[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce prix là tu peux réver ça n'y redescendra jamais.

Même une correction de 30% (ce qui revient à corriger une inflation de 100% par une inflation de 40%), ne te remettrait pas à ce niveau.
Citation :
Publié par John Dullah Smith
qu'on revienne à un niveau de prix décent pré 1997, ~75 k euros pour une maison de 100m² en proche banlieue.
Franchement à ce tarif, j'achète 4 ou 5 maisons côte à côte et je gagne pas des millions... Même louées 500€ par mois c'est plus que rentable. Il n'y a pas assez de maisons ni surtout d'espace disponible pour que ça baisse autant maintenant.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
On verra à l'avenir si cette baisse va persister.
Si jamais baisse il y a, depuis le temps que tout le monde l'attend/la redoute, ça risque de faire un gros mouvement de panique et redescendre comme c'est monté.
Quand on voit la pente entre 2010 et 2012 sur l'immo à Paris de ta courbe, c'est quand même complétement surréaliste.
Par contre, si ça fait comme le dernier éclatement de bulle, ça descendrait pendant au moins 10 ans...
Essayer de vendre tant que ça baisse un peu, oui, mais je ne crois pas trop au mouvement de panique, je me dis que quand tu as plusieurs biens immobiliers, en période de baisse tu ne penses pas à vendre. Ça reste x loyers et tu ne perds rien tant que tu n'as pas vendu.

De toute façon, vendre pour investir dans quoi ? L'or, les placements financiers ? Pas trop hasardeux pour le "bon père de famille" ?
Citation :
Publié par 16906
De toute façon, vendre pour investir dans quoi ? L'or, les placements financiers ? Pas trop hasardeux pour le "bon père de famille" ?
Bein franchement, on m'avait fait la remarque quand j'ai parlé de livret, que vu que les rendements étaient inférieurs à ceux de l'inflation, c'était naze.
Mais finalement j'en viens à me demander si les placements dans des trucs à rapport négatif mais pas trop, c'est finalement pas le plus rentable comparé à tous les autres placements risqués et basés sur des bulles prêtes à claquer.
Surtout pour le péquin moyen qui n'y comprend pas grand chose.
Citation :
Publié par 16906
t tu ne perds rien tant que tu n'as pas vendu.
encore un poncif ridicule
pas vendu pas perdu ? risible
vas dire ca aux americains/espagnols/irlandais ... (la liste est longue), endettes jusqu au cou, et dont la valeur de leur baraque vaut desormais moins que le solde de leurs emprunts
J'ai une petite question, si, par pure hasard, les Français deviennent solidaire entre eux et arrêtent tous de payer leurs loyer à Paris pendant 3 ou 4 mois a cause des prix pour justement les faire baisser.
Quel conséquence ça a sur le long terme svp.
Citation :
Publié par edgesse/edge
encore un poncif ridicule
pas vendu pas perdu ? risible
vas dire ca aux americains/espagnols/irlandais ... (la liste est longue), endettes jusqu au cou, et dont la valeur de leur baraque vaut desormais moins que le solde de leurs emprunts
Ben vas y, prends que la moitié de la phrase.
J'ai pas parlé de la famille qui habite dans une maison qui appartient à la banque. Je ne parlais que, dans ce post, de propriétaires de plusieurs biens touchant x loyers tous les mois. C'est assez clair là où tu as besoin d'une autre aide à la lecture ?
Tu vas me parler des petits n'africains qui ont une maison en paille aussi ? C'est autant à l'ouest que ta réponse.
Citation :
Publié par Doudou
Bein franchement, on m'avait fait la remarque quand j'ai parlé de livret, que vu que les rendements étaient inférieurs à ceux de l'inflation, c'était naze.
Mais finalement j'en viens à me demander si les placements dans des trucs à rapport négatif mais pas trop, c'est finalement pas le plus rentable comparé à tous les autres placements risqués et basés sur des bulles prêtes à claquer.
Surtout pour le péquin moyen qui n'y comprend pas grand chose.
Renseigne toi sur les investissements en argent (silver) en piecettes et lingots, plus stable que l'or, certes moins 'rentable', mais plus accessible.

Dans les cas de figure les plus pessimistes, guerre, épidémie, écroulement de la civilisation, ca restera une devise de valeur, concrète, et permettant l'échange contre denrées
L'argent est bien plus volatile de l'or
Sinon en cas de réel effondrement de la civilisation ce sont les denrées qui s'échangeront contre d'autres denrées, les pièces d'or ça ne se mange pas encore.
Le taux du livret A c'est la quadrature du cercle.

Il sert à financer le logement social, s'il est trop haut, les municipalités font la gueule, et sont moins partante pour continuer les programmes immobiliers.
Mais s'il est trop bas, ben les français le délaisse pour d'autres produits.

D'ailleurs il a été décidé de doubler le plafond, mais je sais pas si c'est vraiment utile, le pourcentage de livret étant au plafond actuel étant déjà assez faible
Citation :
Publié par Xelus
J'ai une petite question, si, par pure hasard, les Français deviennent solidaire entre eux et arrêtent tous de payer leurs loyer à Paris pendant 3 ou 4 mois a cause des prix pour justement les faire baisser.
Quel conséquence ça a sur le long terme svp.
Bah les proprio assez couillus pour procéder à des expulsions musclées vont retrouver un locataire dans l'heure. Ceux qui ne vivent pas à flux tendu et/ou qui se croient dans un état de droit vont patiemment attendre la décision de justice et retrouveront de même un locataire dans la foulée. Y'a tellement plus de gens voulant habiter Paris que de gens qui y vivent que ce genre de "solidarité" ne mènerait à mon avis nulle part, sinon aux urgences et à la rue.
La hausse de l’immobilier, on en parle peu, mais c'est quand même un putain de scandale pour notre génération.
Depuis 10 ans on assiste impuissant a un transfert de richesse des jeunes "pauvres" vers les vieux "riches" façon double peine.
D'un cote nous payons des coûts de logement, a l'achat et a la location, qui sont sans commune mesure avec ceux qu'on connus nos parents et grands parents. Et d'autres part nous allons rembourser une dette publique qui s'est en partie constituée au travers d'aides massives de l'état vers le propriétaires, aides qui ont été complètement inefficaces, sauf si leur but était d'aider certain a se constituer un patrimoine a peu de frais.

Vidéo qui résume en 7 minutes tous les maux de la pierre dont souffre la France, pays de vieux égoïste.
Citation :
Publié par John Dullah Smith
Renseigne toi sur les investissements en argent (silver) en piecettes et lingots, plus stable que l'or, certes moins 'rentable', mais plus accessible.
1- l argent lingot : tres mauvaise idée, car il se tapera les 19.6 de la tva
2- l'argent est bien plus volatile que l or, et nettement moins refuge. C est avant tout un metal industriel. Exemple : en 2008, l once d argent est passé de 21.5$ a moins de 9$ en 6 mois ...
Citation :
Publié par Kerjou
Que faire donc.

- Attendre et mettre du fric de coté pour faire un apport
- Acheter un appart et le louer (donc opération nulle ou petit bénéfice), pour ensuite le revendre (au moment du "vrai" achat de la maison en banlieue toussa) et faire une éventuelle plus-value
Il est difficile de conseiller via un forum vu les sommes dont il est question ainsi que l'impact que ce choix aura sur votre famille.
Personnellement j'ai fait le choix de mettre de l'argent de coté pour avoir un apport car cela me parait la position la plus safe, peut être la plus "défensive" (voir avec Edge/Edgesse si le terme convient). De plus à terme je souhaite additionner cette stratégie avec un départ en province parce que à salaire égale on peut avoir 2 à 3 fois plus de m².

Les risques théorique de la stratégie de construire un apport sont une inflation galopante qui ruine tes économies ou alors la chute des banques française et que l'état n'honore pas la garantie. De toute façon si ce cas arrive l'immobilier ne sera plus la principale préoccupation de la plupart des gens je suppose

Acheter pour louer fait intervenir la notion de rendement locatif, hors vu les prix actuellement très élevés, le fait que l'avenir ce marché est entré dans un brouillard incertain et les différents frais engendré par la location me font penser que c'est nettement moins fiable. De plus il ne faut pas oublier qu'entre acheter pour habiter et acheter pour louer la fiscalité et les aides ne sont pas les mêmes. Enfin et pour terminer le gouvernement actuel à des projets de blocage des loyers.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 12/06/2012 à 08h43.
C'est clair que acheter pour louer je sais pas si y'a encore beaucoup d’intérêt y'a des aides qui sont tombé dernièrement.

Dans mon cas j'ai acheté pour y vivre mais aussi pour limiter l'envie de mes employeurs de vouloir me muter dans un autre siège de la boite (s'ils le font ca leur coute cher maintenant^^). J'ai du avoir le dernier taux 0% pour l'achat d'ancien, maintenant y'a 0 aides... Pourtant par rapport à un pote qui achete du neuf l'ancien me coute moins cher dans ma ville malgré les rénovations que j'entreprends.
Et entre payer mon loyer de 750€ou un remboursement d'emprunt de 850€ pour un truc à moi mon choix a été rapide.
Je mettrais éventuellement en loc quand j'aurais envie d'acheter une maison (mais d'ici la faut me refaire un apport^^)

Pour tous ceux qui veulent acheter passez par un courtier en crédits vous pouvez gagner pas mal sur le taux (voir même renégocier un crédit en cours). Pour ceux qui bossent dans des grosses boites vérifiez si votre entreprise ne fait pas du taux bonifié (ca c'est énorme)
Citation :
Publié par anygan
Dans mon cas j'ai acheté pour y vivre mais aussi pour limiter l'envie de mes employeurs de vouloir me muter dans un autre siège de la boite (s'ils le font ca leur coute cher maintenant^^).
Peux tu préciser en quoi ton employeur est concerné par ton statut de propriétaire vis à vis d'une possibilité de mutation?
Je pense exactement la même chose que l'intervenant de la vidéo de shoot me.

Le gars qui fait des travaux chez lui qui agrandi/améliore sa maison/appart et qui revend plus cher (hors inflation): ok, tout travail mérite salaire.

Le gars qui a même pas mis un coup de peinture et qui revend au bout de 3 ans il devrait payer 80% d’impôts sur la plus-value (hors inflation).

Après ça n'engage que moi et tant que la pyramide des ages sera celle qui est actuellement en France, on pourra rêver pour un changement de lois.

http://www.ined.fr/fichier/t_paragraphe/77955/paragraphe_img_1_fr_pyramide2012.jpg

Ces nazes de baby-boomers ont tous acheté avant la retraite et pan les prix qui s'envolent...
Citation :
Publié par Thelemys
Le gars qui fait des travaux chez lui qui agrandi/améliore sa maison/appart et qui revend plus cher (hors inflation): ok, tout travail mérite salaire.

Le gars qui a même pas mis un coup de peinture et qui revend au bout de 3 ans il devrait payer 80% d’impôts sur la plus-value (hors inflation).
.
Encore faut-il qu'il y ait une plus value en 3 ans
Il faut une bonne augmentation de l'immobilier pour ne compenser rien que les frais de notaires sur les mutations (2° scandale de l'immobilier d'ailleurs)
Ce sujet pourrait peut être répondre à ma grande question du moment...que faire !
Sachant que l'immobilier, l'économie, et toute ce qui peut être lié me dépasse pas mal...je me demande si je prends la bonne décision...

Concretement je compte acheter un appart ou petite villa par chez moi à la campagne (mais la campagne de luxe )

Pour les informations utiles : j'ai 26 ans, une amie sans salaire avant 2 ou 3 ans, pas de gosses, un CDI, j'ai 75000 euros d'apport environ, je suis actuellement chez mes parents logé à titre gratuit. Et ceux ci pourrait me preter une petite somme sans intéret (entre 40 000 et 80 000 environ)

Bref d'après vous est-ce bien d'acheter dans ma situation ? faut-il que j'économise encore en attendant je ne sais quoi ? (chute des prix?) ? que je loue ? Acheter un appart donc achat entre 130000 et 200000 vers chez moi ou petite villa vers 280000 et 360000 pour avoir un truc qui tient la route en premier achat ? ou rien ?
La comparaison achat/location:

http://asi77.free.fr/

Les bonnes questions à se poser sont:

1- Peux-tu rester toute la durée de ton crédit dans le bien que tu vas acheter?
Il faut évaluer la possibilité de loger des enfants (le nombre que tu souhaites avoir) et de changer de boulot (en restant à une distance raisonnable de ton domicile). Enfin plus dur à évaluer, une séparation avec ta moitié conduirait-elle à une vente anticipée?

2- Quelle est l'inflation que tu anticipes sur les prochaines années?

3- Penses-tu que la demande de logement dans ta région sera croissante (si tu habites le nord ou l'est, la réponse risque selon moi d'être non)?

Après, tu es seul à pouvoir formuler des hypothèses sur ces sujets et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (j'ai pas de boule de cristal).

http://reflets.info/wp-content/uploads/2012/06/mme-irma.jpg

Le seul truc garanti: plus tu seras longtemps chez tes parents et plus tu feras d'économies.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Dans le cas de Shivenda vu l'apport perso et le prêt sans interêt, j'irais acheter.
Ouais, surtout que la, si c'est à la campagne, en cas de baisse, tu revendras moins cher mais logiquement tu achèteras aussi moins cher donc bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés