Le rôle de la sentinelle post-RoI ?

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A force de lire certains post disant que la sentinelle est de retour et d'en lire d'autre disant qu'elle est toujours brisée mais avec des atèles, ce que je constate en jeu pour ma part, j'aimerais savoir à quoi sert pour vous la sentinelle maintenant (main-tank, off-tank,...).

J'aimerais également connaitre les avantages que vous lui donnez pour tenir tel ou tel poste ainsi que ses inconvénients, votre plaisir de jeu avec et, éventuellement, vos techniques pour effectuer votre travail efficacement.



Pour ma part je l'ai toujours vu comme un main-tank qui devrait être capable de tout tanker, ce dont je ne suis plus capable aujourd'hui. Peut être que je m'y prend mal ou bien peut être que la sentinelle n'est plus celle que j'ai connu et que je me trompe dorénavant sur son rôle.
Il faut distinguer 2 contextes dans le jeu :

- Instances 6- : la senti peut à nouveau main-tanker avec parfois plus d'efficacité que le gardien. Elle gagne aussi un rôle de support via les deux autres stances pas dégeu.

- Raid : tant que le problème de mitigation ne sera pas réglé, çà va pas être possible. Les raids lotro sont taillés pour que le gardien ait des sueurs froides. Alors quand il se prend des critiques à 10k, çà fait 16.6k sur la senti. C'est généralement fatal...

Il existe pourtant quelques façons de régler le problème : buff de +10% en mitigation, immunité aux dégâts pendant quelques secondes à la suite d'un critique reçu, etc...
On est un main-tank. On est très mauvais pour off-tank.
La seule chose qu'on peut pas main-tanker aujourd'hui c'est le boss d'ombre d'orthanc en t2. Tout le reste d'orthanc passe mais plus difficilement qu'avec un gardien (sauf peut être le boss acide défi). En skraid, commu et petite commu on est largement avantagé par rapport au gardien.
Il y a peut être moyen d'avoir un bon dps si on mix une moitié de set pvp avec une moitié orthanc (les 2 donnant +50% de dégâts aux saignements) mais j'ai pas testé. Les dot impliquent qu'on est bon que sûr des ennemis qui durent longtemps... Je doute toujours qu'une senti vraiment spécialisé en dps soit au niveau d'un gardien vraiment spécialisé en dps (sauf sur la gestion de la puissance)

J'ai pas été très bon sur ce coup là... mais bon je post quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=dj1PxtoJtIk
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Dans la peau d'une senti de lotro :
Foudre défi
Acide défi
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Dernière modification par Kethounet ; 31/05/2012 à 13h04.
Citation :
Publié par Riwan
Il faut distinguer 2 contextes dans le jeu :

- Instances 6- : la senti peut à nouveau main-tanker avec parfois plus d'efficacité que le gardien. Elle gagne aussi un rôle de support via les deux autres stances pas dégeu.

- Raid : tant que le problème de mitigation ne sera pas réglé, çà va pas être possible. Les raids lotro sont taillés pour que le gardien ait des sueurs froides. Alors quand il se prend des critiques à 10k, çà fait 16.6k sur la senti. C'est généralement fatal...

Il existe pourtant quelques façons de régler le problème : buff de +10% en mitigation, immunité aux dégâts pendant quelques secondes à la suite d'un critique reçu, etc...
C'est, en effet, ce que j'ai pu constater et ce qui fait que les raids Orthanc me gonflent assez vite (je ne suis pas un bon joueur de faire-valoir) car je ne peux pas faire mon travail correctement et je bouffe une place pour faire... et bien, fort peu de choses au final par rapport à ce que je faisait pré-RoI.

Je redoute aussi la suite si la mitigation n'est toujours pas changée. Mais je ne crois pas trop à sa modification car quasi tout les changements que la senti a eu depuis RoI sont là pour palier, à efficacité inégale suivant ce qu'on fait, au manque de mitigation. Remettre une mitigation correcte et garder les mécanismes qu'on a maintenant rendrait vraiment la classe immortelle à mon avis et je doute qu'ils aient passé plus de 6 mois à nous pondre des changements pour faire table rase ensuite.



Citation :
Publié par Kethounet
On est un main-tank. On est très mauvais pour off-tank.
La seule chose qu'on peut pas main-tanker aujourd'hui c'est le boss d'ombre d'orthanc en t2. Tout le reste d'orthanc passe mais plus difficilement qu'avec un gardien (sauf peut être le boss acide défi). En skraid, commu et petite commu on est largement avantagé par rapport au gardien.
Du coup que peut-on donner comme argument pour être pris en raid et pour se convaincre qu'on est pas un poids pour le groupe alors qu'un gardien peut main-tanker et off-tanker mieux que nous ?
Citation :
Publié par Aeliunwe
Du coup que peut-on donner comme argument pour être pris en raid et pour se convaincre qu'on est pas un poids pour le groupe alors qu'un gardien peut main-tanker et off-tanker mieux que nous ?
On est un aimant à mobs. Dans les combats à vague d'adds, on fait un boulot que personne ne peut faire à notre place: la course en rond (ou en ligne quand c'était à Sammath Gul). Ca n'a pas changé depuis le début, et ça s'est même accentué depuis que notre meilleure aggro (et de loin) est une aggro de zone.
Et puis mine de rien, j'ai souvent eu des appels "tu ne veux pas venir nous dépanner avec ta senti?". A croire que les gardiens en ont marre de se prendre des baffes et que ça devient une denrée rare (ou qu'il y a besoin de 3 équivalents du tank - ce qui n'est pas nécessairement du luxe sur certains combats en raid, avec ces cochonneries d'adaptation - et que champion, c'est encore plus rare que gardien et senti: après les trouze-mille nerfs qu'ils avaient eu, tout le monde a arrêté de jouer champion...)

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Skro
On est un aimant à mobs. Dans les combats à vague d'adds, on fait un boulot que personne ne peut faire à notre place: la course en rond (ou en ligne quand c'était à Sammath Gul). Ca n'a pas changé depuis le début, et ça s'est même accentué depuis que notre meilleure aggro (et de loin) est une aggro de zone.
Et puis mine de rien, j'ai souvent eu des appels "tu ne veux pas venir nous dépanner avec ta senti?". A croire que les gardiens en ont marre de se prendre des baffes et que ça devient une denrée rare (ou qu'il y a besoin de 3 équivalents du tank - ce qui n'est pas nécessairement du luxe sur certains combats en raid, avec ces cochonneries d'adaptation - et que champion, c'est encore plus rare que gardien et senti: après les trouze-mille nerfs qu'ils avaient eu, tout le monde a arrêté de jouer champion...)

Regards,
Skro
Le kitting pour ma part ça m'ennuie vraiment. D'une part ça transforme la senti en une classe à gameplay ultra-basique (courir, aggro, courir, aggro,...) et d'autre part et bien... ça met en exergue son incapacité à faire du tanking de position.

Sinon un raid où il faudrait 3 tanks pour réussir à mon sens y'a un souci. Car que font les deux autres tanks ensuite sur le boss ? ils regardent l'autre s'amuser pendant qu'il font du gameplay solo (en mode "DpS" quoi...) ? Il y a déjà pas tant que ça de combats de boss adaptés pour occuper 2 tanks alors pour 3...

Le meilleur aggro étant un aggro de zone me met à l'envers aussi... La sentinelle n'est pas un personnage suicidaire à mon sens hors là ça serait une classe en cuir qui s'amuserait à se faire démembrer par les ennemis ? Il faudra dire aux développeurs que cuir ≠ masochiste. Va esquiver les coups de toute la salle, non tu va juste te faire allumer. Enfin ça après c'est vis à vis du RP donc c'est un peu différent... Mais je refuse qu'une sentinelle se spécialise en off-tank c'est juste pas plausible à mon sens en plus d'être chiant (j'apprécie de jouer en fonction des scripts des boss).

Enfin la dernière chose qui me choque c'est le mot "dépanner"... Je suis peut être trop dans l'interprétation mais pour moi dépanner veut dire en gros "on t'a pas pris au début parce que tu ne sert pas à grand chose mais là on est sur un os alors on veut bien une moitié de 3ème tank".



Bref je trouve que le mot "dépanner" montre plutôt bien la situation de la senti en ce moment, C'est un peu la roue de secours qu'on laisse dans le coffre tout le long du raid et qu'on sort que quand y'en a besoin...
Citation :
Publié par Aeliunwe
Du coup que peut-on donner comme argument pour être pris en raid et pour se convaincre qu'on est pas un poids pour le groupe alors qu'un gardien peut main-tanker et off-tanker mieux que nous ?
Pour te convaincre toi-même ça risque d'être difficile tant que t'aura pas réussi quelques "exploits" ^^
Pour convaincre les autres faut dire qu'en cas de soucis on peut tenir assez longtemps sans heal, et que si la répartitions des classes dans les 2 groupes est bien faite et l'assist bien suivie y'a aucune raison d'avoir des soucis d'aggro, et que si y'a pas de souci d'aggro du coup on a pas de souci de défense.
Edit : c'est pour les raids ça, en commu on balance des jubilations et on se touche.
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Citation :
Publié par Kethounet
Pour te convaincre toi-même ça risque d'être difficile tant que t'aura pas réussi quelques "exploits" ^^
Pour convaincre les autres faut dire qu'en cas de soucis on peut tenir assez longtemps sans heal, et que si la répartitions des classes dans les 2 groupes est bien faite et l'assist bien suivie y'a aucune raison d'avoir des soucis d'aggro, et que si y'a pas de souci d'aggro du coup on a pas de souci de défense.
Edit : c'est pour les raids ça, en commu on balance des jubilations et on se touche.
Sur le boss foudre par exemple j'ai beau monter mon aggro et avoir mis toutes mes défenses, je suis beaucoup plus dur à tenir que le gardien. Et quand y'a une décharge alors là ça arrive que je me fasse 2-shot voir OS sur un dévastateur. Si tu a une vidéo pour voir comment tu procède je suis preneur mais pour le moment ça me fait ch*** de mettre en danger tout un raid inutilement.
Bah j'ai justement enregistré hier, je "monte" (lol je trouve une musique qui va bien quoi ^^)j'encode et j'upload ce soir. On fait avec 2 tanks nous.

Edit : chose promise...
http://youtu.be/L7qvyP0LLiE
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Dernière modification par Kethounet ; 01/06/2012 à 13h55.
Kethounet, en tant que lead d'une bonne moitié des raids où Aeliunwe officie comme tank, je tiens à te remercier chaleureusement de tes efforts pour lui redonner foi en la senti.
Ne lâchez rien. Rien !
Je fais ce que je peux ^^ , pour qu'une classe soit bien jouée il faut aussi qu'il y ait beaucoup de joueurs qui partagent leurs idées je crois, et ces derniers temps des sentis y'en a pas des masses (quoi que les gens attirés par la l'efficacité en solo/com commencent à arriver 75).

Pour le boss foudre sur la vidéo on est deux tanks mais comme vous avez l'air de le faire à un seul tank voilà comment j’imagine qu'il vaut mieux procéder
D'abord lancer une reddition impossible avant le combat pour qu'il soit reset. Se concentrer un max sur l'aggro, envoyer quasi que des agressions/jubilations jusqu'à que le débuff monte a fond et explose en activant la reddition (si ça l'active pas c'est encore mieux). A partir de là on doit avoir pris assez d'avance sur l'aggro pour pouvoir se concentrer sur le bpe (avec une agression de temps en temps, ça peut pas faire de mal), faut vraiment tout mettre dedans... le but c'est d'être au dessus du cap dans les 3 stats (faut prendre en compte que le boss est pas lvl 75, le vrai cap se trouve sûrement autour de 15k donc). En principe le débuff ne monte plus si on arrive à un assez bon b/p/e, si il monte quand même faut claquer un ton de défi (et peut être à ce moment se mettre carrément de dos pour être sûr que ça explose pendant qu'on est buffé par le ton de défi).

Y'a une vidéo qui traîne sur youtube d'une senti qui tank Kâlbak sans switch. Je la regarderais plus en détail pour voir comment il fait.
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Citation :
Publié par Kethounet
Je fais ce que je peux ^^ , pour qu'une classe soit bien jouée il faut aussi qu'il y ait beaucoup de joueurs qui partagent leurs idées je crois, et ces derniers temps des sentis y'en a pas des masses (quoi que les gens attirés par la l'efficacité en solo/com commencent à arriver 75).

Pour le boss foudre sur la vidéo on est deux tanks mais comme vous avez l'air de le faire à un seul tank voilà comment j’imagine qu'il vaut mieux procéder
D'abord lancer une reddition impossible avant le combat pour qu'il soit reset. Se concentrer un max sur l'aggro, envoyer quasi que des agressions/jubilations jusqu'à que le débuff monte a fond et explose en activant la reddition (si ça l'active pas c'est encore mieux). A partir de là on doit avoir pris assez d'avance sur l'aggro pour pouvoir se concentrer sur le bpe (avec une agression de temps en temps, ça peut pas faire de mal), faut vraiment tout mettre dedans... le but c'est d'être au dessus du cap dans les 3 stats (faut prendre en compte que le boss est pas lvl 75, le vrai cap se trouve sûrement autour de 15k donc). En principe le débuff ne monte plus si on arrive à un assez bon b/p/e, si il monte quand même faut claquer un ton de défi (et peut être à ce moment se mettre carrément de dos pour être sûr que ça explose pendant qu'on est buffé par le ton de défi).

Y'a une vidéo qui traîne sur youtube d'une senti qui tank Kâlbak sans switch. Je la regarderais plus en détail pour voir comment il fait.
Je verrai pour essayer ça. Je verrai aussi pour peut être sacrifier un peu de soins reçus par de la parade sur les reliques. A la limite je te demanderais conseil directement en jeu si ça te pose pas de soucis.
ecoute je vais etre direct

si les gens refusent de te prendre dans un groupe parce qu'ils pensent qu'une senti ne fait ni assez de dps ni assez de tanking ni etc.... et bien ne groupe pas avec eux, et groupe avec des gens moins sectaires

Que le gardien soit superieur a la senti en main tank sur certaines instances, soit, mais est-ce que ca empeche de prendre une senti dans un groupe en main tank sur des instances moins difficiles (est-on vraiment obligé de faire toutes les ailes d'Orthanc en T2?) ou bien dans un role autre que tank pur ? Quand meme, en raid a 12, le dps moindre de la senti devrait etre contrebalancé par ses capacités autres, non?
La senti, lorsqu'elle n'est pas main tank, c'est un peu comme le capi, pour moi: couteau-suisse multi-taches. Donc aucun probleme a prendre une senti.
C'est comme si on refusait les champions parce qu'ils font moins de dps qu'un chassou. Ben oui mais le champion fait aussi de l'aoe, de l'off tank, de l'interrupt, du stun en zone etc... La senti supporte peut-etre moins les grosses baffes directes de certains boss que le gardien, mais elle apporte d'autres choses.

Sinon, ca veut dire que sorti du groupe gardien-méné-chassou-capi-mds point de place pour les autres classes?

T'aimes ta senti, eclate toi avec et ne groupe pas avec les sectaires

Wykin
Champion et fier de l'etre
Estel
Heu...restons zen.
Aeliunwe a TOUJOURS sa place dans nos groupes.
Si tu relis ses posts, c'est lui même qui ressent sa classe comme non nécessaire, et en aucun cas cela ne vient de ses guildmates.
Je joue Gdr heal. Donc je suis cette discussion car pour moi le couple gardien senti c'est ce qui se fait de mieux à healer.
Ce qui est chiant c'est que souvent tu oublies la senti parce qu'elle B/P/E tellement, se heale tellement sur les packs que t'as rien à faire.
Hélas, à cause de cette fucking mitigation, d'un coup la senti prend 10 ou 15k de dégats et là t'as rien vu venir.
Donc je suis vos réflexions pour comprendre l'évolution de cette classe Ô combien compliquée. That's all
Citation :
Publié par vince0509
oui oui j'avais bien lu, mais il regrettait aussi d'etre appelé "en dépannage"


Wykin
Je parlais de la situation de la sentinelle dans la communauté des joueurs en général et non des membres de ma confrérie. J’interprétai un message de Skro qui parlait de joueurs qui lui demandaient un "dépannage" ce qui me choquait un peu.

Je trouve que ça se ressent dans la communauté que la sentinelle est mal vue par certains (l'exemple type est la demande pick-up sur un canal qui demande souvent "un gardien" et non "un gardien ou une senti" ou "un tank"). Mais pour ma part j'ai la chance d'être dans une confrérie où je suis bien accepté en tant que sentinelle malgré tout les ennuis que ma classe a eu depuis l'Isengard.
Citation :
Publié par Llinwess
Tu as surtout la chance d'être dans une confrérie où tu es bien accepté alors que tu es complètement cintré !!
I am Guignol and I approuve this message

Allez on arrête de flooder, y a des gens sérieux ici !!!
Quand on parle de la sentinelle, on en revient rapidement au sujet du tanking, des mitigations, etc. Mais y a t'il des gens qui sont satisfaits de la stance "Assaut", qui était supposée fournir un rôle de support/dps distance ?

Je trouve que le gameplay a un ressenti bizarre quand j'utilise cette stance : déjà le rythme des gambits me parait plus lent à cause des animations de lancer de javeline, ensuite le son des builders (hors maitrises bien sûr) qui cadence le combat n'est plus là. Du coup j'ai une impression de "mollesse" assez curieuse. Ensuite le retour visuel quand on fournit des buffs au groupe est faible, du coup, difficile pour les autres de constater l'aide apportée.

Bref, je ne suis pas trop convaincu, quitte à faire du DPS je préfère aller au contact en Imprudence (plus dangereux vis à vis des AoE, mais au moins on garde le ressenti de la sentinelle). Et vous quel votre avis sur cette stance ?
Citation :
Publié par NeryK
Quand on parle de la sentinelle, on en revient rapidement au sujet du tanking, des mitigations, etc. Mais y a t'il des gens qui sont satisfaits de la stance "Assaut", qui était supposée fournir un rôle de support/dps distance ?

Je trouve que le gameplay a un ressenti bizarre quand j'utilise cette stance : déjà le rythme des gambits me parait plus lent à cause des animations de lancer de javeline, ensuite le son des builders (hors maitrises bien sûr) qui cadence le combat n'est plus là. Du coup j'ai une impression de "mollesse" assez curieuse. Ensuite le retour visuel quand on fournit des buffs au groupe est faible, du coup, difficile pour les autres de constater l'aide apportée.

Bref, je ne suis pas trop convaincu, quitte à faire du DPS je préfère aller au contact en Imprudence (plus dangereux vis à vis des AoE, mais au moins on garde le ressenti de la sentinelle). Et vous quel votre avis sur cette stance ?
Pareil dans les grandes lignes.
Entre les deux animations et demi et le manque de visibilité des bonus/réductions apportés à la communauté, on se retrouve avec une position bizarre au point de vue du ressenti.
Je n'ai pas fait de logs précis, donc je ne sais pas dire si elle est vraiment ou marginalement moins efficace que l'Imprudence (ou si c'est juste une vue de l'esprit), mais pour ma part, c'est la stance "j'ai la flemme de bouger sur cible alors je me colle au chasseur cible d'assist et je suis la cible"...

Regards,
Skro
Assaut est clairement moins efficace en dps (sans prendre en compte les buffs donc) qu'Imprudence, je m'en rend bien compte en pvp. Je tombe bien plus vite quelqu'un qui m'attaque au càc que quelqu'un qui fuit malgrès les gros dévast que je peux mettre... (hélas on m'attaque pas souvent au càc, ou alors à 10)

La lenteur de l'animation fait qu'il faut complètement bannir l'utilisation du gambit builder V (qui ne fait presque pas de dommages et a un buff inutile) et limiter le J (qui donne quand même un buff intéressant), par exemple pour faire des murs d'acier je fais [RV]R[VV] ou R[VR][VV]. En contrepartie comme on est plus lent on a l'impression d'avoir plus souvent les maîtrises à disposition pour faire nos gambits.
L'autre souci de la lenteur c'est que si on tient à faire des buffs il ne faut quasiment faire que ça, et on se retrouve du coup à utiliser des enchaînements qui font très peu de dégâts. (là faudrait parser pour voir si la perte de dps est compensée par les buffs qu'on met aux autres)

Je trouve l'assaut ennuyeux à utiliser en pve mais très fun en pvp.
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Dernière modification par Kethounet ; 04/06/2012 à 15h25.
Alors moi je ne joue pas senti mais pour côtoyer des sentis talentueuses je donne mon avis aussi ^^: y'a vraiment peu de choses qu'elles ne peuvent pas faire.

La seule chose qui manque à la senti pour moi par rapport à un gardien c'est un skill de prise d'aggro immédiate; on peut dire que ça rend le tanking moins "easy-mode", mais ça peut poser des soucis sur certains boss run dps (feu/froid T2 par exemple, la façon dont on le fait il faut impérativement un gardien). Ensuite y'a plusieurs façons de voir les choses: la senti en question, là où les gens voient souvent reddition comme l'équivalent du serment de gardien, la voit plutôt comme l'équivalent de l'engagement -> vu que tu crèves pas, pas besoin de reprendre l'aggro tout de suite )

Nous faisons Foudre T2 défi avec un seul tank, et le dernier down a été fait avec une seule senti en tank, c'est passé sans souci (bon les redditions ont pas été inutiles non plus hein!)
Et pour le trash, sa possibilité de gérer les corruptions efficacement apporte beaucoup de confort aussi.
Bonjour,

J'ai démarré LOTRO depuis peu. Je joue Capitaine, cela me plait plutôt bien. Cependant je suis aussi très attiré par la sentinelle.

J'ai plutôt envie de la jouer en DPS. Le tanking ce serait vraiment une fois de temps en temps pour changer de gameplay ou pour filer un coup de main à un pote qui cherche désespérément un tank pour son groupe.
Mais tout ce que je lis ici et sur d'autres posts me fait peur. On parle tout le temps de la senti comme tank, off tank, main tank, la senti par rapport au gardien etc...

Vous connaissez des sentinelles qui joue qu'en dps ? j'ai pas l'impression
Après on va me dire : "osef joue comme tu as envie" Mais si dans l'esprit de 90% des gens la sentinelle ça tank.... ça promet de longues heures en solo. Ou de longues minutes à essayer de convaincre tel ou tel groupe de te prendre en dps. Et ça me fatigue d'avance . Pas non plus envie de claquer XXX TP pour rien.

Pour info, Les autres dps cac ne m'interessent pas.

La population de LOTRO m'a l'air une population raisonnable
Mais jusqu'à quel point ?
Tu veux jouer la senti en dps ET distance ? Tu cherches les coups ! ^^
Si tu aimes le pvp ça ira tout à fait, mais on te prendra pas pour pour des raids endgame (peut être pour du t1), et tu vas effectivement avoir du mal à être groupé ailleurs aussi. Faut voir aussi qu'est ce qu'on va avoir à faire en combat monté, la senti pourra peut être se débrouiller sur ce terrain là.
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