Politique et économie en Islande

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
ISLANDE: L'AUTRE FORMIDABLE REVOLUTION !
Contre-exemple intéressant, non, de nos jours ?...

93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !! La révolution dont les Médias se gardent bien de parler
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total.
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :
Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s'il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d'orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l'élection d'une assemblée constituantele 27 novembre 2010, chargée d'écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
Un autre possible face aux marchés financiers: la démocratie !
Alors que gronde dans l'Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l'actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l'Europe une perspective la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, *à faire circuler le plus largement possible, puisqu'on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place*.
http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la
Depuis le samedi 27 novembre, l'Islande dispose d'une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d'être remise, l'Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l'Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d'ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C'était une première pour l'Islande, tout comme la nomination d'une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.
Le peuple islandais est un peuple incroyable, et je pèse mes mots. Vive l'Islande !

source :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article122457
http://parisseveille.info/quand-l-islande-reinvente-la,2643.html
moulinier.info
source


Deux questions :
Étiez-vous au courant de la révolution silencieuse ?
Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose dans un pays contenant 60million de citoyen (au lieu des 200k d'Islandais) ?
Citation :
Publié par Unlock
Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose dans un pays contenant 60million de citoyen (au lieu des 200k d'Islandais) ?
Non.
J'en avais entendu parler je sais plus où, enfin c'était encore en suspend (ça devait être sur Thalassa)

On peut difficilement comparer des pays avec l'Islande vu son caractère unique (faible population, très reclus, type de population, puissance des intérêts etc...).
Faut savoir que ses banques se sont ouvertes (par la privatisation notamment) très tard (années 2000), elles n'étaient donc (en brute) pas si exposées que ça.
Je n'ai pas les chiffres mais je suppose que l'UK et le DK n'ont pas énormément à perdre.

Dans le sens où cette décision ne met surement pas en danger la stabilité des pays touchés par le non remboursement je vois pas trop le problème.
Par contre si nous étions à leur place, avec nos 3 plus grosses banques, la situation serait tout autre.

Vive l'Islande car ça à l'air d'un beau pays. Mais c'est un peu cher l'avion pour y aller !
Ce pays qui s'est gavé pendant 20 ans sur le dos du reste du monde grâce à son système bancaire et financier complètement démesuré et qui avait l'un des (le ?) niveau de vie les plus élevé du monde. Maintenant que ça tourne mal pour eux ils sont devenus communistes et chient sur les autres. C'est vraiment un exemple à suivre en effet .

C'est pas possible d'agir de la même façon avec 60M d'habitants. Juste pour info, l'Islande a été placé sur la liste des pays terroristes par la Grande-Bretagne afin de récupérer des avoirs de leurs banques. Ca donne un peu une idée de la tension qu'il y a quand un pays de 200M hab chie sur ses voisins et ça laisse imaginer ce qui se passerait si le reste du monde s'amusait à faire de même...

Et cette décision de l'Islande c'est aussi accompagné d'une très forte baisse du niveau de vie et et une très forte récession. Chez nous on est déjà à la limite niveau tension sociale lorsque le PIB "stagne" et fait du surplace, alors je n'ose même pas imaginer si d'un coups en un an il prends -10%...
Citation :
Publié par Rov
C'est pas possible d'agir de la même façon avec 60M d'habitants. Juste pour info, l'Islande a été placé sur la liste des pays terroristes par la Grande-Bretagne afin de récupérer des avoirs de leurs banques. Ca donne un peu une idée de la tension qu'il y a quand un pays de 200M hab chie sur ses voisins et ça laisse imaginer ce qui se passerait si le reste du monde s'amusait à faire de même...
L'Islande est très très loin d'avoir 200 millions d'habitants.
Sinon dans l'histoire l'Angleterre a aussi fait n'importe quoi en assurant les pertes avant même que l'Islande puisse discuter avec les banques anglaises et en jouant le cowboy genre "nous on est un grand pays alors ta gueule".

Et lol dire qu'ils sont devenus communistes.
Citation :
Perso ce qui m'exaspère c'est le silence des média par rapports aux sujets comme celui ci...
Les médias en ont parlé, mais c'est déjà assez vieux (en tout cas j'en ai entendu parler perso)

Citation :
Et lol dire qu'ils sont devenus communistes.
l'exagération était voulue
Je pense qu'il voulait dire 200 milles. Même s'ils sont un peu plus de 300 milles me semble.

J'avais lu un long truc là dessus, comme quoi les évènements islandais étaient beaucoup récupérés par les contestataires occidentaux sans vraiment contextualiser quelque chose qui, en réalité, est bien plus banal qu'il n'y paraît. Si quelqu'un a des sources du genre, je suis un peu amnésique pour le coup (ou alors je déraille) ...
Citation :
Publié par Rov
Les médias en ont parlé, mais c'est déjà assez vieux (en tout cas j'en ai entendu parler perso)


Ils en ont peut être parlé, mais en second plan et avec peu d'insistance, au lieu de ça on nous sers quotidiennement du scandale vendeur de papier, comme ce matin encore sur les chaîne d'info en boucle des truc du genre "DSK au bois de boulogne"
Citation :
Publié par Rov
l'exagération était voulue
Elle est malheureuse et malvenue.
Citation :
Publié par Rov
Et cette décision de l'Islande c'est aussi accompagné d'une très forte baisse du niveau de vie et et une très forte récession. Chez nous on est déjà à la limite niveau tension sociale lorsque le PIB "stagne" et fait du surplace, alors je n'ose même pas imaginer si d'un coups en un an il prends -10%...
Pourtant à moins d'un coup de baguette magique sur les statistiques, on finira par y arriver (baisse de l'offre en pétrole). Tu préfères la guerre civile ou la révolution ?
Pour avoir discuté avec des islandais il y a peu, ils ont bien ressenti la crise également. Plus d'heures et de jours de travail, presque plus de vacances. Mais leurs niveaux de vie reste toujours très élevés.
C'est opportuniste. Les meme "93% du peuple" etait bien content de s'enrichir pendant plus de 20 ans en transformant de leur pays basee sur la speculation mondiale.
Apres, que ce soit repris comme exemple de "revolution anticapitaliste" par quelques gauchistes, ca ne m'etonne pas.
Citation :
Publié par Cilar
C'est opportuniste. Les meme "93% du peuple" etait bien content de s'enrichir pendant plus de 20 ans en transformant de leur pays basee sur la speculation mondiale.
C'est ça qui est le plus drôle oui.
Et c'est exactement pour ça que plus les évènements passent plus je me dis qu'Hayek à tort sur les anticipations rationnelles et qu'au final elles se situent bien plus du côté des adaptatives de Friedman.
Lol le billet hyper objectif.

Renflouer les banques n'a rien de capitaliste, c'est du corporatisme crasse. Les banques n'auraient jamais dû être renflouées, nulle part.
Ouais on se serait peut-être mangé une belle grosse récession dans la gueule pour un an ou deux, mais dans le long terme, ça aurait été bénéfique.

Faut faire comprendre aux banquiers, aux traders, à tous ceux qui jouent en bourse qu'ils doivent assumer eux-mêmes les risques qu'ils prennent et que l'État n'est pas là pour leur venir en aide.

On pleure sur les marchés financiers en oubliant que l'État conforte bien souvent ces mêmes marchés et leur permet de réaliser les excès qu'ils accumulent aujourd'hui. Entre l'État "kikoo je m'endette comme un sagouin" et les banques "kikoo je m'amuse à refiler des trucs hautement risqués" c'est sûr que si on ne provoque pas de changement en restant fermes sur l'attitude à adopter le cycle se répétera inlassablement.
Ca ne veut rien dire les discours du genre " fallait pas renflouer les banques ". Et l'état ne s'endette pas comme un sagouin, le laisser-aller budgétaire est relativement faible, c'est son cumul annuel qui creuse peu à peu le trou, mais il y a peu de recettes en plus à faire rentrer au final, ou de dépenses à baisser, pour redresser la barre, sauf que personne ne le fait, les ministères crient famine sous la pression de leur lobbys de préférence respectifs, c'est tout, c'est si peu et tellement à la fois dans un monde ou dans toutes les couches sociales ou professionnelles, on manque tellement d'engagement citoyen, nos pays n'ont pas besoin d'une quelconque révolte, on ne gère pas un pays de 60 millions et plus d'habitants comme le psg.
J'adore les gens qui font comme si les islandais avaient précédemment été consultés sur la politique de leurs banques. Ou qui considèrent une décision qui relève du libéralisme le plus pur (laisser les acteurs économiques payer pour leurs erreurs) comme du communisme.

Après ça ne veut pas dire que de telles décisions seraient forcement profitables appliquées à d'autres pays, surtout sans accord international préalable.

Mais c'est une belle illustration de la force du pouvoir politique (et des peuples à travers lui) par rapport à l'économique, qui doit être en train de faire réfléchir beaucoup de monde.
Citation :
Publié par Twan
J'adore les gens qui font comme si les islandais avaient précédemment été consultés sur la politique de leurs banques. Ou qui considèrent une décision qui relève du libéralisme le plus pur (laisser les acteurs économiques payer pour leurs erreurs) comme du communisme.
Bah pour le coup c'est passé par la nationalisation de toutes les banques quand même. Enfin, c'était ça ou la faillite du pays apparemment, on peut donc comprendre cette "entorse" au libéralisme j'imagine

Mais pour les usagers anglais qui ont perdu toute leurs économies parce que les islandais leur on dit "merde, on garde le fric pour nous", je trouve ça quand même assez dégueulasse. Ca me semble un peu facile de n'y lire qu'un doigt d'honneur aux "capitalistes".
Citation :
J'adore les gens qui font comme si les islandais avaient précédemment été consultés sur la politique de leurs banques. Ou qui considèrent une décision qui relève du libéralisme le plus pur (laisser les acteurs économiques payer pour leurs erreurs) comme du communisme.
Nan mais tu as compris ce qu'il s'est passé ? Les Islandais étaient bien content lorsque leurs banques faisaient leur (très grande) richesse, et supportaient à 200% leurs banques. Ton raisonnement est typique de l'incompréhension de base qui croit que la problématique se résume à une confrontation "les méchantes banques" contre "les gentils peuples". Dans le cas présent ce n'est pas du tout le cas, ce serait plutôt les "banques islandaises" contre tout ceux qui à qui elles avaient des dettes. Ceux qui payent à la fin c'est pas les banques islandaises (qui sont celles qui sont fautives ici) qui ont fait défauts sur des dettes colossales mais leurs créanciers (en partie des banques anglaises).
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais le truc, c'est comme vous n'en connaîtrez les résultats que dans dix ou 20 ans. Pour un micro-pays.
Quelle que soit la politique menée on n'en connait vraiment les résultats que quand l'Histoire les montre (et 10 ou 20 ans c'est plutôt court pour ça).

Donc ne pas mener de politique ?
Non, justement, rester réaliste et ne pas céder aux modes, le trio anar-hippie-dragons est toujours là et toujours aussi non-productif, les gens préfèrent gueuler qu'agir, et on ne sait rien de l'Islande au fond, et encore moins le résultat. Tout cela ne rime à rien, puisqu'il n'y a aucun recul ou feedback.

Les stats tu les as, il suffit à un politique de les prendre en compte avant d'autres réalités modernes du monde politique qu'il suffit de mettre en lumière pour en faire taire pour 20 ans 90% de ses composants. Nul besoin de révolution, vous devez juste apprendre à voter pour des gestionnaires, pas des camelots de passage sur la place du marché de votre ville qui vous vendent à prix d'or des élixirs de jouvence et des bracelets qui aident à améliorer votre équilibre.
Citation :
Publié par Rov
Nan mais tu as compris ce qu'il s'est passé ? Les Islandais étaient bien content lorsque leurs banques faisaient leur (très grande) richesse, et supportaient à 200% leurs banques.
Les banques anglaises étaient aussi bien contentes des aventures financières des banques islandaises, visiblement, et étaient celles qui les supportaient à 200%.

Le peuple islandais, je doute qu'il ait été très au fait de la "part empruntée" de leur santé financière.

Après comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce serait forcement bon pour d'autres pays (à part en tant que menace, pour inciter à plus de responsabilité les acteurs économiques).
Citation :
Publié par Leni
Les banques n'auraient jamais dû être renflouées, nulle part.
Ouais on se serait peut-être mangé une belle grosse récession dans la gueule pour un an ou deux, mais dans le long terme, ça aurait été bénéfique.
Pour un an ou deux ?
Si AIG été tombée tu pense vraiment qu'on en aurait eu pour un an ou deux ?
Je me trouve déjà pas mal libéral mais alors toi tu es un Libertarien dans l'âme.
Sauver ou non les banques (et consort) ne relèvent pas que tu discours idéologique. C'était une nécessité. Alors oui effectivement effacer certains de leurs faux pas, faire payer le peuple, les voir continuer certaines dérives est tout bonnement outrageant. Mais les laisser couler, et elles auraient coulé, aurait causé des dommages bien plus grands que ceux auxquels nous sommes confronté.
Renflouer les banques n'est d'aucune manière synonyme de problème à long-terme.
On aurait clairement pu envisager les bailout en menant en parallèle de profondes restructuration "idéologiques" de ces banques. Ce n'est pas le cas, et c'est ça qui est dommageable pas le renflouement.
Citation :
Publié par aimeciseaux
Mais pour les usagers anglais qui ont perdu toute leurs économies parce que les islandais leur on dit "merde, on garde le fric pour nous", je trouve ça quand même assez dégueulasse. Ca me semble un peu facile de n'y lire qu'un doigt d'honneur aux "capitalistes".
Je doute un peu que les usagers anglais soient très affectés pour tout dire.
Les banques de la City, premier paradis fiscal du monde, l'argent qu'elles placent ne provient (et ne profite encore moins) certainement pas en majorité de l'anglais de la rue.
Marrant de voir que lorsqu'on nous vantait les politiques du R.U., des U.S.A., de l'Irlande voir de la Chine, la transposition ne posait pas de problème, mais dès qu'il s'agit de faire un doigt aux 1%, immédiatement la Réaction se mobilise pour nous dire qu'il est absolument impossible d'en faire de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés