Mythologies, légendes et religions : titres et éditions ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey,

J'adore les bouquins. Depuis quelques mois, je cherche plus ou moins à m'offrir cadeau de noël et je me dis sans arrêt que je devrais livre les bases des différentes mythologies. Donc j'aimerais m'acheter d'un coup ce qui se rapporte à tout ça, pour les avoir, déjà, et pour en lire une bonne partie qui m'intéresse.

Le problème c'est que j'ai un manque de connaissances là dessus, et surtout je ne sais pas quels éditions prendre, plutôt jolie, tout en restant dans le livre "basique", pas de belles éditions. Le tout < 100-150€ si c'est possible.

J'avais pensé :

Monothéisme :
Bible/Coran : des éditions à préférer ?

Inde :
Râmayana
, Bhagavad-Gitâ, Mahabharata : les trois de la même édition, je me suis dit que ça pourrait être pas mal ?

Nordique :
L'edda poetique, je me demandais, l'Edda de Snorri, c'est quelque chose de très différents ? Si, non, une édition particulière à rechercher ?
Je note que j'ai déjà Mythes nordiques.

Gréco-romain :
Iliade/Odyssée : je dois les avoir qui traîne, mais en version pour gosse, j'ai pas vraiment trouvé d'édition qui irait.
Je pensais aussi peut être un bouquin qui résumerait la mythologique, un idée ?

Egypte : Aucunes idées...

New Age & autres :
Bible satanique


Voilà, si vous pouviez m'aider à remplir ça. Je cherche des textes fondamentaux, mais aussi éventuellement un bouquins assez bien foutu, plus ou moins de références sur certains mythologies ou légendes. Après je ne cherche pas à tout avoir, mais de quoi avoir des bases dans les différents domaine.
Merci.
Perso j'ai celui-ci qui est pas mal et qui résume un peu toutes les Mythologies.

Collection "Histoire universelle"
Mythologies du monde.

Editeur principal - Roy Willis.
Evergreen
Pour la mythologie greco-latine tu as les métamorphoses d'Ovide.
Par contre ça ressemble plus à une compilation de mythes ayant pour point commun la métamorphose, mythes qui quelques fois sont un peu trop résumés à mon goût.
Mais en tout cas, là, t'en as plein (tu verras Dédale sous un autre jour ).
Perso, je te conseillerais:
- pour la Bible, la traduction Louis Segond. Donc c'est les nouvelles éditions de Genève, autrement dit des traductions de protestants, et elles sont très bonnes. En plus, il y a énormément d'explications, de notes, de renvois, et des annexes très complètes et très utiles. C'est dans les environs de 15 euros si mes souvenirs sont bons, et c'est en tout cas une excellente traduction, ce qui n'est pas le cas de toutes les éditions. C'est compliqué de trouver une Bible avec une bonne traduction. Celles des protestants le sont.

- Pour les mythologies grecques et romaines, il te faut les bouquins de Pierre Grimal (oui c'est lui que Patrick de Carolis a plagié, donc en général, quand on plagie, c'est que c'est bon ). Particulièrement, et pour commencer, le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Il est excellent, et sous chaque entrée, tu as toutes les références des textes antiques où le nom est mentionné. Donc rien qu'à partir de cet ouvrage, ça t'ouvre ensuite à une multitude d'autres livres.

- Ensuite, les ouvrages aussi de Mircea Eliade, une autre grande référence (avec Dumézil, et Grimal), et tu as notamment un bouquin fantastique: Traité d'histoire des religions. C'est par thèmes (les rites, les eaux, les symboles, etc.). Et c'est très pratique aussi.
pour une bible gratos, suffit que tu check une église dans ton quartier et tu y va un jour ou la porte est ouverte, si y'a du monde je suis sur qu'il te donnerons une bible
J'ai un bouquin qui résume succinctement quasi toutes les mythologies. Doit y avoir pas plus de 15 pages par réligions, avec photos (d'époque bien sûr). C'est un "beau livre" dont j'ai oublié le titre mais que j'ai trouvé plutôt pas mal même si très superficiel.
Je te rencarde dès que j'arrive chez moi en début d'après midi.
En ce qui concerne la mythologie grecque, je te conseille ardemment "Les Mémoires de Zeus", de Maurice Druon. Je l'ai acheté il y a quatre ou cinq ans, c'est informatif tout en étant très plaisant à lire, je te le recommande donc chaudement .


En gros, tu as toute la mythologie grecque racontée des origines aux derniers évènements connus comme si c'était Zeus qui en parlait. Complet, bien écrit et passionnant, que demander de plus ?
897169093.jpg

Edition Parragon.

Au sommaire, les différentes mythologies par zones géographiques :

Proche-orient ancien
Ancienne Egypte
Grèce antique
Rome Antique
etc.

Au total 22 mythologies.
Pas mal foutu, très condensé.

Fakedit : Je viens de voir que tu cherches du livre "basique"... Tant pis, je post quand même, pour l'effort.
Citation :
Publié par Anarion
Collection "Histoire universelle"
Mythologies du monde.
Editeur principal - Roy Willis.
Evergreen
J'aimerais bien avoir quelques infos pour savoir si c'est assez détaillé quand même, puisque j'achète un paquet de bouquin divers sur les religions, si c'est juste une introduction c'est pas exactement ce que je recherche.
Citation :
Publié par Datass
Fakedit : Je viens de voir que tu cherches du livre "basique"... Tant pis, je post quand même, pour l'effort.
Un peu comme au dessus, une introduction générale, c'est pas ce que je recherche, même si c'est un beau bouquin. Mais si tu as d'autres idées, je prends.

Citation :
Publié par Alandring
En ce qui concerne la mythologie grecque, je te conseille ardemment "Les Mémoires de Zeus", de Maurice Druon. Je l'ai acheté il y a quatre ou cinq ans, c'est informatif tout en étant très plaisant à lire, je te le recommande donc chaudement .
Autant le bouquin m'intéresse -et je l'ai mis dans ma liste de choses à lire-, autant je ne vais pas le mettre dans ce lot vu que je recherche soit des textes fondateurs, soit un bouquin qui les citent.

Citation :
Publié par El Cle
Ensuite, les ouvrages aussi de Mircea Eliade, une autre grande référence (avec Dumézil, et Grimal), et tu as notamment un bouquin fantastique: Traité d'histoire des religions. C'est par thèmes (les rites, les eaux, les symboles, etc.). Et c'est très pratique aussi.
C'est un bouquin qui reprend toute les religions ? C'est sous quel formes ? Dictionnaire ou des chapitres transversaux qui utilisent plusieurs religions pour développer une réflexion ?




Pour l'instant :
Monothéisme :
Bible/Coran : ~10€

Inde :
Râmayana
, Bhagavad-Gitâ, Mahabharata : 30€

Nordique :
L'edda poetique : 30€

Gréco-romain :
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine :50€
Iliade, Odyssée, Enéide, Théogonie, Métamorphose : ~35€

New Age & autres :
Bible satanique : 30€


Bon, j'en suis à 185€.... C'est trop et... j'ai rien sur l'Egypte, et pas grand chose en nordique. Donc soit j'enlève le dictionnaire de la mythologie grecque et romain, mais il m'intéresse si il cite beaucoup de texte, soit la bible satanique qui est pas forcément super intéressante d'après ce qu'on m'a dit. Et je peux peut être attendre un peu pour les textes grecques et en acheté un de temps en temps.
Pour la mythologie nordique tu à la Heimskringla (Saga des rois de Norvège).
Pour l'hindouisme y a aussi le Rig Veda.
et pour la mythologie égyptienne tu peux essayer de regarder du côté des romans de Christian Jacq (roman policier historique prenant place dans l'Egypte antique)
Citation :
Publié par Ed Wood
....
Alors, le Traité, c'est sur la mythologie indo-européenne, je crois qu'Eliade bossait essentiellement là-dessus. Après, c'est pas sous forme de dictionnaire, c'est vraiment un traité, donc thématique. En gros, tu as un chapitre sur le ciel (dieux célestes, rites et symboles), un sur le soleil et les cultes solaires (notamment les héros etc.), un sur la lune, un sur les eaux, les signes et formes, la terre et la femme, la fécondité, la végétation, les espaces sacrés (temples etc.), et les différents symboles. Donc c'est très très dense, mais faut prendre un thème qui intéresse, comme les différents monstres etc., tu lis quelques passages, et ainsi de suite.
En tout cas, d'occase, chez un bouquiniste, je l'avais trouvé à 12 euros. Pareil pour le dico de Grimal, je l'avais eu pour une trentaine. Ca vaut ptet le coup de faire de bons bouquinistes pour chercher. Mais en tout cas ce dictionnaire est excellent, les articles sous chaque nom sont très complets, t'as des tableaux généalogiques et tout (bon y'a que ça mais c'est bien )
Je ne sais pas si le livre que je vais te proposer entre dans ton champ de recherche mais j'aime beaucoup. Il s'agit des "Contes et légendes de Babylone et de Perse" de Pierre Grimal.
C'est un livre qui est destiné aux enfants, mais sa lecture est agréable et immersive.

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/...e,1067690.aspx

ET la version que je possède et ses petites illustrations sympathiques :
http://www.amazon.fr/Contes-l%C3%A9g.../dp/B0014VJ9DI
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés