Amélioration de l'Atelier

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Nous réfléchissons depuis quelques temps en interne sur la manière dont nous pourrions améliorer l'Atelier. Voilà donc une discussion qui vous permettra de réagir aux projets que nous comptons mettre en place, de nous aider à les améliorer et pourquoi pas de proposer vos propres idées d'amélioration. N'hésitez pas.

Le florilège de discussions créées uniquement pour poser une question dont la réponse se trouve déjà dans un wiki nous invite à penser que les wikis ne sont pas assez bien organisés pour le moment. Il est de toute façon évident que certains wikis ont bien besoin d'une petite réécriture.

Les wikis qui concernent la forgemagie contiennent énormément d'informations intéressantes mais manquent de clarté voire de structure, et les recherches y sont plutôt laborieuses. Nous pensons qu'il est intéressant de mettre en avant les quatre parties suivantes dans autant de wikis différents :

  • Comment devenir forgemage et l'exper ?
  • Comment faire forgemager un objet (en tant que client) : fonctionnement de base, runes à fournir, quel overmax espérer, ..
  • Comment forgemager un objet : notions de poids, puits, overmax, forgemagie exotique, ..
  • Comment créer des runes ? (le wiki sur les taux de brisage fournit déjà une bonne base)
Ce qui rendra le tout beaucoup plus clair et accessible. Nous étudions aussi la possibilité de créer un wiki "comment exper et rentabiliser" pour chaque métier, ce qui permettra d'aborder en détail chaque facette de chaque métier, chose que le wiki général ne permettait pas, tout en essayant d'insuffler davantage de dynamisme au forum.https://dofus.jeuxonline.info/hunt/i/u/fb4cb5db20e7f05b0cfcaed08fdf5026

Nous avons aussi dans l'idée de dépoussiérer, mettre à jour ou réutiliser les informations des divers wikis peu voir carrément inusités (Règles élémentaires pour crafter vos objets, Forgemagie d'un Gelano > La procédure, Forgemagie d'un objet précis, ..) ainsi que de remanier l'Annuaire des wikis en un espèce de manuel d'utilisation de l'Atelier où les différents wikis seraient clairement décris et accessibles en un clic.

Voilà pour ce qui est de nos idées. N'hésitez pas à commenter, critiquer, proposer.

Dernière modification par Termite Pervers ; 18/04/2014 à 11h32.
Il est vrai que la section aurait bien besoin d'un grand nettoyage, généralement on arrive toujours à trouver l'information que l'on souhaite mais non sans effort.
Permet moi juste d’émettre une suggestion :
Citation :
Comment forgemager un objet : notions de poids, puits, overmax, forgemagie exotique, ..
Il y a quand même beaucoup de choses à dire sur la forgemagerie exotique, ça peut aller de l'optimisation des remotages au placement de la rune (qui diffère en fonction du type d'objet).
Un wiki/sujet dédié à la chose serait-il envisageable ?
Je vois bien le wiki bricoleur, ... ou il y aura un message tous les 6 mois
Par contre améliorer les posts sur les métiers serait pas si mal parce que juste comment l'xp ... Voila quoi
On pourrait par exemple montrer comment rentabiliser, etc, ...
Suffirait d'affiner, et de remettre à jour les wikis comment xp/rentabiliser et la forgemagie. Ce serait suffisant.
Pour ce qui est de la forgemagie d'un objet précis, je trouve ce wiki assez utile, et il m'arrive souvent de m'en servir.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Il y a quand même beaucoup de choses à dire sur la forgemagerie exotique, ça peut aller de l'optimisation des remotages au placement de la rune (qui diffère en fonction du type d'objet).
Un wiki/sujet dédié à la chose serait-il envisageable ?
C'est une bonne idée ! À terme ça pourrait être intéressant en effet. D'ailleurs, si quelqu'un veut se lancer dans la rédaction/réécriture d'un wiki, qu'il n'hésite pas !
Sinon mettre à jour serait bien aussi, vu que certaines informations sont erronées (je l'aurai bien fait, mais vu que 95% du temps que je passe sut JoL est depuis iPhone, je touche pas aux wikis de peur de tout casser).
__________________
Wime
Yep, c'est au programme aussi. Par exemple le wiki forgemagie d'un objet précis (qui n'a pas été complètement mis à jour depuis au moins 1ans et demi) gagnerait fortement à être remis au goût du jour, on passe à côté d'énormément de discussions actuellement.
Citation :
Publié par Cougnoux
Yep, c'est au programme aussi. Par exemple le wiki forgemagie d'un objet précis (qui n'a pas été complètement mis à jour depuis au moins 1ans et demi) gagnerait fortement à être remis au goût du jour, on passe à côté d'énormément de discussions actuellement.
(J'avais commencé il y a quelques temps avec les sujets les plus récents, mais je n'ai pas eu le courage d'en faire plus.)
C'est une très bonne idée, il faudra par contre fouiller dans les archives de l'atelier pour certaines choses et remettre à jour certains posts anciens, notamment ceux datant d'avant la version 1.27 (dont il serait bon de rappeler la date).
La création du wiki est postérieure à la mise à jour de la fm et on a bien fait attention à ne pas y mettre des discussions obsolètes depuis le début, il ne devrait donc y avoir aucun problème sur ce point là. Je vais tout de même le notifier en intro du wiki.
Citation :
https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif Attention toutefois aux dates des sujets, la dernière mise à jour de la forgemagie (v1.27) a eue lieu le 7 avril 2009. Les sujets et posts créés avant cette date pourraient vous induire en erreur.
Salut !
Je suis légèrement très en retard sur le débat, mais j'aimerais apporté mon avis.

Je pense que créer un fil par métier + spécialisation serait la meilleure chose à faire.
C'est sur que ça demandera sûrement un sacré taf, mais l'atelier y gagnerai énormément en clarté.
En fait, ça reviendrait au même que pour le bazar qui a plusieurs fils par classe, sauf que là, ce serait un fil unique.

Dans chaque fil on pourrait trouver comment xp et rentabiliser son métier ainsi que sa spécialisation. Mais de plus, on pourrait mettre des exemples des items très courants à fm (rasbou pour cordo, solo pour tailleur, brelle pour les bâtons).

Le gros avantage, c'est que ça éviterai d'avoir une pullulation de topic d'ouvert pour fm tel ou tel item. Les demandes de ce types seraient incorporées directement dans le fil du métier associé.
Les discussions autour d'un item ne prendrai plus un topic pour lui tout seul, mais serait englobé dans le principal, lié au métier nécessaire.
Dans un premier temps, comme Himawari l'a suggéré, organiser un Wiki pour chaque métier et sa spécialisation (en couplant un métier de craft à sa FM et les traditionnels duos paysan/boulanger, pêcheur/poissonnier, chasseur/boucher)

L'amélioration qui rendrait tout ça lisible et facile d'accès serait une section séparée des threads ouverts par les membres de Jol. Les wikis "officiels" concernant l’artisanat, la récolte et la forgemagie apparaîtraient comme les "post-it" sur xooit ou forumactif (désolé, mes références sont légères mais l'idée y est)

Certes, on trouve tout via la fonction "recherche" mais vous savez comme moi que peu d'utilisateurs s'en servent et donc, beaucoup de travail arrive pour l'équipe de modération. (après, Darwin dirait que c'est bien fait pour ceux qui ne cherchent pas mais c'est pas l'esprit qu'on cherche à avoir, si?).



A propos de la forgemagie d'objets spécifiques, un sous-forum dans le bazar qui regroupe uniquement ce genre de wikis triés selon le type d'objet (métier de fm associé? je ne sais pas si c'est techniquement faisable ni pertinent au risque de voir apparaitre des centaines de wikis approximatifs rédigés par des apprentis-sorciers).


Pour résumer mon avis, la principale faiblesse de l'atelier, c'est le manque de classifications comme on en trouve dans le bazar.


Pour les infos erronées, j'en vois souvent mais comme je ne maîtrise pas l'édition de wikis et que je ne les note pas, j'ai du mal à en faire la liste la maintenant. Celle qui me vient à l'esprit, c'est le tableau (une image) sur l'expérience en forgemagie. Les valeurs sont fausses pour certaines. [on ne gagne jamais 1 xp, les runes de second rang (pa X) n'offrent pas l'expérience inscrite sur les tranches précisées, pareil pour les runes de troisième rang].
Bonne idée pour le fil unique par métier. Par contre je ne pense pas que les mettre tous en persistant soit une bonne idée. Il y a quand même 13 métiers différents, ça fait un peu beaucoup .

Des nouvelles du front en ce qui concerne les wikis sur la forgemagie. On manque de temps avec la fin de l'année, tout ce que ça implique et les divers projets en interne. Du coup, on a décidé de rendre public notre avancement pour vous donner l'occasion de participer également. Après tout, c'est le but premier d'un wiki !

Je précise que tant que ces wikis seront en travaux, tout ce qui ne traite pas de l'organisation de ces wikis (comme des questions sur la fm par exemple) se feront toujours à la suite des anciens wikis.
Je vous invite également à venir faire vos suggestions sur ce fil en ce qui concerne la conduite générale de la refonte de l'Atelier et bien sûr si vous avez des questions que vous préférez nous poser en privé, nous sommes bien entendus ouverts à répondre aux messages privés (voici l'adresse de ma boîte à MP pour ceux qui voudraient)
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