[AMAZON] La Roue du Temps : la série TV & la saga littéraire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Itne
J'ai préco le dernier bouquin obviously mais livraison estimée pas avant début février je crois :\ Amazon doit pas aimer la Suisse
En livraison gratuite c'était la même pour la France, du coup j'ai pris le délai intermédiaire en rajoutant 15 euros, impatience quand tu nous tiens.

Pour au dessus, le trône de fer est beaucoup plus compliqué à lire que la roue du temps, peut être que ça joue
Citation :
Publié par Hark²
Pourtant, je place ça dans le top 3 des séries les plus influentes de la Fantasy - pour le grand public - . Aux côtés de Tolkien et d'un autre encore indéfini (Cook ? GRR Martin ? Gemmell ? Hobb ?)

Après chacun ses goûts, mais c'est clair que c'est un cycle majeur dans l'héroic fantasy, ne serait-ce que par sa diffusion. Ca doit être l'un des livres les plus vendus de Fantasy (2x plus que le Trône de Fer par exemple). Je ne dis pas que la RdT est mieux que le TdF mais je dis juste au niveau de l'ouverture à la Fantasy, la RdT à fait bien plus. Même si ce n'est plus vrai maintenant grâce à la série HBO.

Bref je m'embrouille ^^'
Tu es sûr de toi sur le fait qu'il soit 2x plus vendu que le Trône de Fer ? Surtout depuis la série ?
J'ai beau aimer la Roue du Temps et la considéré, au même titre que le Trône de fer, comme un cycle majeur de l'héroic fantasy, j'ai quand même l'impression que le TdF a plus fait pour l'ouverture de la fantasy que la RdT. Déjà parce que le monde est plus facilement abordable pour des réfractaires à la fantasy (la RdT c'est quand même tous les aspects qui rebutent ceux qui n'aiment pas le genre), et puis plus récemment grâce à la série. En terme de fantasy ouverte au grand public, le TdF me semble loin devant.
Citation :
Publié par Traz
Tu es sûr de toi sur le fait qu'il soit 2x plus vendu que le Trône de Fer ? Surtout depuis la série ?
Je vois pas trop ce que ça a étonnant. Le Roue du Temps est vraiment un cycle majeur de la fantasy et faut voir aussi que ça fait plus de 20 ans que ça dure et qu'il y a déjà 13 tomes. Et globalement le cycle a toujours gardé une très bonne réputation, malgré un petit passage à vide dans certains des derniers Jordan (mais à mon sens bien loin du Trone de Fer, mais passons ) ça suffit à ce que les gens s'y intéressent et les lisent. D'ailleurs Martin dit lui même qu'avoir les louages de Jordan sur la couverture de sa série à ses débuts avaient été une aubaine.

C'est pas pour rien non plus que plusieurs studios se disputent les droits de la Roue du Temps depuis de longue années pour en tirer des films ou des séries, même si ça a chaque fois ça tombe à l'eau devant l'ampleur de la tache.

La série à certes ouvert le Trone de Fer au grand public... mais je doute honnetement que la majorité du public de la série se soit intéressé aux bouquins.

Citation :
la RdT c'est quand même tous les aspects qui rebutent ceux qui n'aiment pas le genre
N'exagérons rien. La magie est très présente et il y a un côté fantastique plus en avant que dans le Trone de Fer, mais ça reste un univers très médiéval et humain globalement avec ses luttes de pouvoirs. Je veux dire on est pas dans le cliché Tolkien/D&D-esque avec ses nains, ses elfes et patati...

Sinon évidemment le dernier Wheel of Time j'en serai, depuis le temps que j'attends j'ai très hate de voir comment ça va finir et j'ai toute confiance en Sanderson vu l'excellent qualité des deux derniers tomes.

-Sergorn
Merci pour vos réponses .
Ca m'étonne peut-être aussi parce que je trouve que la série a (trop) peu de succès en France. (Et j'aurais du me douter que Rand poperait sur ce sujet ).

Et, imho, j'avais l'impression que le Trône de Fer est plus accessible d'un point de vue purement littéraire. My bad. ^^

Cela dit je ne conteste pas que ce soit un des grands cycles de la Fantasy. C'est bien pour ça que je désespère de voir que la suite n'est pas traduite un peu plus rapidement...
Citation :
Merci pour vos réponses .
Ca m'étonne peut-être aussi parce que je trouve que la série a (trop) peu de succès en France. (Et j'aurais du me douter que Rand poperait sur ce sujet ).
Pas de soucis

Sinon oui en France c'est "presque" inconnu, même si les réeditions de Bragelonne aident beaucoup (tête de gondole dans ma fnac au côté de...Game of Thrones notamment).

Sinon je trouve perso que le TdF est plus dure à lire dans le sens où la traduction à rendu les pavés de Martin bien indigeste au lecteur moyen (vocabulaire médieval) et que le TdF c'est quand même sacrément gore.

Pour la série, elle va peut-être relancé les ventes de bouquins via la diffusion de Canal + (ce mois-ci). Car avant sur Orange y'avais pas grand monde pour l'audience.

Citation :
La série à certes ouvert le Trone de Fer au grand public... mais je doute honnetement que la majorité du public de la série se soit intéressé aux bouquins.
C'est vrai, à mon sens y'a 4 type de personnes qui ont regardés la série :
1) Les adorateurs des bouquins et ce depuis le début.
2) Les adorateurs des séries et de l'univers fantasy en général (merci la trilogie de LOTR de Jackson d'avoir ouverte la voie).
3) Les gens qui regardent car c'est à la mode (tout le monde en parle).
4) Et ceux qui ont découvert par hasard et qui ont dévorés tous les bouquins à la fin de la saison 1 (mon cas ^^).

Citation :
C'est pas pour rien non plus que plusieurs studios se disputent les droits de la Roue du Temps depuis de longue années pour en tirer des films ou des séries, même si ça a chaque fois ça tombe à l'eau devant l'ampleur de la tache.
D'ailleurs je ne désespère pas, dans quelques années peut-être
Mais ce que je trouve vraiment étonnant ce qu'il n'y a pas de jeux (à part un obscure jeu des années 90) tiré de cet univers...

Qui a les droits en ce moment ?
Citation :
Publié par Hark²
Mais ce que je trouve vraiment étonnant ce qu'il n'y a pas de jeux (à part un obscure jeu des années 90) tiré de cet univers...

Qui a les droits en ce moment ?
Le FPS sorti dans les '90 était d'ailleurs assez sympa.

Sinon les droits vidéoludiques, c'est Red Eagle Games qui les a actuellement. Ils ont signé un accord avec Obsidian pour que ces derniers co-réalisent le jeu (un RPG donc)... mais le soucis c'est que Red Eagle n'arrive pas à trouver de financement, faisant que le projet n'a toujours pas été lancé depuis l'annonce de cet accord il y a plus de 2 ans.

Ils ont d'ailleurs tenté un Kickstarter cette année pour faire un jeu WoT sur mobile mais ce fut un Epic Fail (3000$ rassemblé sur 450 000$ demandé ).

-Sergorn
Ça y est il set parti :O Plus qu'à attendre et tenter de finir mon bouquin actuel pile quand il arrive. Ou alors j'ai le temps d'en lire deux pendant l'intervalle mais faut que j'en finisse un pile pour la réception
Fini aussi

Je suis ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Super triste.

- La série est finie et plus d'attente de livres avec des intrigues à expliquer, c'est moche
- Mon personnage préféré est mort Egwene ... J'avais adoré le POV de ce personnage que je trouvais très très bien construit à partir de Salidar. La Tour avec la bataille toute seule et tout ce qui s'en est suivi avec la construction du personnage de l'amyrlin. Je suis vraiment trop trop dégouté je m'en remets pas J'ai senti que ça allait finir comme ça quand Gawyn a fait n'imp, mais Egwene quoi ((((

Moment le plus prenant du bouquin pour moi c'est la mort de Gawyn quand elle sort : Egwene l'Aes Sedai a perdu son lige mais Egwene l'Aes Sedai ne peut pas se permettre de se cloîtrer.


Franchement, chapeau à Brandon Sanderson, il a vraiment bien géré je trouve, difficile de s'approprier le monde vu son ampleur.

Très beau livre
Fini.

Tout simplement exceptionnel.

C'est puissant, c'est épique, c'est littéralement un "bouquin de guerre" de bout en bout ne laissant pas une seconde pour souffler, avec de la sueur, du sang et des larmes.

On pourrait certes émettre quelques petits bémols

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moiraine a un rôle un peu trop en retrait ce qui est un peu dommage vu comment ils se sont fait chier à la ramener dans la précedant

Idem pour Padan Fain intervenant guère avant la fin pour disparaitre aussitôt


Mais ça tiendrait du pinaillage vis à vis de la force du bouquin.

En tout cas oui maintenant je peux le dire et l'affirme: OUI, la Roue du Temps est une formidable oeuvre de fantasy, une oeuvre majeure digne d'être lue jusqu'au bout.

Chapeau à Sanderson - reprendre l'oeuvre d'un autre (et a plus forte raison pour la conclure) n'est guère facile et il s'en est tiré avec brio.

-Sergorn
Thumbs up
pfiouuu fini !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Très bonne fin : il s'est bientôt passé plus de choses dans ce dernier tome que dans tous les autres rassemblés !
Et puis.. tout est bien qui finit bien.
Mat est resté drôle tout au long de la série. Thom regardant la fin du monde en sifflotant était sympa aussi.
Par contre l'épilogue est trop court et Logain m'a déçu.
Et j'avais complètement oublié l'existence des sharans.

Hébin ! Suite à la sortie du dernier tome anglais, j'avais repris à 0 tout le cycle en VO il y a plusieurs mois (je l'avais lu en VF jusqu'au reboot de la traduction). Ca fait bizarre de finir (enfin !?) un cycle commencé quand j'étais encore ado.
Mais pour ceux qui ont commencé à lire WoT et hésitent à poursuivre, notamment a cause de passage un peu longuets dans certains bouquins, je pense qu'il faut essayer de s'accrocher, les trois derniers tomes (en VO) sont notamment très sympas et concluent très bien le cycle.

Discutons de cette fin maintenant
Attention, SPOILER FIN DU CYCLE

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà j'ai été assez surpris par la rapidité a laquelle les événements avancent dans les 2-3 derniers tomes, par rapport à certains volumes de milieu du cycle ou t'as un peu l'impression que ça traine, le contraste est frappant. Au final parmi les 4 points de vues majeurs (Rand/Mat/Perin/Egwene) j'avais autant de plaisir à tous les lire, malgré un petit faible pour Egwene et sa conquête de la Tour Blanche et pour Mat.

J'ai bien aimé le récit des dernières batailles ; Je ne sais pas si c'est du au fait qu'a priori Jordan a servi pendant la guerre du Viet Nam, mais je trouve ses descriptions de batailles très... réalistes, on est assez loin de l’héroïsme flamboyant de certains romans de HF, avec des batailles propres, honorables & glorieuses. Non, c'est sale, c'est le bordel, un combat pour sa survie et on y meurt bêtement, qu'on soit simple pécore ou grand chef. Voir ainsi la "mort" de Rhuarc qui se fait "bêtement" Compulsioner par Graendal comme n'importe quel soldat de base (pas de twist scénaristique a la con pour lui faire échapper à ça) ou Suan qui meurt comme une Aes Sedai lambda parce qu'elle n'a pas suivie les conseils de Min, tout comme son Warder. Idem pour Gawyn, que rien ne viendra sauver miraculeusement de son duel.

Bon après du coup c'est une telle boucherie et y a un tel nombre de persos secondaires, que j'ai eu du mal a être vraiment triste/surpris par la mort des persos, sauf peut être Egwene. On est assez loin du twist de Ned Stark qui perd la tête.

J'ai été très surpris du nombre d'Aes Sedai Black Ajah. C'est sans doute de ma faute, mais a nous parler sans arrêt du Conseil Supreme des Black je m'étais imaginé que cet Ajah était peu étendue en dehors de ce Conseil, alors qu'en fait pas du tout.
Idem pour Sharan, bien qu'ils sont au final souvent évoqués dans les bouquins, ce qui aurait du nous donner un indice parce qu'à part ça ils ne servent a rien, je n'avais pas du tout prévu leur "débarquement".

Si je devais retenir quelques points de détails mineurs qui m’embêtent un peu, ce serait sans doute la maitrise un peu rapide par Perrin du Monde du Reve, alors qu'on arrête pas de nous rabâcher pendant 10 tomes (notamment via les Wise Ones) que c'est un domaine très dangereux, qu'il faut un long & dur entrainement pour le maitriser.
Idem pour Fain et le Vent Noir, je trouve cette fin super rapide, a moins que j'ai zappé il explique pas comment le Vent Noir a pu sortir des Voies si ? (bon j'imagine que c'est un coup des différents Mondes qui se rapprochent mais bref...)
J'aurai aimé que l'épilogue soit un peu plus développé, peut être avec un indice sur l'avenir et notamment sur la réalisation (ou non, a priori) de la vision d'Aviendha sur le futur.

Mais bref, au final c'est assez mineur et je suis pas déçu de cette conclusion, même si ça va me faire vraiment bizarre de ne plus avoir à atteindre le N-ème tome
Je remonte ce vieux sujet, j'ai repris la roue du temps que j'avais arrêté il y a bien longtemps, j'ai fini le tome 22 en français (= tome 11 VO) et je suis bien dégoûté parce que pour lire la suite en français il faudrait que j'attende au moins 5 ans en étant optimiste (ils sont hyper long pour la nouvelle trad, un tome par an...).
Du coup j'attaque en VO mais je trouve ça hyper dur, bien plus dur que le trône de fer par exemple, je vais me forcer et peut être que ça deviendra plus facile avec l'habitude, j'ai vraiment envie de finir.
Vous avez eu du mal vous ou peut être avez vous un bien meilleur niveau d'anglais que moi?
J'sais pas je suis habitué a lire en anglais perso donc j'avais pas grande difficulté de mon côté, a la limite j'avais eu des problèmes de trad avec "The One's Power" à l'époque sinon ça va.
J'avais trouvé le trône de fer plus dur à lire en anglais que la roue du temps perso, ce que tu dis m'étonne. Une fois qu'on a assimilé les quelques mots peu communs qui reviennent en boucle dans le livre, le livre devient 'facile' à lire.
Pour te familiariser avec les termes anglais, tu peux relire une partie du tome 11 en anglais, ça sera sûrement plus facile pour te plonger dans le bain. Je te conseille de t'accrocher en tout cas, les 3 derniers tomes valent vraiment le coup, et sont vraiment beaucoup moins lents que les précédents!
Je viens de finir le premier tome et j'ai trouvé ça nullissime. Sans compter que je le lis en VF, et je sais pas si le niveau de vocabulaire est le même en VO, mais bordel on est proche du niveau 0 sur le vocabulaire et la construction des phrases.

J'ai l'impression de me retaper le SDA en moins bien.

Je pourrais écrire des pages sur tout ce qu'il y a à critiquer sur ce bouquin...

Bref, je viens de me lancer le tome 2. Convainquez moi que je ne perds pas mon temps.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Le style ne s'améliore pas, mais ça commence mieux que le 1.
Honnêtement niveau style c'est de pire en pire j'ai trouvé. Par contre niveau histoire ça monte en puissance même si certains pov sont franchement chiant dans le milieu.
Je pense aux POV des filles, tu comprendras si tu vas jusque là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés