Kickstarter, projets de jeux indés financés par les joueurs

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par senta
Apparemment pour wasteland2 , il y aurait 5% pour kickstarter et 3% pour amazon, il ne faut pas rêver cela reste du business.
C'est pas bien de lire en diagonale!

Sinon j'ai lu quelques interviews de Fargo et il y en a une où il a lâché cette réponse totalement assassine vis à vis de l'industrie du jeu vidéo:

Citation :
GB: Unfortunately, role-playing games have lost much of their original identity in recent years, thanks in part to the popularity of first-person action RPGs. How do you convince a newer or younger RPG fan who has grown accustomed to the action-focused titles to give Wasteland 2 a shot?

Brian: Well here is the beauty of fan funding... we don't have to convince some younger RPG player of anything. I am making this game for the wonderful fans who put their money behind us and not some nebulous group of new people. Let's make the game they all expect and let the chips fall where they may. There is just no way I'm going to consider anything that could let down the core.
Priceless .
Euh... à par ca je crois qu'il a raison, j'avais lu quelque part que les deux plateforme prenait une commission. Je crois que c'était 5% et 3%. Je vais essayer de retrouver.

C'est à vous de pas lire en diagonale. (rien de plus énervant qu'un mec qui troll en se trompant...)

Edit : en faites non c'était sur les forum donc je vais pas me refarcir tous les posts. Et Vaux, c'est pas parce que InXile garde 100% de son projet qu'il vont pas payer une commission. Kickstarter est un service, il ne possède pas le projet contrairement aux éditeurs mais il faut le payer ce service. Et vous êtes chou, depuis quand amazon est une oeuvre de charité?

Voila : http://www.gamasutra.com/blogs/Basil...ickstarter.php"Consider that the site takes 5% of all money successfully pledged." Business is Business faut pas croire que des gens vont passer des jours à bosser pour vos beaux yeux.

Dernière modification par Saul Stice ; 24/03/2012 à 01h38.
Citation :
Publié par Saul Stice
Euh... à par ca je crois qu'il a raison, j'avais lu quelque part que les deux plateforme prenait une commission. Je crois que c'était 5% et 3%. Je vais essayer de retrouver.
http://www.kickstarter.com/help/faq/...esDoesKickChar


Citation :
What fees does Kickstarter charge?

If a project is successfully funded, Kickstarter will apply a 5% fee to the funds raised. If funding isn't successful, there are no charges.

Does Amazon charge any fees?

Yes. When a project is successful, Amazon will apply credit card processing fees, which work out to roughly 3-5%. For details on how the fee is calculated, please view the Amazon Payments fee details.
En gros le site prends 5% sur le total de fonds récoltés, seulement si un projet atteint son but.

Amazon prends entre 3 et 5% en frais de traitement pour les paiements (vu que Kickstarter utilise Amazon payments).
Citation :
Publié par senta
Apparemment pour wasteland2 , il y aurait 5% pour kickstarter et 3% pour amazon, il ne faut pas rêver cela reste du business.
Et c'est un business au final assez honteux, comme à chaque fois qu'on prétends proposer aux internautes de financer "directement" un truc. Il vont toucher 5% pour quoi, au juste ? Ils ont proposé l'hébergement d'un serveur, ca génère du traffic et ca à un cout ... Ok ... A coté de ca, il n'y a aucun risque pour eux (si ca se plante, ce sont les internautes qui sont de leur poche). J'ai tendance à appeler ca du parasitisme. J'ai back wasteland 2 parce que bon ... Mais c'est le seul que je ferai parce que je n'aime pas engraisser les parasites.
Faire payer un service c'est du parasitisme ? les 5 + 5 ou 3% sont compter dans le budget de base par Fargo and co.

Sinon je t'invite a creer, heberger et bosser 24/24h sur le site, chercher des partenariat, faire ta pub etc pour rien et faire un projet totalement free thx
Citation :
Publié par KRh
Sinon je t'invite a creer, heberger et bosser 24/24h sur le site, chercher des partenariat, faire ta pub etc pour rien et faire un projet totalement free thx
Y a une différence entre totalement gratuit (si, même que ca existe en francais comme mot) et faire des marges indécentes, hein. 5% c'est juste énorme. 0,5%, on serait déjà sur un truc où je n'aurai plus rien à dire.
Tu engraisses des personnes qui ont pris du temps à créer un concept qui te permettra de jouer à wasteland 2, bg3 and co. Je vois pas en quoi leur job mérite moins qu'un autre d'être rémunéré. Si les développeurs passent par eux c'est bien que leur service leur rend bien service.

(Bon après ca vient ptet du fait que France communisme toussa...)

Edit : Ah après les 5% c'est discutable mais c'est sur que sur des énormes projets comme Doublefine et wasteland ca rapporte mais je pense que pendant un moment les 5% des petits projets ne rapportaient pas des masses. C'est un peu le début et ils feront ptet un tarif degressif par la suite.
Citation :
Publié par Saul Stice
Edit : Ah après les 5% c'est discutable mais c'est sur que sur des énormes projets comme Doublefine et wasteland ca rapporte mais je pense que pendant un moment les 5% des petits projets ne rapportaient pas des masses. C'est un peu le début et ils feront ptet un tarif degressif par la suite.
Bof, même sur les petits projets, ils ont quoi comme coût ? Il faut amortir le développement du site web, il faut l'hébergement, il faut quelques personnes pour la gestion client et l'intégration de nouveau projet (mais ca doit être largement automatisé). Et c'est tout. La promo, c'est essentiellement le bouche à oreille, un projet qui ne complète pas son financement, ca ne représente pas à franchement parler de surcoût.

Après, vous avez le droit d'être ravi du service et heureux de leur filer du pognon qu'ils ont tout à fait mérité. Personnellement, je trouve ca cher pour ce qui est proposé, et c'est pour ca que sauf projet auquel je ne peux pas résister, je me refuse à passer par ce genre de service.
J'avais lu quelque part qu'ils étaient quand meme une petite équipe, (10?). Après c'est vrai que sur DoubleFine ils se font un chiffre de 150'000 en étant passif et c'est un peu abusé, mais quand un site internet marche leur créateur sont souvent millionnaires rapidement. Bon là c'est à cause de notre argent soites. Ce serait pas mal qu'ils fassent en sorte de prendre moins de % à chaque palier, mais ca a peu de chance d'arriver.
Citation :
Publié par Saul Stice
Tu engraisses des personnes qui ont pris du temps à créer un concept qui te permettra de jouer à wasteland 2, bg3 and co. Je vois pas en quoi leur job mérite moins qu'un autre d'être rémunéré. Si les développeurs passent par eux c'est bien que leur service leur rend bien service.
S'ils prenaient 50% de marge tu tiendrais le même discours ? Bien entendu que leur service est utile et bien entendu que ça mérite rémunération. Mais 5% ?
A leur création et avec des petits projets 5% c'était correct, là j'admet que c'est un peu disproportionné. Mais bon ca permet toujours de donner "directement" l'argent aux développeurs, quand tu achèteras leur jeu au final dans un magasin je pense que la commission totale sur le prix que tu payes sera bien plus que 8%.
Citation :
Publié par Fufz
http://www.kickstarter.com/help/faq/...esDoesKickChar




En gros le site prends 5% sur le total de fonds récoltés, seulement si un projet atteint son but.

Amazon prends entre 3 et 5% en frais de traitement pour les paiements (vu que Kickstarter utilise Amazon payments).
Voila, je ne retrouvais plus la bonne page, à leur décharge, je ne pense pas qu'ils pensaient pouvoir atteindre des chiffres de collecte aussi important.

Maintenant, rien n'empêche Fargo and co, avec leur kick forward de créer un site du genre avec de meilleures conditions.
Citation :
Publié par Saul Stice
A leur création et avec des petits projets 5% c'était correct, là j'admet que c'est un peu disproportionné. Mais bon ca permet toujours de donner "directement" l'argent aux développeurs, quand tu achèteras leur jeu au final dans un magasin je pense que la commission totale sur le prix que tu payes sera bien plus que 8%.
Oui, sauf que le cout de revient n'a strictement rien à voir. Tu as de la distribution physique, tu as du stockage, si la distribution est physique, et surtout tu as à rémunérer les gens qui ont misé du pognon sur le jeu, parce que quand tu prends ce genre de risque, tu peux très bien te tromper (là, les gens qui misent le pognons sur le jeu ne verront même pas 1 ct de retour sur investissement, c'est encore pire que my major company, de ce point de vue là). Là, kickstarter ne prends aucun risque à aucun moment. Et est rémunéré pour ca. Alors avec un peu de chance, ca poussera les éditeurs à retourner faire leur job, à savoir justement prendre des risques et pas uniquement misé sur des trucs éculés qui leur garantissent un succès. D'autant plus que dans bien des cas, on est quasiment sur des montants qui devraient être accessible par un prêt bancaire si le projet à un minimum de crédibilité. Mais en l'état actuel des choses, je préfère largement les indies, ou des gens qui metteraient en place leur propre plateforme pour un jeu. En trainant un peu sur kickstarter, j'ai vu un autre jeu suceptible de m'interesser (le sherlock holmes). Je passerai mon tour. Et j'espère qu'ils trouveront à se financer par ailleurs.
Faut savoir aussi que la plupart des projets sont de petits projets de 500-1000$.
Donc 5% me parait raisonnable, surtout que derrière doit y avoir un bouzin juridique aussi.
Maintenant il est clair que sur un projet a 1M$, ben ça fait beaucoup 5%.

Je suis bien curieux de savoir comment les jeux indies sont financés (je parle de ceux ne passant ni par un financement communautaire, ni par éditeur). Et savoir combien de projet intéressant ont été avorté faute de financement.

Finalement, c'est peut-être un petit mal pour un grand bien.
Citation :
Publié par Lianai
Nouveau projet à suivre, c'est celui de Big Finish Games et son souhait de relancer la licence Tex Murphy grâce à Kickstarter. Ce serait la dernière chance pour ce détective ringard de renouer avec le succès donc j'espère sincèrement qu'ils arriveront à atteindre leur objectif.

La page kickstarter devrait ouvrir le 15 mai donc préparez vos sous !

J'ai tellement aimé Under a Killing Moon que je donnerai forcément pour ce projet.
Roh purée, j'avais adoré Under a Killing Moon, si leur projet tiens la route, j'risque de filer un petit quelque chose aussi.
Citation :
Publié par Elric
S'ils prenaient 50% de marge tu tiendrais le même discours ? Bien entendu que leur service est utile et bien entendu que ça mérite rémunération. Mais 5% ?
C'est très faible 5%. Généralement sa oscille autour des 10%.

C'est déjà un moyen de financement courant dans le milieu, les sites balaie la musique, cinéma , jv et pas mal de dérivé existe :
http://www.kickstarter.com/
http://www.kisskissbankbank.com/
http://www.touscoprod.com/
http://www.digital-coproductions.com/
http://www.mymajorcompany.com/
http://fr.ulule.com/
...

D'ailleurs si certains d'entre vous veulent soutenir un petit projet de point'n'click sur Iphone et une série télévisée, je porte un projet sur touscoprod actuellement :
http://www.touscoprod.com/project/produce?id=216
Citation :
Oui, sauf que le cout de revient n'a strictement rien à voir. Tu as de la distribution physique, tu as du stockage, si la distribution est physique, et surtout tu as à rémunérer les gens qui ont misé du pognon sur le jeu, parce que quand tu prends ce genre de risque, tu peux très bien te tromper (là, les gens qui misent le pognons sur le jeu ne verront même pas 1 ct de retour sur investissement, c'est encore pire que my major company, de ce point de vue là). Là, kickstarter ne prends aucun risque à aucun moment. Et est rémunéré pour ca. Alors avec un peu de chance, ca poussera les éditeurs à retourner faire leur job, à savoir justement prendre des risques et pas uniquement misé sur des trucs éculés qui leur garantissent un succès. D'autant plus que dans bien des cas, on est quasiment sur des montants qui devraient être accessible par un prêt bancaire si le projet à un minimum de crédibilité. Mais en l'état actuel des choses, je préfère largement les indies, ou des gens qui metteraient en place leur propre plateforme pour un jeu. En trainant un peu sur kickstarter, j'ai vu un autre jeu suceptible de m'interesser (le sherlock holmes). Je passerai mon tour. Et j'espère qu'ils trouveront à se financer par ailleurs.
Faut aussi prendre en compte que les structures comme ces sites participent à la mise en avant et à la création de communauté autour d'un produit avant ou pendant la prod. Le but d'un indie qui lance un projet sur Kickstarter n'est pas seulement de profiter de l'argent de sa campagne mais aussi de bénéficier de la caisse de résonance créer par le site web.

Dernière modification par kAzama<Off> ; 24/03/2012 à 20h10.
T'en fais pas ça fait plusieurs jours qu'ils sont là

J'ai demandé s'ils seraient dispo sur steam au passage
Pour ma part, j'ai financé deux autres projets dont Banner Saga que vous connaissez déjà et Aura Tactics, un rpg tactique indépendant qui sortira sur les plate-formes mobiles et sur le web. Ils ont déjà un prototype fonctionnel qu'on peut regarder dans la vidéo de présentation. Il est difficile de prédire ce que vaudra le gameplay mais pour 5$, je me dis que je risque pas grand chose.
J'avoue que "The Banner Saga" donne envie, et que j'hésite à le financer depuis un moment... Le projet semble en plus s'étendre sur 3 "gros" chapitres, me faisant hésiter d'autant plus sur le financement à adopter, bien que si je me laisse tenter je pense juste financer 10$.

Je regrette par contre sérieusement de ne pas avoir financé le Kickstarter de "The Order of the Stick" (une BD pour les profanes) tant que j'en avais l'occasion

Enfin... Dans tous les cas, je vais avoir Wasteland 2 à surveiller du coin de l'oeil. Je me demande s'ils arriveront aux 2,1M de $ (pour la coopération avec Obsidian). Théoriquement, si ça augmente de 20 000 par jour, ça passe, bien que le rythme se soit sensiblement réduit.
Pour valdis story j'ai eu une réponse a propos de steam:
Citation :
Hello,

Each game has to go through an separate approval process to get on steam. We can not guarantee a steam version at the moment but we are aiming for it, and it should be easier to get approval since our first game launched on steam.

Cheers!
-Kyron
Citation :
Publié par Philz
Étant fan des premiers Rainbow Six et autres SWAT, j'ai donné il y a quelques jours déjà quelques $$$ pour le Tactical Shooter.
A ce sujet, il manquait encore environ 25K$ environ à amasser en 4-5 heures ce qui étant donné le rythme de fundraising semblait impossible. Il a suffit que Notch et TotalBiscuit tweet à ce sujet pour atteindre les 200K$ là tout de suite.
Ouai j'ai suivi ça pour Takedown. A 22h34 le compteur était à 181 656$ et Notch a tweeté à ce sujet (et TB visiblement mais je ne le suis pas).
J'ai suivi un peu et j'ai vu à 23h10 que c'était à 202 000$ et quelques. C'était proche de la limite de temps restait 3h. Avoir des centaines de milliers de followers, c'est puissant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés