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[Actu] CJUE : « Un créateur de logiciels ne peut s'opposer à la revente de ses licences d'occasion »

Cette actualité a été publiée le 3/7/2012 à 17:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les jeux se vendent de plus en plus en téléchargement. Une façon d'entraver la vente d'occasion ? La Cour de Justice de l'Union Européenne répond par la négative. Un logiciel, même téléchargé, peut être revendu d'occasion, n'en déplaise à Steam ou Origin.
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Hanshi
Empereur
 
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A voir comment ce sera mis en oeuvre. Parce que même si je revends un de mes jeux Steam, l'acheteur ne pourra pas l'utiliser sans que je ne lui cède mes codes d'accès.

A part en attaquant en justice les plateformes Steam ou origin (entre autres) car elles nous empêchent de revendre nos licences (bon courage...), je ne vois pas trop comment cela peut s'appliquer.

PS : c'est là qu'une possibilité de class action serait pas mal pour faire bouger le secteur du dématérialisé.
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Devart
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En fait c'est assez intéressant ! Imaginons qu'on puisse vendre un jeu digital ... on le vendrait à Steam comme on vend à un magasin de jeu vidéo et Steam le revendrait à son tour à son prix.

Au résultat pour Steam ca change rien il touche toujours voire plus mais l'éditeur lui peut ne plus toucher ... (sauf si Steam commissionne aussi les jeux doccaz)

De plus Steam pourrait payer en créditant le compte du joueur résultat l'argent reste dans la plateforme

Et il pourrait ne pas payer le vendeur tant que son jeu ne trouve pas preneur

Des contraintes peuvent naître des opportunités assez lucrative

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Delysid
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Ouai enfin en partant de ce principe,on pourrait se payer n'importe quel jeu, le finir puis le revendre a steam. Pour pallier a ce manque a gagner, le prix des jeux augmenterais en flèche.
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Armancia [KBAL]
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Une décision pleine de bon sens, aux juridictions nationales de l'appliquer s'il y a un litige.
Certains comme steam, Origin ou même blizzard vont devoir revoir leurs contrats. Si cela s'applique sur le demat, alors par analogie je ne vois pas ce qui empêcherait de revendre des comptes de mmo sur le marché de l'occasion de manière légale.
Compte #152097
Invité
 
J'imagine qu'en fournissant des preuves du style échanges d'émails, preuves de versements et id steam, il leur sera possible de supprimer la licence du compte vendeur pour l'activer sur le compte acheteur.
J'avais fais des démarches analogues il y a quelques années pour un transfert de licence photoshop, l'opératrice avait demandé nos noms et un faxe de la facture.
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Zenboy
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Merci la cour de justice, une bonne chose de faite.

Comme disait Elie Semoun dans une de ses petites annonces: "Dans le Q !!!"
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Avatar de Dwilaseth
 
Sur steam il est déjà possible d'offrir un jeu ou un jeu faisant partie intégrante d'un pack (offrir par exemple un jeu de base alors que seul l'extension nous intéresse) à un amis. Il serait donc peu fastidieux pour Valve d'intégrer dans steam une option similaire, mais d'échange.

Personnellement je ne pense pas que se soit les revendeurs qu'il faut viser, mais plutôt les éditeurs. Le problème de l'occasion n'est pas récent puisque il y a 20 ans déjà il y était abordé lorsque le multijoueurs été devenu courant et que le joueur devait associer son numéro de série à un compte mail. C'est là que l'occasion de jeux sur PC a commencé à se raréfier pour au final disparaitre. Hier le PC, demain les jeux consoles !

De même on pourrait aussi parler des protections. Comment une loi aussi débile peut exister alors que des lobby aussi puissant que EA (ou d'autres éditeurs connu) font tout le contraire en utilisant des protections comme securom n'autorisant qu'un certain nombre d'installations sur un unique compte mail ... et encore je parle même pas des plateformes type Origin.
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Citation :
Publié par Dwilaseth
Personnellement je ne pense pas que se soit les revendeurs qu'il faut viser, mais plutôt les éditeurs.
Dans le cas des éditeurs, si on parle de dématérialisé, on parle bien de revendre quelque chose qui est exactement dans le même état que lorsque tu l'as acheté, bref tu revends du neuf. Tu penses bien que les éditeurs vont pas se laisser faire…ça parait normal qu'ils veulent toucher une part sur chaque jeu «neuf» vendu, non ?
Avatar de Hakkimaru
Hakkimaru
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Avatar de Hakkimaru
 
J'espère qu'ils ne vont pas s'orienter vers une location à durée déterminée à cause de ça.

Car à partir du moment où l'on revend, il faut que le jeu ne soit plus utilisable, et ça ce sera plutôt difficile à faire pour les jeux démats :/
Avatar de Delysid
Delysid
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Avatar de Delysid
 
En fait c'est faisable avec un jeu qui requiert une identification en ligne. Et donc tu revend juste ton ID.
Surtout qu'avec le cloud-gaming, ce système s'impose comme le plus logique.
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Yuyu
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Avatar de Yuyu
 
Citation :
Publié par Almathea
Une décision pleine de bon sens, aux juridictions nationales de l'appliquer s'il y a un litige.
Certains comme steam, Origin ou même blizzard vont devoir revoir leurs contrats. Si cela s'applique sur le demat, alors par analogie je ne vois pas ce qui empêcherait de revendre des comptes de mmo sur le marché de l'occasion de manière légale.
Non c'est la clé qui doit pouvoir se revendre, pas le compte.
Donc si revente il doit y avoir dans le dématérialisé, il faudra pouvoir dissocier la clé d'origine d'un compte.
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Italic
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Avatar de Italic
 
Citation :
Publié par Yuyu
Non c'est la clé qui doit pouvoir se revendre, pas le compte.
Donc si revente il doit y avoir dans le dématérialisé, il faudra pouvoir dissocier la clé d'origine d'un compte.
C'est exactement ça, par contre comme aujourd'hui il n'y a rien de prévu dans ce sens, ça ne sera sûrement pas rétroactif et pas prêt de s'appliquer, et c'est bien dommage
Avatar de Rakart
Rakart
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Citation :
Publié par Delysid
Pour pallier a ce manque a gagner, le prix des jeux augmenterais en flèche.
Genre encore plus cher que les prix craqués qu'on paie en prix demat = prix boîte avec du drm de partout ?

Edit : J'y pense, c'est un grand pas vers la notion de licence globale non ?
J'extrapole peut-être un peu mais : comme dit plus haut va falloir dissocier la clef du compte. La clef étant la preuve que t'as acheté le jeu, du coup il devrait être valable sur toutes les plateformes proposant le jeu ? Ou bien j'm'emballe pour des prunes ?
Avatar de Andromalius
Andromalius
Bagnard
 
Avatar de Andromalius
 
Ca me parait assez tendu de trancher. En effet que ca soit steam, battle.net ou autre, les jeux sont attachés à un compte nominatif qui, lui, est gratuit. Pouvoir vendre son jeu d'occase, ok, mais ca veut dire aussi transférer le jeu de compte utilisateur et ca, je doute que les éditeurs se mettent à le faire. La décision de la cour la, c'est bien dans le cas d'un jeu totalement standalone. Parce que si je te vends un jeu steam, ben il reste dans ma bibliothèque, ca s'appelle un scam. Et te donner/vendre mon comtpe steam, ca je pense que l'éditeur peut le refuser, vu que le compte est gratuit et nominatif.
Bref, it is compliqued.
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