Chats [Le sujet sur les...chats] (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai toujours mon souci de pipi de chat
Je récapépète : J'ai trois chats. Un de 6 ans et deux frangins adoptés récemment qui doivent avoir 7 mois maintenant. Ils sont tous castrés et s'entendent bien.
Il se font la toilette, jouent ensemble, dorment ensemble.

Mais régulièrement il y en a toujours un (ou plusieurs, j'en sais rien) qui va lâcher son pipi sur un coussin, mon tapis de yoga (qui est à eux maintenant) et récemment... sur mon canapé !

Le véto nous dit que c'est le plus vieux (Pilou) qui fait son pissou pour marquer son territoire, mais je n'y crois pas vraiment... Je pense que c'est un des deux ptis, je crois que c'est le petit gris (Luffy) qui est le plus "faible" des trois. Mais pourquoi... J'en sais strictement rien...
On change la litière régulièrement, elle est en libre accès.

Quand à l'autre frangin, Errol, c'est un sacré numéro. Il observe tout, il est collant, il n'a peur de rien (même pas de l'aspirateur). Je le trouve particulièrement intelligent et j'ai peur qu'un jour il nous dézingue pendant notre sommeil pour dominer le monde.
T'as qu'une litière pour 3 chats ? Certains n'aiment pas partager ce genre d'endroits, ça peut être ça...c'est arrivé au même moment que l'arrivée des 2 derniers ?
Citation :
Publié par sinernor
Essaie de voir si tu peux avoir plutôt une puce, c'est plus pratique surtout si tu souhaites voyager à l'étranger (et ça te fera un cybermatou).
Mouai enfin dans mon c'est plus un cybermatou mais les cosmocats (en moins vif, surtout pour le gros), vu qu'il faudrait que je le fasse sur mes 3 autres chats.

Le problème est que ça tombe en même temps que la réparation de ma voiture (qui risque de me coûter un bras) et 40€ de plus c'est tendu. Donc il faut que je fasse un choix. Après peut-être que je pourrais négocier avec le véto pour qu'il me fasse un pack.
Merci pour les asso, je les connaissais cependant, et je me suis faite " refouler" de la maison du chat ( ils ne veulent pas engager de frais) la spa de Marly, c'est pas la peine c'est une tuerie la dedans, et l'école du chat bah ils feront rien non plus ( par chez nous les chats ça pullulent... ) je vais quand même les appeler même s'ils sont loin, on verra bien..

J'espère que la mère aura eu la bonne idée de filer de la propriété accessible aux chiens et d'aller nicher dans les bois ou les pâtures attenantes, cependant je la vois mal déplacer 3 chatons sur 2 les deux hectares de paddock...
En ce qui concerne "BAGUERRA" ( oui, c'est original )il semble faire agir son charme sur la croisée Dogo, par contre le lévrier, c'est pas encore ça, mais ça venir.. ( fin j'espère)

Edit : ça s'éduque un chat ? parce que j'ai l'image du chat indépendant et bla², mais ça s'éduque comment au juste ? Ma mère a deux chats ( deux saletés d'ailleurs xD) et bah je ne l'ai jamais vu les éduquer à proprement parler ...

Dernière modification par Styxs ; 02/04/2012 à 21h41.
Bah si tu l'entraines à se tenir en équilibre sur ton épaule, il finira par monter dessus tout seul

Bah c'est pareille pour le reste, si tu l'habitues à faire des calinous rourou d'amour (<3) bah il gardera ce plaisir. Fait gaffe par contre tu vas te choper un parasite au cerveau
Les deux miens sont pucés, histoire d'être certain mais la plus grosse est loin d'un cybermatou, je dirai à la limite une cyber grosse larve vu qu'elle ne fout rien de ses journées....
@Styxs: Les chats ne s'éduquent pas dans la mesure où tu ne feras jamais faire ce que tu veux à un chat s'il n'a pas également un intérêt ou envie de le faire. En bref, tu pourras difficilement infléchir réellement l'attitude de ton chat, par contre tu pourras lui faire comprendre quand il doit se casser en courant parce qu'il va se faire appeler Jules (ça l'empêchera jamais de le faire dans ton dos quand même).

Dans le cas de ma minette, son truc c'est le jeu. Les griffes = plus jouer. Elle avait un intérêt à essayer de se retenir au départ, maintenant elle le fait tout le temps. Par contre elle n'a pigé le rapport de cause à effet que pour la main et le pied, c'est fort dommage dès que tu tiens un coton-tige (obsession n°1 du moment).

Il faudra aussi que tu le rendes un minimum indépendant en le repoussant de temps en temps à partir d'un certain âge. Il faut qu'il apprenne aussi à jouer tout seul et à s'occuper sans toi, sinon il sera malheureux dès que tout seul.

A part ça, non ça grandit tout seul, c'est dans l'immense majorité des cas propre de base, ça n'en fait qu'à sa tête mais ça n'en est pas moins capable d'attachement à mon avis (certains disent que non). Ca peut aussi être très pot-de-colle, il y a une grande variété de caractère, surtout chez les gouttières.

A noter aussi que c'est un bestiau très rituel, à la limite d'avoir des TOC. Tu t'en rendras vite compte si tu es observateur. ^^
Le chat reste un animal très caractériel et doté d'une réelle intelligence quand il s'agit d'innover dans le domaine de la connerie, cependant, il est toujours possible calmement, longuement et à coup de pulvérisateur d'eau si besoin ce qu'il peut ou pas faire.
Et y'as possibilité de l'emmener partout?
Comme je bosse dans le milieu équestre ( et qu'en bon patron je fais ce que je veux) , j'emmène mes chiens avec moi: ça les défoule, leur fait prendre l'air bref que du bonheur pour eux.
J'vois que le le petit peut souffrir des fois de l'absence de son maître, je suppose donc ( avec vos témoignages) il peut aisément apprendre à rester dans un périmètre de sécurité, je parle pas de l'emmener à cheval, mais aux écuries, quand je monte pas..


Dernière question, j'ai lu ici qu'il fallait castrer tôt ( pour éviter d'avoir un mâle belliqueux) quel âge ?

Merci pour vos réponses !

Ps; punition récompense , je ne connais qu'un seul animal avec qui ça marche : c'est le cheval ... et encore c'est l'ancienne école ça, et ne donne que des résultats médiocres.
Si déjà avec le chien ça marche pas, j'imagine même pas avec le chat.La notion confonrt /inconfort me parait plus censé dans l'éducation d'un animal après je suis pro -equin ( les chien euh bon c'pareil ils m'obeissent pas ) mais ça doit plus se rapporcher du cheval que du chien niveau caractère non?
D'après moi, ton chat sera bien plus heureux à rester chez toi, même seul pendant un temps, qu'a être trimballé constamment à droite à gauche. Le chat est attaché à son territoire : si on dit qu'il peut souffrir de l'absence c'est plus une question d'ennui, mais s'il a de quoi s'occuper et qu'il n'est pas tout le temps seul, ca pose aucun problème, je pense, de le laisser seul. Je vois vraiment pas l'interet de l'emmener se ballader comme un chien.

Pour la stérilisation, ca peut se faire dès 6 mois environ je dirais. De toute facon, ton véto te conseillera sur ce point. Et s'il ne le fait pas, change de véto !

Quant à la punition, oui, ce n'est pas une bonne méthode avec les chats, effectivement le confort / inconfort marchera beaucoup mieux. Après, on fait ce qu'on peut, certains chats sont de vrais caractériels... et a peu près tous sont suuuper têtus ^^'
Je plussoie le confort/inconfort. Punir un chat n'a que rarement du sens, et suivant le caractère ça va même faire empirer les choses. En gros, il me semble plutôt que le chat fonctionne suivant un "échange de bons procédés". Tu accède à sa requête, il accèdera peut-être à la tienne plus tard.
Et les chats sont très doués pour faire comprendre ce qu'ils veulent en général.

Et ne t'inquiète pas, il restera bien tout seul sans soucis, c'est juste le temps du biberon qu'il risque d'être collant: c'est un bébé.
Après il va grandir et il faudra jouer avec lui (et lui apprendre à rentrer les griffes et à y aller mollo), puis il grandira encore et tu devras le repousser quelques fois quand il te demande, afin qu'il apprenne qu'il peut aussi s'occuper tout seul.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
T'as qu'une litière pour 3 chats ? Certains n'aiment pas partager ce genre d'endroits, ça peut être ça...c'est arrivé au même moment que l'arrivée des 2 derniers ?

Nan deux litières. Une seule ne suffit pas avec ces usines à caca ><
Bonjour,
J'ai une problème avec un de mes chats.
Avant je bossais chez moi, depuis deux mois je vais chez les clients. Je ne suis donc pas chez moi quelque chose comme douze heures par jour.
Mes deux ingrats de chats s'en foutent comme de l'an 40, mais je crois que ma chatte est super stressée et "somatise". Faut dire que les 2 chats sortent toutes la journée, et qu'elle se n'est pas son truc, elle préfère l’intérieur, donc là elle doit grave se faire chier (et ça on ne l'aurait jamais prévu, qu'elle ne sortirait pas s'amuser la journée comme tous chats quand on bosse, sinon on ne l'aurait pas prise, la pauvre ). Elle a perdu des poils sur tout l'arrière des pattes. Elle n'en souffre pas, mais quand même, je voudrais faire quelque chose on ne sait jamais.
Je vais bien-sûr aller chez le veto, mais il a (comme souvent) une démarche très commerciale, il veut toujours me refiler le truc le plus cher, pas forcément le mieux.
Je suis d'accord de prendre le truc le plus cher, mais si et seulement si c'est le mieux.
C'est pour ça que je viens poser la question ici pour à la limite orienter mon véto sur ce que je veux, et qu'il pense que je connais un peu, pas que je suis juste une folle des chats que l'on peut pigeonner à loisir (et non je ne peux pas changer de véto, je ne peux pas prendre le métro avec cette chatte, elle est trop peureuse).
Donc voilà : chatte qui se dégarnie sous l'effet du stress/de l'ennui, ça vous ai déjà arrivé? Des conseils?
Aidez ma Kitty

Edesse/Edge : pas con.
Edit : pas con mais les vétos, n'est-ce pas tous un peu les mêmes?

Dernière modification par Umbrella ; 04/04/2012 à 08h54.
Citation :
Publié par Umbrella
(et non je ne peux pas changer de véto, je ne peux pas prendre le métro avec cette chatte, elle est trop peureuse).
Si tu es sur paris (tu parles de metro), prends le taxi
ca sera forcement une petite course, y a quand meme des veto un peu partout ... bref abordable
Citation :
Publié par Umbrella
...
Diffuseur électrique de phéromone ? Ça permet normalement de diminuer le stress, ça a plutôt l'air de correspondre à ce qu'a besoin ta minette, non ?
J'ai une question un peu conne mais ça m'intrigue.

Mon chat (qui a 6 ans) a toujours été super câlin, il aime bien les gratouilles, ce genre de trucs mais il ne supporte pas de monter sur les genoux des gens.

Enfin, il ne supportait pas. Récemment - après un déménagement mais c'est loin d'être son 1er - il se met à grimper quasi tout le temps sur les genoux de mon mec ou les miens. Et à s'installer pour roupiller tranquille.

Une explication ?
Citation :
Publié par Manael
Diffuseur électrique de phéromone ? Ça permet normalement de diminuer le stress, ça a plutôt l'air de correspondre à ce qu'a besoin ta minette, non ?
Oui je pense qu'elle est stressée. Ca marche ce truc t'as essayé?
Citation :
Publié par Miho
J'ai une question un peu conne mais ça m'intrigue.

Mon chat (qui a 6 ans) a toujours été super câlin, il aime bien les gratouilles, ce genre de trucs mais il ne supporte pas de monter sur les genoux des gens.

Enfin, il ne supportait pas. Récemment - après un déménagement mais c'est loin d'être son 1er - il se met à grimper quasi tout le temps sur les genoux de mon mec ou les miens. Et à s'installer pour roupiller tranquille.

Une explication ?
Changement de territoire, changement d'habitude. Peut-être que ton chat est plus serein dans son nouveau territoire. T'façon comprendre un chat c'est impossible.
Ayé, j'ai récupéré ma minette en fin d'après-midi.

Elle a subit une Ovariohystherectomie sans problème, le réveil aussi n'a pas posé de problème.

Reste que pour un ex-chat sauvage, habitué à passer sa vie dehors, rester au moins 5 jours dans la maison sans pouvoir sortir va être un gros challenge.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés