La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
La raison des montées des extrêmes est très simple:

- Crise
- Pauvreté
- Faible niveau culturel.

Chaque montée des extrêmes, qu'ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite, s'est toujours faite dans le cadre de ces facteurs. Pour l'un l'ennemi c'est le propriétaire, pour l'autre l'étranger. Le reste est identique.
Ce n'est pas aussi simple à mon avis. D'une part, mettre en cause le niveau culturel (intellectuel ?) des populations est une grave erreur, prendre les gens pour des imbéciles n'a jamais réglé les situations. D'autre part, comme Egelbeth le dit, il y a un sentiment plus vaste que le rejet de l'étranger, un sentiment tendant à affirmer l'échec du multiculturalisme, de la mixité malgré les moyens mis en oeuvre, le tout en corrélation avec un sentiment d'abandon, de perte, qu'il s'agisse de certaines valeurs ou de certains devoirs.

Citation :
Publié par sikismek
C'est aller un peu vite que d'assimiler populisme et extrême-droite. Ces mouvements dits "populistes" prennent d'autres formes dans d'autres pays (gauche radicale en Grèce, Parti Pirate en Allemagne, Mouvement cinq étoiles en Italie...). Une partie des électeurs se tournent vers des partis nouveaux (la majorité se contentant pour l'instant de faire jouer l'alternance entre les partis traditionnels). Les partis populistes qui sont déjà proches du pouvoir et n'incarnent rien de nouveau perdent eux aussi de l'influence comme les partis classiques (exemple la Ligue du Nord qui a subi des résultats catastrophiques aux dernières élections en Italie).
Tout à fait, l'extrême gauche verse également dans le populisme avec des résultats électoraux plus ou moins mitigés (sauf en Grèce peut être).
Je connais mal le Parti Pirate par contre, même si j'ai eu un aperçu de son "pendant" en France.
Pour le Mouvement 5 étoiles, il caractérise ce que je dis, les populations expriment une défiance envers les politiques, et elles n'hésitent plus à plébisciter de parfaits inconnus, de parfaits novices en politique (cf l'exemple de Parme).
Citation :
Publié par Cpasmoi
La raison des montées des extrêmes est très simple:

- Crise
- Pauvreté
- Faible niveau culturel.

Chaque montée des extrêmes, qu'ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite, s'est toujours faite dans le cadre de ces facteurs. Pour l'un l'ennemi c'est le propriétaire, pour l'autre l'étranger. Le reste est identique.
Edit : ah, trompé de fil (et de sous-forum ). Du coup, je vais faire ce post en vitesse :

Comment expliques-tu la situation helvétique alors ? La Suisse est l'un des pays les plus riches en Europe, avec un très haut niveau culturel, pourtant notre parti d'extrême-droite est le premier parti du pays et ce dès avant la crise...
Citation :
Publié par Alandring
Comment expliques-tu la situation helvétique alors ? La Suisse est l'un des pays les plus riches en Europe, avec un très haut niveau culturel, pourtant notre parti d'extrême-droite est le premier parti du pays et ce dès avant la crise...
L'inculture inclut le fait de vivre replié sur soi même
Citation :
Publié par Egelbeth
dans le cas de la Norvège c'est autre chose, la Suède aussi et la Finlande encore plus.
C'est du fait d'un immigration nouvelle génération qui se passe très mal niveau insertion, mais vraiment très très mal; les derniers arrivants des pays genre Albanie, bosnie ou autre non seulement ne font que peu d'effort d'insertion ( et croyez moi que là bas des moyens maouss sont en place pour leur faciliter le travail ) mais en prime participe à une dégradation des conditions de vie, violence, vols, trafics en tous genres, racket, communautarisme, islamisation sous couvert de " différence culturelle " ...

bref le retour de bâton est rude dans des pays qui sont pourtant parmis les plus tolérants de l'UE, peut être justement l'ont ils trop été, tolérants
Ouai voilà on peut pas comparer.

les raisons de cette montée du populisme en europe du Sud on va dire, et en Europe du Nord sont très différentes car la situation est différente (sans même parler de la culture différente aussi)

Enfin à noter tout de même que la situation s'est tendu avec la crise de 2008/2009. Ces pays ont aussi été impacté, ça a tendu le marché du travail, et ça eu des conséquences donc sur ces nouveaux migré.

Il faut dire que ces pays comme la Suède étaient très ouvert, (je sais pas si ça s'est un peu durci ces dernières années par contre) donc beaucoup d'immigrations dont beaucoup de musulman. Depuis les années 90/2000, or avant cela y avait très peu de musulman dans ces pays, pas comme en France.

Bref ça crée malgré tout un choc "culturel".


Et puis on peut pas oublier le passif de ces pays, historiquement tu prends encore la suède, les groupes néo nazis, d’extrême droite ont toujours été présent dans le paysage. Ca laisse des traces et quand on plus tu y mêles cette nouvelle immigration, boum cocktail explosif.

Longtemps ces pays étaient d'ailleurs présenté comme exemple à suivre pour l'intégration, aujourd'hui ils en sont réduit à la même chose que nous, avec un fort communautarisme et ces nouveaux migrants qui se parquent dans ces "banlieue".
Ca pose en plus des problème puisque certains de ces migrants peuvent pas se supporter entre eux.

Bref ça tourne un peu à la catastrophe, et on peut s'attendre à ce l'étranger soit plus aussi bien reçu là bas.
Citation :
Publié par Alandring
On a quand même pas mal d'immigration... Tu nous reproches quoi ? De ne pas avoir intégré ce désastre qu'est l'UE ? D'être un pays neutre ?
Vous n'avez rien intégré du tout (à part des comptes bancaires) ... vous avez pris des travailleurs. La Suisse est un pays notoirement raciste, au même titre que le Japon.

Je ne vous reproche rien en particulier, tu me demandes pourquoi en Suisse il y a du racisme, je te réponds que c'est parce que les gens n'y sont pas tournés vers l'extérieur.

Mais bon, à votre décharge, faut quand même bien avouer que comme le souligne Elgebeth, là ou certains immigrent, les taux de criminalité montent en flèche.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Vous n'avez rien intégré du tout (à part des comptes bancaires) ... vous avez pris des travailleurs. La Suisse est un pays notoirement raciste, au même titre que le Japon.

Je ne vous reproche rien en particulier, tu me demandes pourquoi en Suisse il y a du racisme, je te réponds que c'est parce que les gens n'y sont pas tournés vers l'extérieur.

Mais bon, à votre décharge, faut quand même bien avouer que comme le souligne Elgebeth, là ou certains immigrent, les taux de criminalité montent en flèche.
Certains cantons (surtout Genève) ont énormément d'étrangers, parfois près d'une moitié. De même, les italiens/espagnols de deuxième génération représentent une part importante de notre population. Enfin, je trouve drôle de critiquer l'intégration helvétique alors qu'on est un pays profondément multiculturel (combien de pays au monde ont quatre langues nationales ?).


De manière générale, le fait de parler de "racisme" prouve ton erreur fondamentale. L'UDC (puisque c'est de ce parti qu'il s'agit) est loin de n'avoir que cette caractéristique, loin s'en faut. Il est surtout le seul parti ouvertement nationaliste et anti-européen, ce qui lui offre une importante base populaire.


Globalement, la Suisse est nettement à droite, même si le PS est le deuxième parti du pays. Au conseil national (élu au suffrage proportionnel, c'est pour cela que je le prends en exemple), 139 élus sur 200 représentent le centre-droit, la droite et l'extrême-droite. Seulement, la droite traditionnelle est segmentée en de nombreux partis, alors que l'UDC n'a guère de concurrence à l'extrême, mis à part certains partis cantonaux. Associé à une gestion de la publicité efficace et aux éléments sus-mentionnés, la domination de ce parti est logique, même en excluant les critères que tu évoquais précédemment.
La suisse n'est pas raciste, ce sont les africains et les arabes qui n'aiment pas la montagne.

En 2008, l'acquisition de la nationalité suisse selon la nationalité antérieure africaine represente 6% de l'integration helvetique.

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/f...icationID=3790

Extrait :
Citation :
Parmi les immigrants de nationalité étrangère, les Allemands sont les plus nombreux. Depuis 1997, leur effectif est en hausse et ils atteignent un niveau record en 2008: 46’300. Cela correspond à une hausse de 13,1% en une année.
Viennent ensuite les immigrations des Portugais (17’700), dont le nombre a augmenté de 15% ou de 2300 personnes.
On retrouve au troisième rang, en 2008, les immigrations de citoyens français, au nombre de 13’900.
Porte-parole d'Aube dorée lors d'un débat télévisé:


Dernière modification par Compte #26268 ; 07/06/2012 à 15h26.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les hommes politiques d'extrême-droite aiment bien boxer les femmes...
et qu'est-ce que ca change que ce sois une femme exactement ?

Ah ... l’égalité des sex.

Sinon il est vrais que tout les jours à la télévision Française on vois des hommes politique FN taper des femmes, c'est ÉVIDENT !
Et surtout .. si tu crois qu'une étiquette politique définis les relations hommes femmes que ce sois dans le privé ou en publique je ne peut pas t'aider.

ah qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Deux mots : Et alors? Il se fait insulter, aurait-il dut faire semblant de ne pas entendre?

Est-ce le seul homme politique français à avoir frappé une personne ? (d’ailleurs en quoi est-ce plus grave que de frappé un homme? tu n'as pas répondu).
et je ne parle pas de devant les caméra forcement hein... je parle de façon général .

Bon, c'est pas bien malin de le faire devant une caméra, les autres le font chez eux, mais la colère est parfois incontrôlable, c'est comme ça.

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 08/06/2012 à 02h18.
C'est peut-être pour ça que Pierrette Lalanne l'a quitté, elle devait peut-être en avoir assez de se prendre des roustes dès qu'elle osait un peu hausser le ton
Citation :
Publié par Quito
C'est peut-être pour ça que Pierrette Lalanne l'a quitté, elle devait peut-être en avoir assez de se prendre des roustes dès qu'elle osait un peu hausser le ton
Ou peut être que c'est [ou que ca en fait partis] pour ca ?

http://www.spi0n.com/la-mere-de-marine-le-pen-nue/ [elle n'est pas vraiment mise à nue.]

moi, j'aurais pas apprécier que ma femme fasse ca ...

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 08/06/2012 à 02h31.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
Deux mots : Et alors? Il se fait insulter, aurait-il dut faire semblant de ne pas entendre?

Est-ce le seul homme politique français à avoir frappé une personne ? (d’ailleurs en quoi est-ce plus grave que de frappé un homme? tu n'as pas répondu).
et je ne parle pas de devant les caméra forcement hein... je parle de façon général .

Bon, c'est pas bien malin de le faire devant une caméra, les autres le font chez eux, mais la colère est parfois incontrôlable, c'est comme ça.
Franchement, trouver un mec capable de défendre le lâche d'Aube Dorée, c'est triste pour l'Agora de Jol.

Quant au "il se fait insulter", digne de ma classe de CM2 (j'entends ça tous les jours) je ne comprends pas le grec, mais je suppose, vue la vidéo,qu'ilne se prive pas non plus.

Sinon, taper sur une femme,de la part d'un homme, c'est lâche et non, ce n'est pas pareil que de taper sur un autre homme. Mais ça tu le sais très bien.

EDIT: J'ajouterais qu'après être allé faire un tour sur l'article du Monde correspondant, je suis préoccupé par le nombre de blaireaux (je pèse mes mots) qui défendent les extrêmes-droites. Il me semble que ça augmente.
Si un jour Le Pen est au pouvoir, ils n'auront plus l'occasion de défendre quoi que ce soit.

Dernière modification par Lugnicrat ; 08/06/2012 à 07h11.
Frapper quelqu'un qui par sa taille, sa musculature et son éducation est très probablement incapable de se défendre, c'est lâche. M'enfin, certains trouvent normal de fracasser des petites vieilles, moi on m'a appris à leur céder la place assise dans le métro. On saluera aussi le fait que le député grec s'enfuit à la fin de l'émission. Il y a un mandat d'arrêt contre lui je crois désormais...
Mais pour des gens qui usuellement se prévalent des valeurs traditionnelles, c'est drôle. Ou alors ça révèle le vrai visage des valeurs traditionnelles en question.
Je ne vois pas comment on peut défendre le recours à la violence, surtout contre une femme. Il m'est déjà arrivé de me faire insulter et pour autant je ne me suis pas mis à frapper la personne. C'est une règle élémentaire de la vie en société.

Maintenant pour ce qui est du député grec d'aube dorée, d'après Arrêt sur image la députée grecque qui s'est prise le verre dans la figure (Dourou) aurait dit :
Citation :
"Au delà de la crise économique, il y a une crise démocratique. La crise démocratique, c'est que vont rentrer dans l'Assemblée des gens qui vont ramener le pays 500 ans en arrière". Dourou vise directement les élus de Chryssi Avyi fraîchement élus au parlement.

C'est la phrase de trop pour Kasidiaris qui se lève et envoie le contenu de son verre d'eau au visage de Dourou. Celle-ci encaisse le coup. Mais Kanelli, assise à côté de Kasidiaris, se lève à son tour et jette ses notes au député d'extrême-droite. En réaction, il la pousse une première fois. Puis il décoche une série de gifles. Droite, gauche, droite. Vous n'en verrez pas plus, la diffusion est coupée. Sur le compte Twitter Okeanews, on apprend que l'incident s'est poursuivi hors caméra.
Par ailleurs, si tous les partis ont condamné cette agression, le leader d'aube doré a déclaré :
Citation :
Kasidiaris a été provoqué par Kanelli. Je ne comprends pas l'agitation.
C'est dans la droite ligne des ratonnades et de la violence érigée en mode de pensée par l'extrême-droite. Rien de bien neuf. Juste triste.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
Deux mots : Et alors? Il se fait insulter, aurait-il dut faire semblant de ne pas entendre?

Est-ce le seul homme politique français à avoir frappé une personne ? (d’ailleurs en quoi est-ce plus grave que de frappé un homme? tu n'as pas répondu).
et je ne parle pas de devant les caméra forcement hein... je parle de façon général .

Bon, c'est pas bien malin de le faire devant une caméra, les autres le font chez eux, mais la colère est parfois incontrôlable, c'est comme ça.
Ah ouai quand même...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Quant au "il se fait insulter", digne de ma classe de CM2
Je parle de Le pen moi pas du Grec, dont je me moque éperdument.

Citation :
Publié par Aloïsius
Frapper quelqu'un qui par sa taille, sa musculature et son éducation est très probablement incapable de se défendre, c'est lâche. M'enfin, certains trouvent normal de fracasser des petites vieilles, moi on m'a appris à leur céder la place assise dans le métro. On saluera aussi le fait que le député grec s'enfuit à la fin de l'émission. Il y a un mandat d'arrêt contre lui je crois désormais...
Mais pour des gens qui usuellement se prévalent des valeurs traditionnelles, c'est drôle. Ou alors ça révèle le vrai visage des valeurs traditionnelles en question.
Alors là ca sera juste un grand "LOL" La fille dans la video (la vidéo le pen) N'a pas l'air si faible quand elle l'insulte au milieu de la foule, elle se prend une baigne et alors, c'est pas une petite vielle qui a du mal à tenir sur ces jambes.
T'a mère n'a jamais pris de beigne par ton père ? Ben la mienne oui et pourtant, il vote pas FN (et donc ca n'a aucun rapport avec les opinion politique)

De plus c'est arrivé en 1964 et 1969 ... les mœurs n'étais pas les mêmes et c'est pas la peine de nié les choses hein.

Bref aloïsus t'a fait un jolis troll avec ta vidéo.

Citation :
Publié par Egelbeth
chez l'animal peut être, et encore ...
Chez l'homme c'est déjà plus délicat à comprendre, chez un homme public n'en parlons pas.
Nous sommes des animaux.
Et puis, les autres animaux ne s'attaque pas entre eux sans raisons , la plupart du temps c'est pour chasser, il n'y a que l'homme qui a inventer la guerre, le sadisme etc, donc non, l'homme n'a jamais été bon.
Sinon a aucun moment je parle de la vidéo Grec.

Dernière modification par Un Posteur Anonyme ; 08/06/2012 à 09h01.
Non mais c'est vendeur de poster ce genre de vidéos, ça donne bonne conscience à certains.
Par contre, on passe sous silence l'agression antisémite à Villeurbanne, le caillassage de catholiques lors de la messe à Carcassone, les émeutes à Molenbeek, ...
C'est moins aguichant lorsque l'auteur n'est pas d'extrême droite.
Citation :
Publié par Fraction
Par contre, on passe sous silence l'agression antisémite à Villeurbanne, le caillassage de catholiques lors de la messe à Carcassone, les émeutes à Molenbeek, ...
C'est surtout hors sujet. Sujet qui est la politique en Europe. Ca serait bien de recentrer un peu.
On n'en parlera pas non plus sur d'autres sujets, ne t'inquiète pas.

NB : Molenbeek se situe en Belgique, on pourrait très bien parler de la situation de cette ville et de la politique menée là bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés