Dans l'idéal, et pour éviter le phénomène des mules mendiant de l'xp, faudrait carrément avoir une xp fixe pour tout le monde (Qui augmenterait proportionnellement avec le lvl), et que la sagesse ne serve qu'au retrait de PA/PM.
Le but étant de rendre bien moins intéressant pour les BL d'xp sur des mob qui ne sont pas de leur niveau avec des HL.
Par exemple, un niveau 50 gagnerait bien plus d'xp sur les scarafeuille/Blop que sur le RM, qui lui donnerait une xp idéale du lvl 120 à 140 par exemple.
Pour que ça marche, et éviter le mulage en donjon Blop par exemple, il ne faut plus que le coefficient multiplicateur d'xp en groupe se base sur la différence de niveau entre le groupe de joueur et de monstre, il faut penser ça autrement.
Par exemple un RM qui ferait xp idéalement les 120 à 140, si un groupe de 8 joueurs le tente avec des personnages exclusivement dans cette tranche, l'xp sera la meilleure pour tous.
Si on inclus, ou remplace un des joueurs par un BL, ou THL, l'xp de ce dernier est très faible. En résumé, un HL qui le souhaite peut aider un groupe en difficulté dans des donjons trop faciles pour lui. Il n'y gagne rien, mais les personnages du bon lvl en profiteront, alors que les personnages trop BL qui n'ont rien à faire dans des donjons trop difficiles pour eux, n'y gagneront rien en plus d'être un poids pour l'équipe.
Comme ça, personne n'est lésé parce que le voisin xp plus vite à cause de son parchottage sagesse, parce qu'il a des potes HL ou car il a une pano xp de la mort, seul le nombre de combat remportés compte, et c'est plus logique. L'expérience s'acquiert par le nombre de fois où l'on combat, plus on en fait, plus on apprend, et il faut augmenter la difficulté pour apprendre encore ensuite, au même titre que les métiers ou il faut augmenter le nombre de cases dans les recettes pour progresser.
Avec la sagesse, c'est l'inverse qui se passe et ce n'est pas logique.
Le but étant que les personnages de mêmes tranches de lvl se regroupent entre eux pour aller xp dans les zones qui leur sont favorables, jusqu'à ce que l'xp soit trop dégressive et les poussent à aller dans les zones suivantes plutôt que de rester là où c'est facile car la sagesse permet de bien xp quasiment n'importe où.
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