Vie active et jeux-vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai longtemps cru (ce longtemps désignant la période de ma vie allant de mes 12 à 17ans) que ma vie future ne serait fait que de jeux-video.

Je me souviens, rêvant adolescent, du moment où je travaillerais et où je pourrais m'acheter les meilleurs PC du marché et ainsi profiter des meilleurs jeux, en m'imaginant, rentrant du travail à 18h pour me coller sur mon PC jusqu'à minuit tous les soirs, attendant impatiemment le WE pour être libre et y passer mon samedi et dimanche entièrement.

Hélas (ou tant mieux), il ne reste plus grand chose de rêve passé. Les attentes que j'avais à l'époque ne sont pas celles que j'ai aujourd'hui : les amis, les petites amies ou les études m'ont éloignés de tout ça.
Et au final, je n'ai jamais acheté de PC performant ni de console depuis la N64, car mes priorités ont tout simplement changé.

Évidemment je joue encore (FM2012, Dwarf Fortress ou LoL), beaucoup selon certains, car je suis étudiant pour encore 2 mois.

Mais après c'est la vie active et il va falloir faire un arbitrage sur le peu de temps libre qu'il me restera. Tout en prenant en compte qu'il y a des activités qui sont mieux valorisés auprès des "autres" que les jeux-vidéo (sorties culturelles, brunch du dimanche, mine du samedi soir, etc.)

Cela ne m'inquiète pas vraiment, mais je me demandais, vous joliens :
Avez-vous vu vos priorités évoluer au détriment de votre passion de jeunesse ?
Comment vous ménagez-vous des moments destinés à satisfaire ce besoin par rapport aux contraintes que peuvent représenter une vie sociale et professionnelle ?
les jeux vidéo, dès que t'es actif et maqué, ce n'est qu'un souvenir ou tout au plus un passe temps lointain.

Je me souviens encore où, moi, étudiant fougueux, je passais plus de 10 heures par jour à DAOC préférant pizza et mon siège en cuir au cul ferme de l'étudiante posé sur les chaises dures des salles de cours.

Depuis jai mon cul toujours posé sur un siège en cuir, mais au bureau (comme la tout de suite), j'ai une copine que j'aimeuh et les jeux vidéos se résument souvent à des achats compulsifs ou des moments fugaces extrait de ses absences.
Genre la j'ai acheté la psvita, avec rayman et téléchargé deux jeux psp... Sans rire, depuis l'achat, jai du jouer 1 heure à tout péter....

Après tout évolue, la situation personnelle en premier lieu. Mais c'est sur, la vie de couple, si elle est "intense" (hé oh, les bariens, ca va hein !), avec un taff à côté, bah les jeux video, tu oublis

Note que j'ai pas un boulot à 15 minutes de chez moi qui dure 7 heures par jour, ça joue ptet aussi...

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 06/03/2012 à 18h58.
Je joue moins qu'avant, mais je trouve quand même des créneaux pour jouer. Certes pas tous les soirs, ni même tous les week-end, mais parfois, quand la cuisine, le ménage, mes leçons de violon sont terminées et qu'il n'y a rien d’intéressant sur le net, j'arrive à me trouver deux/trois heures de libre pour vider mon backlog.

Donc oui, il est loin le temps où je jouer 5/8h par jour, mais ce n'est pas très grave au fond, puisque je fais d'autres choses. Faut juste que j'arrive à vider mon backlog de mes jeux 100h et + que je puisse céder à mes achats compulsifs >_<
Ben personnellement j'ai beaucoup joué à la fin de mes études et depuis j'ai pas lâché. Du coup, mon copain est geek, et on se comprend. Je le saoulerais pas quand D3 sortira, même s'il lâche un peu tout le reste, et je l'engueule quand il me casse les couilles parce que je joue trop à Rift...

Mais je me vois pas sans jeux, et j'estime qu'un bon RPG de temps en temps c'est pas tant de temps que ça à y consacrer... quant aux mmo, la communauté m'importe autant que le jeu en soi, donc ce n'est pas que du temps de jeu, mais aussi des rencontres et des amitiés. Certains aiment facebook, moi je n'y vais jamais mais je papote sur les mmo
Moi je me suis plutôt lassé des jeux vidéos, j'ai pu le bonheur de passer deux heures sur la console. En fait quand mes parents me limitait a 1/2h tout les deux-trois jours jusqu'à mes 16 ans, j'adorais les jeux vidéos. Maintenant que j'ai pu limite, j'ai pu envie.

A 15 ans j'étais persuadé que 15 ans après je jouerais à Dofus avec mon fils et qu'on aura une team de fou, ben en fait non.
Ghim Lenain a tout dit. Vie active+vie de couple ne font pas bon ménage avec les jeux vidéos. A un moment ou un autre il faut grandir et tu te rends compte qu'autour de toi plus personne ne passe des heures devant un jeu vidéo.
Tu peux toutefois lui faire une petite place dans ta vie mais il passera toujours au second plan. Moi même j'ai encore des consoles de jeu et je joue toujours à wow mais j'ai du organiser mon emploi du temps et négocier avec ma copine pour avoir quelques plages horaires.
Ca deviendra un petit passe temps, comme les vieux qui font des maquettes.
Ben perso j'ai toujours un bon rythme de jeu. Le soir en rentrant du taf et le week-end. Ce qui n'empêche pas de concilier avec amis, sport et famille.

Par contre, là ou depopent les illusion, c'est sur le pognon pour acheter des bécanes de rêves et les jeux. Certes ton budget s'accroît, mais entre ta bouffe, ton loyer, tes factures, tes impôts ... ben en fait tu te retrouve avec moins de blé pour toi que quand t'es étudiant et que tu bosse durant les vacances.

Je trouve que la vie active casualise beaucoup plus aussi, on s'investit bien moins dans les jeux. Tout le sérieux requit pour du HL ou rejoindre une team compétitive prend une tournure un peu ridicule. Ce n'est pas tant le temps de jeu que la façon de l'aborder qui diminue.
Ce qui n'empêche pas de "bien jouer" ou de rechercher un perso ou des parties performantes. C'est juste l'aspect serious de la chose qui se prend du plomb dans l'aile. La vision du jeu vidéos en général évolue différemment.
Entièrement d'accord avec ça, les jeux vidéo doivent prendre une place moins importante au fur et à mesure. Quand on a de l'ambition dans la vie, on en arrive à ne plus jouer... Sinon on ne fait rien de sa vie sauf jouer. C'est pour ça que mon quota de jeux est infime depuis des mois. Il faudrait des journées plus longues J'ai même plus le temps de jouer à mes jeux de guerre, snif
Citation :
Publié par Ghim Lenain
les jeux vidéo, dès que t'es actif et maqué, ce n'est qu'un souvenir ou tout au plus un passe temps lointain.
Ou alors il y a la possibilité de se "maquer" avec une fille qui aime les jeux vidéo .
Citation :
Publié par yanomamii
A un moment ou un autre il faut grandir et tu te rends compte qu'autour de toi plus personne ne passe des heures devant un jeu vidéo.


Je suis d'accord avec yanomamii pour le reste (ce que je n'ai pas cité). C'est comme tout passe-temps, il faut savoir l'adapter à tes horaires, tes heures libres, en fonction de ta vie privée et de ta vie professionnelle.

Mais vieillir ne veut aucunement dire devoir arrêter les jeux-vidéo. Ce n'est pas parce que nos parents ne jouent pas (à prendre au sens général, parce que ma mère joue aux MMORPGs ), que l'on fera pareil. Le soir, plutôt que de m'affaler sur le canapé à regarder la télé, je lance la console ou encore le PC. C'est plus sympa de le faire avec sa compagne, mais avoir des passes-temps à soi, quand on est en couple, ça n'a jamais fait de mal !
C'est triste vos reply les gars.
Moi je suis encore dans mes études et je travaille aussi , ben je passe toutes mes soirées/WE sur DAoC, comme au bon vieux temps..
Bon à côté de ça j'ai plus aucune vie sociale, mais bon c'est voulu et j'ai pas l'impression d'en avoir envie/besoin.

Bon en fait je me rends compte que mon reply est beaucoup plus triste que les vôtres.

Modéré par Fio'

Dernière modification par Fio' ; 06/03/2012 à 18h58.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ou alors il y a la possibilité de se "maquer" avec une fille qui aime les jeux vidéo hein.
Pas nécessairement, mon copain n'est pas vraiment joueur. Si il touche à un JV par an c'est déjà beaucoup, mais ça ne le dérange pas du tout que je joue. Il a ses propre passes-temps (guitare...) qui ne m'incluent pas. Ce n'est pas parce qu'on est un couple qu'on doit tout faire ensemble tout le temps et heureusement
Citation :
Publié par Ghim Lenain
les jeux vidéo, dès que t'es actif et maqué, ce n'est qu'un souvenir ou tout au plus un passe temps lointain.
Wola, c'est bien péremptoire comme affirmation.

Je suis actif et maqué, et ça ne m'empêche pas de jouer. Suffit d'avoir une moitié qui tolère qu'on passe une soirée de temps en temps chacun dans notre truc, moi dans mes jv en l'occurence.

Idem, je sais pas ce que vous faites le dimanche, mais avant/après les sorties du we, je m'autorise une pause jeu, le matin avant le ptit déj ou le soir avant le repas. Comme d'autres lisent un livre ou regardent la télé.

A vous entendre, quand t'es actif et maqué, tu fous plus rien dans la vie à part bosser et passer du temps avec ta copine. Sérieux, vous avez plus aucune activité en solo ? Lecture, musique, etc ? C'est un poil triste :/
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ou alors il y a la possibilité de se "maquer" avec une fille qui aime les jeux vidéo hein.
Ou de se maquer avec une nénette tolérante. Si le jeux vidéos est une passion, la compagne peut composer avec.

Certes, si le mec passe 4 heures par soir + week-end entier sur son ordi il y a une couille dans le potage. Mais aller faire sa bobonne à base de "tu as le droit de jouer après le diner de 22h à 23h30 le mardi soir et le jeudi soir" comme j'ai pu le voir autour de moi, mais fuck off quoi ! Il y a un manque d’acceptation des centre d’intérêt de l'autre anormal.
Cela dit, il y a aussi pas mal de mec qui kiffent se faire materner par leur gonzesse. Je crois qu'en fait ils apprécient cette forme de retour d'une autorité maternelle.
Bon vu que je suis sur JoL et A&O, je suis un bon geek nolife surtout vu que je viens de ding 30 ans.

Perso fin 90 les jeux solos ont commencé à me gaver vu que c'était quasi tjrs le même style de jeu mais avec des graphique plus kikoo que la version précédente. A part quelques rechutes, je n'ai plus passé un temps fou sur les jeux solo.

Puis vinrent les MMOs, et je savais que ça allait être mon faible. j'ai jamais été un vrai HCG mais bon, je passais plus du temps sur des MMOs qu'autre chose. Je ne regrette pas vraiment le temps passé sur les bons MMOs perso.

Actuellement, je passe genre quelques heures par semaine sur des jeux solo sur PS3. Mais bon, si un bon MMO sort, j'y retournerais sûrement en mode light.

Rétrospectivement, la seule chose que je regrette, c'est que à 18-21ans en mode T4C-DAoC, j'aurais du profiter de ma vie irl/faire le con irl un peu plus tout en passant un bon bout de temps sur ces MMOs vu que j'aimais ça. Aussi, à 18-21ans, j'aurais du quand même penser à mon avenir sérieusement au lieu de me dire que vu que j'ai de bonnes notes easy et que j'ai une carriere facile qui s'annonce, osef, je continue à jouer et j'y pense pas.
Citation :
Publié par Bru²

Je trouve que la vie active casualise beaucoup plus aussi, on s'investit bien moins dans les jeux. Tout le sérieux requit pour du HL ou rejoindre une team compétitive prend une tournure un peu ridicule. Ce n'est pas tant le temps de jeu que la façon de l'aborder qui diminue.
Ce qui n'empêche pas de "bien jouer" ou de rechercher un perso ou des parties performantes. C'est juste l'aspect serious de la chose qui se prend du plomb dans l'aile. La vision du jeu vidéos en général évolue différemment.
+1 pour le coté serious.
Perso je continu de jouer , beaucoup meme selon les criteres de certains , sans que ca entrave a ma vie de couple ni professionelle.
Bon apres j'ai peut etre de la chance , je bosse avec des horaires decalé ( commence mes journées a 12H ) donc j'ai pu garder mon rythme de vie de gamer qui consiste a vivre la nuit , comme ca des que ma moitiée s'endort , mon coté gamer prend le relais , et me couchant vers 4/5H du mat ca me laisse facile 4H de jeu par jour
j'trouve ca amusant tout les gens qui pense que le jeux est incompatible avec une vie active professionelle ou familiale , quand j'entend des : faut grandir , faut murir , jvois pas trop en quoi ca rentre la dedans .....
En fait j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, jeux vidéo = sessions de 50h, no-life ou activité de gamin.... Allo ? Ya des jeux qui valent bien un bon film, qui permettent des sessions courtes et qui n'empêchent pas "d'être grand".

C'est triste de voir que les principaux consommateurs de jv sont enfermés dans leur propre cliché du nerd no-life. Apprenez à voir le jeu vidéo comme un produit culturel comme un autre les mecs.

Dernière modification par Koyaan ; 06/03/2012 à 16h33.
Citation :
Publié par Koyaan
En fait j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, jeux vidéo = sessions de 50h, no-life ou activité de gamin.... Allo ? Ya des jeux qui valent bien un bon film, qui permettent des sessions courtes et qui n'empêchent pas "d'être grand".
J'ai un peu l'impression, en effet.

Bon, après, je passe plus de 50H par semaine aux jeux-vidéo... mais j'ai une bonne excuse !
Considérant que la moyenne française de temps passé devant la télé est de 3h27 par jour, si vous vous débarrassez de votre télé vous économiserez le prix de la redevance et vous aurez plein de temps pour jouer

Enfin, je dis ça mais même en ayant pas de télé je n'ai pas le temps de jouer 3h27 par jour. ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés