Minecraft me donne la gerbe

Répondre
Partager Rechercher
Derrière ce titre fort appétissant, ce cache une réalité qui me meurtri au quotidien: je ne supporte pas/plus l'éclairage de Minecraft.

Historiquement, avec l'ancienne gestion de la lumière en 1.7, je n'avais aucun problème, mais depuis la 1.8 ça va de mal en pis. Et c'est dernier temps c'est très affreux:
La lumière vacille et fluctue tout le temps, certes ça peut donner un effet bien sympa dans un jeu HD dernière génération, mais dans Minecraft personnellement ça me donne mal au yeux. Alors quand je joue en 1920x1080 c'est loin d'être folichon.

Déjà, est ce que chez vous les même effets visuel apparaissent ?
Sinon, savez vous comment atténuer/arrêter ce problème, perso, j'ai retourner tout les options graphique sous spoutcraft et le client classique (avec ou sans optifine) et ça ne donne pas grand chose. A part mettre le brightness a fond, mais c'est tellement extrême que mon écran suffit à éclairer le jardin du voisin.
J'ai remarqué la même chose, à ma connaissance on ne rien y faire.
Sinon l'effet vision tunnel est désactivable en passant Graphics sur fast. Tente ça, je pense que ça rend la lumière moins dérangeante.
J'ai jamais observé ce problème (m'enfin j'ai arrêté de jouer y'a un moment c'est peut-être pour ça), du coup de là à ne plus le supporter faut y aller.

T'as regardé sur le forum off si d'autres avaient ce prob ?
Citation :
Publié par SamousaFR
Faut le remarquer quand même le clignotement, d'ailleurs avant ta vidéo je ne l'avais jamais vu.
Idem. Après c'est peut-être moins visible selon le pack de texture. Personnellement j'utilise le successeur de Soartex, un pack "HD" 64x64 où les transitions entre les blocs ne se voient pas autant qu'avec le pack par défaut.
Bah c'est aussi visible que sur les vidéos. Allez dans une grotte, posez des torches et vous verrez.
Maintenant si c'est dérangeant ou non, c'est totalement subjectif, comme le fait que certains ont la gerbe sur MW2 et MW3 à cause du FoV et d'autres pas.

Dernière modification par Camélia ; 13/01/2012 à 20h06.
Il est clair que le premier post était "un brin" exagéré, quand un jeu me rendra vraiment malade, je commencerais à me poser sérieusement des questions.
Maintenant il est clair que c'est subjectif, mais quand je suis dans une caverne ou dans un bâtiment un peu serré, je ne vois plus que ça, à croire que ma vision c'est entraînée à pister ce vacillement .

Néanmoins, merci pour les 2-3 réponses, je vais tenter d'utiliser un texture pack différent pour voir ce que cela donne.
Sinon, j'irais tenté une dernière chance sur le forum off.
J'ai rejoué un peu plus d'une heure hier, à visiter la super caverne de ma mine et j'en ai profité pour regarder le mur avec les torches, c'est pas perceptible quasiment contrairement à ta vidéo (qui n'est pas disponible, t'aurais pu la foutre ailleurs que sur cette daube ). J'ai le pack de textures de base, j'aime bien jouer au jeu tel qu'il a été fait.
J'ai mis les vidéo en lossless sur free:
et sur mediafire:

Je vous implore de ne pas vous faire une idée avec les video youtube, la qualité est affreuse, mais d'utiliser les versions lossless du dessus:
Citation :
video enlevées, la qualité les rendait inutiles

Dernière modification par Multani ; 16/01/2012 à 12h36. Motif: video enlevées, la qualité les rendait inutiles
J'ai remarqué un truc un peu bizarre en manipulant mes captures lossless: sur les player Vlc, MPlayer (et Gimp) les transitions de lumière ne se voient quasiment pas.
Par contre sur Media Player Classic ou VirtualDub c'est très visible.

Je me demandais si il n'y avait pas une histoire de profils colorimétrique ou un post-traitement sur le rendu qui le rend plus ou moins vivable.


Histoire de montrer que je suis pas encore totalement fou, j'ai fait chauffer mes skills sous gimp pour pondre 2-3 images pour mettre en avant ce que je vois:
Citation :
Ici, tout ce qui n'est pas en violet a bougé. On aperçoit a gauche de sympathiques auréoles bien psychédéliques quand elle bouge, et sur la droite, des gros aplats de couleur qui change violemment de teinte et provoque un super clignotement.

mou_clou_ee.png
Citation :
Après j'ai pondu ces 2 gifs qui tentent de montrer comment ça virevolte ingame de mon coté (à noter que j'utilise 2 frames consécutives):
mouv_coul_ee.gifmouv_coul_dd.gif
Non mais c'est sûr, la lumière des torches oscille, effet flamme quoi. Si tout le monde ne le remarque pas c'est que tout le monde n'a pas forcément un bon écran ou ne fait pas suffisamment attention ou joue éloigné de son écran avec un FoV faible, ou que sais-je.
Perso j'ai un FoV à 90 (middle quoi, après ça déforme trop je trouve), mais les torches je les contemple pas quoi xD, dans une grotte j'avance je mine, je tape les mobs et j'me casse .

En m'arrêtant sinon c'est tout le jeu qui "oscille", y'a des sortes de lignes verticales de haut en bas de l'écran de jeu. Ça le fait que sur Minecraft, mais c'est le seul jeu Java auquel je joue donc bon.

Edit : Et bizarrement en jouant avec le paramètre (en français) "Performances", il était sur Equilibré, en mettant sur "Économie d'énergie" l'oscillement a disparu. Et le "bruit" dans les HP aussi (quand on est dans les menus). Surtout audible avec un casque. Assez space.

Edit² : Et j'ai +50% en luminosité, des fois que... Je confirme, c'est grâce à cette option que le problème des torches disparaît.

Dernière modification par Harest ; 16/01/2012 à 15h08.
Ceci devrait te sauver la vie, si ta carte est compatible :
Vu que ça remanie complètement l'éclairage du jeu, ça peut corriger en même temps les bugs que tu encontres.
C'est encore pire ton truc ouai

Nan mais comme je l'ai dit dans mon dernier message, en passant la luminosité à +50% ça se voit pu du tout quasiment, c'est pour ça que ça me choquait pas vu que je joue en +50% brightness.

Et l'option "Performance(s)" aussi qui chez moi fait de la merde (oscillation de "traits ombrés" assez peu perceptibles mais quand même) quand elle était sur Equilibré. En passant sur Économie d'énergie ça ne le faisait pu, par contre mes fps ont chuté mais ça reste fluide et parfaitement jouable.
Citation :
Publié par Harest
Nan mais comme je l'ai dit dans mon dernier message, en passant la luminosité à +50% ça se voit pu du tout quasiment, c'est pour ça que ça me choquait pas vu que je joue en +50% brightness.
Oui mais ça, ça dépend vachement de ton écran à la base et aussi des paramètres de ta carte graphique. Personne n'a exactement le même contraste ni la même luminosité. Perso que je sois à +0 ou +100% je le remarque toujours, donc bon.
Citation :
Publié par Harest
En passant sur Économie d'énergie ça ne le faisait pu, par contre mes fps ont chuté mais ça reste fluide et parfaitement jouable.
30~40 FPS c'est chaud quand même, je te promet que sur les longues sessions de jeu ça te fatigue beaucoup plus.
Je suis entrain d'avancer doucement sur mon problème, mais quand vous avez proposé de regarder des mods modifiant la gestion de la lumière, j'ai directement installé MPC.

Et en virant les textures, on voit un peu mieux le massacre:
Citation :
la on voit l'ombre projetée des arbres, idéalement cela aurait du être un gradient qui progresse tranquillement du clair vers le foncé. En réalité, c'est une succession d'auréole, chacune allant du foncé vers le clair. Il n'y a aucune transition et ça donne un résultat très médiocre.
a.png
Citation :
on continu en caverne: la projection de la lumière est ici aussi catastrophique, le gradient attendu n'est pas là. A la place, toujours une succession d'auréoles très moches et totalement erronées.
b.pngc.png
Citation :
pour finir l'ombre d'un arbre en pleine nuit: toujours aussi désastreux
d.png
Et c'est pour moi le coeur du problème: ces imperfections font tilter mes yeux, et même quand j'augmente la luminosité, je sais qu'elles sont la. C'est limite si j'arrive à les voir en gardant mes paupière fermées . Puis quand tout cela décide de vaciller, j'ai l'impression de suivre un entraînement pour regarder canal+ sans décodeur.


Mais bon je garde espoir que je vais arriver à trouver quelque chose dans le code qui me permettra d’arranger un peu le rendu de mon coté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés