Tentative d'éradication du fléau "perso full sage" en dissociant XP et SG

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement, pour mieux rattraper les lvl 190-200, les BL/ML se mettent tous en full sagesse et flood au zapp frigost dans l'espoir de trouver une âme charitable.

Je trouve cette situation pathétique et venant d'un problème de gameplay plus que de la mentalité des joueurs.

Je propose donc de rendre ces personnages viables en dissociant la sagesse de l'XP comme la chance de la prospection.

En deux mots :
(1) Dans un premier temps, créer un bonus sur les objets "+X % à l'XP"
(2) Ensuite, dans le long terme, supprimer l'influence des caractéristiques primaires sur les secondaires


Cette proposition a pour but de permettre aux BL d'XP correctement sans être des mules.
En espérant que la mentalité des joueurs fera que cette possibilité leur donnera envie de ne plus mettre tous leurs points à répartir en sagesse.
A mon avis, on retrouverait des personnages en full +% d'xp, et même s'ils ont des caracts, floodant toujours aux zaaps et se suicidant au début des combats, tout en faisant ch*er la communauté IG et sur les forums parce "c'trop pô juste"...
Et puis , modifier les objets en jeu n'est pas possible, donc tout les joueurs ayant des items contenant une ligne + Sag n'auraient plus ce bonus d'xp ? Ca mettrait un énormissime faussé entre les "vieille pano" à Sagesse, et les "nouvelles panos" a +% d'xp.
Et je ne parle même pas du fait que la Sagesse n'aurais plus aucun effet sauf pour les ret/esq PA/PM, ou alors qu'il faut créer des sorts Sagesse...
Bonne idée, un probleme: les xel full sagesse.( EDIT expérience personnelle, et je me suis jamais fait muler)
Impossible a XP en solo sans le bonus d'xp, car la puissance en PvM ( et l'utilité aussi) est quasi-nulle.
Après, y'aura toujours des boulets
Citation :
Publié par SamousaFR
Au lieu d'une pano prespic +30 sagesse ils prendront une autre panoplie +30% qui aura également beaucoup moins de puissance dans les stats annexes. Donc finalement, il y a quoi qui change ?
Je vois plutôt des stats annexes potables pour rendre le personnage utile.
La panoplie prespic, à part pour les mules, ne fait pas grand chose.
Je ne pense pas qu'ajouter une énième stat sur des équipements soit la meilleur solution, en plus niveau fm vu que cette stat sera quasi inutile thl, elle pourra être utilisé comme puit fm.
Si la rune pèse trop lourd => on vire la stat inutile et on fait de l'over monstre
Si la rune pése trop léger => on vire la stat inutile de l'item et on fait de l'over monstre sur le +%xp, au final le problème sera le même après quelques runes passé, une majorité de monde avec des objet over %xp sans stat.

Après le soucis d'xp viens du fait qu'il y ai une trop grande différence d'xp d'une zone a l'autre (frigost/pré frigost est l'exemple le plus flagrant à niveau égale) et même d'un monstre commun à l'autre.

La question de la sagesse n'est pas aussi simple qu'une modification de calcul de la sagesse simpliste, malheureusement :/
Citation :
Publié par cryptique
Actuellement, pour mieux rattraper les lvl 190-200, les BL/ML se mettent tous en full sagesse et flood au zapp frigost dans l'espoir de trouver une âme charitable.

Je trouve cette situation pathétique et venant d'un problème de gameplay plus que de la mentalité des joueurs.

Je propose donc de rendre ces personnages viables en dissociant la sagesse de l'XP comme la chance de la prospection.

En deux mots :
(1) Dans un premier temps, créer un bonus sur les objets "+X % à l'XP"
(2) Ensuite, dans le long terme, supprimer l'influence des caractéristiques primaires sur les secondaires


Cette proposition a pour but de permettre aux BL d'XP correctement sans être des mules.
En espérant que la mentalité des joueurs fera que cette possibilité leur donnera envie de ne plus mettre tous leurs points à répartir en sagesse.
Ou comment faire la même chose, mais en foutant un nom affreux qui casse le peu de subtilité qu'a le système d'xp.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
A mon avis, on retrouverait des personnages en full +% d'xp, et même s'ils ont des caracts, floodant toujours aux zaaps et se suicidant au début des combats, tout en faisant ch*er la communauté IG et sur les forums parce "c'trop pô juste"...
Et puis , modifier les objets en jeu n'est pas possible, donc tout les joueurs ayant des items contenant une ligne + Sag n'auraient plus ce bonus d'xp ? Ca mettrait un énormissime faussé entre les "vieille pano" à Sagesse, et les "nouvelles panos" a +% d'xp.
Et je ne parle même pas du fait que la Sagesse n'aurais plus aucun effet sauf pour les ret/esq PA/PM, ou alors qu'il faut créer des sorts Sagesse...
La modification des objets est une vision à très long terme (comme le changement des maitrises et CaC).
Dans un premier temps, créer de nouvelles panoplies BL/ML peut suffire.

Ensuite, si rien ne change, alors c'est que la mentalité est réellement pourrie et c'est triste.


Quant à la FM de ces objets, on en revient au même point : si les joueurs over FM le % d'XP et virent les stats, alors, on est dans un jeu de gamins...

Pour les panoplies THL, il n'y aurait bien sûr pas ce bonus inutile qui serait source d'un puit.
Citation :
Publié par cryptique
La panoplie prespic, à part pour les mules, ne fait pas grand chose.
C'est une pano +dommages quand même. Alors je sais plus trop ce qu'il y a en concurrence maintenant, mais personnellement, quand j'étais 4x sur mon serveur en début de vie, c'était ça ou scara rouge sans forgemagie (ça existait mais je savais pas comment ça fonctionnait). Et de ce que je me souviens, les seuls changements vraiment perceptibles étaient au niveau de la vita, pas des dégâts que je faisais.

Personnellement je pense pas que la solution viendra de ce que tu proposes mais d'une nouvelle formule d'xp qui mutualise la sagesse de chacun pour en faire une sagesse de groupe.
Citation :
Publié par cryptique
Je trouve cette situation pathétique et venant d'un problème de gameplay plus que de la mentalité des joueurs.
Dès là tu te trompes en fait.
Si kévin et brandon veulent se faire muler au zaap frifri (), c'est parce que les gamins prennent plus la peine de jouer et d'apprécier le jeu comme il est. Nan faut xp le plus vite possible pour porter des stuffs à la con surfm vita ou force ou que sais-je.

A la bonne époque on jouait et on appréciait le jeu à chaque niveau, chaque "étape" de difficulté franchie était un renouvellement du jeu, etc.
Maintenant kévin et brandon ils veulent juste porter leur meu² () ou leur tue mouche pour tout rox () en farmant des RM à l'arène comme des glands, pour au final continuer d'xp, pour xp, pour xp...

Le seul problème c'est la mentalité et l'âge moyen des joueurs qui est en chute libre depuis... le donjon blop je dirais.
Citation :
Publié par Dewey
Ou simplement indéxer la sagesse sur l'utilité dans le combat, comme ça fini le mulage.
Utilité xel = ?
Ah oui, devouement, raulebak.

Merci pour nous.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Dès là tu te trompes en fait.
Si kévin et brandon veulent se faire muler au zaap frifri (), c'est parce que les gamins prennent plus la peine de jouer et d'apprécier le jeu comme il est. Nan faut xp le plus vite possible pour porter des stuffs à la con surfm vita ou force ou que sais-je.

A la bonne époque on jouait et on appréciait le jeu à chaque niveau, chaque "étape" de difficulté franchie était un renouvellement du jeu, etc.
Maintenant kévin et brandon ils veulent juste porter leur meu² () ou leur tue mouche pour tout rox () en farmant des RM à l'arène comme des glands, pour au final continuer d'xp, pour xp, pour xp...

Le seul problème c'est la mentalité et l'âge moyen des joueurs qui est en chute libre depuis... le donjon blop je dirais.

Le pire c'est que je jouais avant le donjon blop avant de tout arrêter puis tout recommencer y'a pas longtemps, et ce constat est terriblement vrai, y'avais pas de perso full sagesse qui était pas un reroll de HL/THL ( enfin selon les notions de l'époque (environ 6 mois/1 an avant xX-ramboPL-Xx pour ceux qui connaissent))


PS:
Citation :
Publié par iiNSima
Utilité xel = ?
Ah oui, devouement, raulebak.

Merci pour nous.
+1
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Le seul problème c'est la mentalité et l'âge moyen des joueurs qui est en chute libre depuis... le donjon blop je dirais.
Très bonne analyse, il suffit de voir l'effet qu'a eu le donjon blop en effet.

Le problème du flood zaap est en effet plus un problème de mentalité, aussi bien de ceux qui flood que de ceux qui recrute les floodeurs en le sachant très bien qu'ils flood comme des glandus.

Citation :
Publié par cryptique
La panoplie prespic, à part pour les mules, ne fait pas grand chose.
Je n'avais pas relever, mais Luneviruelle a raison.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est une pano +dommages quand même.
Voila, c'est vraiment la pano +do la plus facile à avoir tbl d'après moi, en plus de pouvoir cumulé un bon nombre de +do (pour le niveau) elle file de la sagesse pour xp plus vite et/ou retirer/esquiver des pa/pm et quelques renvois de dommage (qui avant agissait comme des res fixe).
Pour un stuff +do (qui est souvent l'un des plus rentable tbl), le seul moyen de le concurrence c'est de faire des équipement à coté du genre du champo, la mokette, écaliseur ou autre, ce qui, quand on est pas très riche, est assez difficile.


Edit :
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Personnellement je pense pas que la solution viendra de ce que tu proposes mais d'une nouvelle formule d'xp qui mutualise la sagesse de chacun pour en faire une sagesse de groupe.
C'était prévu une époque si je ne dit pas de bêtise, après peu être que ça a été mis en stand-by.
Citation :
Publié par Beck-mcs
Pourquoi c'est un fléau?
Parce que te retrouves de plus en plus avec des mecs en pano CM au level 180 qui essayent, je dis bien essayent, de faire du PvM et qui ruinent tout donjon qu'ils entreprennent.

Sinon, je serais pour le fait de modifier la sagesse, mais comme je l'ai dit au dessus, changer ça en %xp est inutile. Je pense que ce qu'offre la sagesse en terme de bonus à l'xp devrait être réduit. Pourquoi? Parce que j'en ai marre que mon xélor progresse trop vite!

Dernière modification par Aaronson ; 01/03/2012 à 15h17.
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Tu saurais argumenter là-dessus ?
Je pense qu'il y a une part de mentalité "kevin" mais que depuis Frigost, on n'a accès au bon contenu qu'une fois THL, donc, il faut up très vite.

L'ancien continent n'offre que des donjons peu intéressants face aux magnifiques boss de Frigost.

Donc, soit on revoit tous les anciens donjons pour les rendre attractifs,
soit on interdit Frigost aux BL/ML (je suis contre),
soit on offre la possibilité d'XP avec des stats à côté.

C'est le cas pour la chance et la prospection, je le rappelle.
Citation :
Publié par cryptique
Je pense qu'il y a une part de mentalité "kevin" mais que depuis Frigost, on n'a accès au bon contenu qu'une fois THL, donc, il faut up très vite.

L'ancien continent n'offre que des donjons peu intéressants face aux magnifiques boss de Frigost.

Donc, soit on revoit tous les anciens donjons pour les rendre attractifs,
soit on interdit Frigost aux BL/ML (je suis contre),
soit on offre la possibilité d'XP avec des stats à côté.

C'est le cas pour la chance et la prospection, je le rappelle.
Les donjons sont sympas ( surtout les nouveaux, j'adore le nid du kwakwa)
Le problème c'est que personne veut prendre le temps de les faire ( "sa va plu vite a fri² koli trolol"). et c'est vrai pour tous, par exemple a BL le donjon bouf est ni dur ni inintéressant, mais personne veut le faire.

Edit pour en bas:
Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
C'est leur problème si ceux qui font ça ne veulent pas profiter du jeu.
Osef, ils jouent comme ils veulent.
Sauf qu'ils ont pas a nous gêner en floodant comme des bworks en rut.
C'est donc Frigost et ses magnifiques boss qui sont en cause dans le fait que beaucoup de joueurs passent leur perso full sagesse et demandent à être recrutés d'une façon plus que pénible ?

Quand bien même ce serait crédible, n'as-tu jamais joué avant l'implantation de Frigost ?
Le problème date de bien avant Frigost. Je me demande même si ce n'est pas avec l'arrivée du donjon blop que le soucis est apparu. Après 4 ans de jeu, c'est ce que j'ai remarqué en tout cas.

Les BL sont devenus des assistés : la seule initiative qu'ils savent prendre c'est se foutre à un zaap ou devant un donjon (Blop, BR, RM rien d'autre) et demander à être recruté.

J'ai parfois envie de leur crier "Putain y'a pas que ces zones là dans Dofus !"
à l'époque, on allait sur Otomai, aux dragoeufs ou aux rats (Bonta/brak au choix) c'était tout aussi bien et en tout cas plus formateur.

D'ailleurs autant retirer le bonus d'xp de la caractéristique Sagesse, comme ça, ça sera réellement réservé à améliorer les capacités de soutien (en retrait PA/PM et esquive) d'un perso et ça effacera définitivement le raccourcis "sagesse = mule à xp" au profit de "sagesse = soutien/entrave".

Et on supprime définitivement tout moyen d'augmenter l'xp gagnée en fin de combat. Car c'est bien beau d'être lvl 200 en 4 jours (exagération volontaire) mais si on ne sait pas jouer son perso, autant rester lvl 50.
Dans l'idéal, et pour éviter le phénomène des mules mendiant de l'xp, faudrait carrément avoir une xp fixe pour tout le monde (Qui augmenterait proportionnellement avec le lvl), et que la sagesse ne serve qu'au retrait de PA/PM.
Le but étant de rendre bien moins intéressant pour les BL d'xp sur des mob qui ne sont pas de leur niveau avec des HL.

Par exemple, un niveau 50 gagnerait bien plus d'xp sur les scarafeuille/Blop que sur le RM, qui lui donnerait une xp idéale du lvl 120 à 140 par exemple.
Pour que ça marche, et éviter le mulage en donjon Blop par exemple, il ne faut plus que le coefficient multiplicateur d'xp en groupe se base sur la différence de niveau entre le groupe de joueur et de monstre, il faut penser ça autrement.
Par exemple un RM qui ferait xp idéalement les 120 à 140, si un groupe de 8 joueurs le tente avec des personnages exclusivement dans cette tranche, l'xp sera la meilleure pour tous.
Si on inclus, ou remplace un des joueurs par un BL, ou THL, l'xp de ce dernier est très faible. En résumé, un HL qui le souhaite peut aider un groupe en difficulté dans des donjons trop faciles pour lui. Il n'y gagne rien, mais les personnages du bon lvl en profiteront, alors que les personnages trop BL qui n'ont rien à faire dans des donjons trop difficiles pour eux, n'y gagneront rien en plus d'être un poids pour l'équipe.

Comme ça, personne n'est lésé parce que le voisin xp plus vite à cause de son parchottage sagesse, parce qu'il a des potes HL ou car il a une pano xp de la mort, seul le nombre de combat remportés compte, et c'est plus logique. L'expérience s'acquiert par le nombre de fois où l'on combat, plus on en fait, plus on apprend, et il faut augmenter la difficulté pour apprendre encore ensuite, au même titre que les métiers ou il faut augmenter le nombre de cases dans les recettes pour progresser.
Avec la sagesse, c'est l'inverse qui se passe et ce n'est pas logique.

Le but étant que les personnages de mêmes tranches de lvl se regroupent entre eux pour aller xp dans les zones qui leur sont favorables, jusqu'à ce que l'xp soit trop dégressive et les poussent à aller dans les zones suivantes plutôt que de rester là où c'est facile car la sagesse permet de bien xp quasiment n'importe où.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés