[Actu] GDC Online 2012 - Les défis d'un MMO scénarisé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kadgolgo
tu suivra quand mème tes quetes de classe qui te donneront un ordre de planete et de zone a visité etc. qui donne cet effet couloir.
Je pense comprendre où tu veux en venir, mais à ce compte là même des jeux tel Lineage 2 peuvent être considérés comme couloir, car à partir du moment où la capacité du joueur à affronter des mob est basée sur le niveau, il y aura forcément des zones délimités par les niveaux et donc une sorte de "chemin" pré-déterminé.

Pourtant je n'ai jamais eu cette impression de couloir sur lineage 2, peut-être pour la simple raison qu'à chaque tranche de niveau on avait plusieurs zones disponibles ? Peut-être que c'était dû au faite que pour passer d'une zone à l'autre on avait pas des chargements tel que ceux de TOR quand on allait d'une planète à l'autre (le chargement après une GK était vraiment super rapide et sans écran dédié) ? Peut-être était ce dû au fait qu'il n'y avait pas d'instance ?

Je pense que si les planètes avaient été plus ouvertes, que sortit de la quête de classe on nous avait à chaque fois laissé le choix entre deux/trois planètes pour monter en niveau (quitte a faire sur une planète trois zones : une pour le niveau 20/24, une pour le 30/34 et une pour le 48/50 par exemple et reprendre ce type de découpage pour toutes les planètes et qu'il y ai toujours au moins pour chaque tranche de niveau deux planètes, excepté la zone de départ évidemment), là l'effet couloir aurait disparut et ce malgré la présence d'un scénario ultra dirigiste.
Car c'est vrai que sur TOR c'est : "t'es niveau X ? Bien tu pex dans la zone Y et tu ne poses pas de question."


Moi ce qui me fait sourire dans cette analyse de Damion Schubert, c'est quand il parle de choix, alors que dans les fait et quand on a suivit un scénario on se rend compte que les choix qu'on fait n'ont strictement aucun réel impact :
- On tue tout le monde en tant que Jedi ? Pas grave le conseil nous remerciera quand même et nous fera maître (voir membre du conseil, alors qu'a départ le titre de maître était censé être réservé au côté lumineux et inversement chez les Sith).
- L'alignement qui est dû au choix n'a strictement aucune influence en jeu (la seule vraie influence, les cristaux de couleurs a été supprimé, ah si il y a quelques pièces d'équipements, mais c'est anecdotique) et puis il suffit de faire en boucle la première instance pour changer son alignement.
- On est pas copain avec un compagnon suite à nos choix ? Pas grave on le gave de cadeau et il nous adore quand même.

Et c'est sans parler du fait qu'il n'y a pas de trahison (changement de camp) possible, alors qu'au vue des scénarios c'est une chose quand même plus que probable et sûrement une vrai option de choix emblématique pour les joueurs.

Alors quand on base son leveling sur le scénario en parlant de choix et qu'au final, on a aucun choix dans le parcours géographique et que les choix dans le scénario n'ont aucune incidence réelle sur le jeu, ça me laisse un peu rêveur.
A la limite s'ils avaient gardé ces scénario ultra dirigiste mais nous avait tous fait commencé neutre puis avec une évolution possible vers l'une des deux factions à des moments clé on aurait eu pour le coup l'impression d'avoir au moins un choix qui affecte note personnage.


Mais de toute façon le soucis vient bien plus du "end game" PvE comme PvP que de la scénarisation ou de l'impression de couloir et j'espère que les acteur du monde des mmo vont finir par le comprendre plutôt que de nous répéter les mêmes erreurs encore et encore.
Citation :
Publié par Zydd
Oui comment ça ma déçus arriver sur Coruscant par exemple. Moi qui fantasmé depuis un bail sur la possibilité de me balader librement dans cette ville mythique...
Et oui c'était beau de rêver...

C'est tout bêtement impossible de faire Coruscant autrement qu'en zones via taxi. Après pour une ville un peu normal de retrouvé un effet couloir (même si ils auraient pu rendre ça mieux).

Mais bon de toute façon je trouve qu'on aurait du n'avoir quasi aucun combat sur Coruscant ou Dromund Kaas... Mince quoi ce sont les capitales. Ça devrait être des planètes plutôt tranquille et sûr. :/
Le mmo scénariser est une absolue abhération, car contrairement au rpg ou tu joue tout seul dans ton salon, ici c'est la communauté qui fait l'histoire.
Donc pas besoin de donner vie au personnage autour car ce sont des joueurs...

La scénarisation n'a au final que pour but de crédibiliser des pnj dans un background afin de donner l'impression au joueur qu'il n'est pas seul.

Bioware n'a clairement rien compris a l'essence même d'un mmo, même si les bases son commune avec un rpg la finalité n'est clairement pas la même.

Faut vraiment être un jeune (genre 12-13ans) pour aprécier l'histoire des mmo actuel...c'est rarement du haut niveau scénaristique, s'est creux, nié est, bourrer de clichés et bien trop souvent prévisible.

Avouez que sur swtor on peu facilement zaper la moitié des dialogues et suivre l'histoire...

comme 99% des scénario de jeux video non?

après je trouve que SWTOR les scénario sont pas si mal tant qu'on reste sur les scénario de quete de classe. certain scénario de planète sont vraiment très moyen.

le gros soucis de SWTOR quand on pense a tous se qui se dit sur sur topic c'est un manque de corones. Swtor fait trop la pute et veux trop être tout publique.

on veux des choix. mais comme on peut pas reprendre une sauvegarde les conséquence serait pénalisante pour le joueur donc on vire les conséquences. Une des première feature qui avait été présentée de swtor c'était de pouvoir tuer Vette. Supprimer pour éviter les whine de joueurs.

Ensuite on fait faire des scénario DarkSide mais on veux que le jeu reste tout publique donc on va les faire absurde pour que ca devienne du comique de cartoon. certain passage dans l'empire sont juste ridicule.

On sent que le jeu c'est appauvri tous le long du développement pour être sur de taper un publique le plus large possible
Faire un MMO scénarisé n'est pas vraiment un problème, le problème c'est de vouloir faire un scénario sans conséquence.
Quel intérêt à faire des choix si ceux-ci n'apportent aucun changement ?
Mais là on accroche à un autre problème :
La plupart des joueurs de MMORPG ont une sainte horreur de l'idée de devoir assumer des choix (cf. "je veux que mon personnage soit dark et méchant, mais surtout pas porter les stigmates en résultant").
Donc, pour ne pas froisser la majorité des joueurs, on a au final un truc inutile.

Ensuite, sorti de la scénarisation, on se retrouve une fois de plus avec des couloirs de mobs à tuer avec augmentation incrémentielle du nombre de mobs à tuer en fonction du niveau atteint (on se croirait revenu 15 ans en arrière) strictement dénués de tout intérêt scénaristique.
Citation :
Publié par Papoye
Perte de temps et d'argent le MMO scenarisé...
Je serais d'accord avec toi si le levelling n'était pas considéré comme réussi dans SWTOR, les critiques que j'ai lu concerne surtout le PVE HL.

Donc l'un dans l'autre je ne crois pas qu'on puisse être aussi catégorique.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Le mmo scénariser est une absolue abhération, car contrairement au rpg ou tu joue tout seul dans ton salon, ici c'est la communauté qui fait l'histoire.
Donc pas besoin de donner vie au personnage autour car ce sont des joueurs...

La scénarisation n'a au final que pour but de crédibiliser des pnj dans un background afin de donner l'impression au joueur qu'il n'est pas seul.

Bioware n'a clairement rien compris a l'essence même d'un mmo, même si les bases son commune avec un rpg la finalité n'est clairement pas la même.
Assez d'accord avec cette analyse pertinente!

Les Devs actuels semblent vouloir créer du contenu pour occuper les joueurs, en oubliant que dans un MMO, c'est principalement la communauté qui est sensée créer les activités.

Avec le système actuel, auquel nombre de joueurs (fraichement arrivés dans le monde du MMO ou non) ont pris goût (ne nous leurrons pas), les Devs doivent sortir du contenu en permanence, sinon les joueurs s'ennuient et filent ailleurs.

Alors que, imho, les Devs ne devraient que fournir le monde et les options qui vont avec pour que la communauté développe ses propres activités: PVE, PVP, McM, GvG, craft, ressources exploit, RP, et j'en passe.
Avec un tel système, les Devs n'ont plus qu'à suivre la communauté (et non l'inverse)... et on ne s'ennuie plus du tout car "toutes les têtes de la communauté sont plus créatives qu'une team Dev".
Citation :
Publié par Papoye
Perte de temps et d'argent le MMO scenarisé...
Perso, faire de l'xp m'a toujours emmerdé passé un certain lvl, ce qui n'a jamais été le cas dans SWTOR, grâce, notamment, à la scénarisation. Et je ne pense pas être une exception en la matière, loin s'en faut. Bien sûr, ce n'est jamais qu'un bel emballage qui cache toujours la même chose "tue quinze loups et reviens pour ta récompense", mais au moins c'est un emballage qui donne une sensation d'implication et une relative individualité de son personnage par les choix à faire. Rien que pour ça, je salue cet aspect.
Pour le reste... bah, les gens ne sont jamais contents de toute façon. Il leur faut tout tout de suite ou bien ils s'en vont sur le mmo suivant en pensant que ce sera forcément mieux avant de se désillusionner pour passer au suivant, et ainsi de suite.
Effectivement il y a bien trop de quêtes mais elles sont loin d'être toutes interessantes.
En plus, swtor est typique du jeu où tu as trois choix qui ne changent strictement rien (i.e. au plus une réplique du pnj qui change).

A mes yeux TSW est bien meilleurs sur l'immertion, la scénarisation (histoire), la mise en scène et l'interet des quetes
Et pour les conséquences des choix même le bete "choisir la mission A ou la mission B" de GW2 va plus loin.

Au delà de ça, la concentration de leur argent sur cet unique aspect du jeu est à mes yeux l'une des principales cause de l'échec de swtor.

Je suis quand même surpris que Bioware en reparle Oo
Il ne faut surtout pas perdre de vue que le gros problème des mmo actuels c'est de nous vendre un jeu faisable à 90% en solo... (Estimation perso complètement subjective)
Comble du mmo je voudrais dire
Citation :
Publié par Papoye
Perte de temps et d'argent le MMO scenarisé...
Je suis bien d'accord avec ça moi. C'est peut-être la partie la plus réussie de Swtor mais c'est aussi lié au fait que Swtor n'est finalement pas un véritable mmorpg. Et a ce tarif, autant prendre un jeu solo, ça fera bien mieux l'affaire.
Le but d'un mmo, après tout, c'est bien de ne pas jouer solo. Enfin, normalement mais ça s'est perdu j'ai l'impression.
C'est sur que souvent la scénarisation se fait au prix du multi.
Ceci dit au moins le leveling pouvait assez bien se faire a plusieurs sur swtor.

La notion de monde persistent et évolutif est aussi au coeur des MMO a abonnement.
Si nous payons mensuellement c'est en échange d'une évolution que ne donnait pas les jeu solo.

Maintenant le DLC change un peu la donne en étendant les jeu solo.
Et l'idée de justification d'un abonnement n'est pas vraiment la même entre EA et moi ><
Les quêtes sont bien, mais on fois que t'es venu à bout de l'histoire tu n'as plus rien à faire, donc tu ne joue plus.

Et c'est pas pour le gameplay qu'on va rester et faire du pvp, car il est tellement nul...
Je trouve que personnellement.
Ceci n'engage que mon avis bien évidemment.
Je trouve les gens trop difficile sur la critique.
Plus le temps passe et plus le phénomène s'emplifie.
Rappelez vous World of Warcraft: le tous premier.
Vous l'avez trouvez Nobug et superbe dès le début.
Personellement si ma mémoire est bonne et elle l'est.
Non, il y a full bug ainsi que des devs" qui ne faisaient guère leur taf.
Alors maintenant un jeux sort, et dès que vous trouvez une erreur ou un bug pas corriger rapidement, vous le détruisez directement.
Aucun MMORPG sort complet ! Aucun !.
Certes c'est peu être pas commercial de leurs part mais c'est évident et logique, vu le nombre de cassos à venir se plaindre.
Je vois des gens dire "Il aurait du suivre l'histoire de Star wars".
Mais c'est suivis. Certes il n'y a pas Dark Vador qui vous dit qu'il est votre père mais l'histoire est semblable.
Certes Star Wars c'est nettement craqué, mais il ne mérite aucune critique aussi péjorative.
Allez vous défoulez sur GW2 qui pour moi c'est autant craquer.
Allez vous défoullez sur la page de Wow à sa sortie et faîtes de même .
A mediter !
Le leveling est très bon et certaines histoires de classes sont épiques. Je ne me suis jamais ennuyé sur ce point là (contrairement à certains mmos).

Après il manque du PvP open viable et des events plus fréquents, pour amuser les gens entre deux ajouts de contenu...
C'est vrai que les scénarii et dialogues sont supers!! Au pays des Bisounours!

Le fait que ce soit entièrement doublé à du coûter une blinde pour un résultat vraiment moyen! On aurait très bien pu s'en passer et ils auraient alors pu mettre plus de moyen dans tout ce qui fait défaut.

Je ne me suis jamais senti aussi seul dans un jeux dit, MASSIVEMENT multijoueurs !
Citation :
Publié par Aetaluta
Les quêtes sont bien, mais on fois que t'es venu à bout de l'histoire tu n'as plus rien à faire, donc tu ne joue plus.

Et c'est pas pour le gameplay qu'on va rester et faire du pvp, car il est tellement nul...
Le gameplay PvP de SWTOR déchire.

Dynamique, stratégique, CC à gogo, c'est une des parties les plus réussies de ce jeu.

Et l'équilibre des classes n'est pas parfait mais reste de bonne facture.
Citation :
Publié par Reatlan
C'est vrai que les scénarii et dialogues sont supers!! Au pays des Bisounours!

Le fait que ce soit entièrement doublé à du coûter une blinde pour un résultat vraiment moyen! On aurait très bien pu s'en passer et ils auraient alors pu mettre plus de moyen dans tout ce qui fait défaut.

Je ne me suis jamais senti aussi seul dans un jeux dit, MASSIVEMENT multijoueurs !
C'est un troll? Guerrier Sith sur Tharys par exemple c'est meurtre, torture, attentats...

Quant au fait de jouer seul c'est ton choix (asociabilité quand tu nous tiens...) je n'ai eu aucun soucis pour finir 100% des maps (donc avec H2 et H4) sur 2 de mes persos (après c'est redondant de tout faire et on rush juste là quête de classe).

Bisounours... Va faire un tour sur GW2 c'est des quêtes de classes bisounours...
Le probleme n’est pas tant de faire un MMo scénarisé, ça doit être LE point positif de TOR, ce qui le distingue des autres.

Un des problèmes c'est le fait que tous les joueurs sont les sauveurs d ela galaxie. C'est tres souvent le cas pour les jeux solos où le gamer pour sortir de sa morne vie peut, pendant quelques heures, être un héros mais dans un MMO ca ombe à plat.

Exemple le consulaire, avant de terminer la quête principale sur correlia ( si je ne m'abuse), la planète est remplie d’impériaux. Après la quête et la cinématique dans la zone instanciée où on sauve la galaxie, la guerre st presque gagnée. on sort.. la planète ets toujours remplie d'impériaux...

C' étais vraiment la goutte d'eau qui m'a fait arrêter. Il n'y avait aucun sentiment d'appartenir a une faction et paradoxalement malgré l'aspect héroïque, aucun sentiment d'avoir un impact sur le monde.

Une des solutions c'est de donner faire passer le joueur pour un péon de base et que la présence des pnj de l'autre faction soit dépendante de la quantité de quete réussie, de points contrôlés, de BG gagnés par la faction.
Ce que je trouve dommage au final c'est qu'un vieux joueur routard des MMOs pas trop con dans sa tête savait deja 2/3 ou 3/4 des conneries à ne pas faire.
Peut être pas dans le détail mais au moins sur les grands concepts qui ont montrés à quel point la "réflexion" initiale de BW a pu entrainer ce misérable fail.

On a senti des le début l'attitude "Nous on a TOUT compris, vous allez voir ce que vous allez voir..."

Ça pour le coup on a vu.
C'est rigolo de voir certain commentaire pour moi le + dans SWTOR c'est bien le scénario ! Le reste je le retrouve dans divers jeux

J'ai fait 45% des quêtes en groupes dans Swtor ça à jamais était pour moi un jeux solo c'est juste votre sociabilité inexistante qui parle !
Citation :
Publié par Jeliel
Ce que je trouve dommage au final c'est qu'un vieux joueur routard des MMOs pas trop con dans sa tête savait deja 2/3 ou 3/4 des conneries à ne pas faire.
A t'il réellement eu barre sur le coté obscur de la force des chicago boys de la finance qui veulent du discount en terme de dev et du wow surtout le rendement en terme de benef...

Citation :
Publié par Noriplay
C'est rigolo de voir certain commentaire pour moi le + dans SWTOR c'est bien le scénario ! Le reste je le retrouve dans divers jeux

J'ai fait 45% des quêtes en groupes dans Swtor ça à jamais était pour moi un jeux solo c'est juste votre sociabilité inexistante qui parle !
un peit rappel dans les MMO le social c'est aprés le PEX quand tu te mets sur la gueule avec la faction adverse... ou alors ils ont inventés un nouveaux style le jeux de console à plusieur et tu passes une 2 éme fois à la caisse avec un abonnement... l'imagination des chicaga boys me bluff...

pour en revenir a la discution plus haut j'aurais bien vu un systéme d'influence comme SWG sur chaque planete. des PNJ empire dans toutes les zones ou les empires ecrasent la republique et inversement.

Dernière modification par GemePasLesGens ; 12/10/2012 à 18h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés