Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Everest est cool, je connaissais pas l'histoire donc tout ça m'a rendu un peu triste IRL.
Je l'aurai aimé plus épique par contre, mais bon, histoire vraie blabla. Il y a de belles images aussi. Toute la tension dramatique est bien faite, et quand tu connais pas l'histoire (je déconseille de lire quoi que ce soit avant d'y aller) ben la fin envoie du très lourd IRL. Perso je savais même pas que c'était une histoire vraie en y allant.

Ce soir je vais aller voir 99 Homes je pense, il a l'air juste énorme. J'espère ne pas être déçu.
je n'ai pas vu Everest mais si tu veux voir un autre excellent film sur l'alpiniste il ya Touching the Void (2003) basé lui aussi sur un fait divers.


https://www.youtube.com/watch?v=jtnqVZEktyg
RIP Maître Capello.
Citation :
Publié par Conseil des lurkers
C'est exactement ça, merci Lunevirtuelle. Je me contrefiche de savoir que le film est tiré d'une histoire vraie, c'est inutile, racoleur et souvent trompeur. Je n'évite pas ces films (d'autant plus que c'est dans l'air du temps, donc difficile de passer outre), je signale juste que ça m'irrite.
Racoleur, finalement ce n'est un defaut que si le film est mauvais.
Trompeur, ca l'ait toujours, ou alors ca ne l'est jamais selon le point de vue. Ca sera toujours une adaptation. A partir du moment ou on prend conscience de ca, je vois pas trop a quel niveau on se sent trompé.
Inutile, ouais la c'est juste subjectif. Certains aiment le savoir pour certaines raisons comme celles evoquees au dessus, toi tu ne preferes pas. Perso je trouve ca utile pour justifier l'histoire. Parfois tu sors d'un film avec des "pourquoi ils ont pas fait ceci ou cela?", ou des "J'aurais préféré une fin differente". Bah la au moins tu sais pourquoi, t'as pas le choix.

Enfin bref...
Je n'ai pas encore la prétention d'être objectif, donc oui, j'admets que certains s'y retrouvent parfaitement avec cette mode de "l'histoire vraie". Ce n'est pas mon cas mais j'accepte totalement le fait que cela ne vous dérange pas. Par contre, que le film soit bon ou mauvais, je persiste, les éléments racoleurs me font chier et c'est un défaut. Pour l'aspect "trompeur", je suis d'accord avec toi mais on oublie trop souvent les gens qui n'auront jamais de recul face à ces fameuses "histoires vraies" (qui le sont rarement). Je travaille régulièrement avec des personnes âgées (les lecteurs de Détective) et des enfants, et on n'imagine pas à quel point l'aspect "trompeur" de ces films peut faire des ravages.


L'exemple d'American Sniper est bien trouvé car, justement, il est un mauvais film (à mon sens) du simple fait qu'il est "tiré d'une histoire vraie".

La mention "histoire vraie" est surtout intéressante pour les scénaristes fainéants (ils peuvent se dédouaner), les marketeux (ils peuvent vendre efficacement une bouse) et les ""journalistes"" (ils peuvent écrire aisément des papiers).
J'ai envie de te conseiller mon film cité plus haut (Touching the Void (2003))et ainsi tu verras qu'on peut aussi réussir a transposer la réalité sur écran: Le film nous prend au tripes en mêlant de vrais entrevues avec les trois protagonistes du drame. Après autant il ya de mauvais film basés sur une histoire vrai qu'il y'en a des bon.

Personnellement je préfère ceux qui s'approche le plus de l'histoire originale mais elle sont souvent moins percutant . Touching the Void en tant que film catastrophe ,bénéficie donc d'un bon atouts de départ pour arrivé a nous surprendre quand même.

La Liste de Schindler (1993) m'a fait pleurer comme un bébé justement parce que c'est tiré de la réalité.
Le label "tiré d'une histoire vraie" ça ne fait pas un bon film, mais ça fait pas forcément non plus un mauvais film ...

Bon ceux qui me connaissent un peu l'ont probablement remarqué, mais je suis fan d'histoire. Et souvent l'histoire dépasse la fiction. Un des trucs les plus connus, l'assassinat de l'archiduc d'Autriche qui plonge le monde dans la 1er GM. Si on savait pas que ça a existé et qu'on le mettrait dans un film, on y croirait pas tellement l'évènement est incroyable ! La somme de critères hasardeux qui permettent à Gavrilo Principe de tuer ce type, l'engrenage qui s'en suit aussi ...

Bref tout ça pour dire que des histoires "réelles" ca a permis la création de GRAND films ! Je pense en vrac à Citizen Kane, M le Maudit, Le jour le plus Long, Agora, La vie des Autres, Les hommes du Président ...

Non le problème comme American Sniper, c'est que le "fait' dont il traite est pas très intéressant à la base. Ensuite un film n'est pas un documentaire. Ca demande de réinterpréter un fait qui à sa propre vérité.

Tiens un exemple : Alexandre d'Oliver Stone. J'adore ce personnage, vraiment. Ce que je trouva intéressant pour le ciné c'est d'aller chercher le côté "humain" d'Alexandre. De ne pas se limiter au mythe. Le mythe si je veux le connaitre je regarde un doc ou je lis un livre. Y a que le cinéma qui peut utiliser l'imagination pour casser un peu la figure du gars. D'aller chercher l'être humain. Oliver Stone est tellement fasciné par le "mythe" qu'il n'arrive pas à le dépasser. J'ai la même impression avec "Americain Sniper" par exemple.

C'était mon humble avis sur la question.
J'ai vu une BA pour Moby Dick ....


Bon, pour Everest, bon film, superbe photo. Ils ont pas du tout transformé le film en une grosse Fiction catastrophe, les éléments sont juste et très réaliste, imo même pour des amateur (ou experts) ayant fait des ascensions. (juste un passage avec les bonbonnes d'oxygène qu'il faudrait que je renvois....). Les acteurs sont bien présent, le scénario, encore une fois c'est du fait réel et aucune couche "WTF DRAMA CATASTROPHE" par dessus.

Après je suis mitigé, j'ai eu zieuté après le 60eme anniversaire de sa première conquête, des articles, et j'en ai lut aussi sur cette ascension. Avant la séance je connaissais donc le sujet, même si le film est réalisé à un point d'intéresser tout le monde, je me demande quel regard a une personne n'ayant pas du tout de connaissance dans le sujet ni avoir connu/entendu parlé des Ascension de l'Everest.

C'est toujours une bonne à faire cette ascension, 58150 €
Vu N.W.A ce soir, carrément cool, je connaissais vite fait l'histoire des guerres de gang et surtout les musiques, les frissons quand ils balancent Fuck Tha Police
Franchement bien romancé&co, le fils d'Ice Cube c'est sa copie conforme c'est assez incroyable à voir. Bref foncez le voir, même si en connaissant rien ca handicape pas mal à mon avis.
Je viens de voir Air avec Daryl et Solomon Vandy et je n'ai pas aimé. Ca tire en longueur, ça donne l'impression que le film ne sait pas sur quel genre il doit partir.

Et Norman Reedus sans arbalète; non
Et moi j'ai vu Nightcrawler (Night Call en VF) avec Jake Gyllenhaal (pas sur de l'orthographe) : très agréablement surpris par le film qui s'avère très bon. L'histoire originale font le film, les acteurs sont justes, mais c'est surtout la photographie qui est excellente !

Les images de Los Angeles m'ont fait penser aux tableaux de Hopper et la fin est cool
Vu Much Loved cet après-midi. La pudeur de la caméra de Ayouch m'a pris aux tripes. Pas d'insurrection de l'esprit, pas d'indignation hypocrite aussi bien qu'inutile dans ce film, seulement un regard d'une tendresse folle sur l'intimité de femmes qui n'ont finalement -comble de l'ironie ?- que ça rien qu'à elles. Jamais n'est faite l'erreur de l'exagération, du sensationnel, dans ce film qui s'affranchit de tout pathos. Un bel équilibre nous guide dans le quotidien de ces femmes. Les personnages de Noha et de Saïd sont à couper le souffle dans ce qu'ils proposent.

On est à des années lumières d'un Apollonide dans le traitement, par exemple.

Dernière modification par Pierre Desproges ; 28/09/2015 à 18h21.
Vu Mon roi de Maiwenn en avant première avec la réalisatrice. Le jeu d'acteur est toujours excellent par un heureux miracle comme à chaque fois avec elle, mais le film en lui-même est un peu décevant, tout comme la réalisatrice est assez banale finalement.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai enfin vu Jurassic World, et évidemment c'était de la merde. Pour deux trois scènes cools, tu te tapes quand même deux bonnes heures de grosse purge scénaristique et de trucs sans aucun sens.
Top box office 2015
tiens comme ff7
Citation :
Publié par dazzle
Et moi j'ai vu Nightcrawler (Night Call en VF) avec Jake Gyllenhaal (pas sur de l'orthographe) : très agréablement surpris par le film qui s'avère très bon. L'histoire originale font le film, les acteurs sont justes, mais c'est surtout la photographie qui est excellente !

Les images de Los Angeles m'ont fait penser aux tableaux de Hopper et la fin est cool
Ce film est vraiment un bijou en effet, jamais vu d'avis négatifs dans mon entourage.
Bien aimé nightcrawler aussi mais un point négatif je dirais c'est qu'on s'attend vraiment à un gros élément perturbateur à un moment mais ça reste "comme ça" tout le long, la fin est un peu choc mais sinon je m'attendais vraiment à ce que le type pète un câble et tue des gens, je sais pas.
D'ailleurs au début quand il agresse le type pour sa montre (je crois) ça présageait un peu ça mais au final c'est juste un sociopathe pas très violent.

Ha si un point négatif, le mec qui a pondu le titre français est un putain de malhonnête qui bait à mort avec un rappel à Drive
J'ai vu Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. (en passant, c'est quoi ce titre français pourri ?).

Je suis assez fan du style de Guy Ritchie, la réalisation est vraiment très travaillée, rythmée tout en étant léchée.
Concernant l'histoire, c'est un film d'espionnage aux personnages caricaturaux, c'est léger, rigolo, sans vraiment d'enjeux mais ça passe bien. C'est un bon divertissement.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
(en passant, c'est quoi ce titre français pourri ?).
Je m'étais aussi demandé en voyant le titre, et en fait la série dont est tirée le film (qui est plus vieille que la majorité des joliens ) portait le nom "des agents très spéciaux".

Pour une fois c'est à peu près justifié
Je l'ai maté aussi ce week-end, ça passait mais euh la rousse qui fait tout le film en talons à courir dans la jungle, wtf

Surtout que Chris Pratt lui fait remarquer quand elle dit qu'elle va le suivre, mais np elle montre ses seins et elle est prête pour l'aventure, sérieux
Vu Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E

Très sympa, un bon rythme, Cavill qui se vend très bien. Franchement bien aimé.

Vu Le nouveau testament

Je trouvais l'idée sympa et ça part bien au début mais ça devient vite WTF et Longuet sur les bords. Au final, on se dit vite tout ça pour ça quoi.
Vu les 4 fantastiques
Oh bordel, ce facepalm.. Déjà t'as pas intérêt à avoir des notions de physique, car dès les 3 premières minutes c'est bourré de connerie ( tenter de justifier la téléportation grâce à la quantique, et l'intrication, qui n'est pas de la téléportation d'information)
Le rythme est d'un lent, on sais que c'est l'histoire de 4 gars qui vont avoir des pouvoirs, faut pas trainer 50 minutes avant l'évènement déclencheur.. si encore ça posé bien un cadre avec des personnages attachants etc..
J'ai rigolé au nom du méchant...
Un bon petit navet !
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés