Ca marche aussi à l'envers : "j'ai jamais compris les gens spé pvp, y a tellement plus de challenge en pve" ...
Mais je suis d'accord, le PVP propose bien plus d'adrénaline au quotidien que le PVE, toutefois, la satisfaction de tomber un boss très difficile est un sentiment qu'on a jamais en PVP ... C'est 2 façons différentes d'aborder un jeu, 2 visions différentes, mais en rien incompatible.
Lol j'ai jamais compris où est le challenge en PvE. C'est comme un jeu solo, type "Prince of persia" ou c'est l'acharnement et pas le skill qui prevaut. Je critique pas, j'apprécie les jeux solos dit "difficiles" mais le PvE c'est simplement la répétivité d'une stratégie basique de groupe (tank + heal + DPS) et un un connaissance chronologique des réaction d'un boss poteau (tiens là il va Aoe, tiens la 3 add vont pop) bref, c'est pas du challenge.
Après je comprends qu'on apprécie le coté découverte : Explorer le donjon, découvrir le boss (tant que les stratégies sont pas publiées sur le net) mais ça s'arrete là. Un fois que les grosses guilde Hardcore PvE ont écumé, publié et pillé l'ensemble du contenu (soit en moins de6 semaines) le PvE HL n'a plus aucun interet ni challenge.
Pour moi, ca reste personnel comme approche, PvE = levelling = s'approprier son personnage. Après le PvP en open est le vrai challenge car à level equivalent tant en RvR qu'en open sauvage, l'adversaire peut réagir de milels façon sans compter des renforts, des retournements de situations.
C'est quoi la surprise dans un raid connu, déjà fait mille fois ? Qu'un clampin s'endorme sur le clavier après 7 heures de bash et fassent wipe le groupe ? Wow, ca c'est motivant.
Pve et PvP sont complémentaire mais il faut mettre les bons qualificatifs sur les bon terme.
PvE = répétivité, difficulté "artificielle" (un fois le boss ou l'instance connue c'est uniquement refaire tout le temps la même chose) exploration, découverte et levelling, mise en avant du jeu en guilde avec un effet négatif : l'élitisme et le jeu en comité restreint.
PvP = Challenge, renouvellement perpétuel si la population est présente (je parle pas des BG), RvR et objectifs, promotion de la faction et de la guilde et mise en avant du jeu communautaire à grande échelle.