[Vos avis] Jeu de plateau sympa à quatre joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Uldévin,

nous sommes quatre joueurs, anciens rôlistes plus ou moins repentis et accessoirement joueurs du dimanche de Warhammer Battle.

Nous cherchons un jeu de plateau sympa pour jouer à quatre pour mettre en place des parties pas trop longues, avec du joli matériel, des règles pas trop compliquées à ingurgiter et une bonne rejouabilité (je sais je veux tout, mais le prix du jeu m'importe peu).

Personnellement, j'ai "zieuté" Earth Reborn, Descent, Heroscape,Tannhauser and co, mais je n'arrive pas à me faire un avis ni à me décider vers quel titre m'orienter.

En terme d'univers, nous ne sommes pas fixé.

Les tests sur Tric Trac sont parfois assez légers et les reviews de Youtube trop sommaires. Alors vous, avez-vous joué ou jouez-vous encore à ce genre de jeu, et lequel pourriez-vous nous conseiller?

Merci d'avance.
Qu'est ce que tu appelle une partie "pas trop longue" ? 30min ? 1h ? 2h ? Vous préférez la coop ou le chacun pour soi ? Parce que bon, on va pas conseiller les même jeux selon ce genre de paramètres ^^
Je partage l'avis du dessus.

Sinon j'aime bien le jeu de plateau Starcraft, qui se joue de 2 à 6, mais les règles sont pas évidente à ingurgiter au début, par contre la rejouabilité est excellente et une fois qu'on connait bien le règles, les parties vont très vite !
Un jeu de plateau plutôt sympa, pas trop long, avec ce que j'estime une rejouabilité correcte : Small World, entre 3 et 5 joueurs.

Le concept : un plateau monde divisé en X territoires (X variant suivant le nombre de joueurs, mais respectant toujours l'idée de base du jeu : le monde est trop petit pour accueillir tout le monde). L'objectif est de s'étendre, conquérir un max de territoire. A chaque fin de tour, chaque territoire sous son contrôle fait gagner des points.

La rejouabilité selon moi repose sur un concept assez sympa : les races ont des bonus permettant la conquête plus facile de tel genre de territoire ou autre) mais en début de partie un "talent" est ajouté à chaque race. La combinaison est déterminée aléatoirement. On se retrouve avec des civilisations qui ne sont jamais jouées deux fois de la même manière. De plus, le nombre de civilisations se monte à 16 (je crois).

De même, le choix des races est fait de manière semi aléatoire : 6 races sont mises à découvert dans l'ordre du tirage. A chaque tour de jeu, un joueur va "acheter" une race dont le coût (en point gagnés par les territoires conquis aux tours précédents) est lié à sa position dans la liste.
A chaque fois qu'une race est choisie dans la liste d'attente, une nouvelle race apparait en 6ème place (de manière à ce qu'un joueur ait toujours le choix entre 6 races).
On peut aussi changer de race en cours de partie. On ne peut plus jouer l'ancienne, mais les territoire conquis continuent de rapporter tant qu'ils sont toujours sous le commandement de la civilisation déchue.


Le principe est donc l'expansion la plus rapide possible, car il n'y aura pas de place pour tout le monde, puis le grignotage des territoires les moins biens défendus par ses adversaires. Je ne sais plus en combien de tour est jouée une partie (8 peut-être), mais en 2 tours l'ensemble des territoires sont conquis et la baston commence.


Certains "talents" sont loufoques (possibilité de conquérir n'importe quel terrain contenant un tunnel à partir d'un terrain avec tunnel déjà conquis comme s'ils étaient limitrophes => un vrai gruyère avec la possibilité de débarquer n'importe où, ou encore le dragon : permet de conquérir n'importe quel territoire, quelle que soit sa défense, avec l'armée minimum, 1 bonhomme) mais ils sont plutôt bien équilibrés dans l'ensemble (certains sortent du lot, mais pas ceux que l'ont pense en ouvrant la boite de jeu ;-) ) de même pour les différentes civilisations.


Le seul bémol que je trouve au jeu, c'est que les 2 premiers tours sont les plus importants. Passés ces 2 premiers tours, il est très difficile de rattraper un adversaire qui a creusé l'écart, même avec 6 tours. C'est le seul point noir du jeu, il n'y a pas de gros renversements de situations en général.

C'est fun, c'est simple, un peu de chance, un peu de stratégie.


Sinon dans les jeux de cartes/plateau, on ne présente plus wanted (bang en vo) non ? A tester, c'est vraiment un bon jeu.
Si tu ne connais pas, je peux te faire un mini-descriptif comme pour small world. Mais il se joue de 3 à 8, et devient vraiment fun à partir de 7/8 à mon goût.
Dans les jeux de coopération, les chevaliers de la table ronde, Battlestar Galactica et les Mousquetaires du Roy méritent d'être testés.

Pour ma part, j'avoue avoir été trés emballé par Troyes, Olympos, Cyclades et Hansa Teutonica, tous les quatre très plaisants. Les fiches sur Tric Trac devraient vous donner une petite idée. Si vous aimez les jeux un peu plus costauds, il y a aussi Civilization, Eclipse ou Through The Age (mais ils sont plus longs et moins accessibles que les précédents).

Et même si cela n'a rien à voir, la réedition de Sherlock Holmes, détective conseil, peut réveiller les rolistes qui sommeillent en vous.

Après, les jeux que vous cherchez semblent plutôt orientés "Dungeon Crawling". The Adventurers (le temple de chac et la pyramide d'horus, je crois) est, parait-il, assez bon.
Je ne sais pas ce que tu entend par partie pas trop longue mais Descent et Battlestar il faut compter des parties de 4h, Earth Reborn de ce que j'en ai lu les premiers scénario sont assez rapide mais par contre le dernier module de jeu c'est assez long aussi.
En jeu plus court le smallworld cité avant est vraiment sympa à jouer et cyclades c'est vraiment très bon aussi (un peu plus compliqué que le smallworld mais bon ça reste très accessible et les règles sont bien écrites).
Tout d'abord, merci pour vos réponses, ça me donne de nouvelles pistes.

Je vais aller voir du côté de 7 wonders et Small world en effet.

J'entends par "parties courtes" pas plus de 2-3 heures maxi.

Je pense que l'on s'orienterait plutôt pour un jeu "chacun pour soit", mais un poil d'interaction ne serait pas non plus de refus.

Le plus dur, c'est quand même d'acheter sans tester.

Au sujet de la remarque sur le Dungeon Crawling, j'ai en effet une préférence pour le côté "proche de D & D et jeu de rôle".

J'ai été voir Eclipse aussi, qui semble pas mal, je vais voir si le thème peut brancher mes collègues.
Si les jeux en anglais ne te rebutent pas, Mage Knight de chez Wizkids peut certainement te convenir.

pic1140450.jpg

La première partie est un peu longue parce qu'il faut bien apprendre les règles mais une fois la mécanique comprise, ca roule tout seul. Le matos est sympa et on a bien l'impression d'aventure avec sa petite figurine qui parcourt le monde hostile.

On choisit un scénario (exploration, coop, affrontement entre joueur), un petit perso et son deck de cartes action que l'on va pouvoir étoffer en apprenant de nouvelles compétences ou sorts.
Pas de jets de dés intempestifs. Le fait de piocher des cartes de ton deck fait que pendant un tour, tu devras adapter ta tactique. Pas forcement évident au début. Le système de magie est sympa avec des dés communs qui déterminent quelle magie les joueurs vont pouvoir jouer soit la nuit soit le jour. Selon ta réputation et ton niveau, tu pourras engager plus facilement ou non des compagnons d'aventures qui te permettront de te faciliter la tâche dans certains combats.

Il me semble que l'an dernier à Essen, il a eu de bonnes critiques...
J'ai jamais trouvé de dungeon crawler court, en fait (et j'ai arrêté de chercher). Je pense que si tu n'es pas prêt à te fendre d'au moins 3h pour des habitués, tu risques de pas trouver. Ou alors du dungeon twister, sinon, mais c'est plus trop du coop vs. mj .

7wonders meilleur jeu toujours.

Sinon, j'ai découvert Kingdom builder à Essen cette année, un petit jeu de placement très simple qui a quand même beaucoup de profondeur et bonne rejouabilité (4 joueurs).

On y a aussi testé (et craqué pour) Ankh Morpok, un jeu de conquète de territoire pas compliqué du tout à expliquer, mais vraiment marrant, pour 4 joueurs également. Pour les fans de Pratchett, c'est au poil, mais le jeu garde son intérêt sans ça.

Il y a aussi la 3ème édition de ce bon vieux Fief (4-5 joueurs), un peu plus long que les 2 autres (compter 2h après quelques parties), qui est très sympa, le fait de pouvoir assassiner son partenaire pour trahir une alliance étant un plus indéniable .
Attention toutefois, Mage Knight ne sera à nouveau disponible aux US qu'à partir du 18 avril : sa première édition a été épuisée en trois semaines en décembre dernier (oui, j'attends depuis 2 mois pour ma part ).

+1 pour Smallworld qui est le jeu auquel je joue le plus depuis quelques mois. A noter que la gamme a été assez vivante : il y a eu trois petites extensions, un gros stand alone et en juin prochain une grosse extension est annoncée.

A peu près tous les jeux cités sont réputés excellents de toute façon, et heureusement la plupart ont leur Tric Trac TV qui permet de se faire vraiment un avis éclairé.
Si tu aimes les films de zombie , il y a Last night on earth que j'aime bien.C'est un jeu de plateau de survival horror qui oppose une petit groupe de héros ( personnages stéréotypés) contre une horde infinie de zombies (les joueurs peuvent jouer dans l'équipe Hero ou les Zombies) Un plateau modulaire est déterminé de façon aléatoire afin de créer une nouvelle "map" ville au début de chaque partie et il y'a plusieurs scénarios différents à jouer.

Chaque personnage aura une tache a accomplir dans un délai prédéterminé en fonction du scénario.
Un exemple de tâche sera de brûler les puits d'ou sort les zombies avec de l'essence et de la dynamite ou de protéger un lieux par exemple .


Le jeux offre beaucoup de rejouabilité. Rapide (60-90 minutes) et les règles sont facile a apprendre permettent aux joueurs de sauter dans l'action rapidement , avec une profondeur stratégique et coopératif ce qui rend le jeux intéressant.


Site officiel: http://www.flyingfrog.net/lastnightonearth/

Expansions:

Growing Hunger
Hero Pack 1
Survival of the Fittest
Zombies with Grave Weapons Miniature Set
Supplements:

Last Night on Earth Special Edition Soundtrack CD
'Radioactive Grave Dead' Supplement
'Revenge Of The Dead' Supplement
'Stock Up' Supplement
'Zombie Pillage' Supplement
Advanced Abilities Supplement
Official web-published Scenarios:

"All Hallows Eve" Scenario
"We've Got to Go Back!" Scenario
"Run for It!" Scenario
"All Hallows Eve 2: The Ritual" Scenario

.


Last_Night_Earth_game_d.gif

pic240549_md.jpg

Dernière modification par Bal'E ; 18/03/2012 à 23h30.
Encore merci pour vos avis, je dois dire que tout ce que vous proposez donne vraiment envie.

J'ai choisi de proposer SmallWorld à mes potes, la vidéo de présentation d'une partie sur TricTrac TV et le suivi de la gamme (extensions) m'ont aidé à me décider (et vos avis, bien sur), je l'avoue.

Pour les autres références, je regarderai plus tard histoire de proposer du neuf, mais il est vrai que les jeux de "dungeon crawling" semblent nécessiter des sessions de jeu plus longues.
Comme tu a choisit Smallworld, quelques précisions :

La boite de base a l'avantage de pouvoir bénéficier des petites extensions, qui sont équilibrées pour elle, plus facilement et d'être un petit plus simple quand aux mécanismes des pouvoirs avec une thématique très simple (nains, humains, elfes, orcs...).

La boite de Smallworld Underground a l'avantage d'être un peu plus complète dès le départ : un peuple et un pouvoir de plus, beaucoup plus folkloriques, et l'introduction d'objets et de lieux légendaires aléatoires rajoutant quelques pouvoirs quand on les contrôle.

Perso j'aime bien les deux, la boite de base avec toutes les extensions c'est vraiment beaucoup de peuples et de pouvoirs bien variés, mais l'Underground c'est très sympa aussi avec les objets et les lieux. Rien n'empêche de les utiliser avec la boite de base d'ailleurs.

Pour des joueurs pas frileux j'aurais tendance à plutôt recommander Underground dans un premier temps, et de passer au jeu de base avec toutes ses extensions après avoir fait le tour des souterrains, en rajoutant les lieux et objets dans le monde de la surface. Il y a aussi un petit deck de cartes venant semer le chaos, vraiment conçu pour la boite de base et si je l'aime bien dans le principe je le sort rarement finalement.
Certains peuples et pouvoirs peuvent être utilisé quelle que soit la version du jeu, mais pas tous.

En Tric Trac TV, il y a l'explication des mécanismes du jeu, une partie pour la boite de base (fragments d'une partie) et pour Underground (partie complète), et une autre qui présente les différences entre les deux stand alone.

Il y a aussi le test de la version iPad mais elle est seulement pour solo ou deux joueurs en local.

Le jeu est très simple dans sa mécanique mais il faut être très précis dans l'interaction des peuples et des pouvoirs : le forum, sur le site de l'éditeur, avec les Faq officielles et les questions de règles.
Merci pour les liens, j'avoue que ces vidéos sont de très bons outils de prise de décision pour un client qui souhaiterait voir le système avant de jouer (ça devrait d'ailleurs être systématisé par tous les éditeurs tant ça met en valeur leur jeu, à mon avis).

Le ton un peu décalé de l'équipe de TricTrac rend le tout assez jouissif à regarder.

J'ai fait passer les liens à mes potes et ça leur a donné vachement envie, je pense.

Au sujet du choix, je me suis orienté sur la version de base et pas l'Underground, mais la gamme est assez étoffée pour que j'élargisse mes achats si l'on confirme les premières impressions des vidéos.

Enfin, à 40€ le jeu, ça vaut la peine de payer pour voir, à mon avis (j'avais joué à Mémoire 44, je connais donc un peu les produits de Days of Wonder).
Dans le format Smallworld, on retrouve aussi Evo (thème primitif sympa), Olympos (même auteur que smallworld), Cyclades (thème grec également, système d'enchères bien pensé, intéressant), déjà cité, Hansa Teutonica (mécanismes bluffants) et Puerto Rico (un classique).

Sûrement les meilleurs jeux que j'ai testé ces deux dernières années dans ce format (en réservant 7 Wonders pour 2 ou 3 joueurs de plus).

Dans un genre un peu différent, un format comparable mais sans 'vrai' plateau mais plus orienté "cartes" avec plaquette devant soi (un peu à la 7 wonders tiens), - des jeux où le 'combo' est roi - je te conseille Race for The Galaxy (extension 1 obligatoire, elle équilibre le jeu), un jeu de rush-développement spatial dont il est vraiment dur de se lasser, la Gloire de Rome (Rome est détruite, il faut la reconstruire mais aussi penser à sa gloire..) et Innovation (conceptuel et innovant, aucune carte n'est mauvaise, une course de la roue à la robotique).

(pour le détail des jeux, trictrac.net)
Bonne liste de jeux donnée déjà, j'y rajoute Kingsburg avec son extension (ou pas pour commencer) qui est vraiment convivial, pas compliqué et intéressant : chacun développe son petit royaume, quelques coups de p.... quand on se place sur le plateau, et idéal pour d'anciens rôlistes....(c notre cas en tous cas)
Pour quatre joueurs, il y a pléthore de jeux de plateau, c'est la configuration la plus en vogue.
Pas mal ont été cités plus haut. Dont Innovation qui est un de mes derniers coups de cœur.
J'aime bien l'année du Dragon, perso (testable sur BoardGame Arena). Qui est assez sympathique dans l'obligation de remplir des objectifs à chaque tour, vous êtes un aspirant du seigneur et devez, évidemment, marquer des points de victoire.
Dans le genre remplir des objectifs et éventuellement marquer des points à côté, il y aussi Un Monde sans fin tiré du roman éponyme de Ken Follet.
J'ai en fin d'année 2011, pu tester Egizia qui est vraiment pas mal dans le genre, avec un thème basé sur les pyramides. Surtout un jeu de placement d'ouvrier mais assez original je trouve dans l'approche.
Intrigo, si vous aimez les retournements de cerveau, vous serez servis, dans le genre grosse tactique à base de si je fais ça lui fera ça mais du coup je ne pourrai plus faire ça. Vraiment un gros coup de cœur pour moi. Ca se passe à Venise et vous devez vous placer au mieux auprès du doge pour recupérer de l'influence.
Un classique : Himalaya qui, même si je n'en suis pas fan, a toujours un très bon accueil dans la ludosphère.
J'aime bien aussi conseiller Vinhos, mais ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Soit on adore, soit on déteste, mais le jeu est original et sert clairement bien le thème du vin
Je conseillerais bien Pergamon, mais je trouve qu'à 4, ce n'est pas la meilleure configuration pour ce jeu qui est vraiment top à 3. Dans un format assez rapide et transportable d'excavation de trésors archéologiques.
Évidemment, je serais tenté de dire le Trône de fer... mais à 4 ce n'est pas la meilleure config. Il vaut mieux 5 ou 6. Mais ça se laisse jouer à 4. (j'ai mis la critique de l'édition 1 car la seconde édition, ben j'en fais la critique demain )

Après dans les nouveautés que je n'ai pas encore critiquées, vous pouvez être sûrs que Hawaii fera son petit effet (dispo sur BGA mentionné plus haut), perso j'en suis fan. Il faut construire ses villages en utilisant à bon escient ses déplacements et son fric.
J'ai bien aimé Mil aussi, qui retrace un peu la vie d'une famille de chevaliers, avec des conquêtes, des naissances, etc.
Dungeon petz, la "suite de Dungeon lord" qui est lui aussi excellent à quatre. Dans le premier vous gérez un élevage de monstres qui serviront dans les donjons de dungeons lord. Là vous êtes un maitre de donjon et devez faire face à ces @%$
£ d'aventuriers qui veulent venir vous péter la tronche.
Globalement la production Iello de ces derniers temps m'épate clairement.

En plus complexe un jeu de Martin Wallace sera toujours plaisant pour qui aime réfléchir à sa tactique (Brass, Steam ou Naissance et Apogée des empires)

Mais si a priori c'est plus les univers D&D qui te plaisent, c'est effectivement plus vers les donjons qu'il faut se placer, ou autres horreurs à Arkham.

Je suis loin d'avoir été exhaustif tant j'en ai testé des jeux, je dirais près de 200 à mon actif ces derniers temps, mais ce sont ceux qui me reviennent, là.
Pour 4 joueurs, je proposerai Space Alert.

C'est un jeu collaboratif, où on dirige un vaisseau. Des cd audio viennent detailler ce qu'il se passe en vol (approche extra terrestre, brouillage des communication) et il faut s'entendre sur ce que l'on doit faire.
Sauf que c'est vite le bordel pendant la crise. Une fois que la piste audio est terminée, on rederoule le scénario avec un debriefing pour voir les actions que l'on a "réellement" effectué....et la en général c'est la surprise.
Le manuel est bourré de touche d'humour.

Je recommande fortement
Citation :
Publié par Bass_tone
...
Pour avoir testé le jeu. Je peux dire que le concept est très très mal exécuté.
Tu dois rendre tes ordres avant que les catastrophes arrivent et durant le moment où le CD est enclenché, tu n'as aucune influence sur le jeu. Je ne sais pas si c'est le gars qui nous a fait tester qui n'a pas su bien expliquer. Mais dans l'état des choses : le jeu est mauvais et complexe pour pas grand chose. Et je me demande comment on peut espérer gagner autrement que par pur hasard.

Pour répondre au OP:

Dans la même veine que Space Alert, mais maîtrisé et nettement moins complexe, je conseille fortement Novembre Rouge de chez Edge Entertainment. C'est du jeu coopératif où on se retrouve en tant que Gnome sur le premier sous-marin nucléaire à vapeur Gnome, le Novembre Rouge, qui est en perdition. Le but étant de réussir à maintenir le sous-marin à flot jusqu'à l'arrivée des secours. La gestion du temps est particulière mais très fun à jouer et on sent plutôt bien l'aspect "on court partout en hurlant".

Encore chez Edge, je recommande aussi Chaos dans le Vieux Monde, où chaque joueur incarne une des grandes puissance du Chaos du monde de Warhammer Fantasy (donc : Slaanesh, Korn, Nurgle et Tzeentch. Dans l'extension (anglaise actuellement), on ajoute aussi le Rat Cornu). C'est un peu un mix entre du coopératif et du chacun pour soi dans le sens où il n'y a qu'un seul gagnant, mais que le jeu peut gagner contre les joueurs. Je le trouve très équilibré et plutôt fun tout en étant complexe sans trop l'être.

Mais mon coup de coeur va clairement pour Ghost Stories de mes compatriotes (donc Belge) de Repos Production. On est des moines Taoïstes qui s'occupent d'une invasion de fantômes dans un village. Chacun des joueurs ayant un pouvoir spécifique. Le jeu est totalement coopératif et particulièrement dur. Il comporte quelques extension (deux, je crois). Je trouve les illustrations superbes. Le jeu est fluide et plutôt rapide.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pour avoir testé le jeu. Je peux dire que le concept est très très mal exécuté.
Tu dois rendre tes ordres avant que les catastrophes arrivent et durant le moment où le CD est enclenché, tu n'as aucune influence sur le jeu. Je ne sais pas si c'est le gars qui nous a fait tester qui n'a pas su bien expliquer. Mais dans l'état des choses : le jeu est mauvais et complexe pour pas grand chose. Et je me demande comment on peut espérer gagner autrement que par pur hasard.
Tu te trompes, la mécanique de ce jeu est juste parfaite.

Je pense que vous avez mal testé le jeu et a priori sans lire les règles car en fait c'est au moment où le cd est enclenché que l'on joue et non pas avant (quelle idée... et surtout quel intérêt ?)

Ensuite on revérifie les actions.

La j'ai l'impression que vous avez decidé des actions avant de declencher les évènements du cd, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi vous avez fait ca, mais effectivement si vous jouez avant le cd, ca revient à faire une partie de go sur une table de poker.

A aucun moment vous vous êtes dis qu'il y avait un problème avec votre manière de jouer ???? C'est rigolo comme anecdote.

Et si l'on ne joue pas en mode devin comme vous avez fait, avec une équipe bien organisé, on arrive au bout sans trop de peine du premier tiers des missions.

Space Alert a des pures notes partout sur le net et quelques prix, c'est un must have dans sa ludothèque.

Edit : des rapports de partie http://vindjeu.blogspot.fr/2010/02/space-alert.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés