[Wiki] VTT, vélo de montagne... (DH-Freeride-Enduro-XC-Dirt-Divers...)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
http://www.monsterup.com/upload/1359284071890.jpg


Voici le Topic/Wiki pour les passionnés de vélo de montagne, mais pas que..



Historique (merci Wikipedia):

Citation :
Avant l'apparition du terme et du concept de vélo tout terrain, des vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes, parfois même de manière structurée au sein de clubs sportifs (par exemple le Vélo Cross Club Parisien dans les années 1950). L'apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis.
Un groupe de passionnés adapte alors des vélos de type cruiser, proches des vélos de plage, en particulier le modèle Excelsior de la marque américaine Schwinn - pour les utiliser dans les montagnes du comté de Marin en Californie. Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente.
Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain.. Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque MountainBikes en 1979, avec Gary Fisher et Charlie Kelly.
Les premiers championnats du Monde officieux de vtt se déroulent à Villard-de-Lans en 1987 (400 compétiteurs venant de 10 pays). 3 ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 à Durango dans le Colorado.
En France, les premiers VTT, provenant du Canada, font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike).
La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK.
En 1988 l'AFMB devient la commission nationale VTT au sein de la Fédération française de cyclisme.
Le VTT fait sa première apparition aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 avec la discipline cross-country.
Le VTT connaît un succès fulgurant durant les années 1990 avec de très nombreux pratiquants, des équipes de compétition dotées de très gros moyens et des innovations techniques à foison. Cet engouement ne dure pas et, après avoir connu une légère crise de popularité au début des années 2000, le VTT est aujourd'hui considéré comme un sport ayant atteint sa maturité mais en perpétuelle évolution technique. Alors qu'à ses débuts le VTT attirait surtout des cyclistes à la recherche d'un sport nature, il attire aussi maintenant de jeunes pratiquants urbains et péri-urbains amateurs de pratiques acrobatiques sur des terrains aménagés (terrains de bosses, constructions, etc.), ou pas.

Les différentes pratiques du VTT:

XC (ou Cross-Contry) :
Surement la pratique la plus connue et la plus pratiqué et médiatisé. Ça peut être pratiqué en famille (comme des randonné en vélo tout terrains), comme les confirmés (des cyclistes route désireux de faire du VTT). Il y a des championnats du monde, une coupes du monde, et la discipline est aux J.O. Voici une présentation en vidéo par le couple Ravanel.


All Mountain:
Une pratique assez récente du VTT, ça mixe dans un contexte familiale le XC et l'Enduro. Généralement les pistes verte et bleu dans les stations l'été représente bien l'esprit. Ludique et fun sans prise de têtes.


Enduro:
La pratique la plus hard du VTT sans doute, mais la plus proche du mot Vélo Tot Terrain.. Le véritable enduro c'est une aventure pour atteindre des sommets/endroits inaccessible pour un vététiste lambda, et descendre sans connaitre vraiment le terrain. Mais pour la coupe du monde Enduro, le principe est plus simple il faut descendre (environs 30-45min de descente) la montagne, et arriver premier en bas.


Freeride:
La plus impressionnante des discipline. Le Freeride, c'est faire sa propre ligne de descente avec le plus de style possible. Que ce soit en terrain naturel, ou sur une ligne travaillé a l'aide de passerelles et autre. La Rampage est ze course qui représente bien la discipline.


DH (VTT de Descente):
Tout simplement la Formule1 du VTT. Ça va vite, très vite, le niveau augmente chaque année, ça en devient de plus en plus spectaculaire. Parfois dans la boue, parfois sur un terrain sec, des fois sur des rochers de calcaire, et même en ville... Généralement en station, ce sont les pistes rouge et noir. Le run de Peat (Shumacher de la DH) à Val d'Isère.


Dirt:
Le principe est simple, faut avoir le plus de classe possible lors d'un enchainement de grosses bosses. Le Fise de Montpellier est un belle exemple


Divers:
Trial VTT
4X (mélange de BMX et DH)
Monocycle (juste une roue)
Tandem (un VTT pour deux)
Handbike



Quelques liens:

Vélo Vert (Fr)
26in (Fr)
BigBike (Fr)

PinkBike (Us)
Vital MTB (Us)

ChainReaction (shop)
Alltriks (shop)
Probikeshop (shop)
Dernières modifications :
(Voir) 27/1/2013 15:42:58 : Toga (Titre)
(Voir) (Comparer)27/1/2013 15:40:04 : Toga (MAJ)
(Voir) (Comparer)22/2/2012 22:30:34 : Toga
Et comme chaque années, ce sont les impressionnantes courses dans les villes d'Amérique du sud qui sert de tour de chauffe pour quelques pilotes UCI ^^

Une vidéo au guidon de Marcelo Gutierrez:
Dimanche les choses sérieuse commence, sur la piste d'Afrique du Sud ! Les vidéos présentant les divers teams/riders commencent à sortir.

En voici 3:
Pour commencé celle de Monster/Spécialized, avec le mythique San Hill, pilote de légende qui après une année 2011 très mauvaise (accidents toussa toussa), et Troy Brosman jeune pousse de la team:

Pour les Atherton's (famille de rider: Gee, Multiple champion du monde DH. Rachel, championne du monde DH, et Dan Champion en 4x), c'est gros changements vu qu'ils passent chez GT.

Pour finir, en mode chauvin, la vidéo du retour d'un espoir français qui a eu un gros accident l'année dernière, et qui pour sa reprise en coupe régional fini 1er lors de la manche a St Maxime ! Il c'est fait sa propre team avec le magasin TopCycle et Trek.
Hier c'était donc les entraînements, nous avons vu notre Cedric Gracia bien en forme !
Il a même confirmé aujourd'hui en étant 7eme dans les qualifs, suivis de Aurélien GiodanenGO, qui fait une superbe 8eme place pour son retour en coupe du monde ! Spagnolo n'est pas loin, mais Minaar et Gwin mettent le paquet des le début.
Les françaises sont pas en reste puisque ça squatte les premières places derrière Hannah !

La vidéo de la piste, avec la grosse partie de pédalage:
http://www.pinkbike.com/video/246673/
Voici donc le résutat des qualifs dames :
http://cdn1.static.mporatrons.com/site/dirt//wp-content/uploads/2012/03/pmb-womens-qualifying.jpg


Pour les 30 premiers gars (en violet les français):
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 42232_DHI_ME_Results_QR-1.jpg
Taille : 1000x1411
Poids : 752,2 Ko
ID : 157563  
Diffusion en direct aujourd'hui à partir de 13h15 de la coupe à Val Di Sole (Italie), pour suivre la course en direct il suffit d'aller voir ça sur 26in ou Pinkbike
http://www.26in.fr/news/20453-wc-201...sole-live.html

C'est une étapes vraiment très rapide et très technique, hélas nous avons un de nos meilleurs français en moins (Cédric Gracia), mais il y a de fort espoirs de podium pour Spagnolo

p5pb8203657.jpg
Bon fin de saison et fin du topic qui ne passionne hélas que moi (un sport ou des français gagnent oui ça ne passionne personne c'est dommage), voici donc des images de fin :
p4pb8607146.jpg

Hé vi, bravo à l'équipe de France féminine qui finissent en haut du podium (et une 4eme place pour Pugin) ! Morgane Charre pourtant arriver cette année à vraiment fait fort pour être la nouvelle championne du monde !


Un grand bravo aussi au français Loïc Bruni, qui remporte la coupe et le championnat junior, l'année prochaine c'est la coupe élite pour lui !
p4pb8605826.jpg



Et enfin grand bravo à Minaar, 9ans après il devient double champion du monde ! A savoir que Spagnolot et Payet, nos français, font 6 et 7eme !
p4pb8607151.jpg

1. Greg Minnaar
2. Gee Atherton +0.581
3. Stevie Smith +1.214
4. Mick Hannah +2.140
5. Sam Hill +3.406



Dernière modification par Toga ; 03/09/2012 à 11h36.
Ce Weekend ce sont les Rampage !

Rampage c'est quoi ? C'est tout simplement la plus grosse compétition du monde de type Freeride.
Les gars doivent créer leur ligne pour arriver en bas le plus rapidement possible, mais surtout avec le plus de classe possible (via des figure, des sauts de 20m, des passages de ouf...).
Cette compétition à lieu ce weekend, et 2français sont qualifiés pour la phase final (qui aura lieu dimanche soir 21h sur le site de RedBull )

Deux vidéos pour mieux comprendre la compétition :
J'ai bien aimé le fait que dans les notes ils ont accordé beaucoup d'importance à la partie haute des lines et au fait de prendre le risque d'y placer des tricks à mes yeux ça colle avec ce que je pense être l'esprit de l'event, du big mountain bien raw avec forcément quelques tricks pour faire la différence.
Ce qui est horrible c'est qu'a les voir faire on dirai presque que c'est facile.
Un peu déçu pour Zink quand même j'aurais bien aimé voir ce qu'il comptait sortir.

Edit: oui le premier backflip de Bizet la où il le place je ne m'y attendais pas et c'est clairement là qu'il gagne sa place je pense.
Bizet est parti dans une line de ouf au premier essai nan?

Mais j'ai pas vu le 2ème run... si quelqu'un le trouve ca serait sympa!

PS: Sinon, on peut pas acheter le DVD "Where The Trails Ends" en France?

Dernière modification par WildRoad ; 08/10/2012 à 15h09.
Il y a les 3h de la compétition sur le site, après pour des runs individuels je ne sais pas.
Oui au premier run il s'est crash d'entrée sur sa line bien pentue.

Edit: 2h16 pour le 2eme run de Bizet.

Dernière modification par Foebk ; 08/10/2012 à 18h05.
Oui Bizet en plus d'avoir une ligne de ouf (me semble la même que Derren), à fait un backflip dans un endroit assez improbable logiquement

Je pense sincèrement qu'entre lui et Dubourgnon ce sont nos chances futur de victoire
C'est quand qu'ils meurent?

Nan serieux, j'aime pas mater ces video, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie... J'aurai tant pu avoir l'opportunité de pouvoir essayer ce genre de chose plus jeune (bon, euh, "ce genre de chose"= niveau debutant pour commencer hein ). Mais bon, dans ma campagne faire les cons en velo c'etait bien plus soft et je me demande encore comment on en arrive a etre pro dans des trucs comme ca ^^.

Du coup, aujourd'hui, je bois des bieres
Le soucis de ce sport, à toujours repoussé des limites, il y a hélas beaucoup plus d'accidents grave. Il n'y a qu'a voir Gracia, qui c'est manger un arbre à 60kmh, car le arrière freins avait lâché... Alors que ce mec, c'est un fou furieux, il expliquait dans une entrevue: "Maintenant tout va trop vite, trop extrême, et beaucoup moins de fun..."

Faut voir comment ce sport va évoluer, mais j'espère en bien !
Pour le fait de tomber dedans en étant petit il y a la question d'opportunité, quand tu regardes la moitié des bonshommes viennent de british columbia... il y a le terrain, les gens qui pratiquent...

Sinon Where the trail ends est vraiment super beau.
Il est censé être distribué par les revendeur Troy Lee en france il y en a deux à priori sunex et bud-racing mais auront ils les dvds...

Dernière modification par Foebk ; 08/10/2012 à 23h53.
J avais jamais vu ce thread sinon pour pas poster pour rien. Bizet carrément au top un ami qui est chez kona à déjà roulé avec et il fait pas rire. D ailleurs j ai hésité à lui racheter son dirt.
Bon et comme c est le bon thread je vous encourage à aller voir sur zapiks ou dans les vidéo du monday sur pinkbike l édit de très bons amis à moi: fall edit Vincent tupin et Étienne variclier.
Citation :
Publié par Foebk
Pour le fait de tomber dedans en étant petit il y a la question d'opportunité, quand tu regardes la moitié des bonshommes viennent de british columbia... il y a le terrain, les gens qui pratiquent...

Sinon Where the trail ends est vraiment super beau.
Il est censé être distribué par les revendeur Troy Lee en france il y en a deux à priori sunex et bud-racing mais auront ils les dvds...
En DvD il y a aussi "FollowMe" "Vast" et "Life Cycle" que j'aime beaucoup (surtout Life Cycle que je ne me lasse pas)

Le run de Bizet : http://www.26in.fr/videos/run-antoin...ampage-20.html



(content de voir que ça bouge enfin ici ^^ )
Bon voilà je suis sur mon ordi je peux vous link le tout.
Donc la vidéo d'amis, en freeride. (Comme quoi il est pas mort!).
Fall edit vincent et etiouf.

Bon puis du coup je vous met deux trois photo de notre trail, depuis on a finis la grosse ligne du bas avec 2 énormes doubles!

Sinon pour le débat sur les coupes du monde de DH, je trouve aussi que ça va beaucoup trop vite et que c'est limite moins spéctaculaire et jolie. Je suis vraiment plus axé freeride, dirt. C'est plus spectaculaire, plus fun de rouler comme ça et moins dangereux, enfin ça ça dépend. D'un coté je ferais plus de vélo si il n'y avais aucun risque.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0096.JPG
Taille : 4912x1080
Poids : 389,7 Ko
ID : 175274  

Dernière modification par Alk' ; 09/10/2012 à 19h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés