Ah Oléron, ses galets, ses algues, ses... ses quoi d'ailleurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, je viens vous voir parce que je viens de me faire embarquer dans un truc. Et en gros je pars une semaine sur l'île d'Oléron (du 9 au 16 juin) avec ma copine et ses parents.

Donc c'est cool Oléron, on peut marcher sur la plage, faire des ricochets, pêche à la crevette, sauf que là j'ai passé deux ans sans avoir aucun loisir, aucune sortie ni aucun contact vaguement humain, donc j'ai besoin de tout sauf de faire la conversation à un pêcheur sur le bout d'un ponton.

Donc je voudrais savoir s'il y avait parmi vous des connaisseurs de ce lieu qui sauraient m'indiquer ce qu'on peut faire à Oléron qui soit un tant soit peu dynamique, sportif, excitant...

Aussi, je compte bien essayer de sortir le soir, donc si vous avez aussi des informations sur des bars "jeunes" ou autres activités nocturnes, je suis preneur.

Je pense avoir ma voiture à disposition, mais même ça c'est même pas sûr si on part à une voiture.

Merci d'avance.
C'est pas forcément Oléron même, pas forcément dynamique/sportif (encore que ...), mais t'as moyen de faire la visite de certains phares dans le coin. Je pense notamment au phare de Cordouan, qui est encore un des rare phare en pleine mer encore en fonctionnement.
Après sur l'île même, t'as le phare de Chassiron je crois, qui est nettement moins attractif, et celui de la Coubre qui doit traîner dans le coin également, bien que ne l'ayant jamais visité ce dernier.

Mais d'expérience perso, Cordouan est vraiment sympa, et ça fait une belle après-midi pour peu que le temps soit au rdv. (Le phare est à une dizaine de bornes en mer, donc il faut prendre une navette, ça fait un truc cool)


@Elmet : Voilà, merci pour les précisions pour l'op, et merci pour ma mémoire. Ça remonte, mais maintenant que tu le dis, ça me revient effectivement. Dernier phare en mer gardé.

Dernière modification par kanashii ; 03/06/2012 à 23h49.
Citation :
Publié par kanashii
Je pense notamment au phare de Cordouan, qui est encore un des rare phare en pleine mer encore en fonctionnement.
Je te rassure, les autres phares en pleine mer ils sont aussi en fonctionnement, sinon ça serait assez dangereux. Mais par contre c'est bien le seul phare en mer français gardé .


Pour l'OP, tu seras où sur l'IO ? Parce que c'est quand même 40 km de long et tu auras quoi comme moyen de locomotion ?
Okay merci, pour le moyen de locomotion soit j'aurais la voiture, soit je pourrais louer un vélo. Mais par contre je ne sais pas du tout dans quel coin de l'île je serais.
On va admettre que tes beaux-parents sont de bons touristes classiques, et qu'il vont dans le sud de l’île (vers St Trojan).

En ballade velo/pied tu as la foret de Saint Tro, à 8 km tu as le Chateau d'Oleron qui est une ville fortifiée. Si tu aimes la vague, avec la cote ouest tu seras heureux avec une préf pour Grand-village (4,5 km) et Saint Trojan.

Après en dehors de l'ile tu as Brouage (ville fortifiée Vauban 20 km), Rochefort (40 km) ou tu as l'Hermione à flot -depuis hier- à voir, la corderie royale, ses priorités à droite, le musée Pierre Loti que je recommande vivement.


En sortie, ne compte pas sur le ciné, les bandes doivent être livré par charette à baudet. Le mieux, de mon avis perso, ce sont les bars de Boyardville (20 km), après c'est un peu la mort. Pour les boites, a ma connaissance il n'y en a que deux sur l'ile et vu que je n'ai jamais aimé les boites en régle générale, je ne t'en dirais vraiment pas du bien.

Si tu me dis quelles activités t'intéresse plus je te donnerais plus de détail si je connais.


EDIT : Rochefort tu peux oublier les 6/7/8 juillet, la ville sera barée et impossible d'accès sans billet pour la mise à l'eau (sortie de sa forme de radoub actuelle pour une autre) de l'Hermione

Dernière modification par Elmet Hachem ; 04/06/2012 à 00h20.
Sur l'île d'Oléron même je pense pas qu'il y ait grand chose à faire. C'est une grande île bourrée de touristes et de maisons secondaires où les gens ne font que chiller. Donc si tu veux sortir le soir etc. à part le camping du coin je sais pas si tu vas dénicher une vie nocturne bien festive. Honnêtement si t'as moyen d'avoir une caisse, fais en sorte que. Parce que ça me paraît space d'aller s'isoler sur l'île d'Oléron et d'avoir envie de "faire des choses". Après ça dépend si tu comprends le fait de lézarder au soleil. Si tu veux faire du sport tu peux te louer une planche de surf, niveau vagues tu seras servi à Oléron.

Le phare de Cordouan ok, mais bon c'est à Royan les navettes de mémoire, je suis pas sûr qu'il y en ait ailleurs. Après, si effectivement tu peux te déplacer en dehors de l'île tu pourras faire pleins de trucs. Aller à La Rochelle, c'est une belle ville. C'est débile mais le Zoo de la Palmyre est vraiment exceptionnel. A Royan il y a un super patrimoine architectural moderniste. Toutes les ballades de front du mer sont cools à faire (Meschers <> Saint Palais). Dans le registre sportif tu peux faire du parachutisme à l'aérodrome de Royan aussi. Sur toute la conurbation Royannaise pour le sport t'as des clubs de voile, je sais pas précisément ce qu'il y a à Oléron mais je pense qu'il doit y avoir de quoi faire aussi. Aux Mathes, t'as un parc d'attraction, dont je me souviens plus le nom, si tu veux aller faire du cart avec les boeufs c'est l'endroit rêvé. Doit y avoir des jet ski à louer un peu partout j'imagine aussi si t'es blindé. Par contre le jet reste à Oléron pas besoin de faire de pollution sonore à Royan . L'accrobranche, ouhou sensation forte ! Que tu trouves un peu partout. Rochefort sinon y'a des trucs principalement culturels à faire (La Corderie Royale, l'Hermione (belle ballade à faire le long de la Charente en partant du pont transbordeur jusqu'à la Corderie), la maison de Pierre Loti c'est assez cool aussi (enfin intéressant, c'est @visite guidée de mémoire)).

Ça fait quelques trucs, mais la très large majorité requiert une caisse et surtout de se casser d'Oléron. Faut pas oublier de prendre en compte le pont qui est souvent blindé d'embouteillages en saison, donc faut bien réfléchir aux heures de tes trajets pour éviter les rush si t'as une caisse.
Le phare de Cordouan quand je l'ai fait y'a eu une sorte de tempête couplée à la marée c'était assez funky, si tu cherches de l'excitant arrange toi pour réunir ces 2 conditions si tu y va
Okay merci pour les infos j'ai déjà une idée un peu plus précise de ce que je pourrais faire.

Donc alors pour des raisons médicales j'ai pas le droit de m'exposer au soleil, donc pas de farniente sur la plage par exemple. Par contre je pense que je louerais un vélo ouais si les ballades sont sympas comme vous le dites. Pour les cinémas ça ne me tente pas trop de toute façon, j'ai pas trop envie de m'enfermer dans une salle obscure. Pareil pour les boîtes que je n'apprécie pas vraiment, c'est plutôt trouver quelques bars qui m'intéressent.

Donc on va essayer de programmer un phare dans ce cas, je me renseignerais pour voir lesquels sont accessibles. Cordouan il me semble que je l'avais déjà fait mais à l'époque j'étais bien trop petit pour me rendre compte de là où j'étais, donc pourquoi pas y retourner, j'aimerais bien en tout cas.

On va regarder aussi les sports nautiques du genre planche à voile, ça me botterait bien. Le parachute aussi ça me tente, à voir si j'ai l'occasion.

Aller voir l'Hermione aussi ça peut être sympa.
Message supprimé par son auteur.
Yo,

Alors à gauche en arrivant sur l'île, t'as St Trojan, avec son centre d'équitation qui propose des balades nocturnes (en particulier quand c'est la pleine lune) et c'est pas mal. (Faut réserver).

Après si tu veux boites/bar/jeunes qui picolent et qui écoutent de la musique, vas au Château et, incontournable pour ce genre de truc, la Cotinière. Attention à pas rentrer bourré, les routes peuvent être traitres, surtout par les marais.
Bon sinon pour les bars hors Oléron, il te faudra bouger sur La Rochelle au nord (un peu loin quand meme) avec des bons bars classiques bien sympas (General Humbert, le Troll, le Korrigan's) au marché ou rue Saint Nicolas qui bougent toute l'année vu que la ville est étudiante, il y a meme des caves à vins comme par exemple La Guignette ouverte les apres-midis jusqu'à 20h maximum mais dont tu ne peux pas ressortir sobre tellement leur pichet vin blanc+sirop au choix est traitre.

Après tu auras plus Royan et Saint Palais au sud pour les bars à touristes ou tu peux meme parfois manger avant d'enchainer sur la partie bar/dancefloor. Je te citerai par exemple la Maison Blanche en bord de plage et avec sa piscine bien sympa, par contre la clientèle est plutot constituée de jeunes de bonnes familles assez bourgeois mais ca passe largement pendant la saison estivale.
Citation :
Publié par inirenec
Après tu auras plus Royan et Saint Palais au sud pour les bars à touristes ou tu peux meme parfois manger avant d'enchainer sur la partie bar/dancefloor. Je te citerai par exemple la Maison Blanche en bord de plage et avec sa piscine bien sympa, par contre la clientèle est plutot constituée de jeunes de bonnes familles assez bourgeois mais ca passe largement pendant la saison estivale.
T'as qu'à conseiller le Rancho aussi tant que t'y es!
Parce que je vais m'y enterrer pendant un WE bientôt : y'a des restaux sympa dans le coin ?


[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 04/06/2012 à 17h32.
Okay merci je note le nom des bars, d'ailleurs le Troll je connais de réputation, l'ex-patron du seul vrai bar de ma ville nous en avait parlé, c'était un pote à lui je crois.

La plongée aussi ça peut être sympa, ptêtre un peu froid pour ma copine ^^
Ouais nan le Rancho vaut mieux éviter. L'enfer du genre ... Par contre sur la presqu'île d'Arvert du côté de Royan il y a la Maison Blanche à Vaux Sur Mer. Bar dansant, ambiance festive, posé au bord de la plage. Mais c'est pas une boîte, ça ferme à 2h. En moins festif mais qui peut être sympa pour boire un coup en fin de journée, il y a le Butterfly qui est intégré aux serres des Jardins du Monde à Royan même et dont l'environnement est vraiment cool. Par contre je déconseille de visiter les Jardins du Monde, c'est nase (et cher). Encore un caprice de politicien. Du coup, si tu veux aller au Butterfly, c'est vraiment fin de journée quand le bar est encore ouvert mais que les Jardins sont fermés et les touristes rentrés chez eux.

Si tu passes à Royan et que t'es pas allergique à des activités culturelles, faudrait passer au Musée de Pontaillac. C'est dans une ancienne halle de marché, rien que pour le lieu ça vaut le coup et les expos (bien que ce soit un tout petit espace) sont généralement bien foutues. Je parlais du patrimoine architectural si ça t'intéresse, je sais qu'il y a des visites guidées qui permettent d'avoir une perspective et des explications intéressantes sur la ville. Dans le genre patrimoine moderniste le palais des congrès de Royan et sa rénovation sont assez intéressantes, ça peut être l'occasion de boire une limonade au Café du Palais (intégré au palais des congrès) qui est dans un espace hyper agréable avec vu sur la mer.
Si tu ne peux pas t'exposer au soleil, oublies direct les sports nautiques vu que tu crame 2 fois plus qu'à lézarder.

Si tu es vraiment branché par les phares, Cordouan c'est juste le plus beau phare de France et peut-être même du monde. Les autres phares de Chte-Mar, c'est juste le défi de monter les marches parce que sinon, ça ne vaut pas le coup.*

Je ne sais pas s'ils le font encore en été mais le char à voile cote ouest, c'est marrant si tu n'en as jamais fait.

@ Zalska : Je ne sais par comment tu peux autant aimer Royan, c'est juste le 21ème arrondissement de Paris en été et une maison de retraite hors-saison. L'archi, c'est celle de n'importe quelle ville détruite pendant la seconde guerre (genre Lorient/Brest).
Ben du sport nautique ça passe si je mets une combi, non ? Char à voile ça me botte aussi, et Cordouan vous en dites vraiment tous du bien.

Par contre Fort Boyard, on peut juste en faire le tour en bateau c'est ça ? Ca Me tente pas trop.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
@ Zalska : Je ne sais par comment tu peux autant aimer Royan, c'est juste le 21ème arrondissement de Paris en été et une maison de retraite hors-saison. L'archi, c'est celle de n'importe quelle ville détruite pendant la seconde guerre (genre Lorient/Brest).
T'as parfaitement raison sur le premier point, et je n'ai jamais dis le contraire, puisque de toute façon l'île de l'Oléron se résume au même phénomène, un désert un hiver et des plages blindées de touristes en été, j'ai pas ressenti le besoin de préciser. C'est le principe d'une cité balnéaire, je t'apprends rien. Si je parle essentiellement de Royan c'est simplement parce que c'est un pôle important une fois sorti de l'île d'Oléron et que c'est une ville que je connais, j'ai parlé aussi d'autres choses à voir, plus haut.

Concernant l'archi par contre, tu es vraiment dans l'erreur. J'insiste dessus parce que parfois les gens ont l'impression, à tort, que le patrimoine se limite aux églises, aux châteaux forts ou aux Phares ... Peut-être faudrait-il des pancartes avec une police rouge "ICI ! PATRIMOINE !", pour que ça fonctionne. L'architecture Royannaise faisait l'objet d'une exposition au Palais de Chaillot l'année dernière, c'est un peu le centre névralgique de l'architecture en France, je ne sais si ça importe pour toi. Je connais ni Brest, ni Lorient, mais ça n'a de toute évidence rien à voir avec Royan (je ne dis pas que c'est mieux, que c'est moins bien, ce ne sont pas des notions qui importent quand on parle de patrimoine). Royan est un laboratoire d'urbanisme inspiré des modernistes brésiliens qui s'étaient eux mêmes inspirés de Le Corbusier et dont certains élèves ont projeté à Royan (la villa Ombre Blanche en est l'exemple caractéristique et ce procédé d'influences réciproques en soit est déjà intéressant). C'est aussi un laboratoire exceptionnel des nouvelles techniques d'utilisation du béton (Eglise Notre-Dame, halle de marché). Je pourrais rentrer dans les détails mais ce n'est pas le sujet. Bref, estimer que ça n'a pas d'intérêt alors qu'on n'a pas fait l'effort de s'informer, excuse-moi mais c'est une façon de faire très limitée.
Ah Oleron, ma pire expérience de vacances

Bon, j'avoue, j'avais déjà pas fort envie d'y aller à la base, mais j'accompagnais ma belle-famille...donc pas le choix.

Location d'un bungalow dans un camping un peu moisi (je me souviens même plus du nom). Temps pourri (fine pluie et vent à décorner des boeufs quasi tous les jours).

Les seuls bons moment, ce sont les apéros (10h00 - 14h00 ) sur le marché d'un petit village (dont j'ai aussi oublié le nom...je me fais vieux), avec un verre de vin blanc dans une main et un plateau de fruits de mer, pêchés une heure avant, dans l'autre.

C'est sauvage, c'est beau, mais faut aimer. Pour moi c'est plus un lieu de vacances pour les 40/50 ans (j'en avais 27 à l'époque), d'ailleurs j'ai pas croisé des masses de jeunes (18-25 ans)
Salut,

Citation :
Publié par Elmet Hachem
En sortie, ne compte pas sur le ciné, les bandes doivent être livré par charette à baudet.
Le ciné de St-Pierre a 3 salles complètement refaites, projection numérique, 3D, et sortie nationale des films. Quelques VO (mais la c'est vrai que ça manque un peu). Après les horaires sont à surveiller, mais pour le reste c'est pas pire qu'ailleurs.


Pour l'OP, t'as des clubs de surf, de plongée, on peut faire du kite-surf, du char à voile, de la voile, du "paddle", du kayak de mer etc. C'est une île donc l'activité sportive principale tourne autour de la mer. Y a plein d'adresses sur le site touristique ou eux par exemple (je connais pas spécialement, les sports de mer c'est pas mon truc).

Depuis 3 ans il y a un centre aquatique (ILEO) mais hors saison tu n'auras que la piscine/spa (qui reste un endroit très agréable si t'aimes les piscines, les trucs avec des bulles etc.)

Boyardville hors saison c'est mort (enfin rien ne t'empêche d'aller voir, mais je doute que tout soit ouvert). Va plutôt à la Cotinière si tu veux trouver du monde (c'est le port de pêche, t'auras les restau, les bars, les marchands de glace artisanales etc. C'est touristique en revanche). Y a un bar sympa à St-Pierre, mais ptet que ça sera trop "vieux" pour le coup, je ne saurais pas te dire.

Si t'es un peu "nature" etc, je te conseille d'aller voir les écluses à poisson à marée basse. La plus jolie je trouve, surtout s'il fait beau, c'est aux Sables Vigniers. Mais tu en as au nord de l'île aussi, au pied du Phare. Sinon t'y envoies tes beaux-parents .

Pour déguster des huîtres ou une éclade de moule, tu as la route des huîtres, coté est de l'île, en partant du Chateau et en remontant vers le nord. Peut-être que ça intéressera aussi plus tes beaux-parents que toi.

Pour info sinon :
La Rochelle : 1h de route
Rochefort : 1/2 heure de route
Royan : 30 à 45 minutes de route. Mais vers Royan, t'as aussi le Zoo de La Palmyre, super Zoo où on est relativement près des animaux. Si t'aimes le genre bien sûr.

Pour la météo :
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=275 (ça s'annonce pas super pour le week-end :/)
Pour les marées :
http://maree.info/153

Après, début juin c'est hors saison, tu ne vas pas y trouver beaucoup d'activités globalement, si c'est surtout la foule des grands jours que tu cherches ou une clientèle jeune dans les bars .

Dernière modification par Gladia ; 06/06/2012 à 03h16.
Tu fais des orgies de coques et pis c'est tout !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés