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Star Wars: The Old Republic
Le Sénat Galactique de Coruscant
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Andromalius
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Une info que je crois pas avoir vu passer ici

http://kotaku.com/5908338/star-wars-...00-subscribers

Je vais pas la commenter je pense qu'elle parle d'elle-même.
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[Modéré par Ekis : .]


HurrDurr la révolution du MMORPG selon bioware, j'en rigole encore xD

Dernière modification par Ekis ; 08/05/2012 à 09h35.
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C'est le jeu des stats, les chiffres sont toujours gonflés au max à la release et les pertes minimisées après.

Concrètement, on sait tous qu'une partie de la population a quitté le jeu. maintenant quoi ? c'est le même cas de figure sur absolument tous les mmos récents et c'est simplement signe que l'effet nouveauté est passé et que les mmos manquent tous cruellement de contenu HL à leur sortie. Jusque la je ne m’inquiète pas trop des chiffres, par contre, le jour ou un concurrent va sortir et proposer et du PVE et du PVP sans abo... la je pense que je m’inquièterai plus du tout pour swtor, vu que je serai plus dessus ^^
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[Modéré par Ekis : .]

Dernière modification par Ekis ; 08/05/2012 à 09h35.
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Citation :
Publié par SHA-512
proposer et du PVE et du PVP sans abo...
ça existe déjà. ça s'appelle Lotro.

Pour revenir au sujet (et éviter la modération^^) il reste tout de même 1 300 000 abonnés. Ce qui les place largement au dessus de leur seuil de rentabilité estimé à 500 000 abonnés.

On regarde toujours le verre à moitié vide (400 000) mais on oublie souvent de regarder le verre à moitié plein (1 300 000).
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Citation :
In a conference call this afternoon, EA said the decrease was indeed due to "casual and trial players" cycling out of the game
Bon la fuite d'abonnés c'est du cycling out de casu.
Y'a plus qu'à espérer qu'ils aient saisi que le "cycling in" dépend de ce qu'ils vont ajouter dans le jeu.
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Oui le principe c'est d'avoir des nouveaux joueurs en quantité au moins équivalente au cycling out, ce qui n'est pas le cas en l'espèce et le Q4 ce n'est plus la fin des mois d'essai de la masse de la release, mais ceux qui ont pris le jeu quelques temps après la release (je ne connais pas la période de référence du Q4... on est début mai, donc février, mars, avril ?) et ça ça ne couvre pas les 400k.

Enfin comme le dit SHA-512 c'est le piège dans lequel s'engouffrent eux-même les sociétés... quand un jeu sort ils communiquent les chiffres incluant les périodes d'essai en les comptant comme "actifs", si bien que lorsque ça part, ça s'effondre... déjà que dans 95% des mmorpg les seuls départs des "payants" suffisent à montrer des baisses.
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Je trouve ca curieux le coup des "casuals" alors que c'est à priori la classe de joueurs que j'aurais vu la plus à même de profiter du jeu. Même si pour un jeu casual le temps passé à chercher un groupe est trop long. De tous les manques du jeu je pense que c'est l'absence d'outil LFG décent qui les a plombés.
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Citation :
Publié par Andromalius
Je trouve ca curieux le coup des "casuals" alors que c'est à priori la classe de joueurs que j'aurais vu la plus à même de profiter du jeu. Même si pour un jeu casual le temps passé à chercher un groupe est trop long. De tous les manques du jeu je pense que c'est l'absence d'outil LFG décent qui les a plombés.
Je pense qu'à ça il faut ajouter:
- toutes les features annoncées du patch 1.2 non présentes ( bg cotés?, couleur des armures devenu unification?,des éléments d’héritage useless et repoussés pour les meilleurs à la 1.3),
- l'annonce d'un patch 1.3 plus léger que le 1.2 alors que, comme je l'ai dit tout n'y était déjà pas,
-pas possible de faire un raid sans au moins un bug (et on en fait toujours 3x par semaine, il n'y a pas un soir sans un bug) et ça c'est inadmissible depuis le temps que le jeu est sorti.(je parle de CDE et Karraga)
-Ilum tout simplement rayé de la carte
-bg pvp devenu inintéressant avec l'énorme up du dps via l'expertise.
-On fait farmer du stuff pvp au gens pour le faire disparaitre purement et simplement Oo (je dis ça 2 de mes 50 étaient déjà full mdc)
-déséquilibre de population Empire/République énorme.


Et je suis sur que j'en oublie un paquet.
Tu ajoutes là dessus une beta de Gw2 qui a déchiré (en tout cas ds ma guilde), ça donne 90% de ma guilde qui désabo.

edit: Ah si j'oubliais, des Q/R qui sont à se moquer de la communauté où on apprends jamais rien si ce n'est des trucs du genre" Des combats spaciaux comme Eve Online(pvp zone Osec)? Oui bien sur cela fait partit de nos idées dans notre boite à idée, on y travaille" Bien sur tout le monde y croit sur un jeu comme swtor

Franchement quel gâchis...

Dernière modification par tzarx ; 08/05/2012 à 00h43.
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Ramlethale
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Je ne vois rien d' anormal, d autre mmorpg comme aion, rift, age of conan, warhammer online etc... ont connu le meme phénomène.
Je trouve que swtor ne s en tire pas trop mal, pour un mmorpg qui n a pas encore six mois, avoir plus d un million d abonnés ( c est pas un petit chiffre tout de meme ) nous montre que malgré toute les critiques que l on peut lire a l égard de bioware, swtor a trouvé son publique.
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Citation :
Publié par madininawolf
je ne vois rien d' anormal, d autre mmorpg comme aion, rift, age of conan, warhammer online etc... Ont connu le meme phénomène.
Je trouve que swtor ne s en tire pas trop mal, pour un mmorpg qui n a pas encore six mois, avoir plus d un million d abonnés ( c est pas un petit chiffre tout de meme ) nous montre que malgré toute les critiques que l on peut lire a l égard de bioware, swtor a trouvé son publique.
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Publié par Andromalius
Je trouve ca curieux le coup des "casuals" alors que c'est à priori la classe de joueurs que j'aurais vu la plus à même de profiter du jeu. Même si pour un jeu casual le temps passé à chercher un groupe est trop long. De tous les manques du jeu je pense que c'est l'absence d'outil LFG décent qui les a plombés.
Ca me surprend pas, c'est les casu qu'on pris les jeu pour l'histoire et quêtes et une fois qu'ils ont fais le tour ont stop

Le lvling sur ce jeux étant une expérience en sois, dissocié du end game (Alors que les autres n'ont qu'un end game et le lvling une vague transition laborieuse), beaucoup ont pu l'appréhender comme un kotor III multi, et c'est tout à fais une manière de consommer le jeu qui en vaux une autre.

Par contre c'est pas la manière de consommer que préfère bioware.
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Rhamm Aunthonq
 
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Citation :
Publié par madininawolf
Je ne vois rien d' anormal, d autre mmorpg comme aion, rift, age of conan, warhammer online etc... ont connu le meme phénomène.
Je trouve que swtor ne s en tire pas trop mal, pour un mmorpg qui n a pas encore six mois, avoir plus d un million d abonnés ( c est pas un petit chiffre tout de meme ) nous montre que malgré toute les critiques que l on peut lire a l égard de bioware, swtor a trouvé son publique.
Exact. Il faudrait maintenant remettre tout ça à niveau avec quelques fusions mais bon, ils ont annoncé des transferts gratuits.
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Citation :
Publié par madininawolf
Je ne vois rien d' anormal, d autre mmorpg comme aion, rift, age of conan, warhammer online etc... ont connu le meme phénomène.
Je trouve que swtor ne s en tire pas trop mal, pour un mmorpg qui n a pas encore six mois, avoir plus d un million d abonnés ( c est pas un petit chiffre tout de meme ) nous montre que malgré toute les critiques que l on peut lire a l égard de bioware, swtor a trouvé son publique.
Si c'est bien le cas,ça peut être très bon,car ce public pourrait,s'il reste stable,soutenir le jeu le temps qu'il se complète/s'améliore(si BW tient ce qu'ils ont dit,tout du moins),et puise attirer de nouveaux joueurs de manière suffisante pour combler les départs,et maintenir ainsi une population stable à tout levels sur les serveurs...

Les 2 interrogations sont:
-cette supposition(que SWTOR a trouvé son public)est-elle exacte(pas de gros concurrents actuellement,mois gratuit...Ca peut biaiser les infos!)?
-BW tiendra-t'il ses engagements(PvP,combats spatiaux remaniés,etc...)?

Car si c'est oui au 2,SWTOR à le champ libre pour s'améliorer pas mal sur certains points clés,et éliminer ainsi les défauts subsistants!
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Publié par Valornim
ça existe déjà. ça s'appelle Lotro.

Pour revenir au sujet (et éviter la modération^^) il reste tout de même 1 300 000 abonnés. Ce qui les place largement au dessus de leur seuil de rentabilité estimé à 500 000 abonnés.

On regarde toujours le verre à moitié vide (400 000) mais on oublie souvent de regarder le verre à moitié plein (1 300 000).
Ha, la rentabilité, parlons-en !

Coût du titre : autour de 130M$ + 70M$ en campagne marketing ( ce sont les chiffres qui circulent le plus pour un coût total de 200M$, similaire au coût du développement d'un GTAIV -120M$- et à une campagne marketing correcte mais pas colossale ).

Nombre de boîtes vendues : 2M ( pour faire court ). Marge sur une boîte ( EA étant éditeur/développeur environ 30% ) environ 15$. Total 30M$.

Abonnements : 4 mois d'abonnements récoltés, mettons 1.5M d'abonnés moyens. Abonnement moyen 15$. Marge sur un abonnement environ 70% ( chiffres moyens du secteur, la marge sur SWTOR doit probablement être inférieure car les capacités serveurs sont très largement sur-dimensionnées, mais passons, le reste étant les frais de fonctionnement ).
Résultat : 4*1.5*10 = 60M$.

Total des revenus nets 90M$.
Les boîtes ne généreront plus qu'un revenu marginal ( d'autant que le jeu est actuellement bradé, et que du coup, la marge éditeur/développeur devient quasi nulle, il s'agit à présent d'écouler les stocks pour éviter de devoir payer des pénalités et un coûteux rapatriement ).

Si le jeu se stabilise à 1M d'abonnés, il faudra générer 160M$ ( 110/0.70 ) d'abonnements pour couvrir le reste des coûts de développements,
Là, parti comme ils sont, il leur faudra encore un an d'abonnements pour arriver juste à rentrer dans leurs frais ( soit plus de 18 mois d'exploitation ).

Conclusion, c'est pas le jackpot, c'est tout juste rentable, et ce sur une espérance de rétention des joueurs à 1M, ce qui vue la chute vertigineuse est déjà optimiste.

A 500000 joueurs, c'est carrément un tout autre challenge : la marge/joueur s'écroule ( puisque le titre était dimensionné pour beaucoup plus que ça ), et la rentabilité à terme n'est même pas assurée.

En gros, là EA a peur, parce que c'est une boîte dont la santé financière est mauvaise ( pertes chaque trimestre de 200M$ en moyenne ), et qu'ils comptaient largement sur un gros succès de SWTOR pour se la jouer Activision/Blizzard avec une vache à lait qui permet d'assurer la rentabilité de la boîte dans sa globalité.


J'aimerai juste conclure sur un point que beaucoup semblent oublier : SWTOR, c'est le plus gros lancement de MMORPG depuis WoW, c'est le plus gros budget de développement de MMORPG de l'histoire, le plus gros budget marketing, et c'est la licence commerciale la plus importante de tous les temps. Passer de 2M de boîtes vendues à 1.4M d'abonnés au bout d'à peine six mois est déjà un terrible échec commercial.
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