Si il y a une chose qui me saoule au plus haut point c'est cette tendance dans les jeu à vouloir tout lisser pour enlever toute frustration au joueur. Comme par exemple les dodge ou le débat qu'il y a eu ici il y a pas longtemps sur les crit et maintenant sur ls wall/grab.
Ça a commencé sur wow avec la volonté d'équilibrage au maximum et de gommer toute différence aussi infime soit elle entre factions et même entre classes. Lol prend aussi ce tournant, vouloir enlever tout élément qui n'est pas parfaitement équilibré et ou le hasard intervient. Si c'est évident que trop de hasard est mauvais et frustrant, un peu de RNG introduit justement du piment et rend le jeu plus excitant.
Bon sang, je me souvient de DAoC avec 3 factions des classes différentes pour chacune des factions et des sort/abilités de perso uniques sur chaque realm. Donc loin d'un équilibrage parfait à la wow mais c'était diablement plus fun (après blablabla course pve, on peut uniquement comparer si ils ont les mêmes armes a disposition, ce qui est totalement vrai au demeurant).
Mais sur Lol il n'y a pas ce problème par pitié, il faut absolument garder une part de RNG, pas trop importante mais quand même. Et des capacités fun a double tranchant comme le wall d'anivia qui peut, suivant si il est bien utilisé ou pas faire gagner ou perdre un tf.
Bref, marre de l'uniformisation et de l'équilibrage à outrance et la fin des capacités fun mais qui peuvent être frustrantes. Rien de pire pour se faire chier sur un jeu que la fin de la RNG et des petits trucs fun mais pas forcément hyper équilibrés. (ha et un dernier exemple tiré de wow, depuis l'uniformisation des objets avec un ilvl fixe sur chaque palier c'est devenu d'un chiant l'itemisation, tous les objets sont identiques)
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