Utilisation bombe air sec (PC portable)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, le titre parle de lui même !
Mon pc portable commence à atteindre des températures assez hautes qu'il n’atteignais pas le jour de son achat !
(65+ au repos, monte a 95° en utilisation intensive comme jeux etc et je pense que ça peut monter beaucoup dans de longues sessions ! )
Bien sûr étant prévoyant, je joue sur tablette refroidissant qui maintiens les températures à 75° max ce qui semble plus acceptable !
MAIS le fait est que mon pc est, je pense un peu encombré de poussière et je voudrais virer tout ça !
J'ai d'abord opter pour un démontage, mais le pc étant sur garantie je ne veux pas risquer de l'ouvrir ! Et bien qu'il y ai quelques capots à l'arrière démontables ( changer le disque dur j'imagine + la ram ) il ne semble pas y avoir d'accès aux ventilos ...
Alors j'ai pensé aux bombes à air sec ! Mais comment s'utilisent ces bombes ? Faut il absolument tout démonter pour souffler de l’intérieur vers l’extérieur ? Ou quelques soufflettes à la sortie de la ventilation sera suffisant ? ( Le fait est que la poussière dégagera du ventilo mais se répartiras à l’intérieur du pc, donc bon ... )
J'ai bien sûr lus quelques trucs sur internet (PC à froid, ne pas pencher la bombe, ne pas souffler intensément ) mais je viens ici chercher quelques info supplémentaires pour nettoyer mon pc portable !
Pour info c'est un Asus X77JQ il a environ moins d'un an et demi ! Non en fait il a un an et demi pile


Merci pour vos réponses !
Bonne soirée Tinok,

Dernière modification par Tinok ; 21/07/2012 à 00h09.
Tu t'en fous un peu que la poussière se barre dans tous les sens dans ton pc, ce qui est important, c'est d'enlever celle qui se dépose sur les radiateurs.
Citation :
Publié par Erlum
Tu t'en fous un peu que la poussière se barre dans tous les sens dans ton pc, ce qui est important, c'est d'enlever celle qui se dépose sur les radiateurs.
Ok donc simplement je souffle de l’extérieur vers l’intérieur et c'est bon ?
Je vais quand même détacher les blocs à l'arrière pour voir et sinon je ferais comme tu dis
J'avais eu un problème équivalent sur mon laptop. Sache que la bombe à air sec ça marche pour enlever la poussière "superficielle" mais si t'as des bons gros blocs de poussière comme j'avais ça suffira pas. Moi j'ai eu à démonter le truc bien en profondeur pour enlever les méga blocs.

Tu peux essayer avec un aspirateur en mode expiration si tu as (ou inspiration à défaut) que tu colles (le tube hein) au niveau des bouches/ports ça peut faire un nettoyage basique déjà.
Il y a un sens de circulation de l'air dans ton portable. C'est à dire qu'il y a plusieurs aérations, forcément, et les ventilateurs aspirent dans l'une pour souffler par l'autre.
Avec la bombe, tu dois souffler dans le même sens : souffler par les grilles d'aération qui aspirent pour que la poussière sorte par celle qui soufflent.

Procède par petites touches, pas de grosses pulvérisation.
Niveau démontage, si tu peux démonter un peu sans risque d'abimer / sans faire sauter la garantie éventuelle, fais-le (par exemple des trappes d'accès aux disques ou à la mémoire), mais sinon, je pense que ca ne vaut pas le coup de prendre le risque.
La bombe c'est pas une solution miracle, ca n'enlève que le plus gros, mais ca peut aider.
Hum, faites gaffe avec vos méthodes de souffleries là, si y'a déjà des gros moutons vous risquez de les tasser et à la longue d'empirer les choses avec des moutons de plus en plus tassés et de plus en plus isolants.
Pense aussi à bloquer les ventilos quand tu souffles (avec un coton tige par exemple) et à utiliser la bombe à un angle quasi vertical pour éviter les projections de liquide sur les composants.
Citation :
Publié par Zog
Hum, faites gaffe avec vos méthodes de souffleries là, si y'a déjà des gros moutons vous risquez de les tasser et à la longue d'empirer les choses avec des moutons de plus en plus tassés et de plus en plus isolants.
Le but est de récupérer des moutons au bas du boîtier, puis de passer un coup d'aspirateur.
Citation :
Publié par Borh
Le but est de récupérer des moutons au bas du boîtier, puis de passer un coup d'aspirateur.
Le souci c'est que dans un ordi portable les moutons si ils sont là depuis un moment ils passeront pas les grilles, donc 2 solutions :

1) Ils vont se déplacer et boucher les grilles

2) Ils vont rester sur place, se tasser, et devenir encore plus isolants.

Mieux vaut démonter le portable et les retirer à la main, je dirais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés