[Artisanat théorique] Prospection : vous en reprendrez bien un peu ?

Répondre
Partager Rechercher
Sans ambages, la prospection est certainement la caractéristique la plus sous-estimée de Dofus (avec le PA ). Voyons ça de plus près.

Comment ça marche ?

La prospection a deux intérêts :
- augmenter les taux de drop des objets, le taux de drop initial (affiché sur le bestiaire) est multiplié par prospection/100. Cette multiplication se fait en plus, bien sûr, des challenges et étoiles.
- débloquer les drops d'objets ayant un seuil particulier (affiché sur le bestiaire, nombre de droppeur.gif derrière le taux x100). La prospection totale du groupe (après challenges et étoiles) est comparée au seuil, et l'objet peut être droppé au-dessus.

Chaque monstre, à l'exception de ceux de Frigost, a une quantité limitée de ressources de chaque type ( un bouftou a 2 yeux, 4 sabots par exemple). Lors de la fin d'un combat, le personnage ayant le plus de prospection se sert parmi ces ressources en premier (selon le taux de drop), puis c'est à chacun des suivants, et en dernier l'éventuel percepteur. De plus, un même personnage ne peut avoir qu'une ressource du même type par monstre : il ne peut récupérer qu'un oeil par bouftou combattu, par exemple.

Finalement, depuis la 2.6, le taux de drop maximal est bien de 100%, ce qui veut dire qu'avec 300PP sur un objet à 40% de taux de drop la récupération de l'objet sera systématique (du moment qu'il en reste).

Valeur de la prospection

A la différence de la plupart des autres caractéristiques, il est possible d'estimer sans difficulté l'apport en kama d'un point de prospection. Par exemple, sur un objet valant 200 kamas à 50% de drop, un point de prospection jusqu'à 200PP apporte en moyenne 200*,5*,01 = 1 kama de plus par combat droppant cet objet.

>Donjon bouftou

Prenons le cas d'un personnage solotant de bout en bout le donjon bouftou. Quelle sera son gain moyen (drop de ressources transformé en kamas) selon sa prospection, si on néglige les taux inférieurs à 1%, la capture et les viandes ? Réponse en image :

bouftou-tot.png

On observe un pic marqué au 200PP de base, et la valeur augmente du simple au double entre 100 et 300PP de base. Voyons maintenant un graphe sur l'apport moyen en kama d'un unique point de prospection par donjon:

diff1-bouf.png

Ce graphique illustre parfaitement l'influence du passage de palier : si vous êtes prêts de l'un d'eux, vous avez tout à gagner à récupérer les quelques points manquants. Mais à cause de cette disproportion, les autres valeurs sont un peu écrasées, voyons donc l'apport moyen en kama de 10 points de prospection :

diff10-bouf.png

L'importance de la prospection est maintenant frappante : une différence de 10 points de prospection, même pour le donjon bouftou, fait gagner en moyenne au minimum 500 kamas par donjon.

> Kolosso et Korriandre

Prenons maintenant le cas d'une équipe complète à Frigost. Cette île n'est pas soumise aux règles de drop existant ailleurs, et un monstre peut dropper par exemple 8 queues même en n'en possédant "visiblement" qu'une. Cela rend les calculs bien plus simples.

En supposant que les paliers sont déjà débloqués, la prospection n'a plus comme utilité que d'augmenter la proba de drop, et bien sûr dans une toute autre proportion que le donjon bouftou. En moyenne, dans une boucle donjon + capture pour un Kolosso (chaque salle faite 1 fois), on gagne 3005,8 kamas par point de prospection par donjon+capture (valeur en vigueur sur le serveur Domen, très comparable sur Agride). Et pour le Korriandre, c'est 1796,06 kamas par point de prospection par donjon+capture (en moyenne).

De plus, les challenges appliquent à la prospection un effet multiplicateur direct. En d'autres termes, un donjon fait avec des challenges de 50% en moyenne donne à chaque différence de point de prospection la valeur d'1,5 point. Et bien sûr, 1 point de différence a l'effet d'une différence de 2 points avec des challenges à 100%.

Bilan

On n'insistera jamais assez sur l'importance directe, aisément calculable de la prospection. Pour une personne tirant ses kamas du PvM, c'est une des stats les plus importantes, et probablement le meilleur choix d'exo. Pourtant, cette ressource est régulièrement utilisée comme puits, et rarement à son jet maximum alors que chaque point compte. Et bien sûr, la prospection n'influe pas forcément lors du choix d'un objet, alors qu'elle le pourrait au même titre que la sagesse.

Il n'est bien sûr pas question de dévaluer les autres stats, mais 3 points de force influenceront rarement sur l'issue d'un combat, alors qu'1 point de prospection apporte des avantages directs. Si vous utilisez le farm PvM pour vous équiper, vos objets actuels ont-ils bien leur prospection maxée ?

Je tiens à disposition mes calculs pour ceux qui veulent vérifier, bien sûr.

---

Remarques/réactions ?

Dernière modification par Heathcliff ; 02/05/2012 à 15h10.
Bravo, comme d'habitude !

Voila ce qui confirme mes dires: chaque point de prospection compte. J'avais déjà pour habitude de chercher de bon jets en prospection pour mes équipements et ben, j'ai bien raison !

Faudra que j'essaye de chain le donjon bouftou en panoplie prospection afin de voir si la différence est flagrante oopah.

Dernière modification par NewVache ; 02/05/2012 à 14h51. Motif: faute
Citation :
Publié par NewVache
Faudra que j'essaye de chain le donjon bouftou en panoplie prospection afin de voir si la différence est flagrante oopah.
Je l'avais fait, et la différence est effectivement flagrante. Par contre, j'ai pas les données sur moi pour le moment, mais je pourrais les fournir plus tard si ça intéresse.
J'ai une question, prenons une team à 3200PP et donc 400PP par personnage.

Sachant que le taux de drop du Turquoise est de 0,01%, sans challenge chaque joueur aura donc 0,04% de drop le dofus. Peut on dire que la team a 0,32% de chance de voir un œuf tomber ?
Tu devrais indiquer ton raisonnement complet sur les probabilités de drop, ça serait bien plus intéressant je trouve. (au moins concernant les grosses ressources)
Citation :
Publié par Wistra
J'ai une question, prenons une team à 3200PP et donc 400PP par personnage.

Sachant que le taux de drop du Turquoise est de 0,01%, sans challenge chaque joueur aura donc 0,04% de drop le dofus. Peut on dire que la team a 0,32% de chance de voir un œuf tomber ?
Il me semble que le seuil de drop du Dofus Turquoise est fixé à 800 PP.
Pour ce qui est du calcul, ça ne se résout pas une simple addition, j'édite un peu plus tard, le temps de retrouver mes vieux cours de maths de Terminale

@ au-dessus :
Citation :
Publié par Heathcliff
Je tiens à disposition mes calculs pour ceux qui veulent vérifier, bien sûr.
Tu as juste à le MP pour les avoir.
Wistra:
Oui et non. Oui parce que pour de si faibles valeurs ça va être très proche, non parce que le calcul est inexact.
Dans le cas d'un dofus turquoise, la probabilité d'en voir tomber un (en fait c'est "au moins 1" mais j'imagine que le drop est bridé à 1/DC), sauf erreur de ma part se calcule comme suit:
( 1 - ∏(100-[taux joueur en %])/100 )*100
ou plus explicitement dans le cas d'une équipe de 8 personnages à 400 prospection chacun, en supposant le taux de base égal à 0,01%:
(1 - 0,9996^8)*100
Ce qui donne un résultat très proche de 0,32% dans le cas présent mais légèrement inférieur.

Mistalis:
Aucun rapport, le seuil de drop n'influe pas sur les probabilités dès que la prospection du groupe est supérieure, et c'est le cas ici.
Edit: t'as du compléter un peu ou alors j'suis bigleux, du coup j'pige pas pourquoi t'as précisé ça x')

C'est une question assez récurrente d'ailleurs et j'sais pas si ça s'insère vraiment dans l'étude d'Heathcliff.

Pour le détail des calculs je sais pas, perso j'les lirais surement pas, j'aime bien les maths, mais lire des calculs bof.
Citation :
Publié par Wistra
J'ai une question, prenons une team à 3200PP et donc 400PP par personnage.

Sachant que le taux de drop du Turquoise est de 0,01%, sans challenge chaque joueur aura donc 0,04% de drop le dofus. Peut on dire que la team a 0,32% de chance de voir un œuf tomber ?
C'est une approximation passable, mais non. Notamment, il n'y a qu'un oeuf par DC.

Sammso : le raisonnement n'a rien de compliqué, même si j'ai du mal à voir en quoi il est intéressant : pour chaque ressource à proba de drop supérieure à 1%, je calcule sa proba de drop et multiplie par le nombre de monstres, puis par la valeur de la ressource, et je somme sur chaque ressource.
@ Olxinos :

Je pense plutôt que la prospection fonctionne par tranche, c'est à dire que par tranche de 800 de prospection on a 0,01% de chance de drop.
Autrement dit avec 3200 on aurait 0,4%.

Ton raisonnement n'est pas juste, tu entends qu'avec 800 PP on a 0,01% de chance (plus ou moins peu importe, puisqu'on ne connait pas le taux réel de drop du Dofus, on n'a qu'à rester sur cette probabilité), et que sur 3200 de prospection on a 0,32%, ce qui fait une moyenne de 100 PP = 0,01% de chance, ce qui implique qu'avec 800 PP on a donc 0,08% de chance de droper, ce qui est tout de même différent du taux initial.
Un truc qui pourrait être intéressant serait de comparer cette influence selon le nombre de joueurs. Bien sûr, ça n'a pas de sens dans les nouveaux donjons, mais dans les vieux donjons (comme le bouftou), la limitation à X ressources/mob peuvent limiter l'intérêt de la prospection au delà d'un certain nombre de joueurs.

Mistalis: je pige pas grand chose à ce que tu racontes, tu fais intervenir le seuil dans les calculs de proba j'ai l'impression (arrête moi si j'me trompe) et ça n'y a pas sa place, tu as jeté un oeil là dessus au cas où? https://dofus.jeuxonline.info/article/2084/prospection

Edit:
Wistra:
Le taux de drop d'un objet est égal à:
([prospection]/100)*[taux de base]*(100+[bonus des challenges])/100
étant donné que la multiplication est commutative et associative tu peux donc le calculer dans n'importe quel ordre
en revanche, ce qui est faux (mais parfois acceptable comme approximation), c'est d'appliquer le bonus des challenges sur la probabilité de drop au moins un objet d'un groupe hors challenge
Les challenges multiplient la prospection ou le taux de drop.. ça change rien au final, car :

(2*2) * 10% = 40% (cas où le chall augmente la prospection)
2 * (2*10%) = 40% (cas où le chall augmente le taux de drop)
Citation :
Publié par Mistalis
Je pense plutôt que la prospection fonctionne par tranche, c'est à dire que par tranche de 800 de prospection on a 0,01% de chance de drop.
Autrement dit avec 3200 on aurait 0,4%.
Pas du tout.

@Olxi : Pour ce que je voulais montrer, c'est inutile. Et vu la faible proba de drop des drops "de valeur" sur les vieux boss, c'est probablement inutile dans l'absolu aussi, avoir un max de prospection restera le plus efficace.
Citation :
Publié par Olxinos
Mistalis: je pige pas grand chose à ce que tu racontes, tu fais intervenir le seuil dans les calculs de proba j'ai l'impression (arrête moi si j'me trompe) et ça n'y a pas sa place, tu as jeté un oeil là dessus au cas où? https://dofus.jeuxonline.info/article/2084/prospection
Non, relie attentivement, inutile que je réécrive la même chose
Mistalis: beh c'est que ton interprétation est fausse et que tu parles de seuil dans les calculs de proba alors que ce sont deux mécanismes séparés

Enfin, pour reprendre ton message, pour un taux de base de 0,01%

Avec 800 prospection, on a pas 0,01% mais 0,08%, cependant 800prospection n'est pas atteignable par un joueur seul ('fin j'en doute) donc j'pense que tu parles de la prospec de groupe, or elle n'a pas à intervenir dans le calcul des probabilités de drop, ni le seuil d'ailleurs.
En fait avec 8*100 les 8 personnages ont chacun 0,01%, avec 8*400 chacun a 0,04% mais les probabilités ne s'additionnent pas, donc on peut pas dire 3200=>0,32 (ici l'approximation est acceptable vu que ce sont de faibles valeurs)

Bref, non, la prospection ne marche pas par tranches du seuil. (c'JoL qui l'dit, donc ça doit être vrai! :B)
La probabilité se calcule bêtement pour chaque personnage avec sa prospection propre, et est annulée si la prospection du groupe est inférieure au seuil (dans le cas contraire aucun changement).
Enfin pour le reste, tout est expliqué sur la page JoL que j'ai link précédemment, les calculs des taux de drop, contrairement à certaines mécanismes du jeu, sont bien connus et j'doute qu'ils marchent comme tu sembles le penser

Edit: ouais 'fin bref on pollue un peu le topic d'heathcliff du coup, désolé
Sinon c'vrai que ça perd de son intérêt maintenant que cette limitation tend à disparaître, mais c'eut pu être intéressant.

Dernière modification par Olxinos ; 02/05/2012 à 20h00.
ça donne envie FM + pp son stuff.

Dites, petit HS:

Imaginons que nous sommes deux, et qu'on se batte contre un groupe de 8 kitsous, et qu'on arrive à avoir 100% de drop sur les poils tous les deux.

On aura 8 poils chacun ou 8 poils en totalité (on part du principe qu'ils sont obligé de tomber vu qu'on a 100% de drop) ?
Citation :
Publié par Ayu'
Si je suis ce que a été dit pas Isclif, normalement vous aurez 8 poils au total, répartis sur vos 2 persos.
Un bouftou a 2 yeux, un kitsou n'a qu'un poil ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés