Quebec, où va ta démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si des québécois sont présents sur JoL, mais j'aimerais connaitre leur ressenti sur les évènements qui se passent actuellement à Montréal et à Québec, peu relayés par les médias français.

Pour rappel, ces villes connaissent de fortes manifestations étudiantes en raison de l'augmentation de 84% des frais de scolarité à l''université, manifs qui ont redoublées d'intensité depuis que le gouvernement québécois a voté des lois restreignant de façon importante la liberté de manifester et pratiquement l'interdiction des piquets de grève.

Peut-on avoir des précisions sur l'ampleur du mouvement, comment la population perçoit la marche des étudiantes et leurs revendications, leur position par rapport aux choix du gouvernement de verrouiller certaines libertés démocratiques, etc.
Quebec, où va ta démocratie ?
Il semblerait qu'une forte majorité de la population soit solidaire du mouvement.

Ceci étant dit, il est très difficile de se faire un avis sur les manifestations, mais il semblerait aussi que le gouvernement ait pris des mesures drastiques visant à faire taire la contestation qui s'est étendue au delà du simple mouvement étudiant.

C'est ce que je peux déduire au vu des conversations avec mes amis (québécois) vivant la bas.
C'est peu repris en france, mais un peu quand meme, c'est juste que le quebec reste peu attrayant pour l'audience.

Par contre, j'ai vu les loi, c'est la-bas que sarko est parti en vacances en fait?
Ou ils veulent juste copier le genre?
Citation :
Publié par ½ Lyfe

Par contre, j'ai vu les loi, c'est la-bas que sarko est parti en vacances en fait?
Ou ils veulent juste copier le genre?
Edité par Ghainor
Au Canada, les conservateurs sont au pouvoir. Ils ont énormément de travail à accomplir : le Canada est un pays de tradition libérale et démocratique, avec une vraie sécurité sociale. Leur objectif étant d'en faire un clone de la Caroline du Sud ou de l'Alabama, on comprend qu'ils prennent les grands moyens.
Au programme, restrictions démocratiques, destruction des services publics et en particulier de l'accès à l'éducation supérieur et foxnewisation des esprits.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 23/05/2012 à 07h29.
Ah c'est pas évident de causer de quelque chose que l'on ne connait pas...

Bon alors, y a le Canada, avec les Conservateurs, et le Quebec avec les Libéraux. Là pour le coup, c'est au niveau Québécois que ça déconne, donc au niveau des Libéraux (sont bons pour ça eux, déconner).

Merci de laisser aux Conservateurs leurs casseroles, ainsi que leurs bons points. Par exemple, si l'on est un des rares pays d'Occident à peu près équilibré, c'est en grande partie grâce à eux (réduction des dépenses publiques drastique voilà quelques années, parce que l'argent même pour payer les fonctionnaires, ça pousse pas dans les arbres. Demandez à votre dette, les gars ).

Pour en revenir au "problème des étudiants", c'est franchement malheureux. Le gros de la populace est en train de passer "du côté des politiciens", parce que les gens sont des tas de merde sur patte, et ne comprennent rarement grand chose. Le soucis est donc que si l'on accepte aujourd'hui d'augmenter d'un "ridicule" 350$/an les frais d'inscription, dans 20 ans il faudra être milliardaire pour accéder à l'université. Mais ce que les gens voient, c'est que "ça fait 6 mois que c'est le bordel en ostie, et que ces tabarnaks de jeunes se pognent les gosses dans la rue en cassant les magasins". Sont cons, les gens .

Donc tout ça pour arriver probablement à des élections anticipées quelque part dans l'été (fin d'été surement), et passer légitimement au passage quelques lois liberticides comme la suppression du droit de grève.


Pour la déconne...
Mon ressenti perso ?

Si Sarkozy se présentait pour être PM, je voterais pour lui avec plaisir plutôt que Charest.


Citation :
Il semblerait qu'une forte majorité de la population soit solidaire du mouvement.
Malheureusement non. Et les actions individuelles barbares *(comme de bloquer le métro)*, ne font que renforcer la côte du gouvernement.

Et puis arrêtez de causer du Canada les gars, on parle de lois provinciales, Harper n'a rien à voir là dedans.

Citation :
Merci de laisser aux Conservateurs leurs casseroles, ainsi que leurs bons points. Par exemple, si l'on est un des rares pays d'Occident à peu près équilibré, c'est en grande partie grâce à eux (réduction des dépenses publiques drastique voilà quelques années, parce que l'argent même pour payer les fonctionnaires, ça pousse pas dans les arbres. Demandez à votre dette, les gars ).
On leur doit aussi la suppression de programmes de mobilité bénévoles au Canada pour les jeunes, la suppression du registres des armes à feu, la sortie du protocole de Kyoto, et l'achat d'appareils militaires 2x plus cher que ce qu'ils ont annoncé, en mentant, durant des années.
Mais à part ça, oui, sur le plan économique ils sont bons.

Dernière modification par Cpasmoi ; 21/05/2012 à 15h32.
perso j'ai toujours mal considéré les étudiants qui bloquaient l'entrée des écoles/facs donc je n'ai absolument aucune sympathie pour leur mouvement. Mais bon ça doit leur faire une belle jambe
Le droit de grève ça n'implique pas le droit a des blocages ou des occupations illégales.
Citation :
Publié par Njuk
perso j'ai toujours mal considéré les étudiants qui bloquaient l'entrée des écoles/facs donc je n'ai absolument aucune sympathie pour leur mouvement. Mais bon ça doit leur faire une belle jambe
Le droit de grève ça n'implique pas le droit a des blocages ou des occupations illégales.
En meme temps, pour te faire entendre, t'as pas des masses de solutions...
Surtout quand on colle des lois pour t'interdire de te balader a plus de 10 sans autorisation prealable...
Citation :
Publié par ½ Lyfe
En meme temps, pour te faire entendre, t'as pas des masses de solutions...
Ce n'est pas un argument... Ou alors tu peux justifier n'importe quoi, la limite elle est ou dans l'illégalité ?
De tels mouvements n'ont aucune légitimité pour bloquer des voies ou des bâtiments publics... ( en France on a le droit aux super AG "démocratiques" qui n'ont de démocratique que le nom )
Citation :
Publié par GrosBenji
Malheureusement comme bien souvent c'est un peu le seul moyen de réussir à faire bouger les choses. On a pu le constater en France.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas stp, la situation au Québec n'a rien à voir avec celle de la France.
L'argent est littéralement gaspillé par le gouvernement et les universités, les ressources naturelles offertes sans contrepartie à des exploitants privés, et on demande aux étudiants de payer la facture.
Il y a une loi qui date de 96 qui force les recteurs à rendre des comptes sur leur gestion, ils ont obtenu le limogeage du ministre et n'ont jamais appliqué la loi.

Ce qui se passe au Québec en ce moment va 10x plus loin que tout ce qu'on a pu voir en France ces 30 dernières années.
Citation :
Publié par Njuk
Ce n'est pas un argument... Ou alors tu peux justifier n'importe quoi, la limite elle est ou dans l'illégalité ?
De tels mouvements n'ont aucune légitimité pour bloquer des voies ou des bâtiments publics...
Ho, donc si on interdit aux etudiants d'ouvrir leur gueule, tu soutient?
Pis tiens, on va faire pareil avec le reste de la population, tu soutient toujours? apres tout, c'est la loi.

Tu la vois la limite la?
Je soutiens totalement les étudiants québecois ainsi que leurs professeurs dans leur mouvement. Bien sur je ne soutient pas les actes isolés comme les bombes fumigène dans le métro, ceci est l'acte d'idiots qui vont faire réélire Charest.

Ceux qui se souviendront de mes positions sur les mouvements étudiants français pourront se poser de la différence de fond entre les motifs des deux mouvements.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On leur doit aussi la suppression de programmes de mobilité bénévoles au Canada pour les jeunes, la suppression du registres des armes à feu, la sortie du protocole de Kyoto, et l'achat d'appareils militaires 2x plus cher que ce qu'ils ont annoncé, en mentant, durant des années.
Mais à part ça, oui, sur le plan économique ils sont bons.
J'ajouterais aussi une radicalisation incroyable de la politique étrangère, qui a fait passer le Canada d'une sorte de position de "sage neutre" (avec la Norvège, par exemple) sous les libéraux à une position va-t-en guerre ("proud warrior" dixit Harper...) et agressive qui lui valent un soutien déclinant à l'international, voire une certaine hostilité contre ses positions.

Enfin c'est HS...
Citation :
Publié par Njuk
Tu n'as pas répondu a ma question : c'est quoi la limite dans l'illégalité ( que tu cautionnes ) dans l'action d'un groupe contre un gouvernement élu ?
Je pensais que tu aurait compris la limite dans ce post, mais bon...
Par contre, j'ai jamais dit que je cautionnais, juste que je comprends leur maniere d'agir vu le genre de loi liberticide que passe le gouvernement, meme si je suis pas d'accord avec le fait de bloquer metro & cie.

La limite, c'est de pas tomber dans la violence pour se faire entendre, ni dans l'abus de pouvoir pur et simple.

Et on parle pas de droit de greve je te rapelle, les etudiant n'ont pas ce droit, ils ne sont pas salariés. D'apres le gouvernement, ils ont juste le droit de fermer leur gueule.
Alors que la loi (en france pour le coup, je sais pas au quebec) dit que l'ecole doit etre gratuite, ca en fout un sacré coup les 84% d'augmentation.
Mais bon, la aussi, on peut la changer cette loi, on est plus a ca pres on dirait.


T'est faché parce que t'a pas eu acces au metro a cause d'eux?
C'est con, a leur place, je serais allé bien plus loin (oui, je cautionne pas, mais je suis au chaud devant mon pc, si j'etait a leur place, ca changerais surement).


Edit en dessous: Tant mieux pour eux, j'aimerais bien faire pareil.

Dernière modification par ½ Lyfe ; 21/05/2012 à 16h04.
Heureusement nos étudiants sont bien plus réfléchis et matures que ça et c'est pour cela qu'ils finiront par avoir gain de cause.
Au lieu d'être en simple opposition révolutionnaire ils sont au contraire vecteurs de propositions sérieuses et constructives; ils veulent continuer le Québec en ce qu'il a d'excellence et non maintenir des universités miteuses comme en France.
Après, ca dépend aussi de combien etait la base des frais de scolarité.

Si c'etait 10 € (ou equivalent monnaie local) et que ca passe a 18,40€, c'est effectivement excessif comme réaction. Par contre, si ca passe de 500 a 920, je comprend :/

Mais vu que je connait absolument pas les université québecoise, je doit dire que ca pourrai etre une donnée intéressante.
Lol.

On passe de 3.000 à 5.520$ sur 6 ans.

Le truc que vous pouvez pas piger, c'est que nos frais de scolarité sont les moins élevés du Canada, et que tous les petits US viennent se faire former chez nous parce que même en payant 18k/an (tarif des étrangers, et les canadiens), ça reste moins cher que chez eux.

C'est le prix à payer pour l'excellence de nos faqs (qui en plus, à part McGill et Concordia, sont pas les meilleurs du Canada).

Mais le truc c'est que nos impôts (au Québec), sont aussi les plus élevés de TOUT le Canada, ce qui justifie ce tarif faible pour les étudiants de chez nous.

La hausse prévue est totalement injustifiée et injustifiable.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je pensais que tu aurait compris la limite dans ce post, mais bon...
Par contre, j'ai jamais dit que je cautionnais, juste que je comprends leur maniere d'agir vu le genre de loi liberticide que passe le gouvernement, meme si je suis pas d'accord avec le fait de bloquer metro & cie.
Perso je ne juge pas le fond, ni ne remet en cause le droit de manifester des étudiants, je suis juste fondamentalement contre le fait de violer la loi pour se faire entendre et imposer son point de vu.
En France en tout cas c'est le sport national ( et pas que les etudiants ... ).
Bémol : elle est justifiée dans le sens ou le système actuel ne permet pas de générer assez d'argent pour subvenir à toutes les dépenses. Y compris en ce qui concerne l'éducation et les universités.

Elle est injustifiable dans le sens ou nous payons déjà 2* plus "d'impôts" (de toutes sortes) que dans toute l'Amérique du Nord ... ce qui n'empêche pas le point n°1 :/.

Y a pas de miracles, c'est la merde partout. Le système Occidentale, quel que soit la façon dont il est aménagé, ne fonctionne pas : c'est un fait, vérifiable sur une vingtaine de pays sur une période de 50 ans facile.

Après de toute façon sur ce point précis, on ne PEUT PAS laisser cette "solution" pallier au problème. Encore une fois, le soucis étant qu'à ce rythme, dans 20 ans il faut être millionnaire pour envoyer ses 2 enfants à l'univ. Déjà que la plupart des "jeunes diplômés" terminent de rembourser leurs prêts étudiants entre 35 et 40 piges...
Citation :
Publié par Njuk
Perso je ne juge pas le fond, ni ne remet en cause le droit de manifester des étudiants, je suis juste fondamentalement contre le fait de violer la loi pour se faire entendre et imposer son point de vu.
En France en tout cas c'est le sport national ( et pas que les etudiants ... ).
En même temps tu veux faire quoi ? Vu que le droit de manifester n'est pas assuré t'as plus qu'à attendre sagement les élections en espérant que le prochain élu abroge toutes les décisions mauvaises de l'élu sortant ? On voit bien en France que Hollande n'abrogera pas la LRU (10 ans de grève dans les universités), les réformes des retraites, toutes les lois sécuritaires (hadopi, etc...) et j'oublie pas mal de choses... Avec la loi 78 au Québec ils ont plus qu'à fermer leur gueule et à rentrer chez eux.
Citation :
Publié par Njuk
Perso je ne juge pas le fond, ni ne remet en cause le droit de manifester des étudiants, je suis juste fondamentalement contre le fait de violer la loi pour se faire entendre et imposer son point de vu.
En France en tout cas c'est le sport national ( et pas que les etudiants ... ).
Donc le jour ou on supprime le droit de greve et de manifestation (ce qui viens d'etre fait pour le quebec) tu dira qu'ils deoivent pas faire ca?
Citation :
Publié par squeeze08
Bémol : elle est justifiée dans le sens ou le système actuel ne permet pas de générer assez d'argent pour subvenir à toutes les dépenses. Y compris en ce qui concerne l'éducation et les universités.
Apres il faut definir ce qu'est l'education.
Est ce une entreprise qui doit ne doit pas perdre d'argent ou bien est ce l'investissement d'une nation pour son avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés