[Terry Pratchett] Le topic sur Terry Pratchett !

Répondre
Partager Rechercher
Tu peux ouvrir n'importe quel livre, Pratchett replante le décor à chaque fois que c'est nécessaire (ça peut même être légèrement agaçant par moments).
Suivre l'ordre de publication est mieux, même si l'histoire est indépendante les personnages n'y sont pas forcément présentés et tu rateras plein de trucs ou des persos d'autres bouquins font juste un passage fissa qui t'empechera pas de comprendre l'histoire si tu captes rien au sous-entendus mais c'est rater quelque chose.
Y a quand même des "cycles" dans les histoires du disques mondes, en général autour de personnage. Il y a une image qui résume ca et qui devait avoir été donné plus haut, c'est quand même mieux d'éviter de parcourir un cycle à l'envers.

Trouvé
Citation :
Publié par Maluka
Up et news le pratchett nouveau est annoncée Snuff /"Coup de tabac" prevu pour le 25 octobre.

N’empêche qu'avant je ne connaissait pas le sens exact de l'expression '' coup de tabac"

Sinon '' un chapeau de ciel'' le deuxieme volet du cycle tiphaine patraque est prevu pour le 22 novembre, pas de couverture sortie pour l'instant



( et sinon , snuff, ya des gens qui ont tenté de le lire en anglais ? )
Je l'ai lu (en anglais).
Déçu.

Pas mal, mais sans plus. Je suis bon public pour Pratchett, mais là j'ai pas eu le petit déclic. Snuff est prévisible, je n'ai pas retrouvé le génie d'à peu près tous les autres bouquins (j'ai adoré Procrastination). Basiquement Vimes n'est plus un outsider, on a l'impression que la situation est sous contrôle en permanence. La surprise m'a manqué.
Ouais, alors en fait non.
Perso, j'ai tenté quelques parodies du genre. Mais globalement, j'ai toujours trouvé ça lourd, un peu chiant et relativement peu marrant/intéressant en soi. Alors faire la comparaison avec Pratchett (du moins, parce qu'on aime Pratchett, dire d'essayer ça) me semble extrêmement périlleux.
D'autant que Pratchett fait pas tant dans la parodie que dans le détournement.

Mais perso, idem qu'au dessus, autant j'adore et vénère Pratchett, autant j'ai toujours trouvé les parodies de ce genre (surtout avec des titres aussi peu inspirés) bien nazes et sans intérêt (avis perso, bien sûr).
Citation :
Publié par Kam'
Y'a un tome à partir duquel le disque monde devient moins bien? J'ai fini le 5 là, ça devient pas mal répétitif je trouve.
Je suis un gros fan de pratchett, mais je te comprend. J'ai jamais trop reussi a les enchainer en quantité perso. Mais le plaisir est d'autant plus grand d'en lire un nouveau apres un autre bouquin
Je up juste pour dire en retard que France 4 à diffusé avant-hier soir le téléfilm Timbré (Going Postal).

Je n'en ai vu que les 10 première minutes, je n'ai pas aimé le Vimaire que j 'ai vu , mais j'ai adoré le sergent Angua pour le peu qu 'elle est apparue, et surtout l'ambiance, au moins au début, avait l'air plutôt fidèle.


Vous l 'avez vu ? Vous en avez pensé quoi ? ^^ Attention au spoils !
AAAARRRRGG*je savais pas !!!

Bon, on peut le visionner en replay sur le site de France 4, faudra que je me matte ça. Pour les vacanciers qui se lèvent pas trop tard, il est également rediffusé ce matin (vendredi 4) à 10h30.
Going Postal est vraiment sympa je te conseille de le voir en entier. Au niveau fidélité du bouquin j'en sais rien je ne l'ai pas lu celui là mais le film est sympathique.
Hogfather aussi est super comme téléfilm, j'aimerais qu'il y en ai plus, l'univers marche très bien visuellement.
Citation :
Publié par Gebreth
Par contre le Discworld tiré des deux premiers tomes est pas terrible (et je modère mes propos)
J'avoue, j'ai été déçu. J'ai eu l'impression qu'ils voulaient trop coller aux bouquins, pour le coup, et ça passe pas très bien.

Sinon, j'ai lu coup de tabac et même si j'ai bien aimé, je rejoins l'avis d'Anduric sur ce livre en rapport avec le fait que Vimaire contrôle la situation de bout en bout. Après, ça se comprends également, on est désormais loin du guet de nuit tel qu'on l'a découvert et jusqu'à sa promo de commissaire divisionnaire.

En fait, j'ai surtout eu l'impression qu'on était plus dans un livre "Vimaire" que "Guet". En dehors de Vimaire, les autres membre du guet ne font guère plus qu'un peu de figuration à coté et ça a même un goût d'inutile. Même Angua ne fait qu'une courte apparition.

Ca reste un assez bon Pratchett, mais un "Guet" très moyen à mes yeux. Même Ronde de Nuit, qui donnait pourtant la part belle à Vimaire, parvenait à donner de l'importance aux personnages emblématique du Guet (Colon et Chicard, surtout). Là, que dalle. :/

Et le "méchant" de l'histoire est anecdotique, oui, mais là, j'ai envie de dire que ça reste assez logique.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le mec n'est, au final, qu'une brute de la campagne qui s'imagine être plus dangereux qu'il ne l'est. Pour un Vimaire qui a quand même vu passé un sacré défilé de criminels en tout genre, en plus de survivre quotidiennement à Ank-Morpork, celui-ci fait pas vraiment le poids. En fait, j'ai même été soulagée de voir que jusqu'au bout, il est impuissant face à Vimaire. Vu la façon dont on nous l'as dépeins une fois rencontré par Vimaire, s'il s'était finalement avéré une vraie menace, ça m'aurait semblé un poil hs.


Bon, j'irais pas dire que j'ai été déçue, mais je suis restée sur ma faim avec ce tome, ce qui m'arrive rarement avec les bouquins sur le guet, habituellement.

('tention, spoil sur la fin, lisez pas si vous avez pas lu le bouquin )
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pis Colon et Chicard qui semblent être muté hors d'Ank-Morpork définitivement, ça donne une impression de conclusion bien triste.
Citation :
Publié par Gebreth
Par contre le Discworld tiré des deux premiers tomes est pas terrible (et je modère mes propos)
Je trouve aussi.

D'une part, l'acteur ne colle pas à ma représentation de Rincewind que j'estime beaucoup plus jeune, en particulier dans ce tome. Il est censé avoir 32 ans d'après cette timeline et de mémoire dans les bouquins, c'est un étudiant raté. Pas un doyen raté.

D'autre part, l'histoire est complètement décousue d'une scène à l'autre et rend assez mal à cause de ça. Le bouquin est basé sur le tourisme, donc c'est normal de passer d'un lieu à l'autre, mais au final ce téléfilm n'est pas terrible.

Par contre, j'avais commencé les Pratchett après avoir vu Hogfather auquel j'avais bien bien accroché.
En bouquins, celui que j'ai du préférer ça doit être les petits dieux qui m'a bien fait marrer (bon, et parce que je l'ai lu sur une chaise longue au bord de la piscine avec un pied dans l'eau :x)

Je finis Unseen Academicals en anglais en ce moment. Il est pas spécialement dur à lire (contrairement à d'autres), mais c'est pas le meilleur, même si j'ai bien accroché vers le milieu.
Pour ma part, je suis en train de finir Snuff / Coup de Tabac, en français, et je n'accroche pas vraiment. Pour dire, je l'ai commencé il y'a 2 mois, toujours pas fini. C'est le premier que je lis du cycle du Guet, donc c'est peut-etre cet univers que je n'accroche pas, tout simplement.
Sur les quelques bouquins que j'ai lu (la 8e couleur, le 8e sortilège, Sourcellerie, la 8e fille, 3 soeurcières, Pyramides, Mortimer, les zinzins d'olive oued), mon préféré est vraiment "les zinzins d'olive-oued".
Citation :
Publié par VaN
Pour ma part, je suis en train de finir Snuff / Coup de Tabac, en français, et je n'accroche pas vraiment. Pour dire, je l'ai commencé il y'a 2 mois, toujours pas fini. C'est le premier que je lis du cycle du Guet, donc c'est peut-etre cet univers que je n'accroche pas, tout simplement.
Sur les quelques bouquins que j'ai lu (la 8e couleur, le 8e sortilège, Sourcellerie, la 8e fille, 3 soeurcières, Pyramides, Mortimer, les zinzins d'olive oued), mon préféré est vraiment "les zinzins d'olive-oued".
Ouais mais si tu commences le guet par Snuff, tu rates toute l'introduction des personnages qui s'est faite au fur et à mesure. Y'a des rappels mais c'est limité.

Les zinzins d'olive-oued c'est un des bouquins auxquels j'ai peu accroché :/.
Dans ceux que tu cites, j'avais largement préféré Pyramides. Mortimer et 8ème couleur/sortilège étaient bien aussi.
Sourcellerie et 3 soeurcières j'avais pas vraiment accroché mais c'est ensuite que le cycle des sorcières devient vraiment bon.
Et comme je l'ai déjà signalé, Coup de Tabac, c'est pas tellement le guet que Vimaire. Les livres sur le guet sont généralement centré sur Vimaire, mais le reste du guet à quand même une importance quasi égale.

Coup de Tabac, Vimaire est pour ainsi dire à son sommet. Les livres précédents sur le guet montrent justement cette ascension depuis le caniveau.
Bonne nouvelle la société de production, j'espère que ca conservera le niveau d'Hogfather/Going Postal (et pour répondre à plus haut, oui ca suit pas mal les livres cette adaptation je trouve. Ca reste une adaptation mais c'est fort honnête ).

A mon avis commencer les bouquins du Guet par Coup de tabac, c'est une sale idée. Déjà c'est effectivement pas le meilleur à mon goût, et c'est en plus un spoil monumental, en particulier sur Jeux de Nains.
En fait ca va surtout te gâcher le plaisir je pense. L'apport de Vimaire, c'est je pense son décalage permanent avec ses supérieurs, et la guerre que se livre le personnage. Ca prends tout son sens si on le voit évoluer au contact de ses subordonnés, de ce qu'il voit, de ce qu'il doit faire, de sa vie en général.
Autant ceux des mages sont plus ou moins des stand alone (et encore ... ), autant ceux du guet gagnent à être lus dans l'ordre quoi.

En plus c'est dommage ca te fait louper l'introduction de Carotte, les premières péripéties de Chicard... ca vaut son pesant de cacahouettes !
Citation :
Publié par Chantelune
Coup de Tabac, Vimaire est pour ainsi dire à son sommet. Les livres précédents sur le guet montrent justement cette ascension depuis le caniveau.
Personnellement, j 'ai commencé le guet par "Ronde de nuit". Enfin, je savais pas que ça pouvais se lire par cycle, j 'ai lu un peu ses derniers livres en suivant . Mais j 'ai tellement aimé ce bouquin, que je me suis enfilé tout le cycle du guet sauf "Le colosse au pied d'argile", d 'une seule traite.

Mais du coup, "Coup de Tabac" c'est dans le style de Ronde de nuit ?


Je viens de finir de voir "Going Postal" et très sincèrement c'est un téléfilm de très bonne qualité. J'ai vraiment aimé d'un bout à l'autre. Bon, j 'ai pas lu le livre donc je ne sais pas si c'est fidèle ou non, mais à la limite je m'en fout ^^. Le casting était aussi bien trouvé.

Angua
tumblr_mbhuc3jX0i1qchcfyo1_500.jpg

Edit:
Aucune idée, perso j'ai préféré le dl.

Dernière modification par Metal Hurlant ; 07/01/2013 à 18h26.
Citation :
Publié par Metal Hurlant

Mais du coup, "Coup de Tabac" c'est dans le style de Ronde de nuit ?
Assez oui, mais encore plus centré sur Vimaire. Ronde de nuit était sympa du fait qu'on découvrait le passé de beaucoup de persos, malgré que ce soit surtout centré sur Vimaire, mais Coup de Tabac à même pas ce petit à-coté, ce qui m'as assez déçue. Les autres font à peine de la figuration.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés