[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
C'est quoi en fait, des vieux objectifs, que tu adapte sur ton Canon via une bague spécifique ? Suis curieux de voir le résultat...


Sinon le Nikon D7100 c'est pour bientôt, sans filtre passe bas, comme le D800e, suis curieux de voir les premiers tests
Exactement. Le résultat dépend fortement de l'optique utilisée bien sur, une optique bas de gamme des années 80 trouvera pas de seconde vie avec le numérique ; mais on arrive à de trèssss bons résultats avec des optiques d'époque de qualité, par contre là aussi les prix peuvent s'enflammer.

Le principal intérêt, c'est le prix : tu peux trouver des objectifs lumineux et avec un bon piqué pour des prix dérisoires... Le "mauvais" point, c'est qu'il faut dire au revoir à l'auto-focus, peu pratique pour le sport ou autres trucs où ça bouge beaucoup donc. Dans le même genre, le diaphragme n'est plus réglable depuis le boitier, tout est à faire manuellement, seuls la sensibilité et la vitesse pourront toujours être gérées depuis le boitier (logique).

Perso ça me tente bien, je pense que ça peut être un bon truc pour vraiment progresser, et puis les sommes engagées sont plus que raisonnables donc au pire si j'accroche pas c'est pas bien grave : entre les deux objos et les bagues qui vont bien, j'en ai eu pour 100€...

Un exemple au Tamron 103A :
1139__MG_9666_1.jpg

Et au Yashica 50 1.7 :
7562967672_112e1e787d_z.jpg
Yashica 50mm ML f/1.7 test par John Piazza, sur Flickr
Y'a un sacré paquet de marques/dénominations qui ont cessé d'exister ces trente dernières années. Tu trouves beaucoup d'objectifs "Takumar" par exemple, qui sont en fait des objos Pentax datant d'avant la monture K (les objos étaient alors en M42)... Ils sont extrêmement répandus du fait de la position bien plus avantageuse qu'avait Pentax y'a de ça 2-3 décénnies. C'est d'ailleurs bien dommage qu'on soit rentré dans un système presque bipolaire, mais bon, je vais y participer aussi un peu moi-même.

Ca concerne aussi pas mal d'objectifs allemands ou russes, parmi lesquels on trouve de vrais petits bijoux, comme le Jupiter 9 (85mm f/2) trouvable pour moins de 100 balles...

A moyen terme j'aimerais me trouver encore : un bon 20mm (pas forcément très lumineux, mais avec un super piqué) ; des fixes lumineux en 35, 85 et 135mm ; un bon gros télé pas dégueulasse (genre un Takumar 500mm f/4.5, le poids et l'encombrement ne me dérangent pas, ce sera pour shooter sur trépied)...

Edit : en me relisant, je dirais plutôt à long terme finalement.

Dernière modification par Erlum ; 26/02/2013 à 22h16.
Ah, j'ai enfin retrouvé ce topic!

Bonjour par ici,

Je me suis mise à la photo il y a 2 ans en achetant un Canon 550D. J'ai un peu tout appris sur le tas et pour l'instant, je continue à apprendre en tâtonnant. Et je m'éclate.
Maintenant j'aimerais acheter un flash que je compte utiliser avec un diffuseur. J'ai vu qu'il y en avait des pas très cher mais je n'y connais rien.

Vous auriez un modèle à me conseiller ?
Citation :
Publié par Serenna
Ah, j'ai enfin retrouvé ce topic!

Bonjour par ici,

Je me suis mise à la photo il y a 2 ans en achetant un Canon 550D. J'ai un peu tout appris sur le tas et pour l'instant, je continue à apprendre en tâtonnant. Et je m'éclate.
Maintenant j'aimerais acheter un flash que je compte utiliser avec un diffuseur. J'ai vu qu'il y en avait des pas très cher mais je n'y connais rien.

Vous auriez un modèle à me conseiller ?
Comme on me l'a conseillé ici même, je te dirigerai vers les flashes Yongnuo, c'est généralement du tout manuel, j'ai 2 flashes YN560-II (ça doit être les plus gros, et à puissance équivalente - sans toutes les fonctions - t'arrive à une différence du simple au triple voire quadruple pour du Nikon) et j'en suis très content. À coupler avec de bonnes piles (comme pour tous les flashes) et la je te conseille les Sanyo Eneloop.

Après, à toi de voir les modèles en fonction de ce que tu comptes faire avec.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Comme on me l'a conseillé ici même, je te dirigerai vers les flashes Yongnuo, c'est généralement du tout manuel, j'ai 2 flashes YN560-II (ça doit être les plus gros, et à puissance équivalente - sans toutes les fonctions - t'arrive à une différence du simple au triple voire quadruple pour du Nikon) et j'en suis très content. À coupler avec de bonnes piles (comme pour tous les flashes) et la je te conseille les Sanyo Eneloop.

Après, à toi de voir les modèles en fonction de ce que tu comptes faire avec.

+1 J'ai qu'un YN560-II, depuis 2-3 mois, mais je compte bien en prendre un second, ils sont vraiment bien (et imbattable niveau tarif) !
Cool, merci !
Je vais aller voir ça.

Par contre, c'est compliqué en manuel ?


Citation :
Publié par Toga
+1 J'ai qu'un YN560-II, depuis 2-3 mois, mais je compte bien en prendre un second, ils sont vraiment bien (et imbattable niveau tarif) !
Pardon si c'est une question bête mais... pourquoi en prendre un 2ème ?
Merci

En l'occurrence, je suis même en train de réfléchir à en prendre un troisième !

En manuel, ce n'est pas très compliqué. Pour du « studio » (par exemple pour la coupe de champagne, ou des portraits posés, etc.) c'est même idéal.
Par contre, c'est vrai que c'est plus gênant quand c'est pour des photos « rapides », en soirée. De temps en temps, tu vas bouger et tu te rendras compte que ton flash est trop puissant ou pas assez, il te faudra rapidement baisser ou monter la puissance.

Mais avec le temps, tu anticiperas mieux et puis, ça reste quand même relativement simple. Puis pour le prix, c'est vite vu !
Salut les gars,

Bon je reviens avec ma sempiternelle question, sauf que là j'ai l'argent et que comme je pars en Thailande j'aimerais bien remplacer le 18-55 fourni d'office avec mon APN qui est un peu pourri en terme de rendu de couleurs, je trouve. A côté de ça, j'ai qu'un 50mm fixe et un macro, pas génial pour les photos de vacance.

Donc, je cherche un objectif qui pourrait me faire de jolies photos en général, plutôt orientées paysages, dans un budget de 3/400 boules (pour un Nikon D3100). J'avais entre autre repéré le Tamron 17-50, est-ce un bon choix ? Je l'ai vu avec une centaine d'euros de différence en version "asphérique", ça veut dire quoi concrètement ?
Il y a deux versions, la moins cher, est non stabilisé. C'est celui que j'ai, niveau rapport qua/prix il est vraiment bien placé.

Si tu peux, je te conseillerais plutôt un en occase un 16-85, avec ça c'est le must pour les vacances (certains diront le 18-200, mais bon...).

Dernière modification par Toga ; 08/03/2013 à 23h57.
J'imagine qu'un 18-200 ça doit quand même être sacrément médiocre en début et fin de zoom... J'ai déjà testé un 18-135 Canon, à 18 la distorsion est atroce (heureusement que y'a les profils de correction) et à 135 vive le piqué...
Salut,

Citation :
Publié par Kafka Datura
J'avais entre autre repéré le Tamron 17-50, est-ce un bon choix ?
C'est celui que j'avais (avant que je ne le fasse tomber...), en version non stabilisé. Il est vraiment très bon pour le prix, mais attention, l'autofocus est bruyant (le son est un Bzzz assez aigu). Ça peut surprendre et rebuter.

Je ne sais pas si dans la nouvelle version le son a changé.
Pour du paysage, le tamron est très bien en non VC. Maintenant, si je devais refaire l'achat aujourd'hui, je pense que je prendrais plutôt le VC, parce que c'est très appréciable pour les photos en 50mm avec peu de lumière.

Sinon, question :
Je pars dans 1 mois à NY, puis aux Bahamas (voyage de noces ! ), et du coup il va y en avoir des photos à faire, c'est clair !
Mais voilà, je n'ai pas de sac à dos qui puisse facilement transporter mon APN.
Bon je vais pas me charger, je vais prendre uniquement mon reflex avec mon 17-50 justement, ainsi qu'une focale fixe (sans doute le 85 1.8). Mais quand même, vu que de toute façon il me faudra un sac à dos pour me balader tranquille dans NY, autant que celui ci puisse de façon pratique et sécurisée transporter mon APN. Et que je puisse le mettre en cabine dans l'avion, tant qu'on y est.

Vous avez des modèles intéressants, pas trop cher (je voudrais pas dépasser les 150 € si possible, mais je sens que c'est pas gagné).
Si vraiment c'est ZE sac qui me servira ensuite pour les sorties avec boitier, 1 flash et 3 ou 4 objo et qu'en plus il est tellement bien foutu que je peux y mettre plein de trucs autres qu'on met habituellement dans un sac à dos normal, je peux faire grimper la facture (250, 300 € grand grand max).

Merci par avance.
Un cousin est aller à la Réunion avec ce sac un Clickelite (pour rando sportive, VTT, et promenade lambda...). Avec poche à eau, possibilité d'accrocher l'APN en bandoulière extérieure pour plus de rapidité pour avoir l'APN en main, possibilité d'ouvrir le sac de coté d'un simple click, étanche, accroche trépieds, pas mal de poches, bien fini... Bref un superbe sac, léger, bonne protection pour le dos, mais 235$...

Sinon j'ai un sac Ebay depuis des années, j'en suis super content, mais impossible d'ouvrir sur le coté, et avec le temps, moins de confort pour le dos... 60€ 2 semaines de livraison.
Sauf qu'après avoir vu la vidéo et quelques photos, je vois mal comment y caser un casse croûte, un pull et quelques binious... À moins que j'ai pas bien compris quelque chose.
Dommage.

J'ai un contact pour un LowePro AW Primus d'occas, qui me parait être un bon compromis entre espace de rangement et espace pour matos photo...
J'utilise un sac plus petit, dans ce genre là :

http://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/LOWE34736.jpg

Très pratique pour avoir un accès rapide à l'appareil, contenance correct (3 objos, dont un monté, à condition qu'il ne soit pas trop long... un 70/200mm ne passe pas par exemple monté sur l'APN).

Tu trouves ce modèle (Lowepro) facilement aux alentours de 80€ chez un tas de revendeurs en France.

Le point faible, c'est aussi son point fort : bretelle unique. (même si une deuxième vient se greffer dessus facilement pour l'immobiliser). Au bout d'une journé complète de rando, y'a une épaule qui aura plus bobo que l'autre ! Après, tu ne mets pas grand chose en plus dans le sac.
Des amis qui tournent un film ont trouvé un objectif qui ouvre à F0.95, pour un prix assez faible.
Ils peuvent filmer en pleine nuit et l'image est encore assez lumineuse s'il y a deux ou trois lampadaires
Ca peut se trouver des objectifs aussi lumineux en photo ?
J'ai vu http://www.zone-numerique.com/news-6...octambule.html mais je trouve ça plutôt cher (ils ont payé le leur 600€)
C'est cher, et pas forcément si utile. Passé un certain moment, c'est bien cool de pouvoir shooter de nuit sans trop monter en ISO, mais faut penser au fait que la profondeur de champ devient extrêmement réduite. Bref, être sur de son coup avant de faire cet investissement...

Edit : au passage, je suis à la recherche d'un sac photo moi aussi, mais format besace. Un truc qui puisse tenir un 600d grippé avec un télé + 3/4 objectifs, mais surtout, qui n'ait pas une tête de pur sac photo, un truc incognito ou presque quoi. Si au passage on pouvait y caser un laptop 13", ce serait vraiment le pied, mais je crois que je rêve un peu trop...

Dernière modification par Erlum ; 09/03/2013 à 15h43.
Citation :
Publié par Erlum
C'est cher, et pas forcément si utile. Passé un certain moment, c'est bien cool de pouvoir shooter de nuit sans trop monter en ISO, mais faut penser au fait que la profondeur de champ devient extrêmement réduite. Bref, être sur de son coup avant de faire cet investissement...

Edit : au passage, je suis à la recherche d'un sac photo moi aussi, mais format besace. Un truc qui puisse tenir un 600d grippé avec un télé + 3/4 objectifs, mais surtout, qui n'ait pas une tête de pur sac photo, un truc incognito ou presque quoi. Si au passage on pouvait y caser un laptop 13", ce serait vraiment le pied, mais je crois que je rêve un peu trop...
Oui, c'est clair. La profondeur de champ était tellement ridicule qu'en faisant le focus sur les yeux du mec son nez était un peu flou. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait descendre en dessous de F1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés