[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tiens, d'ailleurs c'est quoi l'intérêt pour vous de shooter en Raw + jpeg ?
En ce qui me concerne, comme je montre rarement une photo (mis à part sur le boîtier) avant sélection + retouche a minima, le JPG me sert surtout à prendre un peu plus de place sur la carte mémoire et à prendre du temps lors du transfert sur ordi.
Comme dit au dessus, si tu ne retouches pas, la conversion en JPEG faite par le boîtier (après ça va dépendre des marques) est souvent très bonne, meilleure qu'un logiciel tiers (après si tu dérawtises avec le logiciel de la marque, je suppose que les algorithmes sont les mêmes que ceux utilisés par le boîtier). Un JPEG aura un meilleur rendu qu'un RAW non retouché (après forcément tout est relatif, mais le RAW sera plus "plat"). Et puis, ça fait une copie transportable chez n'importe qui.

Je fais le parallèle quand je fais développer mes photos argentiques par un labo, ça m'arrive souvent de scanner les négatifs pour avoir une copie numérique, et le rendu est bien plus plat (à moins de le demander, les développeurs ont tendance à monter les contrastes & Cie).
Moi j'ai aucune expérience de la retouche, pas de logiciel (j'investirais quand j'aurais à nouveau un salaire) et puis pour 3 mois sans ordi pas question de faire du RAW. ^^


Sinon je voulais simplement savoir si ma méthodo était pas trop pourris, mais j'ai les mêmes habitudes que vous donc ça devrait aller.

Finalement je n'ai supprimé que 150 photos sur 2000 pour des problèmes de doublons, màp ou photos useless. Après un souvenir reste un souvenir, je veux pas tout exposer... mais si je peux faire une jolie galerie flickr je m'en priverais pas



Bon comme j'ai rayé mon objo (sic) je cherche à me payer un filtre protecteur... en 77mm...
je trouve que ça http://www.digit-photo.com/Filtres_v...IFTA60801.html

Putain c'est hors de prix !
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Putain c'est hors de prix !
À relativiser par rapport au prix d'un objo
Sinon comme je disais plus haut, t'as toujours la solution du pare-soleil (moins efficace mais ça évite la plus part des chocs).

Jamais abîmé d'optique, mais vous me faites penser qu'il faudrait que j'investisse aussi.
Pour le filtre de protection > Hoya HD protector

C'est ce que j'utilise sur tous mes objectifs, tout le temps. Et jamais réussi à voir une différence sur le résultat final. Et c'est du solide ! (testé & approuvé en Airsoft)
Par contre oui, un filtre de 77mm, c'est assez onéreux. Encore que le Hoya face un peu moins l'effet gravier que le Nikon !

Pour la sélection des photos, d'habitude j'en garde environ 5%. Une galerie de 300 photos, personne ne regardera jusqu'au bout, à moins d'avoir vécu la chose car ça lui évoquera des souvenirs.

Je vais avoir le même problème que toi : là je vais décoller pour un mois de Vietnam, va falloir que je face le tri "on the field" sans pc.
J'ai chopé des applis qui permettent de connecter un smartphone sur l'APN, histoire de pouvoir faire la review et le tri sur le tel, l'écran est quand même plus grand ! Je compte faire ça les soirs / pendant les trajets. Je ne serai pas super sélectif dans la première passe, je pense que j'en virerai "juste" les 2/3. Après ça dépendra aussi du besoin de place que j'aurai sur la fin, je pars avec l'équivalent de 160Go de carte, j'pense que j'aurai du rab !
160go de carte c'est parce que tu prends tout en RAW j'imagine (sinon putain c'est genre 10x la capacité que tu vas utiliser)
Yes, en RAW ça part vite, à une moyenne de 25mo la photo !
(Mais dans le lot y'a 64giga qui sont une SD qui sera dans le smartphone, que je ne formaterai & utiliserai que si besoin).
Citation :
Publié par Dez
Je vais avoir le même problème que toi : là je vais décoller pour un mois de Vietnam, va falloir que je face le tri "on the field" sans pc.
Sinon, tu utilises les PC locaux ? (ou une nexus 7)

Message subliminal : achete une honda win

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 14/03/2014 à 23h16.
Citation :
Publié par Dr. Troy
À relativiser par rapport au prix d'un objo
Sinon comme je disais plus haut, t'as toujours la solution du pare-soleil (moins efficace mais ça évite la plus part des chocs).

Jamais abîmé d'optique, mais vous me faites penser qu'il faudrait que j'investisse aussi.
C'est pas super utile non plus..
Dans mon club photo on est une bonne dizaine, on a du matos très cher et on s'en sert intensivement (surement 1000 photos par semaine et par appareil en moyenne), les objos commencent à être assez vieux et ils n'ont rien...
Par contre un truc qui peut s'abimer c'est les boutons de l'appareil photo.

Sinon, niveau taille de SD, j'ai fait une sortie de 4h pour prendre des avions, il faut impérativement du RAW car les avions passent bien trop vite pour bien régler et il y a une grosse différence de luminosité entre le reflet du soleil et l'ombre de l'avion. Du coup ça fait 25mo par photo, j'ai déclenché environ 500 fois, j'avais une carte que de 8Go, c'était un souci. 16 ça aurait été bien, ma prochaine carte fera surement 32 ou 64 go.. Mais voilà le prix si on veut une bonne vitesse de transfert..
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est pas super utile non plus..
Dans mon club photo on est une bonne dizaine, on a du matos très cher et on s'en sert intensivement (surement 1000 photos par semaine et par appareil en moyenne), les objos commencent à être assez vieux et ils n'ont rien...
Par contre un truc qui peut s'abimer c'est les boutons de l'appareil photo.

Sinon, niveau taille de SD, j'ai fait une sortie de 4h pour prendre des avions, il faut impérativement du RAW car les avions passent bien trop vite pour bien régler et il y a une grosse différence de luminosité entre le reflet du soleil et l'ombre de l'avion. Du coup ça fait 25mo par photo, j'ai déclenché environ 500 fois, j'avais une carte que de 8Go, c'était un souci. 16 ça aurait été bien, ma prochaine carte fera surement 32 ou 64 go.. Mais voilà le prix si on veut une bonne vitesse de transfert..
Je n'ai jamais cramé de disque dur et pourtant je fais des sauvegardes, car le jour où ça arrivera je serais content de l'avoir fait, de même pour un objectif, je n'en ai jamais bousillé, mais devoir lâcher plus de 500€ parce que je n'ai pas pris un filtre à 30, ça m'emmerderait profondément.

Pour les SD, une carte de bonne qualité en 32Go (Sandisk extreme par exemple), c'est une trentaine d'euros aujourd'hui. Ce que j'ai pris, parce que je fais plutôt du 40Mo par photo avec mon boîtier, ça part vite (et je pense aussi à ceux qui font de la vidéo).
Là où j'ai demandé c'était plutôt 50€..
Tu prends lesquels ?

http://www.materiel.net/filtre-pour-...-mm-37877.html
Ce prix c'est une erreur ?
On peut trouver des adaptateurs pour n'acheter qu'un filtre ? (quoi qu'à ce prix j'en prend tout de suite deux ou trois..)
Je suis sur que vous avez eu droit à ce genre de phrases... :

« Les photos de mes enfants sont magnifiques ! Votre appareil prend de belles photos quand même ! »

Voici un top 15, avec les petites réponses qui vont bien
Citation :
Publié par Toga
Je suis sur que vous avez eu droit à ce genre de phrases... :

« Les photos de mes enfants sont magnifiques ! Votre appareil prend de belles photos quand même ! »

Voici un top 15, avec les petites réponses qui vont bien

Essaie de prendre des photos avec un compact et reviens dire que la qualité (taille) du capteur ne joue pas

Moi ce qui me déprime c'est les flash en plein jour (sauf cas particulier et intelligent que j'ai vu une fois), les flashs la nuit en paysage ou à 150m du sujet..
Citation :
Publié par Toga
Si je pose le lien c'est mieux aussi

http://www.pixelistes.com/blog/ces-1...ref_map=%5B%5D
Ah ^^
Certaines sont énormes :
Citation :
« Moi aussi j’aurais trop aimé faire photographe. Photographier toute la journée, voyager dans les quatre coins du monde. »
- Moi aussi j’aurais aimé prendre des photos toutes la journée.
« Ah vous avez un vrai métier à côté ? »
(soupir)
Je sais pas tellement si ça a plus sa place ici ou sur le labo, mais je me demande si il existe un type de matériel capable de stocker directement des photos/vidéos sur un système de stockage HDD ou SSD, sans passer par un ordinateur.

Par exemple quand vous partez en voyage 'longtemps' et que vous avez beaucoup de données à stocker, quelle serait la meilleure solution ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Ah ^^
Certaines sont énormes :
Faut quand même dire que c'est plus simple de prendre des photos aujourd'hui qu'il y a 30 ans, c'est un métier appelé à disparaitre à terme. Evidemment les photographes apprécient pas, mais quand tu vois ce qui est publié...
Citation :
Publié par Andromalius
Faut quand même dire que c'est plus simple de prendre des photos aujourd'hui qu'il y a 30 ans, c'est un métier appelé à disparaitre à terme. Evidemment les photographes apprécient pas, mais quand tu vois ce qui est publié...
On a le temps de voir venir avant que l'appareil photo remplace le photographe, ou alors il sera assez évolué pour installer un studio, penser à une composition, se réserver un billet d'avion, couvrir un événement... Non le métier ne disparaitra pas.

Par contre ce qui risque de disparaître (enfin c'est déjà quasiment le cas) c'est le respect du métier et cette notion, que oui, c'est du vrai boulot.

Mais bon c'est le genre de remarque valable pour tous les métiers artistiques vu qu'ils se confondent souvent avec des passions.
Et si c'était si facile, c'est à se demander pourquoi tout le monde ne devient pas photographe/musicien/graphiste...

Ce à quoi on peut répondre :

"Ça fait des années que j'ai un marteau chez moi, ce n'est pas pour autant que je sais construire une maison."

D'ailleurs je vais prendre le cas de mon métier (graphiste), c'est affligeant le nombre de personnes qui se sont improvisés graphistes parce que "ça fait des années que je touche à Photoshop" et à qui tu dois expliquer les bases du métier, qui ne sont pas foutu de t'expliquer un espace colorimétrique, qui ne savent pas que non une imprimante n'imprime pas du blanc, etc... etc...

Citation :
Publié par Whol
Je sais pas tellement si ça a plus sa place ici ou sur le labo, mais je me demande si il existe un type de matériel capable de stocker directement des photos/vidéos sur un système de stockage HDD ou SSD, sans passer par un ordinateur.

Par exemple quand vous partez en voyage 'longtemps' et que vous avez beaucoup de données à stocker, quelle serait la meilleure solution ?
C'est ce qu'on appelle des "videurs de cartes".

Dernière modification par Dr. Troy ; 18/03/2014 à 12h00.
Citation :
Publié par G.Skilled
Essaie de prendre des photos avec un compact et reviens dire que la qualité (taille) du capteur ne joue pas

Moi ce qui me déprime c'est les flash en plein jour (sauf cas particulier et intelligent que j'ai vu une fois), les flashs la nuit en paysage ou à 150m du sujet..
Bah dans bien des cas l'appareil ne va pas changer grand chose.
Les photos snapshot de vacances devant un grand paysage par beau temps par exemple, tu peux prendre la même avec un reflex ou un compact.
Citation :
Publié par kermo
Bah dans bien des cas l'appareil ne va pas changer grand chose.
Les photos snapshot de vacances devant un grand paysage par beau temps par exemple, tu peux prendre la même avec un reflex ou un compact.
C'est vrai que c'est là où c'est le plus facile pour un compact. Mais même là, les détails du paysage seront meilleurs avec une bonne optique et un gros capteurs qu'avec un iphone ou un compact.
Et dès qu'on commence à aller en basse lumière on a iphone << bridge << réflex.
Pour le reste, la différence la plus visible ça sera le bokeh.
Le rendu des détails, des couleurs, la qualité au téléobjectif, tout ça sera meilleur, mais c'est moins visible que le bokeh inexistant et le bruit ambiant.

Dernière modification par Compte #220547 ; 18/03/2014 à 16h20.
Le bokeh sur un paysage, il est souvent invisible si on utilise une grande profondeur de champ. Et il y a plein de gens qui aiment bien quand tout est net, ça évite de rater des photos.
Rien que demander à un quidam de vous prendre en photo, si la profondeur est un peu faible il y a de grandes chances que votre visage soit flou.
Tin c'est frustrant. 2 semaines qu'on m'a demandé de couvrir une manifestation qui devait durer plusieurs heures cette aprem, pour une asso où je suis. Ça fait 2 semaines que j'attends, en réfléchissant à quoi faire, imaginer les shoots, etc. et là hop, il pleut et ça risque bien d'être annulé.
Bah on est deux à subir ce temps! (et surement plus...)

Je dois participer à un concours photo qui dure que ce week-end, et vu le temps ça va être bien limité dans les possibilités...
Salut all,
En plus de mon D3200 (qui a un vieux fibre dans le viseur heureusement pas dans le capteur), je regarde pour m'acheter une GoPro. Plutôt qu'un nouvel objectif.
Niveau caractéristiques techniques, entre les 3 modèles présents sur le site, vous pensez qu'il y a une différence fondamentale ?

http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero3...echnical-specs
http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero3...echnical-specs
http://fr.gopro.com/cameras/hd-hero3...echnical-specs

De - au + cher.
La White je te déconseille vraiment de la prendre, dedans c'est les anciens capteurs des gro pro 1 la qualité est vraiment pas terrible.

La silver commence à être intéressante, la qualité est jolie (c'est la même que la gopro 2).

La black c'est le top elle ont leurs nouveaux capteurs et la qualité de l'image est vraiment cool et les 60fps en 1080p sont vraiment pratique pour les ralentis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés