Experimental Music : la musique sous un nouvel angle.

Répondre
Partager Rechercher
Bon je ne trouve rien de consacré a ces genre, donc j'ouvre un petit topic sur la dark ambient, death industrial, neoclassique et associé.

Dark Ambient :

Il est quelque peu complexe de faire l'historique de ce genre musical dans la mesure où il ne s'est que lentement dégagé de ses différents terreaux pour s'identifier en tant que tel. Les premiers travaux bruitistes de Lustmord, notamment sur les infra-basses dans le cadre de SPK, et les expérimentations de Coil dans le domaine de l'ambient, peuvent sans doute être considérés comme fondateurs.
Avec l'apparition au fil du temps de projets évoluant principalement dans l'industriel et la musique bruitiste, le terme de dark ambient a été utilisé pour désigner des compositions ambient par leur absence de beat, le recours à des nappes, des sons organiques, mais dont les ambiances mettent l'accent sur l'angoisse, le malaise, l'isolation, la froideur... Musique calme ou destructurée, drones, échos, cris, tintements, sons organiques sont utilisés. Ce recours important à l'échantillonnage de sons d'origine naturelle place en quelque sorte la dark ambient dans la continuité de la musique concrète, tandis que son recours fréquent au bruitisme en fait un parent proche de la noise music. Une parenté fréquemment constatée est celle du black metal : de nombreux groupes de ce genre exercent en effet leurs talents dans des projets parallèles dark ambient, au point qu'on a commencé à parler de black ambient.
Parmi les projets les plus éminents qui s'inscrivent dans cette tendance, on peut citer le maître incontesté Lustmord, mais aussi Zoviet France, Megaptera, Nocturnal Emissions, Raison d'Être, Aube, Caul ou Inade... On peut également citer le label suédois Cold Meat Industry, qui a eu une influence majeure dans la formation de cette scène.



Death Industriel


On pourrait désigner le death indus comme le jumeau industriel du death metal. Apparus à la fin des années 1980 sur le label Cold Meat Industry, des projets comme Grey Wolves, Brighter Death Now, Megaptera, Deutsch Nepal ou Raison d'Être, tous d'origine scandinaves, sont fortement influencés par les expérimentations bruitistes de NON et le power electronics de Whitehouse. Ils créent une musique extrêmement pesante, atmosphérique, aux ambiances apocalyptiques : le son caractéristique de ce genre est profond, moins abrasif que celui du power electronics, avec des thématiques proches de celles du doom et du death metal



Source : wikipedia


Pour ceux qui aiment ou veulent découvrir le genre
http://sc7.spacialnet.com:22018/listen.pls
web radio dark ambient
__________________
Responsable de section
JoL EVE Universe
JoL Earthrise

Dernière modification par Ayuna Delnor ; 02/11/2011 à 20h16.
Citation :
Publié par Ayuna Delnor
J'ai recopié Wikipedia mais en effet :P
En tout cas je plussois ta demarche ... je pense pas qu'il y ai beaucoup de fan d'ambiant et autre musique typé industrielle sur JoL !

D'ailleurs à ma connaissance j'en connaissais qu'un seul
C'est surtout un style meconnu, mais qui se laisse ecouter en arrière fond a n'importe quel moment (hormis les morceaux les plus lourds genre megaptera pour ne cité que lui). Mais des artistes comme Phelios, Kammarheit, Raison d'être ont des morceaux très calmes.

maintenant tu en connais un deuxième
Ohèmmejai un sujet sur le Dark Ambient ! Oh oui quoi.

Tenez, mangez-vous ça, le premier titre de l'album Akrasia de Sinke Dûs, même si mes morceaux préférés compose le le dernier mouvement de l'album (The Abyss, That Which Lies Beyond et Fortitude).


Un peu différent, plus industriel, plus oppressant voir plus sombre, je vous présente le style nommé "drone".

Citation :
Le drone est un genre et style musical faisant essentiellement usage de bourdons (appelés « drones » en anglais), utilisant des sons, notes et clusters maintenus ou répétés. Il est typiquement caractérisé par de longues plages musicales présentant peu de variations harmoniques.
Une autre d'ambient, composée par moi-même il y'a deux mois. Premier essai en ambient, sous ableton live avec ReFX Nexus et une tetra-chiée d'effect de delay.
La qualité est pas trop mal grâce a Nexus, mais je vais investir dans un vrai synthé hardware d'ici un petit mois

Bref place au son, enjoy

Du Black Space Metal Ambient ! Les 14 premières minutes sont reposantes, et puis bam, du bon black ambient avec pour thème l'espace. Pas pour toutes les oreilles mais personnellement il m'arrive souvent de m'endormir avec ça.
Citation :
Publié par Ayuna Delnor
Bref place au son, enjoy
hey pas mal pour un premier essai. Pour faire mon chieur, je dirais que ca va un poil trop vite dans l'enchainement des différents sons, on n'a pas trop le temps de se sentir " envahir " par l'ambiance.

Mon petit point noir sur ce sujet, et j'en profite pour un p'tit Jesu. Projet musical atmospheric/doom/postrock et surtout un des innombrables projet de Justin Broadrick ( entre autres, on compte des monuments comme Godflesh ou Napalm Death ).

Un de mes groupes préférées est Death Can Dance un groupe très populaires dans les années 90 , ce n'est pas vraiment de l'ambient mais comme ils ont plusieurs influences :rock a leur début puis new wave, baroque/renaissance ,gothique, world music par la suite ,plutôt inclassable et unique grace à la voix sublime de Lisa Gerrard,on peut donc mettre le groupe dans dérivé .

Une de leur plus belle chanson:


http://www.youtube.com/watch?v=79ypP...eature=related

Dernière modification par Bal'E ; 29/11/2011 à 16h10.
Mike Rowland, The Brighter Side


Neoclassique/New Age, un album relativement vieux de Mike Rowland (1988 il me semble de tete), nommé The Magical Elfin Collection.


J'adore ton morceau IDM, et je pense qu'il a toute ca place dans le topic, l'IDM étant un style plus ou moins expérimental.
Wah un sujet sur l'ambient, c'est cool !
J'adore ce style musical, perso c'est plutôt raison d'être qui aura ma préférence entre tous les projets que j'ai pu écouter (désolé pour lustmord, même si j'adore certains album genre the place where the black stars hang); les albums the empty hollow unfold et requiem for abandonned souls sont vraiment des petites pépites du genre. Mais les projets parallèles de Peter Andersson ne sont pas en reste. Un petit extrait de l'album elinros de necrophorus, album très zen et relaxant que je recommande aux amateurs:


nb: j'approuve le choix des morceaux de lustmord et raison d'être Ayuna, c'est parmi mes favoris de ces projets, énorme claque auditive
J'aime beaucoup La sommeil, de Necrophorus


Je vais essayer de vous poser 1h de "live" chaque semaine, sur ce que je trouve sur le net.

On Commence avec un Live de Phelios, artiste allemand. Il est aussi l'organisateur du Festival Phobos à Wupertal.
Bref trève de mots, place au bonheur auditif. Bonne soirée





http://www.discogs.com/artist/Phelios

Dernière modification par Ayuna Delnor ; 02/12/2011 à 21h18.
Bien sympathique ce petit thread, ça permet de poser pas mal de musique qui rentre pas dans les autres threads

Du coup, je mets un peu de cEvin Key, l'un des deux membres fondateur de Skinny Puppy, qui a pas mal de side-project orbitant tous autour de l'experimental (IDM/indus/electro). La plupart de sa musique est plutôt dissonante, voire très désagréable à l'oreille pour les plus difficile d'accès.

Bon là je donne un extrait de son album qui reste, pour moi, le plus abouti et intéressant musicalement : The Dragon Experience.


En fait, ce sont les deux premières pistes de l'album, à savoir Shortwave Connector et Diagnosis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés