Que faire aprés une L2 d'éco-gestion?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Bon je vous explique le topo; l'année dernière je me suis inscrit en licence d'eco-gestion à l'ut1 dans le but de faire une licence et de voir ensuite quoi faire.

Sauf qu'au début de cet année on à eu le droit à la surprise: la L3 est remplacé par la première année de la TSE, qui est accessible bien entendu sous dossier. Donc à la fin de ma L2 (si je l'ai, ce qui n'ait pas encore dit ) il faut que je me décide sur quoi faire, pour l'instant je vois:

TSE:
+ Ça me permet d'avoir ma licence
- c'est sur dossier, il faut avoir 2 mentions mini aux quatre semestre (pour l'instant j'en aie une) et ne pas avoir redoublé (je refait mon S1 en même temps que mon S3, je sais pas si ça compte comme redoublement ou pas), possibilité de dérogation en fonction du dossier
- ça pète plus haut que son cul en rabâchant qu'ils sont la deuxième école de commerce d'europe, ce qu'ils oublient de préciser c'est que c'est en terme de recherche, donc imo à moins de faire un doctorat c'est useless, et en terme de débouché c'est la grande question pour l'instant quasiment personne en a entendue parler.

IAE:
+ pas mal de cursus
+ pas de dossier
- la moitié des cursus nécessite une L3, vous connaissez la suite...
- faut quand même passer un concours
? niveau débouché je sais pas du tout ce que ça donne

ESC:
+ c'est assez bien classé parmi les écoles de commerces française
- c'est sur concours, le premier c'est pour les classes prépas, je sais pas si j'y aie accès (apparemment ma L1 et ma L2 serait devenues des classes prépas pour TSE, et quid du programme couvert par le concours aussi), l'autre faut être bac +3/4
- c'est très chère, 29k€ le cursus si admis en première année, 21k€ si admis en deuxième, étant de nature "gros glandeur" ça me fait peur et ça me ferait chier de mettre (même si c'est pas moi qui finance) autant de thune pour rien, sachant que je trouve déjà que le rythme de mon S3 est trop rapide.


Ce qui me botte c'est surtout la gestion d'une entreprise (sur le plan financier), les investissement toussa (voir carrément monté une boite, mais faudrait encore trouvé un secteur d'activité), et le but c'est quand même d'avoir une rémunération suffisamment importante et de ne pas être le larbin payé au lance pierre. Donc voilà si vous avez des idées/conseils sur le cursus ça m'intéresse

Dernière modification par Compte #66357 ; 20/11/2011 à 13h47.
Citation :
Publié par Asylum_
C'est peut être con ce que je vais dire mais t'as pas une équivalence pour aller faire ta L3 ailleurs ?
Dans une autre fac? Un peu chiantos de faire la moitié de la france pour passer sa L3, c'est vraiment ce que je ferais en dernier recours
Citation :
Publié par Vaux
Ce qui me botte c'est surtout la gestion d'une entreprise (sur le plan financier), les investissement toussa (voir carrément monté une boite, mais faudrait encore trouvé un secteur d'activité), et le but c'est quand même d'avoir une rémunération suffisamment importante et de ne pas être le larbin payé au lance pierre. Donc voilà si vous avez des idées/conseils sur le cursus ça m'intéresse
Si tu veux pas bouger, ESC ça peut sembler le mieux mais pas forcément accessible.
IAE (le truc à la mode), oui couramment c'est L3. Selon lequel ça peut être bien cependant.
Après, tu peux toujours rester dans le Sud (mais d'autres facs) et continuer vers un Master Finance/Compta. Ça répond bien à ce que tu décris.
M'enfin à voir selon TSE. Puisque t'es de l'année du changement peut-être que y'a "moyen de s'arranger" ?

Regarde ce qui t'intéresse comme Master et regarde sur le site de AERES le classement des Facs. Tu peux direct bouger quelque part où tu finira ton cursus (Master).
Pour l'IAE : Tu as des masters en finance (gestion portefeuille/patrimoine) qui payent très bien en début de carrière. Quand tu en sors tu peux taper dans la plupart des banques, tu commenceras evidemment pas cash en Conseiller ou gestionnaire de portefeuille ou même en tant qu'analyste de risques et compagnie.

D'après ce que me disait mon pote qui est en plein dedans actuellement, t'as quelques années dans le Marketing produits, analyse produits and co qui te permettent assez rapidement d'attraper d'autres postes.

Suivant ta boite, l'évolution est assez rapide apparemment, surtout tes premières années où tu es pas cantonné à un taf pour le restant de tes jours. Et tu es pas payé au lance-pierre
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a ESC et ESC. En dessous du Top 8, la valeur ajoutée est nulle par rapport à une bonne fac genre DAuphine ou une IAE, sauf que tu payes 100 fois plus cher.
Clairement. Je vois à nancy (je suis à l'IAE donc peut être pas forcément objectif), le fait d'être ICN, c'est clinquant, t'es facilement pris en stage ou du moins en entretien. Par contre, dès qu'il y a un examen au cours de l'entretien, les étudiants en école de commerce se reposent tellement sur leur laurier qu'ils en oublient de bosser. Ils n'ont aucune technique et repartent chez eux.

En marketing, R-h, pour la linguistique et le réseau je trouve qu'une école de commerce c'est mieux. En finance (là où tu es quand même embauché pour tes connaissances) même si tu te vends bien, sauf technique t'es mort.
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a ESC et ESC. En dessous du Top 8, la valeur ajoutée est nulle par rapport à une bonne fac genre DAuphine ou une IAE, sauf que tu payes 100 fois plus cher.
Je ne suis pas d'accord avec ce post.

Ce que j'ai quote ressemble à un troll tellement il me semble éloigné de la réalité.

Selon moi, l'ESC est clairement le bon choix parmi ceux évoqués.

Tu dois pouvoir entrer en Bac +2 par admission parallèle, à l'époque il y avait deux série de concours (un pour 5 ou 6 écoles pas trop mal, un autre pour une douzaine d'école p-e un chouilla moins côtées).

En gros, en ESC, tu achètes une pédagogie, de l'expérience en entreprise, des intervenants souvent d'assez bonne qualité connaissant le monde de l'entreprise.

Les spé finance te donneront de quoi démarrer dans le domaine que tu souhaites et le profil ESC t'ouvrira les portes des entreprises pour le type de poste que tu recherches sans trop de soucis pour peu que tu aies le profil.

Pour savoir si tu as le profil ESC... passes les concours, les candidats sont sélectionnés via des épreuves écrites (assez useless, ca ne sert qu'a éliminer les profils vraiment trop light) et des épreuves orales ou tout se joue. Si tu as le profil pour les ESC, tu seras bien classé.

Après, les ESC sont chères, en gros tu investies sur l'avenir car contrairement aux IAE ou cursus universitaires ton salaires à l'embauche sera déjà intéressant. La plupart du temps, tu es embauché avant la fin de tes années d'ESC.

Point faible des ESC : Tu ressors stéréotypé. Les autres te trouveront imbus de ta personne et trop sur de toi (sauf ceux qui ont également fait des écoles)... Ca se corrige au fil des semaines / mois suivants et après tu redeviens normal.
Nan mais encore, ça veut rien dire ESC. Entre Grenoble et Brest t'as un grand canyon en terme de prospects futurs. Si l'OP foire son passerelle ou son tremplin et n'a le droit qu'à des écoles bas de gamme, il ne faut pas rêver éveiller en croyant que toutes les petites esc minables de province sont la pour autre chose que lui baiser son fric en lui filant des adresses de vendeurs de piscines.
Je viens de regarder la BCE (pour rentré à l'ESC-toulouse), c'est juste chaud, la moitié des sujets sont des dissertations, je hais les dissertations (en partit parce que je suis nul la dedans ) et en math ils peuvent imposé des méthodes (n'ayant qu'une connaissance très vague des noms des méthodes c'est assez relou)

En comparaison le TAGE MAGE pour rentrer en deuxième année est enfantin (ou alors l'exemple d'épreuve qui donne sur le site est fait pour être vraiment accessible)

Et ce qui me fait peur à l'ESC c'est pas de rentabilisé l'inscription une fois sortit, c'est de pouvoir en sortir, si quelqu'un à des retours sur le niveau de travail requis et le rythme ça m'aiderait.
L3 en erasmus, puis Tremplin 2 (jusqu'au top 8) et Passerelle 2 (pour Grenoble) pour rentrer en ESC.
Si tu te sens de fournir un peu plus de travail, tente les 3 Pas et l'EM Lyon.

C'est mon parcours (je suis actuellement à la Reims Management School), donc si tu veux plus de renseignements ou des contacts --> mp.

Sinon, rythme en ESC = néant. On a 15 heures de cours par semaine environ (mais c'est sans compter le travail personnel, avec ça on peut monter à 30).
ESC = Ils prennent n'importe qui du moment que tu as les sous .... qu'on me dise pas le contraire vu la tronche du "concours" coloriage. Donc c'est cool, tu sera bien encadré par contre, mais bon, c'est pas le top dans le domaine. Ou alors le système de rentrée est pas très au point ...

Oups, ESC c'est bien Bachelor ? x)
Citation :
Publié par Deathlight
Oups, ESC c'est bien Bachelor ? x)
Y a bachelor et grande école, à mon niveau c'est grande école


Sinon pour erasmus je me fait violer, pas de trace d'eco-gestion dans la brochure de ma fac (oui maintenant c'est année préparatoire à TSE, fuck). Et pour la TSE c'est une année de césure (et de toute manière faudrait certainement être admis en TSE avant)

Et ESC c'est 15heure de cours pépère ou 15h de cours soutenue? Et le travail personnel consiste en quoi?
Citation :
Publié par Vaux

Et ESC c'est 15heure de cours pépère ou 15h de cours soutenue? Et le travail personnel consiste en quoi?
A raison de seulement 15 heures espérons que ce soit plus que soutenu. Sinon y'a vraiment du soucis à se faire quant au niveau de tout ces ESC que les journaux ne cessent de louer.
Citation :
Publié par Vaux
Sinon pour erasmus je me fait violer, pas de trace d'eco-gestion dans la brochure de ma fac (oui maintenant c'est année préparatoire à TSE, fuck). Et pour la TSE c'est une année de césure (et de toute manière faudrait certainement être admis en TSE avant)

Et ESC c'est 15heure de cours pépère ou 15h de cours soutenue? Et le travail personnel consiste en quoi?
Là c'est le bad. Essaie de passer en L3 AES histoire d'avoir un maximum de temps libre (pour préparer les concours ou pour glander, comme tu le sens).

Les 15h de cours ne sont pas très différentes de ce qu'on a à la fac ; cependant, deux points de vue nous sont exposés : celui du prof (le plus souvent issu de l'entreprise, mais chercheur quand même) et celui d'un intervenant (issu du monde de l'entreprise, le plus souvent d'une grande boîte, parfois d'une PME).
Ca aide à varier l'enseignement et à éviter les chercheurs purs, complètement déconnectés de la réalité (le nombre de fois où je me suis pris la tête avec mes profs de fac alors que j'ai moi-même monté mon entreprise...).

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
A raison de seulement 15 heures espérons que ce soit plus que soutenu. Sinon y'a vraiment du soucis à se faire quant au niveau de tout ces ESC que les journaux ne cessent de louer.
Il n'y a pas de niveau de folie en ESC (les 3 Pas mises à part), on y va clairement pour le réseau et les intervenants qui tiennent la route (+ la possiblité de faire de l'apprentissage dans une grande boîte et la plus grande facilité à décrocher des stages).

Je rajouterai cependant (après vérification) que dans les masters en université, on n'a pas plus d'heures.

Dernière modification par Artifactory ; 21/11/2011 à 11h27.
L’intérêt des ESC est surtout le carnet d'adresse qui te permet de décrocher des stages intéressants beaucoup plus facilement qu'en IAE ou à la fac, sauf si t'as déjà ton propre réseau. Les cours à la limite, on s'en fout, tu apprends ton métier en faisant des stages.
Vu que ça parle des ESC, j'en profite pour placer une question, j'ai mon petit frère qui envisage de tenter d'entrer à l'EDHEC, quid du niveau de cette école ?
Citation :
Publié par Tzioup
Nan mais encore, ça veut rien dire ESC. Entre Grenoble et Brest t'as un grand canyon en terme de prospects futurs. Si l'OP foire son passerelle ou son tremplin et n'a le droit qu'à des écoles bas de gamme, il ne faut pas rêver éveiller en croyant que toutes les petites esc minables de province sont la pour autre chose que lui baiser son fric en lui filant des adresses de vendeurs de piscines.
Il y a des ESC hors concours Passerelles / Tremplin ?

Car quand je parle d'ESC, je parle des ESC "Ecole Supérieur de Commerce ou Sup de Co... Celles qui ont toutes changé de nom mais qui s'appelaient comme ca il y a 15 ans.

Effectivement, il ne faut pas les confondre avec les Ecole de Commerce lambda qui ne donnent aucune garanti niveau rémunération à la sortie...

En gros en Ecole de Commerce, pour simplifié, on a les 4 ou 5 grosses (Essec, HEC, ESCP, EMLyon) qui de toute façon ne sont pas accessible en admission parallèle... Très bon niveau et très bon poste garanti à la sortie avec la rém qui va bien.

Ensuite tu dois avoir une poignée d'école de province de bon niveau (je ne les cite pas car c'est sujet à polémique et à susceptibilité)... Parmis celles ci quelques ESC.

Ensuite tu as la plupart des ESC de provinces... Classé entre la 8e et la 25e place en gros. Concours Tremplin / Passerelles pour les admissions parallèles. Le niveau est vraiment bien comme je le précise plus haut et la rém à la sortie est bien suffisante pour se permettre de financer ses études par prêt (les banques proposent des prêts à taux bonifié).

Ce sont les écoles n'entrant pas dans celles cités ci-dessus qu'il faut éviter.
Citation :
Publié par RiC
Il y a des ESC hors concours Passerelles / Tremplin ?
Bah l'ESC-toulouse c'est BCE only en première année, avec possibilité de rentrée en deuxième année si bac +3
Citation :
Publié par Vaux
Bah l'ESC-toulouse c'est BCE only en première année, avec possibilité de rentrée en deuxième année si bac +3
Oui certaines écoles ne prennent pas d'admissions parallèles... Elles recrutent uniquement Prépa. Là tu ne peux rien y faire hein ^^ A moins de vouloir partir sur 2 ans de prepa.

Si l'admission parallèle 2e année est possible, je suppose que la sélection est bien plus rude encore. En plus, il faut aimé arriver dans une promo déjà intégrée.
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a ESC et ESC. En dessous du Top 8, la valeur ajoutée est nulle par rapport à une bonne fac genre DAuphine ou une IAE, sauf que tu payes 100 fois plus cher.
Dès fois on lit de vraies contre vérités.

En dessous du top 8, déjà c'est quoi le top 8 ? Tu prends celui de l'étudiant, du point, du Figaro ou un autre ? Ensuite t'utilises le classement des écoles de commerce ou de management ?

Même quand le diplome est moins prestigieux que celui proposé par l'université, t'auras plus d'opportunités et de débouchés enb passant par une ESC même une petite de province sur lesquels vous chiez.

Y'a 3 types de rayonnement, le rayonnement international (HEC, ESSEC, ESC-P, et une quatrième dont le nom m'échappe, et qui n'est pas l'EML) concerne les écoles vraiment élitistes, celles qui forment vraiment les top managers des multi nationales. Enfin suffit de discuter en off avec le responsable du programme management à HEC pour qu'il avoue en vérité n'en former que très peu.

Le rayonnement national, qui concerne un paquet d'école. Et enfin le rayonnement régional, la pour le coup même un ESC de province sera très bien implanté sur son territoire et permettra plus de débouchés que n'importe quel fac.

Par exemple, un jeune diplomé un peu manchot, n'ayant pas suivi la bon parcours de spé, n'aura aucun souci à trouver un poste en agence bancaire dans la région ou son école est implanté, il dirigera une agence au bout de 2 ou 3 ans.

Pour l'OP si tu y es éligible tente le concours ecricome.
Citation :
Publié par RiC
En gros en Ecole de Commerce, pour simplifié, on a les 4 ou 5 grosses (Essec, HEC, ESCP, EMLyon) qui de toute façon ne sont pas accessible en admission parallèle... Très bon niveau et très bon poste garanti à la sortie avec la rém qui va bien.
Bien sûr que si!

Citation :
Publié par Priape/!\
Dès fois on lit de vraies contre vérités.

En dessous du top 8, déjà c'est quoi le top 8 ? Tu prends celui de l'étudiant, du point, du Figaro ou un autre ?
Mauvaise foi. C'est pourtant pas compliqué le top 8 : HEC/ESSEC/ESCP/EM/EDHEC/GEM/Rouen/Reims.
Au delà du top 8, on peut effectivement considérer que c'est foutre de l'argent en l'air ou, à tout le moins, que c'est pas forcément rentable de sortir 40K€. Il vaut mieux alors préférer de bonnes facultés parisiennes (Dauphine/Paris 1 notamment) et, pourquoi pas, retenter sa chance en AST.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés