[Législatives 2012] Et maintenant... les législatives !!!!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais Alain Juppé renonce à se présenter aux législatives. Officiellement il s'agit de ne plus cumuler de mandat.
Ahah reprendre la circonscription à Delaunay avec les 57% de Hollande à Bordeaux lui fait peur ?
Citation :
Publié par Aedean
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais Alain Juppé renonce à se présenter aux législatives. Officiellement il s'agit de ne plus cumuler de mandat.
Je crois qu'il a peur de se prendre une tôle surtout (il avait été battu la dernière fois, sûrement pas envie de revivre la même chose)
Mais bon c'est bien il a préparé son argumentaire
Citation :
Publié par Darwyn
@Quild : Ce que Njuk me semble dire (il me corrigera si je me trompe), c'est qu'à l'inverse il attire et il séduit plus dans son camp que n'importe qui d'autre. Il y a une adhésion passionnelle d'une grande partie du "peuple de droite" envers N. Sarkozy, qui ne date pas d'hier (depuis qu'il a pris la tête de l'UMP, je dirais, et qu'il a lancé la "droite décomplexée"). Donc, s'il suscite le rejet dans une partie du peuple français, il suscite aussi la ferveur chez d'autres, et cela peut expliquer que la défaite ne soit pas si importante, in fine, qu'annoncée. Et rien ne peut permettre de dire qu'avec un autre champion la droite ne se serait pas écrasée plus, après l'usure de 10 ans de pouvoir incontesté. Par contre, je pense que la campagne aurait été plus digne, de part et d'autre.
Genre son camps irait aller voter ailleurs aux législatives ? O_o
Je capte pas là...
En tout cas la guerre des chefs à l'UMP a commencé
Ils en parlent même sur F3 : Guerre entre Copé et Fillion qui veut prendre la tête de l'UMP.
Ça va être marrant à regarder tout ça quand on sait qu'ils visent tous les deux 2017.

Dernière modification par Kadath ; 07/05/2012 à 13h08.
Citation :
Publié par Kadath
En tout cas la guerre des chefs à l'UMP a commencé
Ils en parlent même sur F3 : Guerre en Copé et Fillion qui veut prendre la tête de l'UMP.
Ça va être marrant à regarder tout ça quand on sait qu'ils visent tous les deux 2017.
Rajoute Bertrand aussi.
Citation :
Publié par Priape/!\
Rajoute Bertrand aussi.
J'ai regardé Rama Yade hier soir à la TV, on sentait dans sa voix que l'unité n'était plus vraiment à l'ordre du jour. Borloo va-t-il prendre ses aises ?
Ca commence à faire beaucoup en tout cas.
Citation :
Publié par Quild
Genre son camps irait aller voter ailleurs aux législatives ? O_o
Je capte pas là...
Moi je ne capte pas le lien entre ta réponse et mon message.

Mais à part ça, on a vu en 2002 et en 2007 que les électeurs du camp qui avait perdu l'élection ont tendance à se démobiliser aux législatives, tandis qu'une partie des indécis ou des tièdes du second tour de la présidentielle votent pour donner une majorité nette au président élu (réflexe légitimiste). Donc qu'une partie du camp de l'UMP vote ailleurs, ça peut être le cas, mais c'est surtout l'abstention qui guette.
Citation :
Publié par Darwyn
Mais à part ça, on a vu en 2002 et en 2007 que les électeurs du camp qui avait perdu l'élection ont tendance à se démobiliser aux législatives, tandis qu'une partie des indécis ou des tièdes du second tour de la présidentielle votent pour donner une majorité nette au président élu (réflexe légitimiste). Donc qu'une partie du camp de l'UMP vote ailleurs, ça peut être le cas, mais c'est surtout l'abstention qui guette.
Je suis assez d'accord avec ça.

Surtout qu'avec la masse de triangulaire qu'on risque d'avoir, ça profitera forcement à la gauche. Ce qui au final est un peu con parce que la droite réunie pourrait largement faire jeu égal avec le camp du nouveau président.

Mais bon dans un sens autant donner les pouvoirs au nouveau président et lui laisser mener sa politique, on pourra juger sur pièces après, et le sortir avec perte et fracas. (à moins d'une bonne surprise? mais je n'y crois guère)
Message supprimé par son auteur.
Pas du tout d'accord, le FN peut mettre des inconnus, nombre de ces inconnus provoqueront des triangulaires. Le réservoir de voix du FN est tel dans certains coins, que ça s'effondrera pas comme ça. Et MLP va axer toute sa campagne sur elle-même/son parti, pas sur des inconnus en effet. Alors elle fera ptêt pas 17,9%, mais si elle fait ne serait-ce que la moitié, ça fait un paquet de triangulaires.

Le réservoir des voix de gauche est bon, mais ça serait en effet ric rac sans les triangulaires.
Citation :
Publié par Quild
ben la ferveur que suscitait Sarko auprès de certains c'était... Chez la droite. Sans Sarkozy ils voteront de toutes façons pareil, même si le cœur y est moins.
Pas seulement. Il a su capter une adhésion plus large que le socle UMP traditionnel. Des électeurs qui se seraient peut-être tout simplement abstenus, ou qui auraient voté pour un autre candidat que le candidat UMP s'ils ne se sentaient pas portés par un autre candidat de droite. Mobiliser à fond son électorat traditionnel, c'était pas forcément donné à un autre candidat de droite, justement.

Kerjou : en raison justement du caractère particulier de la défaite en 2002 (le score du premier tour de Chirac était extrêmement faible pour un sortant, on a tendance à l'oublier, et lui le premier dès le lendemain du second tour), on aurait fort bien pu imaginer un maintien de la cohabitation si la gauche plurielle avait mené une réelle campagne aux législatives... et si le quinquennat ne poussait pas au légitimisme présidentiel.
C'est assez comique d'entendre les blaireaux de l'UMP (ou ex blaireaux pour Rama Yade en ce moment sur la radio bfm), dirent qu'il est important d'avoir une majorité à droite lors des législatives pour avoir une contre pouvoir. Ce n'était pas leur discours quand le sénat est passé à gauche.
Je suis sidéré par l'argumentation principale de l'UMP pour les législatives venant de la bouche de Copé : "il ne faut pas que la gauche ait tous les pouvoirs, donc il faut voter UMP au législative".
Pourtant ça ne l'a pas gêné l'époque où la droite avait tous les pouvoirs...

Sinon le drague du FN continue...
Je pense qu'à l'issue de ces législatives la droite traditionnelle aura perdu complètement son âme.
Juppé qui a toujours été contre la drague du FN a annoncé qu'il ne participerait pas au législative (officiellement pour se consacrer à Bordeau 2014).

Mais je pense que ce vrai républicain souhaite pouvoir se regarder dans une glace après les élections.
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné, mais il y a eu des sondages Ifop/BVA/Harris Interactive pour les législatives.

Je ne sais pas comment si pour les élections passés ils avaient vu juste, mais ça à pas l'air gagné pour la gauche.
Citation :
Publié par nash-har
J'ai regardé Rama Yade hier soir à la TV, on sentait dans sa voix que l'unité n'était plus vraiment à l'ordre du jour. Borloo va-t-il prendre ses aises ?
Ca commence à faire beaucoup en tout cas.
Borloo devrait s'associer avec François Bayrou pour monter un parti. Ils n'ont qu'à le nommer Les Inconnus s'ils trouvent un troisième.
Citation :
Publié par Silgar
Le bon score de Marine Le Pen est justement celui de Marine Le Pen, pas celui du FN. Tous les cadres de ce parti ont été éclipsés et au niveau local il n'y a aucune tête connue susceptible d'attirer les votants. Aussi, je ne pense pas que le FN fasse un score global élevé lors des prochaines législatives, ni même qu'il y ait beaucoup de triangulaires.
Les législatives ne sont pas perçues comme une élection locale, seules les municipales le sont. Quand à savoir si c'est logique ou pas...

Et d'ailleurs, quand vous votez aux législatives, vous connaissez le candidat ? Son parcours, son programme ? Il n'est pas rare que pas grand monde ne sache qui c'est.

Donc le score de MLP annonce un bon score du FN. Et le bon score du FN est synonyme de triangulaires, qui seront dommageables à la droite (car rien que 12,5% c'est beaucoup, c'est 12,5% qui se serraient majoritairement reportés à droite et qui font perdre une circonscription gagnable)
Citation :
Publié par Mamat
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné, mais il y a eu des sondages Ifop/BVA/Harris Interactive pour les législatives.

Je ne sais pas comment si pour les élections passés ils avaient vu juste, mais ça à pas l'air gagné pour la gauche.
Euh au contraire, étant donné les mécanismes, je dirais que ça annonce une méga-branlée pour la droite, tu regardes le deuxième sondage, FDG+PS/diversgauche fait 45, UMP fait 33.

Dernière modification par Korgana. ; 07/05/2012 à 14h08.
Citation :
Publié par Korgana.
Les législatives ne sont pas perçues comme une élection locale, seules les municipales le sont. Quand à savoir si c'est logique ou pas...

Et d'ailleurs, quand vous votez aux législatives, vous connaissez le candidat ? Son parcours, son programme ? Il est pas rare que pas grand monde sache qui c'est.

Donc le score de MLP annonce un bon score du FN. Et le bon score du FN est synonyme de triangulaire, qui seront dommageables à la droite (car rien que 12,5% c'est beaucoup, c'est 12,5% qui se serraient majoritairement reportés à droite et qui font perdre une circonscription gagnable)
Bah en fait ton raisonnement tiendrait si les électeurs FN ne votaient pas FN quasiment qu'aux présidentielles...
Citation :
Publié par Kerjou
Ça avait donné quoi les législatives en 2002 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...7aises_de_2002

Contrecoup énorme pour le FN, qui fait un mauvais score. + dispersion des voix avec le MNR qui doit empêcher d'aller en triangulaire plusieurs fois, mais je vérifierai plus tard.

Imo on est pas dans la même dynamique, mais alors pas du tout.
Citation :
Publié par Mamat
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné, mais il y a eu des sondages Ifop/BVA/Harris Interactive pour les législatives.

Je ne sais pas comment si pour les élections passés ils avaient vu juste, mais ça à pas l'air gagné pour la gauche.
Hum...sympa,pourtant sondage effectué sous la dynamique de la victoire de françois hollande.
Citation :
Publié par Kadath
Je suis sidéré par l'argumentation principale de l'UMP pour les législatives venant de la bouche de Copé : "il ne faut pas que la gauche ait tous les pouvoirs, donc il faut voter UMP au législative".
Pourtant ça ne l'a pas gêné l'époque où la droite avait tous les pouvoirs...
Je me suis fait la même remarque en entendant les réactions à droite comme à gauche:

2007 :

- A gauche: 53% est un faible score qui ne donne pas à Sarkozy une légitimité. De plus, la concentration de tous les pouvoirs, à la présidence, au sénat, et à l'AN, serait une menace pour notre démocratie.
- A droite: Les français ont donné une large légitimité à notre candidat, et ils doivent désormais nous permettre de travailler et d'appliquer notre programme en nous donnant la majorité.

2012:

- A gauche: Les français ont donné une large légitimité à notre candidat, et ils doivent désormais nous permettre de travailler et d'appliquer notre programme en nous donnant la majorité.
- A droite: 51.8% est un faible score qui ne donne pas à Hollande une légitimité. De plus, la concentration de tous les pouvoirs, à la présidence, au sénat, et à l'AN, serait une menace pour notre démocratie.


Cet état de fait est valable chez les officiels comme sur ce forum.
Citation :
Publié par Mamat
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné, mais il y a eu des sondages Ifop/BVA/Harris Interactive pour les législatives.

Je ne sais pas comment si pour les élections passés ils avaient vu juste, mais ça à pas l'air gagné pour la gauche.
Un autre:

http://www.20minutes.fr/presidentiel...anche-prochain
Citation :
Publié par Kadath
Je suis sidéré par l'argumentation principale de l'UMP pour les législatives venant de la bouche de Copé : "il ne faut pas que la gauche ait tous les pouvoirs, donc il faut voter UMP au législative".
Pourtant ça ne l'a pas gêné l'époque où la droite avait tous les pouvoirs...
Exactement la même réflexion de ma part hier quand je l'ai entendu dire ça. C'est vraiment stupide en plus, parce que si Hollande n'a pas la majorité, il va rien pouvoir faire et on sera encore plus dans la merde.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés