Avez vous encore foi en l'humanité ?

Répondre
Partager Rechercher
Derrière ce titre sous forme de question se cache une grosse période de doute ( de Blues ).

J'ai toujours été quelqu'un de très optimiste quand à la capacité de l'homme d'évoluer, d'apprendre de ses erreurs pour tendre vers quelque chose de meilleur ou chacun y trouverai son compte.

Mais plus le temps passe et plus cet optimisme dépéri.

Guerre , religions violentes et liberticide , nettoyages ethniques , destruction écologique , corruption généralisé , pouvoir tout puissant de l'argent , politique destructrice et non progressiste , haine raciale et sociale , assassinats , gaspillage généralisé des ressources , censure , obscurantisme , terrorisme etc...se déroulent devant nos yeux à une vitesse affolante.

C'est bien simple j'ai de plus en plus l’impression que non seulement nous n'évoluons pas mais bien pire que nous régressons.

Je me sent de plus en plus étranger à mon espèce.

Non pas que je sois parfait loin de là mais je ne comprend plus la logique qui guide cette humanité qui à mes yeux mérite de moins en moins ce titre de noblesse auto proclamé et ce quel que soit les horizons géographiques.

Bref je commence à saturer.

Donc j'en reviens à mon titre.......avez vous encore foi en l'humanité ? Pensez vous qu'il à encore une chance pour notre espèce ?
La foi en l'autre rapporte-t-elle de l'argent ? Non malheuresement .


J'y croit plus trop personnellement , les profits de certains seront toujours plus fort que le bien etre de la masse
Il n'y a plus grand chose à sauver...
Ca part en vrille ca c'est certain.

Je te conseille la lecture d'Urgence planète Terre de Monsieur Al Gore, qui pose un constat édifiant tout en gardant espoir.
Citation :
Publié par Wizeaky
tout en gardant espoir.
De quel espoir parlons-nous? Le mot clé de nos dirigeants (USA, Europe, etc etc...) c'est l'argent et le profil à "tout prix", et c'est nous qui élisons ces gens-là, chacun penses à sa pomme et osef le reste il n'y a rien à faire. ^^

C'est clairement sans espoir, il faut faire avec et s'adapter ou alors s'engager dans un combat perdu d'avance.
Citation :
Publié par Zodh
De quel espoir parlons-nous? Le mot clé de nos dirigeants (USA, Europe, etc etc...) c'est l'argent et le profil à "tout prix", et c'est nous qui élisons ces gens-là, chacun penses à sa pomme et osef le reste il n'y a rien à faire. ^^

C'est clairement sans espoir, il faut faire avec.
Il note l'évolution dans le bon sens du terme de la prise de conscience des citoyens des enjeux climatiques.
Je vais suivre ce sujet avec attention, je me pose aussi la question. J'espère que les réponses données ici me redonneront foi en l'être humain et les petits oiseaux.
Bof, c'est pas vraiment en l'humanité qu'il faut avoir foi, mais en soi-même. Faire ce que l'on peut et agir à son échelle pour être en accord avec ses convictions et ses idéaux. Demander aux autres de changer, c'est utopique, même si en discutant on peut essayer de faire passer ses idées en espérant qu'elle mijote dans la tête des interlocuteurs.

Partant de ce constat, j'évite désormais la surdose d'informations, ça me rend malade à force de constater la bêtise crasse des gens qui nous dirigent
Pour le climat la plupart osef, ils vont te dire "oui ça serait bien si cela blabla" mais vont pas élire pour autant une personne qui serait capable de changer cela, en supposant que c'est possible.

De temps en temps tu auras de la poudre aux yeux, en te disant le progret que si et ça font qu'on pollue moins, bon pour la planète blabla, mais pendant ce temps le réchauffement climatique augmente de plus en plus, business oblige.

Citation :
Publié par 16906
et les petits oiseaux.


Citation :
Publié par Thar Asmodith
Partant de ce constat, j'évite désormais la surdose d'informations, ça me rend malade à force de constater la bêtise crasse des gens qui nous dirigent
Cette même dose sur sur-information c'est aussi un excellent moyen de contrôle de mass, rendant de plus en plus de gens incapable de réfléchir par eux même. Mais bon vu qu'il n'y a pas que de la merde dedans, la pilule passe toute seule.
Il est clair que l'homme va droit dans le mur. Et bien en plus

Comme disait Stephen Hawking la seule question qu'il faut se poser c'est de savoir si l'homme atteindra les étoiles avant de s'autodétruire.

Et si on pousse le raisonnement plus loin une fois arrivé il fera quoi ?
piller les ressources, vider la planète de sa substance et partir plus loin...
En gros l'homme est un parasite. le plus agressif et virulent qui soit.

Mais comme l'homme est stupide malgré ce qu'il croit de lui même, il n'y arrivera pas. Et il vaut mieux ainsi. Il disparaitra et une autre espèce arrivera.

Quand on sait que les dinosaures ont vécu peinard 160millions d'années avant de disparaitre. L'homme si on recule au plus loin ( separation presumé homme-singe soit environ 7 millions d'années ) et vu ou on en est aujourd'hui clair qu'on va pas faire long feux.

Et c'est mieux ainsi. l'humanité est un échec total. L'homme a fail
Foi en l'humanité, non pas vraiment.

Mais il y a quand même pas mal de prises de conscience ces derniers temps. Que ce soit niveau écologique, politique... Y a beaucoup de changements "positifs" qui s'opèrent un peu partout et qui n'aurai jamais eu lieu auparavant.

Donc y a d'infimes espoirs par ci par là. Bien trop faibles cela dit par rapport aux immondices qu'on a fait et qu'on continue de faire. Mais... l'important c'est qu'il y a des gens qui continuent de se battre, même si ça change rien. Le vrai drame c'est quand il n'y aura plus personne qui le fasse.
Ça dépend sur quelle échelle de temps tu dresses le bilan, sur une assez grande période on s'en tire bien quand même. Même carrement.



J'imagine aussi que c'est pas mal une question de référence. Tu bouffes très certainement à ta faim, tu as un toit et protéger ta vie n'est pas un sujet qui doit beaucoup te préoccuper non ?

Dans un autre contexte moins favorisé (autre époque et/ou zone géographique) tu ferais peut être moins le emo sad à te plaindre de tout ce qui t'entoures. Génération de protégés.
Imo, la disparition du pétrole fera changé en profondeur l'humanité, rien qu'avec les guerres et la pauvreté qu'elle va entrainer avant.
Après, je pense qu'au vu de la rapidité des découvertes scientifiques, on ne peux vraiment pas imaginer le monde d'ici 50/100 ans.
Par contre, niveau société capitaliste, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Yortsed
Mais comme l'homme est stupide malgré ce qu'il croit de lui même, il n'y arrivera pas. Et il vaut mieux ainsi. Il disparaitra et une autre espèce arrivera.
Quand on sait que les dinosaures ont vécu peinard 160millions d'années avant de disparaitre. L'homme si on recule au plus loin ( separation presumé homme-singe soit environ 7 millions d'années ) et vu ou on en est aujourd'hui clair qu'on va pas faire long feux.

Et c'est mieux ainsi. l'humanité est un échec total. L'homme a fail
Ton exemple des dinosaures ne tient pas car ce n'est pas une espèce spécifique que tu décris. Ce serait comme si je parlais du règne des "mammifères" qu'on vit aujourd'hui. Une espèce qui aurait vécu tout le long durant 160 millions d'années, ça doit exister mais dans des milieux assez isolés avec peu de prédateurs ou à taille réduite.
Ensuite, faut arrêter de croire qu'une autre espèce aurait été meilleure. Il y a des tas d'exemples biologiques où lorsqu'une espèce commence à en surpasser une autre, elle envahit totalement le milieu et le détruit par son surnombre. Ce qu'il faut, c'est un équilibre... Qui a été rompu par "l'intelligence" de l'homme.
L'homme ne trouve plus de contrainte à son développement, alors il continue à se multiplier... C'est le fait même de la nature : ton but est de procréer avant de mourir.

A la limite, heureusement que c'est tombé sur une espèce qui se pose des questions... Si c'était juste une random espèce carnivore sans réflexions qui conquérait la Terre entière avant de se désagréger toute seule par manque d'énergie, il n'y aurait eu aucuns espoirs.
Là, il y en a un. Pas forcément gigantesque, mais l'espèce humaine se pose justement des questions et constate qu'il y a un problème... C'est déjà mieux que rien. Maintenant, il faut le résoudre... Va-t-en trouver un qui nous satisfera ? La suite dans le prochain épisode.
J'ai foi en ceux a qui j'accorde ma confiance .
Comme je n'ai pas confiance en beaucoup de monde du coup ma foi est assez limitée et donc l'humanité n'est clairement pas comprise dedans ...

A la limite , la seule chose qui se rapproche le plus de l'humanité dans laquelle j'accorde une foi certaine est la musique qui est ma passion , et un langage universel fabuleux !!

Cependant , dans tous tes exemples de ce qui ne va pas que tu as cite , on pourrait très bien les superposer a n'importe quelle époque de l'humanité et ça serait toujours vrai , sauf bien sur en ce qui concerne la pollution qui n'existe que depuis l'ère industrielle de notre civilisation et peut-être le terrorisme moderne également , encore qu'une certaine forme de terrorisme a du toujours existe mais sans les explosifs , l'arsenal , l'organisation , ..etc ...
Citation :
Publié par Fried
Ça dépend sur quelle échelle de temps tu dresses le bilan, sur une assez grande période on s'en tire bien quand même. Même carrement.



J'imagine aussi que c'est pas mal une question de référence. Tu bouffes très certainement à ta faim, tu as un toit et protéger ta vie n'est pas un sujet qui doit beaucoup te préoccuper non ?

Dans un autre contexte moins favorisé (autre époque et/ou zone géographique) tu ferais peut être moins le emo sad à te plaindre de tout ce qui t'entoures. Génération de protégés.
Je suis pas sur que tu ai bien compris le sens du sujet.

Bien sur qu'il y à eu des progrès ( technologiques et sociaux ) mais d'un autre coté l'impact positif de ces progrès est bien dérisoire par rapport aux problèmes générer par leurs exploitations déraisonnable par l'homme.

Tu fais abstraction totale de l'homme alors que c'est ici le cœur du sujet.

Dernière modification par Mr White ; 14/02/2012 à 20h34.
Citation :
Publié par Mr White
C'est bien simple j'ai de plus en plus l’impression que non seulement nous n'évoluons pas mais bien pire que nous régressons.
Clair, c'était mieux avant
Y'avait les guerres mondiales, les colonies, l'esclavages, la ségrégation raciale, le communisme, la monarchie etc mais au moins on ne pensait pas qu'au profit
Si j'ai bien compris le sujet, enfin du moins celui que tu inities lors de ton premier post.

Et quand je lis
Citation :
Publié par Mr White
Mais plus le temps passe et plus cet optimisme dépéri.

Guerre , religions violentes et liberticide , nettoyages ethniques , destruction écologique , corruption généralisé , pouvoir tout puissant de l'argent , politique destructrice et non progressiste , haine raciale et sociale , assassinats , gaspillage généralisé des ressources , censure , obscurantisme , terrorisme etc...se déroulent devant nos yeux à une vitesse affolante.

C'est bien simple j'ai de plus en plus l’impression que non seulement nous n'évoluons pas mais bien pire que nous régressons.

[...]

Bref je commence à saturer.
Je te réponds que la perception de tout ce qui est en gras est subjectif et dépendant de ton environnement quotidien.

Simple question : Lequel de ces concepts, de façon très objective, a pris de l'ampleur avec le temps ? Sur une échelle assez grande, pas sur les 10 dernières années.

J'en vois deux : destruction écologique et gaspillage des ressources. Deux problèmes identifiés depuis moins d'un demi-siècle, et dont les questions autour de leur résolution commencent à se poser depuis l'équivalent d'une génération seulement.
Pour en trouver d'autres, il faut n'avoir aucun recul ou aucune connaissances historiques.

On peut en trouver encore un troisième, le terrorisme, mais c'est une invention moderne qui repose sur la médiatisation donc prenant forcement de l'ampleur avec la technologie. Néanmoins il reste marginal par son ampleur par rapport aux restes des fléaux abordés.
Evolution ou regression je ne m'en soucie que très peu,depuis que je suis petit je pense plus à profiter des moments que je vis et je me dis que de toute façon fin du monde et autre blabla je serais mort,et que même si le monde va mal,tant que j'ai les tunes pour faire ce que je veux,moi je n'aurais aucun mal.
Après c'est sur que j'ai toujours pas d'enfant et que j'y songe pas encore,mais peut être que mon avis changera si un jour j'en fais.
Il est clair qu'actuellement on ne peut qu'être pessimiste concernant l'avenir à court terme de l'humanité en général.

Personnellement je me réfugie dans la philosophie afin de comprendre le meilleur de ce qui fut produit par l'esprit humain, tout en espérant que les autres en fassent de même afin de détruire leurs préjugés et d'évoluer vers la paix et l'harmonie.

Malheureusement si j'en juge par ce qui se passe autour de moi, à par quelques cas isolés, bien peu son réceptifs à la sagesse et à l'étude qui est nécessaire à sa compréhension et à sa mise en oeuvre.

Néanmoins les joies qui naissent de l'intelligence sont les plus hautes qu'un humain puisse ressentir, et par suite si l'éducation était mieux faite, dans les familles et à l'école, nous pourrions sortir de cet âge de ténèbres afin d'aller vers un avenir meilleur.
Citation :
Publié par Mr White
Guerre , religions violentes et liberticide , nettoyages ethniques , destruction écologique , corruption généralisé , pouvoir tout puissant de l'argent , politique destructrice et non progressiste , haine raciale et sociale , assassinats , gaspillage généralisé des ressources , censure , obscurantisme , terrorisme etc...se déroulent devant nos yeux à une vitesse affolante.
Mes "potes" temoins de jehova ont exactement le meme discours. Il est encore temps de se convertir

Franchement, croire que c'etait mieux avant ... alors que sur pas mal de point, nos ancetres ont bien mieux masterisé que nous.
Citation :
Publié par Fried
Si j'ai bien compris le sujet, enfin du moins celui que tu inities lors de ton premier post.

Et quand je lis Je te réponds que la perception de tout ce qui est en gras est subjectif et dépendant de ton environnement quotidien.

Simple question : Lequel de ces concepts, de façon très objective, a pris de l'ampleur avec le temps ? Sur une échelle assez grande, pas sur les 10 dernières années.

J'en vois deux : destruction écologique et gaspillage des ressources. Deux problèmes identifiés depuis moins d'un demi-siècle, et dont les questions autour de leur résolution commencent à se poser depuis l'équivalent d'une génération seulement.
Pour en trouver d'autres, il faut n'avoir aucun recul ou aucune connaissances historiques.

On peut en trouver encore un troisième, le terrorisme, mais c'est une invention moderne qui repose sur la médiatisation donc prenant forcement de l'ampleur avec la technologie. Néanmoins il reste marginal par son ampleur par rapport aux restes des fléaux abordés.
Là ou le bas blesse c'est plutôt dans l’accumulation des problèmes qui démontre les limites de notre espèce à évoluer.

Même si nous arrivons à déterminer 2 ou 3 problèmes nouveaux et majeurs liés à notre époque la multitude de problèmes que j'ai cité n'en restent pas moins toujours largement actif de par le monde.

En fait j'ai l'impression que l'homme est totalement incapable d'apprendre de ses erreurs et bien pire toujours partant pour les répéter.

Citation :
Mes "potes" temoins de jehova ont exactement le meme discours. Il est encore temps de se convertir

Franchement, croire que c'etait mieux avant ... alors que sur pas mal de point, nos ancetres ont bien mieux masterisé que nous.
Mais je ne dis pas que c'était mieux avant.......je dis que nous stagnons c'est très différent.
Ca fait un ptit moment que j'ai perdu foi en l'humanité. Entre les grands de plus en plus pourris par leurs actes et leurs pensées (coucou Guéant), et le peuple qui est de plus en plus décérébré (internet n'a pas que des vertus...) je me demande vraiment ce que le futur nous réserve. Quelque chose d'assez funky en somme...
Le monde - ou plutôt la société humaine, d'ailleurs - a toujours été imparfait.
Quoiqu'on en dise sur le web, non, ce n'était pas mieux avant.
La seule chose de différente, c'est la perception qui en est fait ; pour citer ce grand auteur qu'est Palahniuk :
Citation :
Quand l'avenir a t-il cessé d'être une promesse pour devenir une menace ?
Voilà à mon sens le principal changement, c'est un défaitisme croissant.
Qu'il soit justifié ou non, c'est sujet à discussions mais ce sera toujours relatif à chacun.
Personnellement, je ne pense pas que notre génération a atteint un stade critique, tout comme je suis confiant dans l'avenir de la société humaine.
Mais cela n'a rien à avoir avec le fait d'avoir foi en l'humanité, en ce qui me concerne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés