééquilibrages, donjons à rune, et à côté le Kolizéum qui a bouffé un temps énorme de développement (la mise en place, les bêtas, les mises à jour fréquentes, les rééquilibrages... Et c'est pas fini), l'Almanax qui n'apporte rien comme objectif, peut être le Dolmanax, mais bon, c'est 1 minute par jour puis on attend le lendemain, y a mieux comme objectif majeur.

Maintenant on a Kromaster Arena qui va leur prendre 6 mois minimum de développement, pour ne même plus jouer nos personnages sur Dofus.

Dofus n'apporte rien de vraiment nouveau pour un ancien joueur, et va pouvoir encore attendre longtemps.

Les développeurs n'ont pas l'air de vouloir donner une suite à leur jeu en tout cas, et c'est malheureux de se faire à l'idée que le Glourséleste est la fin de tout et que le milieux de Frigost restera toujours un gros point d'interrogation. (Vu leur "non envie" à faire Frigost III, ils pourraient au moins dessiner une montagne sur la carte au milieu au lieu de laisser un ?)
C'est moche de voir que le nouveau réel contenu est considéré comme un objectif à (très) long terme pour eux.
au passage l'interet du jeu pour quelqu'un de 13 ans et pour quelqu'un de 30 n'est pas le meme, et tous les ages entre les deux ont des interet différents (y'a donc de tout, pvpiste acharné, optimisateur, farmeur compulsif, jouer à ki a la plus grosse (somme de kamas, valeur de pv, etc...), faire du rp etc...)


il est evident qu'après 8 ans de jeu tu va pas avoir le même engouement pour certains aspect qu'au tout début, mais des choses qui te rebutaient doivent te plaire maintenant (moi c'est le cas du pvp j'aimais pas ça au début maintenant je kiff)


de meme l'evolution de la population de oueurs est principalement une question d'accéssibilité, plus de petits jeunes ? normal on peut s'abonner sans investir d'argent réel, tu trouvais qu'avant seul des gens matures etaient THL ? bah oui c'était les seuls à pouvoir etre abo toute l'année car il avaient un travail / une bourse/ de l'argent de poche.
Citation :
Publié par Yata-san
Pour moi, tout a commencé avec l'apparition des ogrines, qui ont permis à n'importe quel joueur de créer X comptes, rendant donc la progression personnelle du joueur beaucoup plus accelerée et accessible.
Il me semble que voir les choses ainsi est une grossière erreur.
Qu'est-ce qu'ont permis les Ogrines essentiellement ?
Une légalisation de la vente des codes audio. Tout simplement.
C'est évidemment donc une bonne chose.


Citation :
Les challenges, dans la foulée, ont encensés tout ca, l'xp et les drops sont devenus trop importants, confortant les joueurs dans leur sentiment d'evolution rapide.
Cela pour rendre plus attractives les zones délaissées. C'est une bonne chose donc.

Cela dit, une baisse globale de l'xp ne serait pas un tort à mon sens.


Citation :
Mais la notion de mérite en a pris un sacré coup selon moi.
Dans la mesure où le jeu vieillit avec le temps, le nombre de joueurs se fait plus important, le nombre de hauts level lui aussi, et, expérience oblige, la facilité de monter d'autres personnages fait monter le niveau moyen des serveurs.
Dans tous les jeux (dans tous les domaines de la vie ?), le mérite est plus faible quand il y a davantage de concurrence.

Cela dit, n'existe-t-il plus de mérite ?

La question étant posée ainsi, la réponse se fait déjà entendre.
Avec un tournoi comme le Goultarminator, on peut affirmer qu'il y a toujours des joueurs méritants aujourd'hui.
D'autres préfèrent apparaître dans les premiers du Ladder ou du Ladder Kolizéum pour s'attirer un certain mérite.
Conclusion : le mérite, sous diverses formes, existe encore.

Citation :
Un joueur lambda arrive lvl 100 dans la plupart des cas en ayant tapé 3 types de mobs et 2 donjons différents.
Ne pas confondre joueur, et mule, ou encore mulacopain.

Citation :
L'univers de Dofus n'attire plus, on se contente de basher tel mob et pouf, au lvl 150 on découvre enfin (pour les plus chanceux) par l'ami d'un ami d'un ami d'un guildeux qu'il n'y a pas que 2 donjons dans Dofus.
Partie cliché ! Généralisation extrêmement abusive.

Citation :
Les joueurs [...] vous soutiennent par A+B que si vous n'avez pas de sagesse, ils ne veulent pas jouer avec vous car vous faites baisser leur xp.
Avec un minimum d'éloquance oratoire (ou écritoire disons), on arrive sans difficultés à leur prouver par "A+B" qu'ils ont faux.

Citation :
Parfois, tu tombes sur des joueurs pas trop regardants, alors tu les emmenes xp avec toi au fin fond de Cania, là où il y a quelques étoiles, et vu que t'as un groupe de lvl 50 en moyenne et que tu sais jouer ton perso, bah ces mecs ils xp 2 ou 3 fois plus en autant de temps et apres ils te sucent le zgeg à chaque CONNEXION* (et non connection) pour que tu les xp.
Ici peut intervenir un comportement instinctif : l'utilisation de la fonction "Ignorer pour la session". Tu aurais sûrement agi ainsi sur un nouveau jeu, en voyant ton personnage avancer vite à bl. Une certaine prise de recul permet de trouver soi-même les réponses à ses propres questions.
Citation :
ils veulent évoluer tellement vite dans le jeu, poussés par la logique du studio
Plutôt que te demander de le prouver, je vais prouver que c'est faux.

Quelles sont les mesures pour xp rapidement ?

  • xp x2, 3, 4 --> ça ne concerne que les anciens joueurs, pour renouveler leur expérience de jeu - plutôt que de les perdre. Aucun problème pour l'avancement des nouveaux joueurs.
  • Les étoiles --> elles permettent de valoriser les zones considérées comme moins intéressantes en leur ajoutant un bonus d'xp/drop. Cela n'influe donc pas sur les zones très prisées pour xp, pour ceux qui avancent à une vitesse fulgurante.
  • Les challenges --> Cela donne un côté tactique au jeu. Le spam càc est en général allégé par respect pour le challenge. Plus de réflexion de la part des joueurs. Cela rend le jeu plus intéressant et on ne peut s'en plaindre.
  • Le bonus d'xp en groupe. Je rappelle qu'il consiste, pour tous joueurs d'un groupe d'un niveau égal à au moins un tiers du niveau du perso le + hl de ce groupe, à ajouter un bonus d'xp au groupe - chaque joueur vérifiant la condition précédemment posée, participe à l'augmentation du bonus de groupe. Il est assez important ( de 110% à 470% selon qu'il y ait 2 ou 8 joueurs vérifiant la condition), mais il impose de jouer en groupe ; donc, quand on a un nouveau perso, à jouer avec d'autres joueurs. Cela favorise l’interaction sociale et donne une certaine vivacité et un certain dynamisme au jeu. C'est bien évidemment un +. De plus, la condition, bien que peu restrictive, impose de ne pas profiter non plus de joueurs dont le niveau est trop inférieur au "roxxor" du groupe (car 1/3 minimum de son lvl est demandé), et qui se contenteraient de passer leurs tours. Cette règle est évidemment allègrement "contournée" par les joueurs expérimentés ; cela dit, elle incite certainement les nouveaux joueurs à aller vers d'autres joueurs, et c'est là le point important.

Citation :
Quand je vois qu'en quelques mois, des teams de 8 personnage ayant toutes les carac à 101, tous les sorts diamantés, et pour certaines, toutes les exos possible et imaginables, je me dis que Dofus a vraiment perdu toute sa saveur
Beau cliché. Des teams montées par des nouveaux joueurs ? Non.
Tu n'empêcheras pas les joueurs expérimentés d'augmenter vite dans le jeu, ils ont des connaissances trop pointues pour trouver, de toute façon, la meilleure méthode pour monter. De plus, s'ils ne pouvaient pas monter de nouveaux persos, qu'importe ? Ils arrêteraient.

Citation :
on sait tous comment ca se passe et à quel point les comptes tournent entre amis irl/ig/guildeux and co).
Et ça finit par du hack... C'est leur problème. Si ça ne finit pas par du hack, c'est de l'amitié, de l'interaction irl entre joueurs ; pourquoi pas ?

Citation :
Je pense donc que tout cela touche toutes les tranches de niveaux du jeu, et que l'evolution d'un personnage est rendue tellement simplifiée et rapide, que non seulement on ne peut pas prendre le temps de découvrir l'Univers du jeu, mais aussi que l'on a perdu certaines valeurs comme le mérite et une certaine joie à finir une panoplie, droper un Dofus ou up à tel lvl.
Je pense t'avoir prouvé que cette vision n'est qu'élitiste, ne concerne certainement pas tous les joueurs, et qu'il est logique et normal qu'un joueur ancien et expérimenté obtienne plus facilement certaines denrées, même rares.

Citation :
Alors certes, cette période a été funny pour certains d'entre nous, mais de ce que je vois en discutant ig de maniere générale ou en guilde, les gens qui jouent à Dofus depuis plusieurs années se lassent grandement, ils se connectent pour tuer le temps ou pour discuter.
Oui, les gens sont frustrés (pour une petite partie - très visible ici d'ailleurs) d'avoir crû que FIII allait sortir rapidement après FII. La frustration ne devrait pas durer autant de temps ! Il faut passer ce cap. Dofus a connu de très belles choses depuis la sortie de FII, on ne peut pas le nier.
De plus, les joueurs qui se lassent feraient mieux d'oublier un peu la quantité de donjons Fri² qu'ils ont fait, et passer à autre chose - du moins s'ils veulent rester sur le jeu.

Et de nombreuses alternatives sont possibles.
Par exemple, se fixer un but ultime : savoir maîtriser une classe, avoir une bonne connaissance des autres classes, de leurs synergies, etc., puis aller se distinguer au plus grand tournoi dofuséen. S'ils pensent avoir avalé le jeu de façon exhaustive, ça ne devrait pas leur poser problème de finir en beauté par un peu de pvp, non ?

Citation :
Bon apres, je sais bien que l'ensemble de mon post n'est pas une généralité, loin de là, mais je me rend compte que jour apres jour, semaine apres semaine, les joueurs ont tendance à penser comme moi.
J'espère sincèrement t'avoir prouver que ce point de vue est à nuancer fortement.

Puisque tu demandes un avis personnel, il est possible que je sois un jour lassé de ce jeu. Mais je ne l'abandonnerai pas parce que je n'aurai plus rien à faire dessus, mais parce que je n'auraiplus assez à faire dessus.
Quoi qu'il en soit, avant d'en arriver là, et en dépit du fait que j'ai joué/arrêté par intermittences pendant de nombreuses années, il me reste à faire (je remercierai mon imagination pour l'occasion).

Citation :
Publié par Ayu'
[...] dofus est devenu plus facile qu'avant, mais [...] c'est une évolution positive.

[...] tellement de choses ont été mises en place [...]. Le jeu est amplement plus confortable maintenant.

[...] le contenu [...] n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui.
Après, c'est vrai que Frigost III met du temps à arriver, mais je considère que si quelqu'un se fait chier sur le jeu, c'est qu'il est temps de faire une pause, et d'arrêter.

[...] [Il] faut accepter le changement.
Point de vue que je partage entièrement !

Citation :
Il est bizarre ce jeu, il nous pond une génération de nostalgiques spleeneurs qui sont incapables de s'arrêter même quand ils sont lassés de tout. Si y'a un psy qui passe par là, y'a de la thune à se faire, le filon est gigantesque.

Citation :
Publié par Pyroli
Y a rien à faire, depuis 3 ans, rien n'a été ajouté pour la longévité du jeu.
Omg la bourde ; qui plus est, signe d'un certain égocentrisme.

HS :
Ça veut dire quoi GDV pour info ?

Dernière modification par king-theangel ; 12/10/2012 à 17h49.
Je perçois l'évolution de dofus de cette façon :

- Un développement du jeu proche du néant.

- Un jeu qui devient de moins en moins "mmorpg" (du fait aux multi-comptes(et attention, je parle pas seulement d'octo, mais également des mecs qui depuis les donjons modulaires se sont fait 4 persos ou ont arrêter 4 persos pour farm avec juste 4 persos), qui fait que les joueurs(pas tous, sinon je vais me faire insulter, mais une grande majorité quand même) ont perdu la notion d'entraide qu'il devrait y avoir sur un mmo).

- Trop de news commerciales.

Perso je m'ennuie, j'ai arrêter de jouer début juin(d'ailleurs j'en connais pas mal qui ont stop, quand je vois l'arrêt du dev de slage, dofus arena, wakfu tcgtruc etc, j'ai peur pour Dofus), je me suis reco après la maj iop pour voir ce que ça donnait en kolizé, puis j'ai arrêter car la maj des cacs tarde trop à venir, on en revient à mon premier point, je trouve le développement du jeu beaucoup trop lent pour un joueur normal (j'entend un mono-compte, le mec qui s'amuse à rush/farm les donjons avec 4 à 8 comptes, qu'il se plaignent pas s'il se fait chier au bout de 2 jours quoi).

Après pour en revenir encore au développement, je comprends pas les 3 moins d'attentes pour avoir un minimum de modifications (olol faut faire des grosses maintenant alors ça nous embête, les joueurs n'attendent que ça, les modifications).
Un gros manque de contenu, des délais pas respecter (si c'était de pas beaucoup, ok, mais frigost 3 devait sortir quand ? il est "prévu" pour quand maintenant ?).
Le coté deception sur frigost 3 n'est pas a négliger non plus. Quand frigost est sorti, on a eu droit a un beau "on teste une sortie par épisode, on aimerai bien sortir des épisodes tous les 6 mois"...

D'ailleurs quand on y pense, c'est un poil du foutage de gueule l'évolution de leur politique. Au départ, c'etait "on sort du contenu dur, mais pour que les THL s'occupent en attendant la suite". Puis on a eu frigost 2. La, on nous dit qu'il y a pas assez de monde qui le passe (normal, c'est difficile pour occuper les THL non ?) et que donc on repousse le 3.

Quand j'y ai pensé, j'ai bien ri. A la sortie de frigost 2, on a eu droit a des nerfs des monstres de frifri 1 justifiés (quoi que moi, j'aimais bien le mansot qui OS en ligne). La, on a juste eu un (des) nerf, mais pas de sortie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés