Le scenario dans les jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a toutes, a tous et aux autres.

Depuis le debut des jeux vidéos, on a généralement quelques lignes/cutscenes au debut du jeu pour nous expliquer ce qu'on doit faire, pourquoi, et généralement comment aussi.

On se souviens du scenario tellement profonds de chez sonic (run forest, run) ou mario (sauver cette p**e de peach, oui je sais, je suis et j'ai toujours été sonic plus que mario) sur les consoles de l'époque, puis on a eu les final fantasy qui ont quand meme bien changé la done.

Aujourd'hui on a des jeux tel que mass effect, qui a été une trilogie exceptionnelle (si l'on met de coté els 15 dernières minutes du dernier), skyrim, spec ops, modern warfare (qui je trouve etait pas si mal meme si il ont pompé 3 jeux pour le faire), starcraft 1er du nom (celui du 2 etant pourrave).

En bref, je voulais savoir ce que vous en pensiez, je suis personnellement attaché a ce qu'un jeu i un bon scenario quand il en a un, sinon je préfère me limiter a ce qu'on avait a l'époque, et basher du mob.

(attention, je parle pas du réalisme du scenario, mais de sa capacité a vous faire rentrer dans le jeu, sinon évidemment peu de jeu sont dans cette catégorie)
J'aime bien prendre un jeu comme un film, donc le scénario pour moi c'est super important.

Ca me fait penser que je prends les jeux comme ça que depuis que j'ai la ps3, avant sur la ps2, gamecube etc, j'aimais juste cogner/avancer et tout péter. Les graphismes sont tellement bon maintenant, que ça me donne l'impression d'un film.
Franchement l'un des scénarios qui m'a marquer est celui de Silent Hill, films ou jeux vidéos confondus. Malheureusement il y a beaucoup de jeux auxquels je n'ai pas jouer donc bon.

Pour moi le scénario occupe une place aussi importante que le type de jeu ou le gameplay. A la base (et encore maintenant) je ne suis pas friand des jeux d'horreurs mais sur Silent Hill voilà quoi... je jouais parce que j'étais dans la peau du personnage, parce que je voulais connaître la fin, je pouvais pas m'arrêter. (OMG le 2 quoi, souvenirs qui remontent).
Citation :
En bref, je voulais savoir ce que vous en pensiez, je suis personnellement attaché a ce qu'un jeu i un bon scenario quand il en a un, sinon je préfère me limiter a ce qu'on avait a l'époque, et basher du mob.

(attention, je parle pas du réalisme du scenario, mais de sa capacité a vous faire rentrer dans le jeu, sinon évidemment peu de jeu sont dans cette catégorie)
Ça s'appelle l'immersion. Et je trouve ça absolument primordial dans un jeu, si je n'arrive pas à rentrer dedans alors il y a 99% de chances que je considère le jeu comme étant merdique.

Et y'a pas que les FF qui ont changé la donne immersive/scénaristique (Xenogears : best scénario ever que t'as beau faire 3 fois le jeu y'a toujours des trucs que tu comprends pas, les Fallout avec cet univers si particulier, Morrowind aussi,...), mais c'est vrai qu'il y a eu une forte influence japonaise dans la période 1991-2006.
Scénario, mise en scène, immersion ça n'est pas la même chose comme le souligne l'op.
De gros efforts sont faits sur la mise en scène dans les jeux depuis quelques années (badaboom !), mais les scénars de jeu video n'ont pas vraiment évolué depuis leurs débuts et restent globalement minimalistes/basiques ou très cons (mention spéciale pour Diablo3, Blizzard s'est surpassé)
En même temps, le genre pour lequel le scénar est le plus central, le jeu d'aventure, est en perdition depuis une décennie.
Ensuite viendrait le RPG, mais là force est de constater qu'a part Planescape globalement ça vole jamais haut et c'est de pire en pire chaque année.

Sérieusement, des jeux avec un vrai bon scénar j'ai du en voir moins de 5 dans ma vie, c'est sûrement une des composantes les plus négligées par l'industrie.
J'ai moi même été très déçu de Diablo 3 mais je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire dans la discussion. A part faire du Blizzard bashing qui ne sert pas à grand chose...

Quelqu'un peut me citer un Hack n Slash dont le scénario les a fait tomber par terre? Si on prend les derniers les plus connus: Diablo / Torchlight /Titan Quest / Sacred...
Tous ont des scénarios convenus (une trahison par-ci, une corruption par là, une mort d'un personnage important qu'on devait sauver, un sauvetage de justesse d'un autre...)

Tout simplement parce que ce n'est pas un genre ou le scénario n'est qu'un prétexte. L'immersion est généralement soignée (au moins pour les 4 que j'ai cité) mais le scénario n'a jamais été vendu comme un point fort du jeu, et ceux qui s'attendaient à un scénario original n'ont de toute évidence pas compris le concept d'un dungeon runner.


J'apprécie personnellement un scénario qui me surprend et/ou qui sort de l'ordinaire.
Si je prends l'exemple de Lost Odissey, j'ai beaucoup apprécié les twist et le fait que le scénario sorte de l'ordinaire.

Si je prends l'exemple de Tales of Vesperia, même si les Tales s'appliquent sur une recette qui a fait ses preuves, il y a toujours plusieurs moment ou je suis devant le jeu et je me dis "tiens, ça je m'y attendais pas". Du coup, j'apprécie le scénario malgré le fait que certaines formules reviennent (sauver le monde etc etc).

Ce n'est pas le cas des derniers Final Fantasy sur Console HD par exemple (exemption faite du 13-2 auquel je n'ai pas joué). Non seulement la recette est réutilisée, mais les rebondissements du scénario se voient mille ans à l'avance. On se retrouve donc avec une redondance scénaristique convenue (qui récemment se cumule avec ce super effet-couloir-faux choix-farming).


De mon point de vue, je peux pardonner un scénario convenu si ce n'est clairement pas l'objectif annoncé du jeu. Dans un jeu ou le gameplay est au centre de l'expérience (hack n slash, RTS, FPS multi), je peux pardonner.
Dans tout les jeux ou le scénario prend une place prépondérante, une médiocrité est pour moi inacceptable.

[https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kerjou : DSO ]

Une pirouette final, peu importe sa qualité, ne fait pas un bon scénario. Au contraire c'est le cache poussière des mauvais scenario, qui permet à la personne de rester sur une bonne opinion une fois le jeu fini.

Dernière modification par Kerjou ; 12/08/2012 à 16h39.
Je crache pas sur un bon scénar, de façon générale.

Si le jeu est bon, et que le scénar est pourri, je m'en tape. Le jeu restera bon. Si le jeu est bon, et que le scénar est bon, bah ça fait un très bon jeu, tout bêtement.

Si le jeu est pourri, scénar ou pas, il restera pourri. Récemment dans cette situation, bah, évidemment, Alpha Protocol, on peut me vanter autant qu'on veut son scénario ou son écriture, le jeu est merdique et le restera malgré son histoire, désolé pour lui.

Le scénario est un complètement que je sais apprécier.
Je ne veux pas faire de Blizzard bashing, mais c'est vrai que leur niveau baisse beaucoup. Le scénario du premier Starcraft m'avait foutu une claque. Celui de Warcraft 3 était vraiment pas mal. Depuis, on plus l'impression d'avoir du prétexte à cut scene.
Message supprimé par son auteur.
Ben personnellement, le scénario et l'univers sont ce qui m'importent le plus dans les jeux (enfin, sauf pour les jeux de sport obviously ).

La première chose que je demande à un scénario, c'est de pouvoir me surprendre. Or, même celui de Borderlands (qui est pourtant ultra simpliste) y est parvenu, donc il est possible dans n'importe quel jeu de mettre en oeuvre un bon scénario, à condition de le vouloir. L'autre requis, c'est d'être cohérent et non manichéen, ainsi qu'ouvert (pour les RPG). C'est pour ça que j'adore Fallout New Vegas et, dans une moindre mesure, les deux The Witcher (mais surtout le premier, le second étant moins bon sur pratiquement tous les aspects).


D'ailleurs, il est assez aisé de reconnaître un jeu disposant d'un bon scénario : ce sont les jeux qui perdent tout intérêt lorsqu'on se fait spoiler.
Pour moi, il y a déjà deux types de jeux vidéos : Ceux avec un scénario "dispensable" qui ne sert qu'à introduire le gameplay (on pensera à Zelda et son dernier opus dont l'histoire à été réécrite plusieurs fois pour coller au mécanique de gameplay voulues) et du jeu scénarisé où à l'inverse le gameplay est "dispensable" et ne sert qu'à rendre le jeu interactif pour que le joueur ne s'ennuie pas en ayant l'impression d'être devant un film (ou un livre, c'est selon).
Les Elders Scrolls sont géniaux mais c'est plus dans l'univers / mythologie que c'est puissant ,les scenario ça dépends des quêtes .
Fallout NV c'est du lourds...
Par contre pour Modern Warfare tu déconne OP?
J'résume:
1-Guerre Civille en Russie,intervention dans un pays du Moyen Orient qui part en couilles bombe atomique qui explose et tue 10.000 ricains .M'kay jusque la.
2-Tu te retrouve en Afghanistan , pour t'entrainer pendant la guerre d'afghanistan ( la même qu'IRL) ,WTF??? et la bombe atomique elle a rien changer du monde?Bah non 10000 soldats morts ,une ville rasé ,une région ravagé etc ...Mais tout le monde s'en bat , on cour derrière un méchant russe,qui fait envahir les Etat-Unis par la cote Est sans que les Européens détecte rien et ne réagisse.Bombe Atomique qui detruit l'ISS et fonce sur les USA qui est désactivé en l'air pouf fini.
3- On tape un ptit tour du monde , on se tape tout les cliché (Islamiste Somalien,vilain russe,les renégat qui sauve le monde,génocide en Afrique etc...)
Les Russe qui décident d'envahir l'Europe alors qu'ils ont perdu la moitié de leur armées ,tout ça a cause d'un mec qui finit pendu a Dubaï, tuer par un mec qui été mort dans le 1,alors que bon quand ils ont recup Soap ils ont pas pensé a vérifier si Price était mort ,mais nan ,on le retrouve a l'autre bout de la Russie encore vivant ,alors qu'il a mangé une balle dans la tête.


C'est quand même merdique comme scénar , black ops avait un meilleur scénar.
Après c'est des jeu cool a joué mais bon niveau scénar c'est un peu en mode The Expendables quoi Baston,victoire,en fait non,Baston,victoire...
Dans modern warfare, ce qui motive les russes a attaquer, c'est pas la bombe au moyen orient, mais l'agent de la cia qui massacre des centaines de civils dans un aeroport sans raison valable.
Et sans oublie qu'on est depuis dans un pays ou les extremes ont pris place très profondement.

Le fait que 10.000 soldats meurent a cause de la bombe, c'est ce qui motive le general ricain a trahir son pays justement pour prendre le pouvoir et changer les choses.


Le moderne warfare prend place dans un futur un peu merdique en fait, ou les extremes de tout bord montent au pouvoir dans beaucoup de pays, les americains sont devenus des laches qui se reposent trop sur leurs aquis (en l'occurence, leur systeme de defense qui leur vaut d'etre attaqués).


Evidemment, c'est pas le scenario du siecle, mais il faut quand meme avouer qu'il etait pas mauvais, la scene ou on tue les civils russes, j'ai été vraiment surpris, l'invasion russe aussi, je pensais qu'on trouverais des preuves pour disculper les ricains et faire ami ami.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés