Réflexion autour de la promotion de Guild Wars 2

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Salut à tous et désolé pour le titre racoleur

J'aimerais connaitre l'avis de chacun concernant la promotion faite autour de GW2: on arrive (enfin) à la release et, même si je ne m'attendais pas à la grosse campagne publicitaire de la mort qui tue, je trouve que Anet est bien discret.

Attention je ne réclame pas une campagne pub, je constate simplement qu'on est loin du matraquage imposé par d'autres titres, et c'est tant mieux je trouve: GW2 devrait rencontrer le succès (mérité), en axant sa communication uniquement sur les média dédiés: forums, sites, blogs spécialisés dans le jeu vidéo.

Désolé de faire un parallèle avec Diablo 3 (qui reste un bon jeu), mais il peut être intéressant de comparer les politiques d'Anet et Blibli concernant leurs bébés respectifs.
J'ai parfois l'impression que Blizzard doit son carton plein à sa campagne pub: je connais des joueurs (plutôt casual, genre FPS ou simu sport sur console) n'ayant aucun lien avec le RPG, et encore moins le hack'n slash, qui ont cédé à l'appel des sirènes diablesques...
Inutile de dire qu'ils ont été déçus. Mais rien à voir avec la qualité, le fait est que selon moi ils ont acheté un titre dont ils ignoraient tout.
Pourquoi ? parce qu'on leur a suriné que D3 est LE jeu (ZI game pour les bilingues^^).

Alors je vous l'accorde, c'est pas très malin de leur part d'acheter "les yeux fermés" mais ce type de joueurs/consommateurs représente aujourd'hui la majorité de la communauté gamer.
Encore une fois D3 reste un bon jeu, mais il ne faut pas se voiler la face: la campagne pub est une composante décisive dans le succès d'un titre (toucher le grand public) = jackpot).
Les pubs TV pour les jeux ne sont pas aussi développées en France que dans d'autres contrées, seuls quelques gros calibres y ont le droit ici (D3, Call of et ses 300 millions de campagne pub).
D'ailleurs, ça serait sympa de répertorier ici les pubs GW2 qu'on peut trouver dans d'autres pays (je ne crois pas qu'on va voir de spot TV ou de pub dans les journaux quotidiens par chez nous).

Bref, pour ma part je suis content de voir que le pré lancement de GW2 dépasse les espérances de ses dev' sans mettre en oeuvre autant de moyens que d'autres compagnies.

Votre avis ?

Dernière modification par book ; 11/07/2012 à 17h58. Motif: Titre modifié
La différence de communication et de marketing entre Blizzard et Arena Net est simple :

Blizzard a une com agressive pour avoir le max de client, un max de fric et une communauté a chier.

Arena Net est un bâtisseur de communautés, le succès de leur jeux viens de leur qualité et de la qualité de leur communauté.
Il n'y a peut-être pas de "pub" GW2 à proprement parler sur les médias comme la télévision, mais Arenanet fait bien sa promo au travers des interview et divers manifestes qui présentent GW2 comme LE jeu du millénaire.

Et puis les pub à la télévision le meilleur moment pour les mettre c'est le dernier mois avant la release alors peut-être qu'on aura aussi le droit à notre propagande à la télé bientôt

Dernière modification par Papacoul ; 11/07/2012 à 15h52. Motif: fautes d'orthographes
Mon avis ? La vraie promo d'un jeu tu la fais une fois le jeu sortis, ou alors un tout petit peut avant, il reste encore 1 mois et demi donc on verra bien ce qu'ANet a préparé.

Si le but c'est d'attirer des gens qui connaissent pas le jeu, il faut qu'une fois attirer ils puissent enchaîner sur l'achat et se connecter, parce qu'ils achèterons pas sur la promesse de pouvoir jouer dans 1 mois (sauf peut être du blizzard vu que pas mal achètent yeux fermés...).

Commencer la promo a destination du grand public trop tôt c'est mettre de l'argent par les fenêtres par palette entières vu ce que ça coûte.

Par contre, avec les articles sur les Azuras notamment, et les articles Sylvaris a venir + les annonces de bêta + le reste, on voit la communication à destination du public MMO se lancer tranquillement, ce genre de public peut plus attendre 1 mois avant de jouer...

Et y'a aussi le facteur TSW, le jeu venant de démarrer, si ANet attend un peu pour sa promo, ils devraient pouvoir récupérer pas mal des joueurs qui ne seront pas satisfait de ce que Funcom leur présente.

Pour le moment c'est trop tôt, y'en a encore qui ont pas mal de petites étoiles dans les yeux et qui d'ici un mois auront peut être changé d'avis.

Avant de me faire aggro, c'est pas un jugement "anti-TSW", même le meilleur jeu de l'univers perd toujours des joueurs à la fin du mois gratos, c'est la loi des MMOs.
Citation :
Publié par book
il peut être intéressant de comparer les politiques d'Anet et Blibli concernant leur bébés respectifs.
Pour être pertinent il faut également comparer les chiffre d'affaire de ces deux boites.

Une campagne de marketing c'est extrêmement chère. Il me semble que c'est meme le premier poste dans un budget de MMO tel que SWTOR ou de jeux comme les Modern Warfare.
Je connais mal ArenaNet, mais j'ai l'impression que les pré-achat à l'aveugle (presque 6mois à l'avance) étaient là pour renflouer un peu les caisses d'un jeu dont le développement à pas mal traîné.

Jusqu'ici ils pouvaient difficilement se lancer dans une campagne marketing sans date de sortie de jeu, mais le jeu etait quand meme régulièrement présent dans les salons spécialisés. La campagne de TSW à aussi été tardive, mais elle est là. Donc je pense que celle de GW2 ne devrait pas tarder à fleurir dans les magasines. Même si il n’y aura probablement pas de flashmob à Time Square ou d'ouverture nocturne sur les Champs Elysée.
Je trouve A.Net relativement discret et ce n'est pas plus mal. Comme dit, je prefère largement un publicité faite à base de niouzes relayées par la communautée plutôt que de grosse banderoles publicitaires à tout les coins de site et médias.

Je peux me tromper, mais j'aime interpréter ça comme un signe de confiance en leur produit. Une grosse machine publicitaire reste un outil de vente massif très efficace, onéreux mais qui peut réussir à faire vendre des produits même moyens.
Le bouche-à-oreille surpasse largement la machine publicitaire, mais exige une communauté de départ fidèle, solide, et surtout un produit impeccable. L'avantage, c'est qu'un succès de cette façon renforce encore la réputation d'un jeu qui du coup s'assure de ne pas l'avoir volée ou achetée.
Des jeux comme Torchlight, MineCraft ou Binding of Isaac prouvent bien que c'est chose possible, mais qu'il fallait une touche de génie et un produit de très bonne facture.

Alors j'aime à croire que A.Net a confiance en son produit et au soutient de sa communauté au point de parier sans la machine publicitaire. Pour le meilleur comme pour le pire, tout est entre leur main et ils auront ce qu'ils mériteront. Ni plus, ni moins (même si à l'heure qu'il est, les dés sont surement déjà jetés).
La question est est-ce que Guild Wars 2 en a vraiment besoin ???

Je me rappelle à l´époque du lancement de Guild Wars 1, il y avait un matraquage publicitaire autour de WoW, et une campagne de promotion plus discrète autour de GW.
Je dois dire que GW à vraiment réussi à s´implanter, dans la durée...

Et je pense par exemple que sans le matraquage périodique autour de WoW, on ne sait pas ou il en serait...

De plus certains films pour prendre l´analogie du cinéma, comme "4 Mariages et 1 Enterrement", n´avait presque pas de campagne de pub... et pourtant en salle ca a bien marché....

Il ne faut jamais sous estimé le pour voir de la forc... euh du bouche à oreille.

C´est bête à dire mais je préfère qu´ils investissent le budget Pub dans le développement du jeu... c´est aussi une stratégie payante.... à plus long terme
Blizzard dépense tout son budget dans une campagne publicitaire massive.
Arenanet l'utilise pour améliorer son jeu.

Blizzard: Qualité de jeu moyenne, beaucoup de monde grâce à la pub.
Arenanet: Excellente qualité de jeu, beaucoup de monde grâce au bouche à oreille durant les 5 ans de développement, total win.
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
Blizzard dépense tout son budget dans une campagne publicitaire massive.
Arenanet l'utilise pour améliorer son jeu.

Blizzard: Qualité de jeu moyenne, beaucoup de monde grâce à la pub.
Arenanet: Excellente qualité de jeu, beaucoup de monde grâce au bouche à oreille durant les 5 ans de développement, total win.

Vive le troll
Citation :
Publié par Emeric Le Preux
Blizzard dépense tout son budget dans une campagne publicitaire massive.
Arenanet l'utilise pour améliorer son jeu.

Blizzard: Qualité de jeu moyenne, beaucoup de monde grâce à la pub.
Arenanet: Excellente qualité de jeu, beaucoup de monde grâce au bouche à oreille durant les 5 ans de développement, total win.
Raccourci rapide ou bienvenue à cliché-land
Blizzard n'a pas besoin d'utiliser le budget de son développement pour faire des pubs.
Pour la qualité de jeu, je me suis beaucoup + amusé sur wow que sur GW1, question de gouts.
Guild Wars 2 bénéficie beaucoup de toute la pub de wow, il faut quand même rappeler que c'est grâce (à cause ?) à Blizzard que le mmorpg autrefois si marginal s'est démocratisé.

Maintenant le genre est populaire mais stagne, Arenanet arrive avec un système novateur et un jeu très ambitieux, assomme tout le monde et les derniers réfractaires avec la gratuité sans être un p2win, et entretient tout ça avec une com savamment distillée au fil des années.

Résultat, la presse n'arrête pas de l'encenser, on le cite sur tous les forums de sites de mmorpg (au grand désespoir des fanboys locaux qui le haïssent plus que tout), et pour finir, je sens qu'à la sortie du jeu les médias grand publics vont y aller de leur petit reportage au 20 h.

Arenanet ou comment faire un matraquage publicitaire pour 0 €
Citation :
Publié par Kenji201
et pour finir, je sens qu'à la sortie du jeu les médias grand publics vont y aller de leur petit reportage au 20 h.

Arenanet ou comment faire un matraquage publicitaire pour 0 €
euh là tu rêves un peu... GW2 c'est pas le jeu de l'année non plus. Je suis même pas sûr que call of soit passé au 20H et pourtant c'est pas rien.
Citation :
Publié par yanomamii
euh là tu rêves un peu... GW2 c'est pas le jeu de l'année non plus. Je suis même pas sûr que call of soit passé au 20H et pourtant c'est pas rien.
Si si ne t'inquiètes pas, wow a déjà fait les choux gras des médias pour affoler les mères de famille, ils ne vont pas louper le lancement de son concurrent le plus sérieux.
Citation :
Publié par Kenji201
Si si ne t'inquiètes pas, wow a déjà fait les choux gras des médias pour affoler les mères de famille, ils ne vont pas louper le lancement de son concurrent le plus sérieux.
y'a eu SWTOR au 20H? Parce que c'était lui son son concurrent le plus sérieux non?
Citation :
Publié par yanomamii
y'a eu SWTOR au 20H? Parce que c'était lui son son concurrent le plus sérieux non?
En tout cas, les affiches swtor me faisaient coucou dans le métro parisien tous les jours et pendant un moment....
Citation :
Publié par yanomamii
y'a eu SWTOR au 20H? Parce que c'était lui son son concurrent le plus sérieux non?
Heu avant qu'un MMO refasse parlé au 20h faudra d'abord qu'il tienne 5 mois et la on pourra attendre parlé de lui.

Mis à part les chaînes spécialisé, avant de me lancé la dessus j'attends de voir les 5 voir 6 premiers mois de gw2
Citation :
Publié par Elglon
Je connais mal ArenaNet, mais j'ai l'impression que les pré-achat à l'aveugle (presque 6mois à l'avance) étaient là pour renflouer un peu les caisses d'un jeu dont le développement à pas mal traîné.
ça se tient en effet
1) avant qu'on parle de GW2 aux infos à la place de wow, faudra qu'il soit aussi populaire, on en est loin.
2) les pubs tv c'est hasbeen, l'avenir c'est fessebouk
Faut arrêter de me demander si tous les jeux passent au 20h je ne suis pas un fan inconditionnel du 20 h, je ne me repasse pas les meilleurs moment en dvd et je n'envoie pas de lettres à Pujadas.
Toujours est-il qu'il n'est pas rare lors d'une grosse sortie qu'ils en parlent, call of duty y a surement eu droit tout comme swtor et ils nous ont bien saoûlé avec diablo 3.
J'ai dit au journal télé, pas un reportage de 2h30 en prime time hein ?
J’espère qu'ils ne feront aucune grosse promo a coup de matraquage publicitaire entre la purée mousseline et la lessive.

[TROLL] Si c'est pour avoir des serveurs peuplé de kékés comme c'est le cas sur un jeu dont le nom commence par World et finit par Warcraft avec sa promo Chuck Norris et Mister T, je souhaite de tout mon coeur qu'ils s'abstiennent.[/TROLL]
Y a encore des gens qui regarde la tv ?

Sinon plus sérieusement, je pense que A.net a compris que pour toucher la plus grande partie de ça communauté ils n' avaient pas besoin par passer par une com classique (tv, affiche, radio) le net c' est pas cher et ça touche de plein coeur le gros de la communauté, apres c' est que mon avis mais les spot tv and co c' est bien pour kévin -12ans et la ménagère de plus de 30ans.

Mais bon, je vois bien 2-3 spots juste apres la sortie, voir meme juste avant la sortie de mop.

PS:je vois deja venir tous les papy/mamy avec leur canne et déambulateur, un geek reste un geek peu importe son age donc je parle pas de vous dans ''la ménagère de plus de 30ans.''
Ils sont pas capables de faire les promo de bon films qui sont aux cinéma, je vois pas pourquoi ils parleraient au JT de 20h de mouvement bien moins grand publique.

Les jeuxvidéos ont en entend rarement (de même que WoW)
La seule manière pour eux de passer à la TV, c'est d'avoir un image négative (un meurtre et ils ont retrouvés le jeu sur son chevet, un gars qui est à l'hopital pour avoir joué une semaine non-stop, ...)

Les JT sont là juste pour faire de l'audimate et surf sur les mouvances collectives. Peut être d'ici 15 ans, quand les moeurs auront changés.



Concernant la com de GW2, je pense qu'elle se jouera uniquement via la presse spécialisé et les réseaux sociaux (déjà pas mal installé sur FB)
Le million de préco qu'ils ont eu lors du lancement montre qu'ils peuvent compter sur les fans et sur le bouche à oreille (via principalement internet)
Citation :
Publié par Foboz
Y a encore des gens qui regarde la tv ?

Sinon plus sérieusement, je pense que A.net a compris que pour toucher la plus grande partie de ça communauté ils n' avaient pas besoin par passer par une com classique (tv, affiche, radio) le net c' est pas cher et ça touche de plein coeur le gros de la communauté, apres c' est que mon avis mais les spot tv and co c' est bien pour kévin -12ans et la ménagère de plus de 30ans.

Mais bon, je vois bien 2-3 spots juste apres la sortie, voir meme juste avant la sortie de mop.
Oui, quand on voit le buzz que free mobile a généré ( avant son arrivée ), juste grâce au bouche à oreille, on voit clairement que le net est ce qu'il y a de plus efficace pour aller chercher le client.
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