Surface, la tablette tactile de Microsoft

Répondre
Partager Rechercher
IMO elle est plutôt faite pour être utilisée posée, donc avec le clavier. Quand tu la prends à la main c'est pour jouer au démineur pendant que t'es aux chiottes ou faire un gribouilli pour impressioner la galerie.
Citation :
Publié par Borh
bah autant prendre un ultrabook alors.
Ca fait les 2, Bohr ... Personnelement, je suis assez content de voir ce genre d'offre se multiplier (et se sera pas forcément surface la plus interessante). Je veux pouvoir avoir un terminale qui me serve à la fois à taper des trucs pas forcément très lourd (mais ca nécessite quand même assez rapidement un clavier autre que virtuel) et à regarder des vidéos (en catch up TV ou en streaming depuis l'ordi) ou à lire de l'ebook depuis mon lit. Et si je peux jouer à du jeux PC vieux/léger, c'est encore mieux. Personnelement, ce genre de truc me parle, précisément parce que ca me permet d'avoir les utilisations de 2 appareils en lieu d'un.

Va falloir voir le prix et les spécifications exactes des divers produits, évidemment.
Citation :
Publié par Borh
bah autant prendre un ultrabook alors.
Citation :
Publié par harermuir
Ca fait les 2, Bohr ...
Pas mieux. Je vois vraiment ça comme un netbook auquel on a ajouté du tactile quoi (la version Pro).
Un ultraportable c'est un concentré de puissance dans un pc très fin, et les acheteurs de ce genre de PC ne le font pas pour mater des films dans son lit, surtout vu le prix. Entre ultraportable et tablette tactile, c'est 2 utilisations différentes, ils ne jouent pas sur le même créneau, et je doute très très fortement que ces tablettes puissent concurrencer les ultraportables question puissance. Et netbook != ultrabook.
Je pense pas que la version pro s'adresse à ceux qui veulent mater des films ou des ebook dans leur lit.
Et même pour de la bureautique légère, la version RT suffira (tout comme les tablettes iOS ou Android).


C'est ce que j'ai dit dans mon premier post, la tablette RT est intéressante mais n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà. C'est juste pour les afficionados (s'il y en a) de l'UI Metro. D'ailleurs je ne serais pas étonné que les avocats d'ASUS soient déjà en train de se poser la question en rapport avec la Transformer.
Et la tablette pro a elle du potentiel, mais cette version est trop lourde pour être confortable à utiliser. Et si c'est pour l'utiliser comme un ultrabook (posée sur une table avec un clavier), bah elle n'apporte rien par rapport à un ultrabook.
Je crois pas que Microsoft ait communiqué une date de sortie. Mais, Windows 8 sort en octobre, on peut donc supposer que la tablette sortira pour les fêtes de fin d'année.
Le problème de la version pro de Surface risque d'être la concurrence avec les ultrabooks tactiles, du type Lenovo Ideapad Yoga, avec des modèles aussi chez Asus et Acer. Moi qui attend pour renouveler mon tablet pc à usage pro, c'est clairement ce que j'attends de voir concrètement.

EDIT: le ACER S7 à l'air très prometteur...

Dernière modification par Hobbes ; 21/06/2012 à 11h51.
Windows Phone 8 a été annoncé et grosse nouvelle : le noyaux est basé sur le même que Windows 8.
Mauvaise nouvelle : les téléphone actuels sont pas compatibles avec WP8 mais auront droit à WP 7.8, une version allégée.

Du coup les experts, on peut s'attendre à quoi niveau connectivité entre W8 et WP8?
Citation :
Publié par Sbeul
...
Du coup les experts, on peut s'attendre à quoi niveau connectivité entre W8 et WP8?
Du lourd je pense, du coup je me demande chez qui principalement Microsoft va prendre des part de marché...
qui va le plus souffrir de cette arrivée, Apple et son système, ou Androïd? Car cela reprend un peu la force de l'écosystème d'Apple avec la force d'Androïd qui est de ne pas avoir que du haut de gamme (en plus du parc installé dans les ordis ou Androïd n'a rien du tout)
La logique, si WP8 a du succès (ce qui n'est pas gagné), ce serait plutôt qu'il prenne des parts de marché à Android.
Les possesseurs d'iPhone ont quasiment toujours un iPhone parce qu'ils veulent un iPhone spécifiquement.

Pour les rapports W8 et WP8, il est probable qu'il y ait une forte compatibilité avec W8 RT.
Par contre pour les versions classiques de W8 sur x86, c'est moins certain. D'autant plus que MS encourage le développement en natif (C++), donc le passage ARM <-> x86 n'est pas évident.

En fait puisque MS repart (encore une fois) de 0 pour son OS mobile, je trouve que le plus intelligent aurait été une alliance avec Intel et sortir des smartphones avec des CPU x86 exclusivement. Là pour le coup, on aurait eu un environnement très cohérent avec une forte compatibilité smartphone/tablette/PC.
J'avoue ne pas trop comprendre ce virage vers ARM moi non plus.
Intel a des technos x86 et basse conso viables maintenant.
Il n'y a qu'un pas d'ici à ce que sortent des ordis de bureau ARM si on suit cette logique.
Citation :
Publié par Borh
La logique, si WP8 a du succès (ce qui n'est pas gagné), ce serait plutôt qu'il prenne des parts de marché à Android.
...
Bah je me disais que pour peu que l'os mobile soit utilisable, les responsable d'entreprise vont pas hésiter longtemps avant d'imposer WP8 à tout le monde... Ce n'est ni Apple, et encore moins Androïd, qui peuvent les concurencer sur ce terrain la... Et si cela arrive en entreprise... le reste suivra...

En fait ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une tablette du genre avec l'os ouvert et tout, je la voyais plus sortir sur Androïd... Pour le coup et si cette tablette n'est pas hors de prix c'est peut-être bien Androïd qui va être exclu complètement de ce marché (vu qu'ils n'arrivent à rien avec les iPad like, et que le créneau os complet vient d'être pris par Microsoft, ils leurs restera pas grand chose)
Je viens de tomber là-dessus :
http://www.engadget.com/2012/01/13/t...ands-on-video/

1.9 Kg est un écran 13' tout pourri, mais c'est la partie mécanique que je trouve intéressante. Il n'y a pas deux morceaux à coller magnétiquement entre eux.

Citation :
En fait ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une tablette du genre avec l'os ouvert et tout, je la voyais plus sortir sur Androïd
Je la voyais plutôt du coté de Gnome 3 ou KDE 4.8, qui commençent à faire de sérieux concurrents aux OS pour tablettes. D'ailleurs, je suis etonné qu'aucun constructeur ne se soit lancé dans une tablette ARM Linux Gnome3/KDE4.8.

Cette solution avait sa place avant la présentation de Microsoft, car personne ne proposait jusqu'ici une tablette où "on peut tout faire".
Citation :
Publié par debione
Bah je me disais que pour peu que l'os mobile soit utilisable, les responsable d'entreprise vont pas hésiter longtemps avant d'imposer WP8 à tout le monde... Ce n'est ni Apple, et encore moins Androïd, qui peuvent les concurencer sur ce terrain la... Et si cela arrive en entreprise... le reste suivra...

En fait ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une tablette du genre avec l'os ouvert et tout, je la voyais plus sortir sur Androïd... Pour le coup et si cette tablette n'est pas hors de prix c'est peut-être bien Androïd qui va être exclu complètement de ce marché (vu qu'ils n'arrivent à rien avec les iPad like, et que le créneau os complet vient d'être pris par Microsoft, ils leurs restera pas grand chose)
Apple pousse assez fort de côté de l'entreprise aussi, et pour le coup c'est pas un très bon signal qu'envoie Microsoft en rendant obsolètes tous les smartphones ayant misé sur WP7.

En revanche sur le grand public, soit ils vont se planter comme avec WP7 en payant leur stratégie fermée calquée sur celle d'Apple (parce qu'Android reste la seule concurrence un peu ouverte côté smartphone), soit imo ils vont plus manger de parts de marché à l'iPhone qu'aux androphones car ils jouent dans la même cour.
J'aimerais bien qu'Android prenne un coup dans l'aile grâce à WP8, mais c'est faux de dire qu'il y a une grosse ouverture côté hardware pour les licences de WP8, ça sera ni plus ni moins que des iPhone avec plusieurs constructeurs au lieu d'un seul, Microsoft impose un tas de restrictions hardware, suffit de voir la ressemblance des modèles WP7.

Pour les tablettes effectivement, Android est vraiment en retard, si ils sortent par un truc de derrière les fagots à la Google I/O cette année, ça va commencer à sentir le charbon sur ce segment.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Apple pousse assez fort de côté de l'entreprise aussi, et pour le coup c'est pas un très bon signal qu'envoie Microsoft en rendant obsolètes tous les smartphones ayant misé sur WP7.

En revanche sur le grand public, soit ils vont se planter comme avec WP7 en payant leur stratégie fermée calquée sur celle d'Apple (parce qu'Android reste la seule concurrence un peu ouverte côté smartphone), soit imo ils vont plus manger de parts de marché à l'iPhone qu'aux androphones car ils jouent dans la même cour.
J'aimerais bien qu'Android prenne un coup dans l'aile grâce à WP8, mais c'est faux de dire qu'il y a une grosse ouverture côté hardware pour les licences de WP8, ça sera ni plus ni moins que des iPhone avec plusieurs constructeurs au lieu d'un seul, Microsoft impose un tas de restrictions hardware, suffit de voir la ressemblance des modèles WP7.

Pour les tablettes effectivement, Android est vraiment en retard, si ils sortent par un truc de derrière les fagots à la Google I/O cette année, ça va commencer à sentir le charbon sur ce segment.
Pas sur, vraiment pas sur du tout... Comme le rappelait Bohr, la plupart des iphone user ont un iPhone parce que c'est un iPhone, d'ailleurs dans les magasins les Androïd sont toujours mis en avant (que ce soit smartphone ou tablette) par rapport aux appareils ios, question de marge, les vendeurs essaye toujours de vendre de préférence un appareil Androïd (je le vois par exemple très bien dans les magasins d'électronique en Suisse, les tablette Asus et Samsung sont en tête de rayon, les iPad au milieu du rayon).
Après faudra voir, si c'est usine à gaz, avec un milliard de possibilité, des menus dans tous les sens, ça peut refroidir très sérieusement Mme Michu... Après si ils arrivent à faire un tel très ergonomique tout en gardant une certaine simplicité (et le tout sans geekerie (suffit de suivre le fil Androïd), cela pourrait vraiment plaire...

Enfin wait and see, si la tablette Microsoft pro ne tourne pas dans les prix des iPads mais plus aux alentours des 1000€ (certaines rumeurs disent cela), le flop du Zune n'est pas loin...
Citation :
Publié par debione
Pas sur, vraiment pas sur du tout... Comme le rappelait Bohr, la plupart des iphone user ont un iPhone parce que c'est un iPhone, d'ailleurs dans les magasins les Androïd sont toujours mis en avant (que ce soit smartphone ou tablette) par rapport aux appareils ios, question de marge, les vendeurs essaye toujours de vendre de préférence un appareil Androïd (je le vois par exemple très bien dans les magasins d'électronique en Suisse, les tablette Asus et Samsung sont en tête de rayon, les iPad au milieu du rayon).
Y a ça, et y a aussi que les ipad/iphone, pas besoin de les présenter aux gens, ils connaissent déjà (alors que le galaxy note ou le htc one X, madame michu, elle aura jamais entendu parler)
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Apple pousse assez fort de côté de l'entreprise aussi, et pour le coup c'est pas un très bon signal qu'envoie Microsoft en rendant obsolètes tous les smartphones ayant misé sur WP7.
Ils ne seront pas vraiment obsolètes, enfin le hardware si fatalement. La majorité des nouveautés supportées pas WP8 sont hardware et les WP actuels ne les ont de toute façon pas : ce sera le port SD, les dual-core, le 720p et le NFC.

Reste le nouveau bureau avec les titles customisables, et ça WP7.8 l'aura et on ne verra pas la différence avec WP8.

Pour le cas des appli spécifiques à WP8 mais on aura le temps de voir. Genre des gros jeux probablement pas compatibles mais, toujours la même chose, de toute façon le hardware des WP actuels ne tiendrait pas la route donc osef.
Evidemment acheter un lumia 900 aujourd'hui ne représente pas trop d'intérêt.

Je pense que Microsoft va s'imposer doucement sur ce secteur comme l'a fait la Xbox dans le JV. Ils arrivent après la guerre mais au final ça marche.
Citation :
Publié par Zuglok
J'avoue ne pas trop comprendre ce virage vers ARM moi non plus.
Intel a des technos x86 et basse conso viables maintenant.
Il n'y a qu'un pas d'ici à ce que sortent des ordis de bureau ARM si on suit cette logique.
C'est un virage qu'ils prennent de manière consciente, sachant qu'on craint toujours d'arriver à un wall au niveau de la miniaturisation, là où la structure ARM promet encore beaucoup et risque de supplanter les puces x86 dans nos ordinateurs de bureau.

Sinon pour la surface, les bruits que j'ai entendu parlent d'un prix équivalent à l'ipad pour la version ARM, et 200€ de plus sur du x86.
Citation :
Publié par debione
Enfin wait and see, si la tablette Microsoft pro ne tourne pas dans les prix des iPads mais plus aux alentours des 1000€ (certaines rumeurs disent cela), le flop du Zune n'est pas loin...
En parlant de Zune, ça reste pour moi le gros soucis pour le grand public et WP.
Je connais des gens qui ont un iPhone depuis plusieurs années et n'y ont jamais mis de musique parce que iTunes.
Alors avec Zune qui est pour le coup vraiment confidentiel...

Et il y a aussi tout un contingent qui a la capacité de se servir de Zune ou iTunes, mais n'en a tout simplement pas l'envie ou trouve cela peu pratique.
J'avoue ne pas savoir pourquoi MS est parti là dessus.
Ils auraient très bien pu faire comme Samsung et Kies : un logiciel de synchronisation facultatif.
Bah parce que si tu commences à libérer le système ça devient le bordel, comme Android. MS veut contrôler son système (en imposant des carac techniques précises aux constructeurs par ex. et en empêchant le stockage de masse) pour éviter le fourre-tout immonde que devient Android. Ca marche plutôt bien puisqu'un lumia sous monocore 1.4ghz et 512 de ram est plus fluide qu'un GS3 quadcore. Après chacun ses besoins, 3 systèmes et 3 réponses différentes.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah parce que si tu commences à libérer le système ça devient le bordel, comme Android. MS veut contrôler son système (en imposant des carac techniques précises aux constructeurs par ex.) pour éviter le fourre-tout immonde que devient Android. Ca marche plutôt bien puisqu'un lumia sous monocore 1.4ghz et 512 de ram est plus fluide qu'un GS3 quadcore. Après chacun ses besoin, 3 systèmes et 3 réponses différentes.
Je suis pas sûr que le fait de foutre un logiciel propriétaire pour les synchros soit responsable de ça, mais effectivement Microsoft est parti dans une stratégie "à la Apple" et ça réussit plutôt pas mal à l'OS. Je pense quand même qu'il y aurait eu un coup à jouer en se plaçant entre le tout fermé d'iOS et le bordel ouvert d'Android.
Mais la réussite de Microsoft c'est de s'être sorti les doigts du cul pour inventer Metro au lieu de chercher à copier bêtement iOS, le résultat c'est qu'après 5 modèles d'iPhone et 6 versions d'OS, les gens comment à se lasser de l'UI de l'iPhone (même si elle est réussie), et perso je nie pas avoir été tenté par un WP7 juste pour changer un peu d'air si l'OS avait été plus mature.
En tout cas on peur leur souhaiter de la réussite pour WP8, j'attends que ça, qu'il y ait un vrai concurrent à iOS pour qu'Apple sente un peu la pression.
Ca réussi à l'OS, je ne sais pas trop dans quel sens. Mon beau père a un HTC Radar et j'ai du mal à supporter (et lui aussi, mais c'est son boulot qui l'impose).
Oui c'est fluide.
Pour le reste...
Avoir par défaut les logiciels MS imposés, par exemple la localisation et la recherche Bing, c'est pas terrible, mais ne pas pouvoir le modifier, là c'est juste insupportable.

Et bon Zune, c'est quand même une contrainte.

Metro, je sais pas. Beaucoup de technophiles l'encense donc ça doit avoir son intérêt. Mais perso, j'aime pas. Je trouve ça laid (oui j'aime bien avoir un beau fond d'écran, comme sur Windows pré Metro). Et en plus il faut passer son temps à scroller pour aller d'une app à l'autre. C'est pas comme sur Android où sur un unique écran tu peux avoir 16 raccoucis + 5 dans le dock.

En fait, la seule chose que j'aime bien dans Metro, c'est leur police de caractère (dont j'ai oublié le nom, mais qui est assez élégante).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés