[Artisanat théorique] Comment monter un paysan, une approche

Répondre
Partager Rechercher
Le métier de paysan est réputé facile à monter, en tant que métier de récolte disposant de nombreux emplacements récoltables, ce que contrebalance le gain habituellement assez faible qu'on peut en tirer. Il m'a paru intéressant d'étudier comment on pouvait exper le plus vite possible sur ce métier. Merci à Aurelesk pour ses diverses corrections!

Quantité de céréales récupérée par coupe

La première chose qu'on peut se demander, c'est la quantité de céréales moyenne qu'on récupère par coupe (clic sur un spot de céréale). La formule est assez simple:
- du niveau 1 à 19, (1+ENT((NA-NO)/5)+2)/2, où NA est le niveau actuel de votre personnage, NO le niveau d'obtention de la céréale (avec 0 pour le blé), et ENT l'arrondi à l'entier inférieur.
- du niveau 20 à 99, (1+ENT([NA-NO]/5)+2)/2 + 1/40*50, il faut prendre en compte l'attaque des protecteurs de ressource ayant lieu une fois sur 40 coupes.
- au niveau 100, (1+ENT([100-NO]/5)+2)/2 + 1/40*50 + 5, bonus de 5.

Craft ou pas craft? Et quel craft?

Bien que le métier soit de récolte, le craft des farines peut monter jusqu'à 5 cases, soit 100 d'exp par craft. Vaut-il mieux, du coup, se limiter aux céréales du plus haut niveau qu'on peut couper, ou bien le bonus d'expérience que procure un craft compense-t-il la différence?

D'abord, étudions le craft censé rapporter le plus par "coupe", c'est-à-dire en ne prenant pas en compte le temps. Ce n'est pas fiable, mais grossièrement représentatif et permet une première base de raisonnement. D'après mes calculs, dès le niveau 50 (niveau auquel est récoltable le seigle, nécessaire pour quasi tous les crafts intéressants), le bonus d'exp par coupe est de 10 exp pour la farine blanche, 19 pour la farine bise, 30 pour la paysanne et 50 pour la complète.

Exemple au niveau 50, pour la farine bise
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A ce niveau, vous récoltez en moyenne 7,59 blé par coupe, 6,61 orge et 2,71 seigle. Si vous faites une coupe de blé, vous devrez faire 7,59/6.61 = 1,15 coupes d'orge et 7,59/2,71 = 2,80 coupes de seigles pour avoir autant de chaque. Avec ces céréales, vous pourrez crafter 7,59/2 = 3.80 farines bise, soit un bonus de 94,9 points d'exp. Soit un bonus par coupe de 94,9/(1+1,15+2,80) = 19,1 points d'expérience.


On tire de cela une information importante:
- le meilleur craft est celui de la farine complète.
En effet, on pouvait se demander si la différence d'expérience apportée par un plus grand nombre de cases valait les coupes supplémentaires introduites. C'est le cas, puisque le bonus d'expérience par coupe de la farine complète est bien supérieur aux autres.

Cependant, rappelez-vous que ce résultat est une grossière approximation, on ne peut pas en conclure directement qu'il vaut mieux créer des farines que faucher la meilleure céréale.

J'ai donc monté un paysan niveau 100 en notant mes temps de récolte et de montée de niveau. À partir du niveau 81 (259.880 exp), niveau à partir duquel je n'avais plus de réserve de ressource pour faire des farines complètes, et où j'ai donc dû faire des cycles de récolte, monter niveau 100 m'a pris 282 minutes, ce qui représente 19 points d'exp par seconde, avec un temps moyen de combat d'environ 20 secondes.

Avec un tel temps, monter niveau 100 en fauchant du chanvre m'aurait rapporté au mieux entre 10,2xp/s et 17,3xp/s, c'est-à-dire sans prendre en compte d'autres interruptions que les combats, pas de changements de map ou de temps entre deux fauches.

Avec un temps de combat de 10 secondes, c'est-à-dire 10 secondes entre l'interruption de fauche et la reprise, le niveau 99 arrive à faire un peu mieux, 19,15exp/s (mais le rapport exp/s de la fauche de farine s'améliorerait aussi). On peut donc conclure que dans la plupart des cas, faire des farines vaut mieux que faucher la meilleure céréale disponible. Si vous disposez de très peu de pods sans moyen d'améliorer ça, faucher la meilleure céréale disponible et la jeter au fur et à mesure peut être une bonne solution.

Parcours d'expérience

Important! Si vous décidez de suivre ce parcours à la lettre, vous n'obtiendrez pas exactement la même quantité de ressources que moi. C'est parce que je travaille avec des moyennes de probabilité, dont vous dévierez forcément. Néanmoins, les ordres de grandeur donnés sont corrects. (Vérifié 1 fois)

Une question qu'on peut se poser est: quelle quantité devrais-je stocker de l'une ou l'autre céréale? Etant donné que certaines céréales expent davantage, c'est évidemment celles-ci que vous devrez récolter en priorité. Votre parcours devrait ressembler à ça:
1>10 : Blé
10 >20 : Orge
20 >30 : Avoine
30 > 40: Houblon
Conservez systématiquement les céréales et n'en faites pas de la farine, c'est très important. Arrivé au niveau 40 environ, comptez la quantité de houblon que vous récoltez: vous devrez en récolter au moins 3394. Lorsque vous en avez 3394, passez à l'avoine, récoltez-en la même quantité, puis passez à l'orge et enfin au blé, jusqu'à votre niveau 50.

Si vous passez niveau 50 avant d'avoir 3.394 de blé, passez au seigle, ce n'est pas bien grave. Si vous n'avez même pas commencé à récolter le blé, prévenez-moi, j'ai fait une erreur. Si au contraire (probabilité bien supérieure), vous atteignez les 3.394 de blé avant le niveau 50, repassez au houblon jusqu'au niveau 50.

Une fois arrivé niveau 50, vous récolterez juste assez de seigle pour passer de palier en palier: en effet, tous les 5 niveaux vous récolterez un peu plus vite le seigle, le but est de "sauter" de palier en palier jusqu'à épuisement de vos stocks.

La quantité de seigle que vous devrez récolter sera proche de:
50>55: 316 (ensuite, craftez les farines).
55>60: 336
60>65: 420
65>70: 522
70>75: 654
75>80: 818

A partir de là (ou un peu avant), vous manquerez de céréales pour le palier suivant. Vous devrez à nouveau récolter les 5 céréales nécessaires pour votre craft (cette fois-ci, ordre indifférent) jusqu'à pouvoir en crafter assez pour le palier suivant. La quantité de chaque céréale que vous devrez avoir sera de:

80>85 : 855
85>90 : 1192
90>95 : 1408
95>100: 1729

Comme pour les fois précédentes, n'hésitez pas à ajuster les valeurs à ce qui vous correspond (ne vous fiez pas exactement à mes chiffres), et comme avant, l'ordre de grandeur est tout de même satisfaisant.

Félicitations, vous êtes passé maître paysan! Il va de soi que ce parcours n'est certainement pas le plus rentable, mais je considère que le temps gagné pour arriver niveau 100 est rapidement rentabilisé. Monter un maître boulanger à partir de là m'a seulement pris 5h15, en perdant un peu de temps.

Si j'ai accès à des réserves, combien de temps gagné?

Merci à Himawari pour son tableau. Le nombre de céréales à acheter pour passer d'un palier à l'autre est donc :

Céréales à acheter
BléAvoineOrgeHoublonSeigle
1->10384384
10->20496496496
20->401142114211421142
40->1001090410904109041090410904
Total1292612406125421090412926


En me basant sur mes temps pour passer de niveau à niveau, le temps gagné est environ de (sans prise en compte du temps de craft, un seul échantillon) :
- 1 >10 : 40 minutes, ~286 blés récoltés en moins.
- 10>20 : 1h22 minutes, ~741 orges récoltés en moins.
- 20>30 : 1h43 minutes, ~1.606 avoines récoltés en moins.
- 30>40 : 1h52 minutes, ~2.430 houblons récoltés en moins.
- 40>50 : 3h48 minutes, ~3.108 blés/2.653 orges/1.788 avoines/964 houblon récoltés en moins.

Comme vous pouvez le voir, acheter les céréales jusqu'au niveau 50 demande de récolter à nouveau les 3394 de chaque que j'avais compté dans les récoltes, et le temps gagné se réduit peu à peu, d'autant que vous n'êtes pas certains de trouver des HdV assez remplis pour continuer. Néanmoins, cela semble une excellente méthode pour les premiers niveaux, ou si vous disposez déjà d'un paysan maître.

Je veux monter boulanger simultanément!

Dans ce cas, consultez l'excellent post de souben. Notez que monter paysan et boulanger sur le même personnage n'est pas tout à fait optimal, mais si vous manquez de pods cela peut être une bonne idée.

Et la rentabilité ?

Mes résultats sur la rentabilité du métier conjointement à un boulanger maître sont ici. Histoire d'en rappeler les conclusions : ce métier a une rentabilité très faible, comme on pouvait s'y attendre de la part d'un métier relativement facile à monter.

Néanmoins, si cela vous convient, n'hésitez pas !

----

J'aimerais que, si des joliens se fient à ma méthode, ils reviennent me prévenir sur ce topic, et me dire si ça a bien fonctionné, et en combien de temps ils sont passés maître.

Si vous désirez des données supplémentaires, n'hésitez pas! Vos remarques sont bienvenues.

Dernière modification par Heathcliff ; 11/04/2012 à 15h57. Motif: (+corrections Aurelesk)(+Hima)(+souben)
Quitte à parler de comment monter un paysan le plus vite possible, autant parler de la méthode la plus rapide, mais aussi la plus onéreuse.
Crafter sans récolter.
Il faudra donc acheter un très bon stock de céréales.


Céréales à acheter
BléAvoineOrgeHoublonSeigle
1->10384384
10->20496496496
20->401142114211421142
40->1001090410904109041090410904
Total1292612406125421090412926
Hop là, je viens de tester la méthode (avec quelques astuces en plus), et je suis passé du niveau 1 à 100 paysan en exactement 17h02 de temps de jeu.

Du coup, j'ai les données temporelles, je mettrai l'article à jour (grâce à l'aide inappréciable d'Aurelesk) dès que possible.

Au passage, jamais vu de métier aussi rapide à monter.
Citation :
Publié par Heathcliff
Au passage, jamais vu de métier aussi rapide à monter.
Alchi avec moins de 5.000 kamas.
Monté juste avec du craft.


Tu m'etonne que le boulot soit merdique apres ca .
Citation :
Publié par Heathcliff
Au passage, jamais vu de métier aussi rapide à monter.
Au hasard, n'importe quel métier de forgemagie (de l'ordre de 5 à 7h pour mon dernier mage que j'ai monté), mais également poissonnier 2h top chrono, en ayant préparé toutes les ressources avant, boucher de même.

Sinon l'article est sympa !
Citation :
Publié par Antha'
Au hasard, n'importe quel métier de forgemagie (de l'ordre de 5 à 7h pour mon dernier mage que j'ai monté), mais également poissonnier 2h top chrono, en ayant préparé toutes les ressources avant, boucher de même.

Sinon l'article est sympa !
Nan mais ok, l'expression était mauvaise; disons que j'ai trouvé ça vraiment rapide à monter, sans comparer à des métiers qui n'ont rien à voir.
@ Heathcliff

Alors oui, il m'arrive de monter des paysans/boulanger sur des personnages, rien que pour avoir les pods métiers !

Donc si j'ai accès, sur le même serveur, à un paysans 100, j'applique le tableau de Himawari. Sinon la méthode de Heathcliff avec une variante à partir du niveau 50.

Alors oui, couper et stocker la céréale qui procure le plus d'expérience possible, à chaque fois jusqu'au niveau 50 (pour avoir le seigle).
Blé>Orge>Avoine>Houblon>Lin>Seigle

A Partir du niveau 50, la variante s'opère, en effet dès que le paysans est 50, il est capable de faire toutes les farines pour monter boulanger 100.
000 -> 020 : 0 816 x Pain Consistant
020 -> 060 : 1 863 x Pain au Blé Complet ( appelé "pain bot" car il faut en faire environ 10 000 pour passer maître boulanger et ne demande qu'une céréale à faucher )
060 -> 080 : 0 750 x Pain aux Céréales
080 -> 100 : 0 681 x Pain Gre
Chiffres à vérifier.

L'avantage de la méthode, on continue de monter paysans tout en montant le boulanger (et comme on a des céréales en stock, on fait les farines adéquat), une fois le boulanger 100, on termine de monter paysans en faucher/craftant avec des farines complètes.
Les lots de farines complètes en atelier, sont plus important, du aux 1 500 pod du boulanger, et le nombre de céréales récoltées n'est pas au minimum, car on a du refaucher pour monter boulanger.

Voilà, les calculs poussés, c'est pas ma tasse de thé, je vous les laisse pour infirmer ou contredire ma méthode.

A niveau temps : si j'ai pas accès à un paysans 100, pour monter les 2 métiers 100, je fait cela en un weekend, donc je dirai grosso-modo dans les 25 à 30 heures ( en jouant sans faire le bot ou le prisonnier chinois )

Dernière modification par souben ; 25/03/2012 à 11h54.
Citation :
Publié par Antha'
Au hasard, n'importe quel métier de forgemagie (de l'ordre de 5 à 7h pour mon dernier mage que j'ai monté), mais également poissonnier 2h top chrono, en ayant préparé toutes les ressources avant, boucher de même.

Sinon l'article est sympa !
Si on rassemble toutes les ressources avant alors tailleur ne devrait pas prendre plus de quelques heures non plus
La fm necessite des items plutot hl pour progresser rapidement, et une méthode a appliqué par forcement evidente.

Comparé à boulanger ou il suffit de poser la recette et d'attendre... la difficulté est vraiment pas la meme.
Citation :
Publié par Menaces with Spikes
Boulanger avec un ami paysan 100, ça a pris quelques heures \o/.
Nan mais quitte à me répéter, je parlais d'un métier de récolte (comparable quoi).

Sinon, monter boulanger après ce paysan m'a pris 5h15, et c'est un peu améliorable. D'ailleurs, j'ai promis il y a longtemps une mise à jour avec les temps constatés (on m'a reproché à raison des approximations peu fiables), je vous mets ça.

Dernière modification par Heathcliff ; 11/04/2012 à 11h47.
Voilà, article mis à jour, avec une petite section sur l'achat de céréales et une autre sur la rentabilité. J'ai également rajouté l'approche de souben, qui me semble intéressante et très bonne pour les personnes manquant de pods.

Dernière modification par Heathcliff ; 11/04/2012 à 11h50.
Bravo, autant tes autres interventions ne m'ont pas subjugués vu que je n’étais pas intéressé par sujets que tu traitais, autant là je trouve ça génial.

Je pense que si une section artisanat ou méthode d’évolutions quelconques devait être crée alors tout tes posts mériteraient d’être épinglé, ou en wiki.

Si quelqu’un se sent d’effectuer le même genre de recherche pour les chasseurs cela m’intéresserait grandement ^^…
Petit remontage de topic .

Juste pour dire que j'ai essayé de monter un paysan selon la méthode à Heathcliff (sans rien acheter), et les chiffres pour les céréales à accumuler sont bons.

Là je suis paysan 98, j'ai commencé samedi, sans jouer non plus toute la journée (je pourrais pas dire combien de temps exactement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés