[Actu] Fin de la localisation du jeu en français

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Les gens ne sont simplement pas venus, ou revenus. Je n'ai vu aucun changement notable en terme de nombre de connecté la semaine du lancement de freedom
Je ne peux pas comparer avec CO ou DCUO sur lesquels je n'ai jamais mis les pieds, mais j'ai clairement vu des gens revenir lors du lancement de Freedom. Tous ceux qui espéraient retrouver tous leurs persos avec toutes leurs IO sont vite repartis par contre, ce qui n'a fait aucune différence dans mon entourage au final (enfin si, certains départs vers SWTOR par la suite, ou au compte-goutte comme d'habitude).
Je suis d'accord avec harermuir:

chaque produit doit être accompagné/renforcé par de la com du marketing
moi je suis revenu à COV aprés plusieurs années plutot par hasard...
alors que je connaissais le jeu... alors pour un potentiel nouveau joueur ...

si ils veulent faire fuir/crever leur communauté: ils sont bien partis car quand on commence à couper des traductions ça sent le sapin...

alors que depuis que je suis revenu en VIP depuis 3 mois j'ai dépensé + de 30 euros en + de mon abonnement
Angry
City of Heroes passera en anglais
Salut à tous et à toute,
Je suis bien déçu par leur décisions, je joue depuis plus de 5 ans.
Et j'ai pas mal investi et voir qu'il sera en anglais, car moi l'anglais n'en parlons pas, comme Sirlaguepe l'écris c'est bien du vol
Ils auront des clients en moins c'est sûr.
C'est bien dommage.
de la com pour attirer,
+ de participations sur divers forums
+ de l'animation dans le jeu pour convaincre :

je ne sais pas si c'est viable mais prendre des personnes pour dynamiser le coté français surtout à bas niveau

> aider les débutants en les suivant un minimum
> organiser des missions régulièrement
> montrer les différentes possibilités de costumes/pv
> faire gagner des éléments ( entre 2 évènements )

bien sur que certains joueurs sympas font une partie de ce travail mais dans chaque loisir il ya toujours des animateurs pour faire vivre l'activité
Le problème est que CoX regroupe beaucoup plus de casuals que les autres jeux. Pendant 4 ans, j'ai formé des débutants. Et quand je dis former, j'entends, complètement. Jusqu'à la création de bases SG. Et on n'était pas le seul SG formateur. Les plus gros SG s'y mettaient aussi. Ce qui décourage, ce n'est pas que les rares qui intègrent ton SG partent en créer d'autres, éphémères, mais surtout le turn over monstrueux. Quand tu enseignes les ficelles du métier, tu attends un minimum de retour. C'est-à-dire que les newbies restent sur le jeu quelques mois. Et bien non, la plupart s'en vont au bout de quelques semaines. Dans ceux qui sont passés entre mes mains, un bon tiers s'en allaient parce qu'ils devaient faire un effort pour écrire en français correct. Forcément les adeptes de SMS et ceux qui pratiquent le langage WoW, se sentaient mis à part. Dans mon cas, je n'ai jamais eu d'affinité avec le SMS. La plupart du temps je ne déchiffre pas les 3/4. Passons cela, c'est vrai que rares sont les jeux où on respecte la personne à qui on s'adresse en essayant d'écrire de façon compréhensible.
Ensuite, une moitié s'en allait pour un problème de chan trop limité. Et ça, c'était un véritable désastre. Combien de joueurs j'ai vu abandonner avant ou peu de temps après le level 15 ! Que ce soit dans mon SG, dans ma coalition ou plus globalement sur le serveur. Trop de restriction tue l'aspect Massivement Multijoueurs. Même si on aime le solo, il est agréable de temps en temps de grouper et de discuter pendant les missions. Se contenter de bashing ... C'est pathétique.

Dernière modification par Gankutsu ; 05/04/2012 à 00h44.
Je suis d'accord sur le côté casual, mais je n'ai pas eu la même expérience du tout. J'ai l'impression que CoH attire une base de joueurs légèrement plus âgée en moyenne, autrement dit des gens qui ont plus de chances d'avoir un boulot et/ou une famille qui les occupe plus, de fait ils n'ont pas autant de temps libre qu'un étudiant. Bref, pas spécialement des gros noobs du MMO ou des gens ki parle kom sa, juste des gens occupés IRL.

Même s'il y en a qui n'ont toujours aucune notion de commerce ou de build au niv. 50, le jeu est aussi assez facile, de fait il n'y a pas besoin d'un engagement énorme pour atteindre le niveau max ou profiter du jeu. Moi qui étais plutôt familier d'un contexte où, à moins de se concentrer sur UN SEUL perso, c'était presque impossible d'avoir l'impression d'avancer dans son XP et/ou son stuff, j'apprécie cette capacité qu'on a de reroller à loisir et de tester tous les AT en se slottant plus que correctement. En résumé, j'apprécie que le jeu fasse la part belle au fun, à la découverte, au background, plutôt qu'au grind/farm à outrance.
Pour d'autres, ça va peut-être juste réduire leur temps de jeu vu qu'il auront atteint "la fin" rapidement et ils se laisseront plus facilement tenter par autre chose ailleurs.
Citation :
Publié par TongRaider
Pour d'autres, ça va peut-être juste réduire leur temps de jeu vu qu'il auront atteint "la fin" rapidement et ils se laisseront plus facilement tenter par autre chose ailleurs.
Heureusement que mon neveu ne fréquente pas les forums. Je lui ai dit pas plus tard que ce soir qu'une des spécificité du MMO était de ne pas avoir de fin. (En principe). Sauf si on considère qu'atteindre le niveau max est une finalité en soi.
J'interviens sur ce forum pour savoir s'il est envisageable de se coordonner ici afin de sauvegarder les traductions des principales missions du jeu, soit par un système de screens, soit par du copier-coller.

De plus, si JoL veut se faire le principal relai de la communauté FR, je suggère des améliorations dans le découpage des sous-forums avec :

- Une section news et annonces importantes
- Une section évènements/concours (ou une section concours à part)
- Une section entraide (comprenant également un lien direct pointant vers un sommaire des guides bien organisé)
- une section badges
- Une section AE
- Une section RP
- Une section "bar de Steel Canyon"*

(* Toute ressemblance avec un super-groupe convivial est vraiment pas fortuite)
Il est plutôt préférable de commencer avec peu de sections, de voir si la sauce prend, et ensuite de voir si un découpage en plus de sous-sections s'impose (parce que ce serait le bordel autrement, parce que de nouveaux sujets se créent si vite qu'ils se chassent les uns les autres de la première page etc.). Je trouve d'ailleurs que le côté ultra-découpé des forums officiels actuels n'est pas du tout adapté à la faible taille de la communauté française. Ça fait un peu comme si on se retrouvait dans plein de grandes pièces austères et désertes au lieu de quelques petits salons à taille humaine. Par exemple sur le forum off' la section AE est morte, la section badge aussi, la section RP c'est toujours mort j'ai l'impression, sur JOL ce sera pareil.

Comme la section JOL-CoH n'a visiblement jamais été ultra-fréquentée (et le forum off' non plus), on ne devrait pas se retrouver du jour au lendemain avec des forums ultra-bordéliques si jamais les gens migrent ici. Et on veut plus de clarté, les forums JOL proposent un système de catégories qui permettent d'organiser les sections en sortes de sous-forums virtuels, sans pour autant avoir une page principale énoooorme. Cf. les divers et le Cercle Taberna par exemple, avec ses catégories Animes ; Art / Photographie ; Cinéma ; Comics / Manga / BD / Livres ; Musique et Séries / Télévision.
Dans un souci d'unité je veux bien m'aligner sur l'avis de ceux qui tiennent la boutique depuis quelques temps. Mais je ne suis pas d'accord, l'idée est de rendre les choses visibles, non de faire en sorte quelles ne le deviennent jamais.

Surtout si on centralise les guides, les AE ici.
C'est bien vrai, dans ce cas inutile de se casser la tête à tout mettre ici. Je ne comprends pas que certains d'entre nous essayent de proposer des solutions que d'autres, ayant pourtant fait vivre ce même forum, s'empressent de démonter soit par fatalisme soit par... soit par choix délibéré.
Ce qu'on dit juste, c'est qu'un plus grand nombre de forums, ca ne veut pas dire une plus grande activité. C'est simplement un moyen de fragmenter l'information plutot que de la trouver le plus rapidement possible dans un minimum d'endroit. Au vue de la quantité d'information et de discussion qu'il y a actuellement, sur JOL comme sur les forums officiels d'ailleurs, la fragmenter n'est pas la bonne manière de faire.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est améliorer la catégorisation des wikis, de manière à ce que cette page là : https://forums.jeuxonline.info/jol/wiki/?parentid=246 permettent de s'y retrouver efficacement.

Bon, j'ai commencé.

Dernière modification par harermuir ; 09/04/2012 à 15h07.
Il est certain qu'il est bien dommage que la traduction FR de CoX s'achève et que ça risque de donner un coup d'arrêt au niveau des nouveaux venus, du moins pour ceux que ça rebute...
mais s'arrêter à ça serait nier les points positifs de CoX qui reste d'après moi LE meilleur MMORPG super-héros, la preuve en est que je prend toujours plaisir à y jouer depuis qu'il est sorti et ce malgré les concurrents qui sont sortis et qui m'ont généralement déçus (champions online, graphismes mis à part, aurait pu lui faire du tort si ils n'étaient pas revenus en arrière sur les possibilités de customisation du persos).

Personnellement, je trouve que ce qu'il manque à CoX à notre époque c'est une refonte graphique, car bien que les devs aient améliorés les textures et autre détails, il commence à vieillir sérieusement niveau graphisme, si les devs pouvaient investir dans ce sens (sans rogner sur le contenu )ça pourrait peut-être donner un nouveau souffle à cette licence qui en a encore sous le pied je pense
En regardant la date du fil (31 Mars), je me suis dis : tiens NCSoft est en train de nous préparer un beau poisson d'avril ! Aussi, en déroulant les messages je m'attendais à ce que la blague tombe et... finalement elle n'est jamais tombée !

Comme tout le monde, je trouve vraiment dommage d'arrêter la localisation. Je n'ai pas encore été lire toutes les explications sur le site officiel mais je peux comprendre cette volonté d'alléger les coûts si le retour sur investissement pour effectuer les traductions n'est pas suffisant.

Je ne reviendrais pas sur l'échec commercial en Europe du passage au "Free to play" car de ce que j'ai personnellement vu, mis à part le site officiel et les fansites qui ont relayés l'information, je n'ai remarqué aucune autre publicité. A cela s'ajoute évidemment les raisons qui ont été mentionnées précédemment sur ce fil (Graphismes dépassés, comptes gratuits trop limités, etc.).

De même, je comprends leur décision de ne pas vouloir (à ne pas confondre avec "ne pas pouvoir") effectuer des modifications sur le système de traduction qui permettrait aux communautés de réaliser les leurs. A mon sens, c'est aussi pour une raison économique (I.e.: trop d'investissement nécessaire pour des "petites" communautés).

J'ai pour ma part conservé mon abonnement, mais curieusement, malgré les nouveautés très intéressantes qui sont sorties avec des dernières Issues, je ne trouve plus tellement le goût de jouer. A peine 2/4h de jeu par mois (NB : pas très rentable vous allez me dire). Et à dire vrai je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce à cause des personnes qui ne viennent jouer que quelques fois avant de disparaître ? Est-ce en raison de mes compagnons de jeu qui sont tous parti vers d'autres horizons ? Est-ce la faute au serveur francophone qui est quasi toujours désert quand je m'y connecte ? Est-ce le repassage que je n'ai pas fini ?

Maintenant, peut-être que je suis pessimiste, mais j'ai l'impression que la prochaine étape à moyen terme sera une fusion des serveurs européens vers un serveur commun, voire sur les serveur américains pour regrouper la communauté (ou la chronique d'une mort annoncée).

Enfin, pour ce qui est de la suggestion de récupérer les textes français, il ne devrait normalement pas être nécessaire de prendre des captures. Il suffirait juste de les extraire des fichiers du jeu. Par contre, je ne peux pas dire de quels fichiers il s'agit car je ne me souviens plus de leurs noms de tête (Je ne suis pas sur mon ordinateur présentement). En effet, par le passé, il me semble être tombé sur ces traductions quand j'ai extrait d'autres informations du jeu (musique, nom des insignes, noms des pouvoirs, etc.). Notez le conditionnel car cela remonte à quelques années maintenant et mes souvenirs ne sont peut-être plus très bons. Néanmoins, je pourrais regarder pour confirmer si cette piste vous intéresse (sauf si quelqu'un a déjà la réponse). Par contre n'espérez pas les modifier car un "Checksum" vérifie si leur contenu est valide.
Pour ce qui est des graphismes, je suppose que la réponse est la même que pour l'absence de publicité ou de boîtes-en-carton-qui-prennent-de-la-place en Europe : les dépenses qui nécessaires seraient supérieures aux rentrées d'argent attendues suite à ces opérations.

Ceci dit, ces graphismes ne me dérangent pas, dans le sens où les meilleures BD ne sont pas forcément celles dont les dessins sont les plus attirants au premier abord (à force, je me méfie presque systématiquement des séries aux graphismes très tape-à-l'œil qui suscitent le buzz et où le scénario ou la narration ne sont clairement pas à la hauteur). Je ne serais pas contre plus d'options pour les visages et les coiffures ceci dit.

Ansto ~ la connaissance et la modération de forums (JOL ou ailleurs) permet à force d'anticiper comment ça va se passer. Si on fait une section générale (toujours la plus vivante a priori) et par exemple une section AE (qui sera forcément morte de chez morte), il est probable que plusieurs personnes postent dans la générale en disant "je sais que c'est pas la bonne section mais comme il y a plus de passage ici, j'ai préféré créer ce sujet sur ma dernière AE ici, ainsi je m'attends à plus de retours" (déjà vu ailleurs). Ça se modère, ça se déplace, bien sûr, mais dans le fond la réaction des posteurs se comprend et indique un souci dans l'organisation des forums.
Citation :
. Par contre n'espérez pas les modifier car un "Checksum" vérifie si leur contenu est valide.
En fait, il n'y en a pas besoin, les fichiers dans le repertoire data sont traité en priorité sur les piggs. Le problème, c'est surtout que la majeure partie des textes sont, pour une raison obscure, hébérgé sur le serveur. Suffit de voir que les erreurs "p2344235" qui ne disparaissent pas quand tu changes la langue coté client. Et pour ca, sauf à aller réécrire en continu dans la mémoire, je vois pas comment faire.

Ce qu'il y a de vraiment dingue, c'est qu'il continue à traduire les annonces promo du paragon market ... Je ne sais qu'en penser.

Dernière modification par harermuir ; 10/04/2012 à 20h06.
Je n'ai pas réagi à l'époque tant j'ai été déçu par cette décision. J'ai sur le champ supprimé mon abonnement et j'ai abandonné le jeu peu après. C'était en quelque sorte une question d'honneur : puisqu'on a décidé qu'on pouvait se passer des francophones, je n'allais pas filer à NCSoft de l'argent en plus. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais la fin de la traduction me semblait entraîner inéluctablement la mort clinique de Vigilance et la dispersion à terme de ce qui restait de la communauté francophone.

Je ne crois pas beaucoup aux calculs de rentabilité avancés par NC. Enfin, la manière de faire a été déplorable : une simple annonce, un modérateur anglophone délégué pour amortir le choc et qui n'avait rien à proposer, bref quelque chose comme un licenciement à l'américaine.
La mort de Vigilance, oui (mais ça ne date pas d'hier). La mort de la communauté FR, non.

Il s'agit de :


  • passer outre la déception d'une telle décision
  • organiser les SG FR et les rendre visibles, ce qui est en cours
  • rendre visible la communauté FR (je pense à un renouveau du canal "fr")

Enfin sachez que le forum officiel FR, s'il n'est plus modéré, n'a pas été réellement supprimé, il est juste moins facilement accessible, en tout cas pour l'instant.

Du côté de mon SG on communique bien auprès de nos anciens membres, on a donc eu des retours et nous continuons à nous amuser presque comme avant (sinon plus lorsque nous sommes sur Virtue). Nous sommes conscients que Vigilance reste encore le serveur d'attache de nombreux joueurs FR (de manière forcée pour ceux qui ne peuvent pas encore faire de transfert de serveur). C'est pour cette raison que la transition sera assez lente.

Mais les choses changent et nous aurons le plaisir d'avoir un raid rikti dimanche soir sur Virtue, leadé par un joueur FR. L'event est indiqué sur le planif il me semble.
salutations à vous,

dites je viens de réinstaller le jeu et je n'arrive pas à télécharger le contenu (mises à jour) je ne sais donc pas comment faire, merci à vous pour vos réponses futures
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés