Les Rôles dans Wow (post pas sérieux du tout)

Répondre
Partager Rechercher
Les joueurs de WoW se répartissent en trois catégories principales qui sont les dps, les tanks et les healers. Mais qui sont-ils vraiment, ces avatars de la guerre, ces guerriers aspects du monde d’Azeroth (celui qui trouve la référence gagne le droit de se la ramener franchement, même si ce champ de connaissance n’aide qu’à moitié à pécho de la donzelle au Macumba, à moins de réussir à faire croire à une ado ivre morte qu’il s’agit d’un spoiler à propos du prochain beau gosse de Stephanie Meyer) ? (si si, relisez lentement vous verrez que je posais une question à la base)

Bref, après plusieurs semaines d’études intensives, voici le reportage exclusif de Nooborama !

ps : ce qui suit est évidemment à prendre au second degré !



1) Les DPS, les compétiteurs de l’extrême !

Les DPS, ou Dégâts par Seconde, sont les joueurs chargés de poutrer les mobs. Ils sont le glaive du groupe, les roxors du frag-counter, les brutes épaisses des donjons. Leur rôle est simple : frapper. Qu’ils tuent vicieusement d’un poignard dans le dos (tu me vois pas, je t’assome, tu sais que je suis là, tu me vois toujours pas, tu me vois, je te frappe, t’es mort, au suivant), d’une flèche bien placée (tu me vois, tu m’attaques, ma tortue enragée te frappe dans le dos, tu te retourne, tu en fais de la soupe, pendant ce temps là je te tue), ou encore d’un éclair de magie meurtrier (trait de givre, trait de givre, trait de givre, tu arrive au corps à corps, je te gèle, je me téléporte, trait de givre, trait de givre, trait de givre, t’es mort), ils font très mal !

Ce sont des obstinés de la barre rouge. Les points de vie de la cible. Réduire cette barre encore et encore est leur seule raison de vivre ! Néanmoins, ils soufrent de légers problèmes et déformation dus à l’exercice de cette fonction.

Premièrement, ils en regardent pas leur point de vie. La couleur verte leur fait horreur tant ils sont obnubilés par les dégâts qu’ils infligent EUX-MEME ! Pour le reste, eh bien… La douleur n’est qu’une simple information.

Ensuite, et c’est là le plus grave, ils sont soumis à une intense compétition. Regardons un schéma de groupe habituels : un tank, un healer, et trois dps. Oui, trois ! Autant les tanks et les healers ne peuvent se prendre de remarque du type « t’es le moins bon tank du groupe », puisqu’ils sont les seuls ! Par contre, le dps est sans arrêt soumis à la dictature de Recount, et sais pertinemment qu’en cas de coup dur, le healer ne le soignera qu’en dernier puisqu’il est « le moins utile du groupe » ! Ainsi, le dps doit constamment prouver qu’entre tout les tueurs du groupe, c’est lui qui à la plus longue. Je parle de la courbe de dégâts sur Recount, n’allez pas voir dans le potentiel destructeur de dps un substitut phallique, c’est un coup à se foutre toute la communauté à dos.




Oyez oyez, braves gens, la complainte du dps. Car sur les champs de bataille s'étirant sans fin sous le ciel d'ocre et de sang d'Azeroth, dans les profondeurs obscures des montagnes hantées, dans les couloirs oppressants des tours sinistre qui se dressent, ténébreuses obélisques, en surplomb des forêts merveilleuses, quelque chose les arrête. Une entité plus puissante qu'eux les freine. Oui, mesdames et messieurs : les dps meurent.

Broyés entre les crocs puissants d'un dragon millénaire, découpés par les haches des ogres de Kalimdor ou happés par les monstres marins de Brassenoire, la mort empêche les dps de terminer leur quête épique. Et sur le cadavre encore fumant de leur ami défunt, les membre du groupe n'ont que le temps de prononcer les derniers sacrement ("omg epic fail" ) avant de se tourner vers un de leur camarade.

"mé bordel heal sal naab keske tu fou?"

II) Le Healer, le faux martyr

Le healer est un joueur différent. Là où ses amis tentent d'infliger un maximum de dégâts, lui a pour rôle d'essayer de garder en vie tout le monde. Bardé de sort de soins, de buffs protecteurs et de totems (oui, je joue chaman, ça se voit ?), on peut les reconnaître IRL a deux traits distinctifs.

1) Les healers boivent du lait. Jamais d'alcool. Toute boisson un tant soit peu agressive irrite leurs nombreux ulcères. De plus, leur clavier est en général parcouru de petites rigoles de sueur et de sang.

En effet, le healer est soumit à une pression constante : il est celui qui prend le plus conscience des baffes que Monsieur Arthas décoche aux membres du raid. Parfois, le dps ne s'est même pas rendu compte qu'il a été, pendant quelques secondes, à moins de 1% de vie. c'est au healer de jongler avec ses raccourcis pour soigner de façon efficace tout le monde, sans en oublier un. Ni s'oublier lui même. Le moindre relâchement dans la concentration peut conduire à une disparition prématurée du raid dans l'estomac d'un seigneur élémentaire.

2) Le healer porte souvent un casque pour se protéger des joueurs qu'il n'a pas pu sauver et qui sont pris du désir soudain de lui démonter sa petite face de prêtre.

Car il faut bien le dire, beaucoup de joueurs (rarement les bons joueurs) s'en prennent systématiquement au healer en cas d'échec face à un boss. Un dps attaque seul alors que vous êtes en regen ? Il se fait os ? C'est à vous d'aller le rez ( et de reperdre le mana que vous aviez patiemment regagné) pour l'entendre vous engueuler... Heureusement, il existe souvent des bons joueurs qui prennent aussitôt votre défense. Et c'est là qu'intervient le grand pouvoir du healer.

Car le healer peut se plaindre. Il est sous pression, il occupe un rôle difficile, et en prend souvent plein les dents mais... Il dispose DU pouvoir !

Oui, le healer est le seul membre du groupe qui possède un droit de vie ou de mort sur les autres membres. Le voleur du groupe ninja vos loots et aggro tout ce qui passe ? Le mage spam le TS en vous hurlant "heal ! heal ! heal !" ? Le tank part alors que vous êtes en regen ?

Laissez les crever, ça leur apprendra.

En lisant ces dernières lignes, on peut comprendre ce que je voulais dire par "Faux Martyrs" : les healers se plaignent mais en fait c'est des rien que des sales méchants sadiques ! Certes. Certes quand le healer en prend plein les dents, il peut / aime se venger. Mais si vraiment j'appelle les healers des "faux martyrs", c'est que...

Etre sous pression...

Paniquer...

Sauver les joueurs in extremis...

Traverser le champ de bataille en monture pour aller soigner un joueur, et voir sa barre de pv qui tombe, tombe, tandis qu'on crie devant son écran "meurt pas ! j'arrive ! meurt pas ! meurt pas ! meurt pas ! noooooooooooooooooooooooon !"

Eh ben, les healers adorent ça.




Tout allait bien au pays des Wowiens. Les DPS admiraient leur courbe ascendante en violant les trash mobs que l’on retrouve, traumatisés, aux réunions anonymes des victimes d’agression. Les healers ne cessaient pas de se plaindre en remontant tranquillement la vie des DPS, et tout cela suivait son cours sans le moindre problème.

Mais soudain, la masse des trash s’écarte, et tel Moïse ouvrant la mer rouge, le boss s’avance d’un pas pesant à travers ses troupes. Les Wowiens réagissent au quart de tour : tout est réglé. Le Raid Leader leur a transmit le plan de bataille.

« Bon ! Les DPS, vous faites du dégât, et les healers, vous soignez ! Des questions ? »

« Oui chef ! Finalement, on l’a ou on l’a pas, l’arme psychologique ? »

« Dis donc toi, cette intervention ne serait pas un prétexte foireux pour ajouter une allusion BD à cet article ? «

« Si pourquoi ? »

Bref ! Tout le monde en place. Le combat commence. Le boss frappe. Et là, c’est le drame.

One Shot.

Le Dps aura beau gueuler sur le healer et le healer brailler sur le Dps, ça ne changera rien : ils ne peuvent pas s’en sortir. Alors que faire ?

Ayant sacrifié des jeunes vierges et quelques mois de salaires à leur dieu, Saint Blibli, les Wowiens virent apparaître un nouveau type de joueur : le tank !

III) Le tank, l’homme qui parlait à l’oreille des tortues

Les tanks sont des têtes à claques assumées. Leur objectif premier consiste à montrer leur postérieur au boss en criant « oh oui fais moi mal ». En général, le boss est suffisamment déconcerté pour que les Dps aient le temps de lui foutre deux ou trois claques, et pendant ce temps là, le healer… Bah… Il râle et il transpire.

Assez rapidement, on s’est rendu compte que le boss – après un premier moment d’incompréhension assez légitime – sodomisait promptement le tank avant de fumer les dps et de demander d’un ton langoureux au heal « Alors, heureuse ? », à moins que je ne m’embrouille dans mes fiches. Afin de remédier à ça – et après que la Fédération Internationale des Supers Tanks se soit opposé à ce que l’on inocule des MST aux tanks pour être sûrs d’avoir downé le boss même en cas de wype général – on a rapidement établi la relation d’interdépendance suivante : Les tanks protègent tout le monde, les healers protègent le tanks, et les Dps s’assurent de rester en tête au classement du « membre le plus important ».

Il existe deux types de tanks : ceux qui ont reroll tank pour entrer plus vite dans les donjons aléatoires, et ceux qui connaissaient déjà le truc, et qui ont donc directement commencé par un tank. Car oui, le tank possède le pouvoir le plus important du jeu : le dps offre la mort, le healer accorde la vie, mais le tank permet de pouvoir jouer ! Car si l’on totalise le nombre d’heures d’attente passées avant qu’un tank ne nous rejoigne, on comprend très rapidement la toute puissance de cette catégorie de joueurs !

Lorsque l’on a affaire à un tank, plusieurs règles sont en vigueur.

Règle numéro un : si vous êtes tank vous même, ne provoquez jamais un tank en duel. C’est comme les duel de heal, ça ne se termine jamais avant la maintenance des serveurs à cinq heure du matin.

Règle numéro deux : en donjon aléatoire, un tank a toujours raison. Si vous lui dites qu’il a tort, il s’en va, et vous êtes parti pour attendre trois heures et demie.

Règle numéro trois : ne prenez pas l’aggro. Si vous prenez l’aggro à un tank, il se vexe, et vous dira toujours « tu veux l’aggro, prend là ! ». Vous verserez des larmes de sangs et marcherez comme Lucky Luke. Faites gaffe.

Règle numéro quatre : N’affirmez pas ouvertement votre jalousie. On sait que vous être très triste de ne pas être soigné en priorité, mais le healer favorisera toujours le tank. Si vous râlez – ce qui est un comportement réservé au healer – il ne faudra pas vous étonner si le seul soin que l’on vous accordera sera une toilette mortuaire.

Bien, cela termine notre mise au point sur les différentes fonctions des classes dans World of Warcraft. Le prochain article portera sur les (insérer un « tadaaaaaaaaaaam » très mystérieux ici). Je ne vous en dirais pas plus, ce qui me permettra de dissimuler adroitement derrière une mise en scène cinématographique le fait que je n’en ai moi même pas la moindre foutue idée.



Ce post est tiré du blog Nooborama ( http://nooborama.wordpress.com).
Je viens de lire le pavé pendant ma pause café et je te remercie pour ce délicieux moment de détente.
J'ai reconnu quelques groupes avec lesquels j'ai joué dans tes caricatures lol
Croustillant et tellement vrai !

Si tu as envie d'en écrire d'autres, fais toi (nous) plaisir, je te lirai encore avec un énorme plaisir

Pour l'anecdote, mon fils (tank depuis la beta), avait crée cette macro :
Citation :
« oh oui fais moi mal »
Citation :
tu veux l’aggro, prend là !
Ne m'en veux pas mais cette réplique je vais te la piquer pour les excités en donjon/raid

Très bon pavé, une fois fini ça a un goût de "reviens-y"
Merci beaucoup !
Je vous cache pas qu'au moment de publier un article comme ça on a toujours un peu peur de se faire jeter !
Si vous voulez d'autres articles du genre, je vous invite à vous rendre sur mon site, http://nooborama.wordpress.com !
Ceci dit, si les modos ne considèrent pas ça comme du spam, je pense revenir de temps en temps poster un petits "best of" du site !

ps : cet article m'a valu un ban d'une semaine sur le fofo officiel ^^
D'après ce que j'ai relu, ton article n'est pas hors-charte donc pas de raison qu'on te le modère. De plus, y'a de l'humour et ça fait du bien, de temps en temps, sur ce forum
ca me rappelle un truc que j'ai vue sur mmo ou je sait plus ou pour les tanks..

AFK: Attack, fight, kill!! The healer is telling you to go pull mobs.
WTF: Way to fight! The healer is applauding your tactical genius
OOM = Out Of Mobs, go pull more



sinon c'est pas faux ! enfin sauf pour l'aggro depuis le patch on peut plus la perdre :>
Message supprimé par son auteur.
-Les tanks fourbes. (comme moi) qui quand on pull a leur place te regarde crever en se marrant bien derriere son pc et en feintant l'afk.

Vous remarquerez que l'afk se fini souvent une fois que le dps en question meurt, ou alors quand le heal est pres a succomber on le sauve histoire de pas attendre 15 plombes les rez.
Citation :
Publié par castorbutor
-Les tanks fourbes. (comme moi) qui quand on pull a leur place te regarde crever en se marrant bien derriere son pc et en feintant l'afk..
Pour le moment je monte un reroll heal, mon fils monte son tank en même temps (trop bien pour entrer en instantané dans les donjons ) et le principe est :
- un dps pull ? Le tank (ou moi) demande poliment de laisser gérer le pull au tank (en général ça passe, avec même parfois un "dsl" de la part du dps)
- un dps pull une seconde fois ? Je ne soigne pas, mon fils se prépare à récupérer l'aggro sur le dps qui va mourir
- un dps pull une 3ème fois ? Nan, après avoir explosé une fois, il se calme et ne pull plus ... en théorie
Si jamais il veut pull quand même, grand bien lui fasse, plus de heal, plus de taunt du tank, j'attends de rez mais rien de plus.

C'est vache vu comme ça, mais le dps qui pull c'est le tank qui en bave pour reprendre l'aggro sur tous les mobs du pack qui sont éparpillés, et moi qui en bave pour tenir le dps en vie, tout en montant mon aggro en flèche. Ce qui veut dire que si je n'arrive pas à tenir le dps en vie (j'ai pas que lui à soigner dans un groupe, contrairement à ce qu'il pense), c'est moi qui me mange tous ses mobs
En revanche, une aggro accidentelle c'est pas grave, ça met un peu d'adrénaline et ça arrive à tout le monde de faire une bourde, donc pas de souci.

Pareil pour le "rush rush rush rush" ...
Le tank et moi garantissons qu'on va terminer l'instance sans aucun mort dans le groupe, mais pour que tout ce passe bien on ne peut pas prendre 5 pack en même temps ou puller trois pack avec un boss.
Donc, on avance vite ET bien, et les instances s'enchaînent sans aucun souci.
En tant que soigneur, si un DPS prend l'initiative:
1ère fois, avertissement "laisse faire le tank s'il te plait"
Ensuite je laisse faire les autres comme ils veulent, mais je ne soignerai pas ce DPS n question.
Première fois que je viens sur cette section de JoL et que je vois un post comme ça.
Je trouve ce post vraiment drôle et ça me montre un peu comment le jeu se déroule globalement ahah.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés