[AMAZON] La Roue du Temps : la série TV & la saga littéraire

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ca faisait un bail que je voulais faire ce topic et ayant presque terminé la réédition du tôme 1 par Bragelonne en "Intégrale" (c'est à dire sans le découpage à la con VF) je me suis dis que c'était une bonne occaz de faire ce topic.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon bouquin Gare de l'Est, et je trouve qu'il avait une grande place à côté du Trône de Fer et compagnie, donc je me dis qu'il doit y avoir pas mal de lecteurs français pour cette oeuvre majeure de la High Fantasy.

La Roue du Temps qu'est-ce que c'est : (from Wikipédia, n'y allez pas si vous commencez c'est plein de spoils).

Citation :
Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai, arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté
Maintenant la Roue du Temps en quelques chiffres :
C'est une série qui est en passe d'être achevé par Sanderson après la mort du regretté Robert Jordan. Elle comptera 14 bouquins au final, soit à la louche près de 12 000 pages.
Le dernier volume sera découpé en 3 bouquins bien disctincs par le nouvel auteur car il estime qu'il ferait plus de 800 000 mots.
Commencé en 1990 la Roue du Temps c'est vendu à plus de 45 millions d'exemplaires à travers le monde et les 8 premiers bouquins ont tous atteint dès leur parution la première place du New York Times best-sellers.

BREF.
Tout ça pour dire que la Roue du Temps est un monument de la High Fantasy, le monde est décrit de manière très détaillé et il y a énormement de personnages intéressant, même si pour ma part je me suis arrêté au tome 18 de la parution française, je compte bien reprendre le compte avec la nouvelle édition de qualitée de Bragelonne !

http://www.toplessrobot.com/Wheel-of-Time.jpg


La Roue du Temps tourne, les Ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légende. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand reparaît l'Ère qui lui a donné naissance. Au cours d'une Ère, que d'aucuns ont appelée la Troisième, une Ère encore à venir, une Ère passée depuis longtemps, un vent s'éleva [...] Ce vent n'était pas le commencement. Il n'y a ni commencement ni fin dans les révolutions de la Roue du Temps. Cependant, c'était bien un commencement.


Dernière modification par Hark² ; 20/02/2019 à 11h30.
A memory of Light a été annoncé pour le 8 janvier 2013 J'ai déjà posé mes jours de congés pour le lire en 2 3 jours

Non je déconne mais j'attends sa sortie avec impatience quand même :')

Sinon j'ai lu "The Way of Kings" de Sanderson et j'ai trouvé ça pas mal aussi. Apparemment il a eu pas mal de succès.

EDIT: les topics WoT c'est souvent le fail

Dernière modification par Itne ; 27/04/2012 à 17h11.
Citation :
Publié par Orochi
J'm'y remettrai en reprenant tout du début quand (si ?) la série sera terminée.
Le dernier bouquin sortira le 3 janvier 2013, cf deux post au-dessus.

Dernière modification par Itne ; 27/04/2012 à 17h38.
J'ai acheté les deux premiers tomes après tous le bien que l'on m'a dit sur cette saga.
J'ai fini le premier il y a peu et même si j'ai bien aimé, il y a quand même un truc qui m'a gêné.
Je ferais à Jordan le même reproche que j'ai fait sur Tolkien la première fois que j'ai lu "La communauté de l'anneau": trop de descriptions, ça en devient indigeste.

Alors en effet, les descriptions sont une des bases de ce type de fantasy mais y'a des moments où, à mon avis, il y en a trop.
Je préfère imaginer par moi même le monde dont je lis l'histoire.


Ca ne m'empêchera pas de lire la suite mais ça va clairement freiner mon entrain
Purée ça ne nous rajeunit pas tout ça. Je me rappelle du jeu vidéo . Je crois qu'il était pas mal à l'époque, en tout cas j'y avais joué c'est sûr, pour le reste...

Jamais lu les livres, je ne suis pas un (grand) lecteur.
Citation :
Publié par Arty
J'ai acheté les deux premiers tomes après tous le bien que l'on m'a dit sur cette saga.
Pareil (et je les ai lus), mais mes critiques concernent un autre point : je trouve les héros complètement stupides. Un des trucs qui m'énerve le plus quand je lis, c'est de comprendre ce qu'il va arriver et de voir le héros foncer dans le mur (mais s'en sortir, parce que c'est un héros de Fantasy obviously). Si on y ajoute que, pour ce que j'en ai lu en tout cas, les héros sont cheats, on obtient une série qui, à mes yeux, est loin de mériter toutes les louanges qui lui sont faites, surtout que l'écriture est au mieux passable.
J'ai pensé la même chose au début concernant notre trio de villageois et dans une moindre mesure, Egwene (surtout Rand )
jusqu'à ce que j'arrive à ne pas oublier qu'on a vraiment affaire à une bande paysans incultes, naîfs, superstitieux.
Bref des bons bouseux de l'époque ^^


J'ignore si ça s'arrange après (je l'espère vu que le sort du monde a l'air de reposer sur eux )
Citation :
Publié par Alandring
Pareil (et je les ai lus), mais mes critiques concernent un autre point : je trouve les héros complètement stupides. Un des trucs qui m'énerve le plus quand je lis, c'est de comprendre ce qu'il va arriver et de voir le héros foncer dans le mur (mais s'en sortir, parce que c'est un héros de Fantasy obviously). Si on y ajoute que, pour ce que j'en ai lu en tout cas, les héros sont cheats, on obtient une série qui, à mes yeux, est loin de mériter toutes les louanges qui lui sont faites, surtout que l'écriture est au mieux passable.
Je suis tout à fait d'accord. J'avais essayé de m'y mettre, et fini par abandonner après environ 2 tomes je crois. La je réessaye avec la nouvelle traduction, mais rien n'y fait. C'est plat je trouve.
Citation :
Y a avait déjà un topic pas trop vieux même si je me sentais seul dessus

-Sergorn
Ah mince, désolé j'avais pas fait gaffe du tout !
Bon j'imagine que vu que le topic date de 2008 on peut faire un peu de changement !

Sinon la Roue du Temps c'est assez chaud à rentrer dedans (même si les premiers chapitres sont assez plaisant @Tolkien/Hobbits) mais une fois qu'on c'est fait aux personnages je trouve ce monde véritablement enchanteur et....gigantesque !
J'en suis actuellement a Tower of midnight, avec la prequelle et compte-tenu de mon rythme de lecture, je devrai pas avoir à attendre A memory of light trop longtemps. Le seul reproche que je ferais à la série c'est malgré tout d'assez peu exploiter le concept de la Roue du Temps lui-même.
Citation :
Publié par Alandring
Pareil (et je les ai lus), mais mes critiques concernent un autre point : je trouve les héros complètement stupides. Un des trucs qui m'énerve le plus quand je lis, c'est de comprendre ce qu'il va arriver et de voir le héros foncer dans le mur (mais s'en sortir, parce que c'est un héros de Fantasy obviously). Si on y ajoute que, pour ce que j'en ai lu en tout cas, les héros sont cheats, on obtient une série qui, à mes yeux, est loin de mériter toutes les louanges qui lui sont faites, surtout que l'écriture est au mieux passable.
les persos évoluent grandement (enfin c'est le souvenir que j'ai)

par contre oui, comme le dit Arty, au début faut bien se mettre dans le crâne que ce sont de parfait bouseux
Citation :
Publié par Alandring
Pareil (et je les ai lus), mais mes critiques concernent un autre point : je trouve les héros complètement stupides. Un des trucs qui m'énerve le plus quand je lis, c'est de comprendre ce qu'il va arriver et de voir le héros foncer dans le mur (mais s'en sortir, parce que c'est un héros de Fantasy obviously). Si on y ajoute que, pour ce que j'en ai lu en tout cas, les héros sont cheats, on obtient une série qui, à mes yeux, est loin de mériter toutes les louanges qui lui sont faites, surtout que l'écriture est au mieux passable.
Egwene et consort te montreront rapidement qu'ils sont pas si débiles que ça.

C'est un peu le problème de la série : on veut faire passer une grande période en très peu de temps (ie les gentils et innocents villageois qui se retrouvent propulsés dans le monde des grands)

Par contre, c'est beaucoup plus sombre et intriguant qu'un SDA je trouve, je suis un très grand Fan

D'ailleurs, pour ceux qui peuvent, hésitez pas à acheter les tomes en VO ils sont magiques ... (la qualité du livre sans même parler du texte)

Ah et aussi depuis hier le début du prologue de AMOL est disponible sur l'excellent dragonmount
http://www.dragonmount.com/Books/Mem...t/prologue.php


J'attend avec impatience ce dernier tome et c'est sûr, en deux jours il sera lu
Ah bah ! Ca fait plaisir de trouver des fans, j'avais peur d'essuyer que des critiques négatives

Citation :
D'ailleurs, pour ceux qui peuvent, hésitez pas à acheter les tomes en VO ils sont magiques ... (la qualité du livre sans même parler du texte)
Je le redis, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la réedition de Bragelonne. J'ADORE les pavés et là pour le coup je suis servis ! La qualitée est aussi très bonne.

(Pour le tome en VO j'ai acheté la version poche du 1er et pour le coup c'était assez médiocre, c'est...un livre poche quoi ni plus ni moins )
J'ai lu une quinzaine de tomes l'an passé vu les commentaires que j'avais vus (hein Fugo !). Et mon avis rejoint celui d'Alandring : des personnages principaux idiots et absolument cheat.
Je rajouterais aussi un manque de cohérence dû à une surenchère permanente de l'auteur : au début on nous présente les Aes Sedai comme très rares, et en fait, y en a plein (sans parler des milliers de magiciennes non Aes Sedai qu'il nous invente à la chaîne) ; les Aes Sedai mâles sont théoriquement ultra rares et voués à la folie, et hop en fait y en a plein qui se ramènent peinards ; les méchants de base sont plus très impressionnants, y compris les Réprouvés, hop on en sort d'autres du chapeau ; au début on nous présente les magiciennes contemporaines comme plus faibles que les autres et les andouilles récupérées par Moiraine comme les plus prometteuses depuis très longtemps, et en fait au bout d'un moment on nous sort des Aes Sedai (ou autres magiciennes) ultra puissantes aussi tous les chapitres ; etc. Bref, il fonctionne par surenchère plutôt que par approfondissement, c'est probablement plus simple à écrire mais je trouve ça lassant et un peu facile.
En prime, un côté manichéen assez fou (waaaah les Réprouvés c'est trop des méchants, t'as celui qui utilise son pouvoir pour violer, l'autre pour torturer, ils sont trop dark ; par contre Rand il est trop gentil, quand il fait une mauvaise action c'est toujours pour un Bien supérieur :/// ).
Et c'est quand même bien mal écrit. Mais bon, la plupart des bouquins de fantasy écrits par un narrateur omniscient sont mal écrits parce qu'on n'ignore rien de la psychologie des personnages, donc c'est pas spécifique à la Roue du Temps. Juste que là c'est carrément exacerbé, vu qu'on a droit successivement aux pensées des persos les uns sur les autres.

Enfin bon, je suis critique, mais ça reste mieux que d'autres ouvrages. Mais bon, le considérer comme un grand cycle majeur, bof, pas pour moi. C'est de la fantasy à consommer, qui m'a tenu trois mois de trajets en RER. Je suis pas certain de relire, et je dois dire qu'à la fin de chaque tome j'avais jamais envie de connaître la suite. J'achetais le tome suivant juste parce que j'étais vraiment à court de trucs à lire (ou d'idées de trucs à lire) l'an passé.
Citation :
Publié par Hark²
Je le redis, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la réedition de Bragelonne. J'ADORE les pavés et là pour le coup je suis servis ! La qualitée est aussi très bonne.
On m'a dit beaucoup de mal de leur traduction, par exemple à un moment des Aiels épées à la main ?
Comme quoi les avis diffère, autant la saga a pas mal de défaut, autant c'est un peu chaud de ne pas reconnaitre la saga comme un des meilleurs cycle fantasy si pas la meilleure vu la construction des civilisations et des coutumes qui tournent autour.

On voit que des séries comme le Trône de Fer, Assassin Royal s'essouflent aussi rapidement sur la durée, c'est un peu la plaie du fantasy.
Citation :
Publié par Darwyn
J'ai lu une quinzaine de tomes l'an passé vu les commentaires que j'avais vus (hein Fugo !).
genre !

Après, ce que tu dis est pas totalement faux, mais bon, c'est un peu pareil dès qu'on passe dans des séries "à rallonge". Perso, ça ne me dérange pas et je trouve que les personnages sont assez différents pour qu'on se raccroche à l'un ou plusieurs d'entre eux. Quand je l'ai relu c'était plus flagrant, je me faisais parfois chier sur un POV et bien plaisir sur un autre

Et pour les livres anglais je parlais plutôt de ceux là :

gstorm.png
Quand tu les as entre les mains ça change...

J'ai vu à la FNAC la nouvelle édition elle à l'air bien, mais bon, c'est toujours assez cher c'est dommage
Citation :
On m'a dit beaucoup de mal de leur traduction, par exemple à un moment des Aiels épées à la main ?
J'en sais rien, mais vu qu'il n'y a que les 2 premiers bouquins je crois pas qu'on vois les Aiels dès le début du cycle.
(Après j'me trompe surement, je crois que c'était vers les bouquins VF 10/11 qu'on voyait pour la première fois les Aiels)

Citation :
J'ai vu à la FNAC la nouvelle édition elle à l'air bien, mais bon, c'est toujours assez cher c'est dommage
Ah ça !
Tu sais j'ai acheté les 18 premiers bouquins Bragelonne à 18/20€ l'unité, donc j'suis plus à ça près
Mais je me refait la collec car pour le coup je prefère largement en Intégrale.

Citation :
Comme quoi les avis diffère, autant la saga a pas mal de défaut, autant c'est un peu chaud de ne pas reconnaitre la saga comme un des meilleurs cycle fantasy si pas la meilleure vu la construction des civilisations et des coutumes qui tournent autour.

On voit que des séries comme le Trône de Fer, Assassin Royal s'essouflent aussi rapidement sur la durée, c'est un peu la plaie du fantasy.
Oui voila !
Mais sans rire, si la série était aussi mauvaise qu'on le dit, vous penserez qu'il se vendrait 2 fois plus que le Trône de Fer ? (Ce sont mes 2 séries Fantasy préférés, même si j'ai vraiment un coup de coeur pour la Roue du Temps).
Je me suis arrêté au tome 11 je crois, ou 12, un truc de ce genre, quand

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Matt a la chance du Ténébreux, Perrin a reconquis les Trois Rivières et Rand déjà complètement pété de la tronche


J'ai lu le dernier en une journée tellement il était bon, mais je m'y suis plus remis depuis facilement...pfiouu, deux ans je crois. Promis, quand je finis Le Trône de Fer, je m'y remets
Citation :
Publié par Hark²
Oui voila !
Mais sans rire, si la série était aussi mauvaise qu'on le dit, vous penserez qu'il se vendrait 2 fois plus que le Trône de Fer ? (Ce sont mes 2 séries Fantasy préférés, même si j'ai vraiment un coup de coeur pour la Roue du Temps).
Donc Harry Potter est la meilleure série de Fantasy ? Tu exagères mes propos, je n'ai jamais dit que la série était particulièrement mauvaise, juste moyenne, parce que trop classique et prévisible. Si je n'avais rien d'autre à lire, je pourrais m'intéresser plus longuement à cette série (je le ferais peut-être un jour), mais à mon sens parler de La Roue du temps comme d'une référence, ça me semble exagéré. Le succès de la série ne m'étonne guère, mais quand on cherche un tant soit peu en profondeur, les défauts s'accumulent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés