A quand la constitution d'un syndicat de joueurs de MMO

Répondre
Partager Rechercher
J'estime qu'il faut un organisme association de défense des joueurs ou syndicat pour faire établir nos droits et limiter la toute puissance des éditeurs et exploitants de jeux MMO.

Au regard du temps passé derrière l'écran à pousser notre avatar et compte tenu du fric que nous y laissons, nous devrions bénéficier d'un minimum de protection et de respect.

Pendant longtemps les consommateurs et les usagers n'ont rien eu pour les défendre, puis des organisations se sont mises en place, il y a eu des actions (tribunaux, manifestations etc) et les règles ont changé. Le chiffre d'affaire de l'industrie du jeux vidéo a dépassé celui du cinéma mais les organisations de consommateurs ne font et ne feront rien pour nous.

Nous pourrions obtenir des garanties sur la sauvegarde de nos persos et la stabilité des règles des jeux. Le droit à l'usage de la langue française etc... La prise en compte de nos aspirations légitimes serait également bénéfique aux producteurs de jeux.

Je vais prendre un vieil exemple : Je joue paisiblement sur un nouveau MMO Ryzom depuis quelques mois. Brutalement les règles du jeu changent, le staff veut forcer à jouer en équipe et les monstres sont devenus si durs qu'il est impossible de soloter. Les joueurs abandonnent, la société fait faillite.
Une organisation représentant les joueurs aurait peut être pu éviter cela.

Il faudrait qu'un groupe de joueurs vétérans avec des compétences complémentaires se constitue pour lancer ce projet. Évidemment ce n'est qu'une idée, il faut qu'elle soit partagée et que quelques uns aient la volonté d'agir.
L'exemple que tu donnes n'est pas forcement bon, dans la mesure ou une certaine partie des joueurs sont favorables à l'obligation de jouer en groupe par exemple. Donc chacun tirerais la couverture en soi pour des débats qui ne rassemblent pas. De la même manière les MMO proposeront des features et des manières de jouer différentes qui seront forcément amenés à évoluer.

Le fond de ton idée n'est pas forcément mauvais car le constat est juste, les éditeurs exploitent en effet la passivité et la niaiserie illimité des joueurs.

L'un des plus gros problème de cette industrie du MMO reste pour moi le développement de jeux favorisant l'injection brute l'argent au détriment de tout le reste via les Item-shop. Un tel buisness-plan sort complètement du cadre du ludique et du loisir. C'est d'ailleurs en voyant l'ampleur de ce phénomène que les gold farmers ont commencé à prospérer pour profiter eux aussi de cette situation inespéré.

Pour moi tu as 7-8 ans d'avance ou de retard c'est selon.

Car les joueurs de MMO sont actuellement bien trop niais pour pouvoir se constituer en organisation de défense des consommateurs. Entre les collégiens, les lycéens, les étudiants attardés, les cadre mégalomanes en quête de thérapie ludique, les ouvriers licenciés complètement à la ramasse qui passent du travail à la chaine au bash farming et bientôt les écoliers et autres joueurs de wii, tu n'as pas franchement le public le plus averti du monde.

Pour tout dire c'est un public cible bien plus facile et rentable que celui des ménagères de 50 ans, ce qui signifie a peu près tout.

Le véritable combat à mener, avant de s'attaquer au problèmes des abus des firmes vidéoludique, est d'élever le niveau de compréhension de la plèbe vidéoludique en encourageant les interactions synaptiques chez les plus jeunes (car pour les autres c'est hélas perdu à jamais) afin de limiter les dommages cérébraux causés par l'abus de bash d'instance.

Car derrière les symptômes (conséquences), il y'a une cause, un plan planifié avec soin par tout l'industrie vidéoludique pour abrutir la masse à base d'un gameplay limité, dirigiste et répétitif afin de rétablir, dans un futur proche, l'esclavage par le travail à la chaîne, l'école de demain pour former une main d’œuvre docile qui se complera dans le cloisonnement et le masochisme.

Il ne restera plus que des consommateurs-producteurs qui payent (un abonnement) pour travailler (basher), isolés les uns des autres dans des cellules de productions identiques (instances).

Voila le futur que nous avons construit.
Citation :
Publié par Fadanaf
L'exemple que tu donnes n'est pas forcement bon, dans la mesure ou une certaine partie des joueurs sont favorables à l'obligation de jouer en groupe par exemple. Donc chacun tirerais la couverture en soi pour des débats qui ne rassemblent pas. De la même manière les MMO proposeront des features et des manières de jouer différentes qui seront forcément amenés à évoluer.

Le fond de ton idée n'est pas forcément mauvais car le constat est juste, les éditeurs exploitent en effet la passivité et la niaiserie illimité des joueurs.

L'un des plus gros problème de cette industrie du MMO reste pour moi le développement de jeux favorisant l'injection brute l'argent au détriment de tout le reste via les Item-shop. Un tel buisness-plan sort complètement du cadre du ludique et du loisir. C'est d'ailleurs en voyant l'ampleur de ce phénomène que les gold farmers ont commencé à prospérer pour profiter eux aussi de cette situation inespéré.

Pour moi tu as 7-8 ans d'avance ou de retard c'est selon.

Car les joueurs de MMO sont actuellement bien trop niais pour pouvoir se constituer en organisation de défense des consommateurs. Entre les collégiens, les lycéens, les étudiants attardés, les cadre mégalomanes en quête de thérapie ludique, les ouvriers licenciés complètement à la ramasse qui passent du travail à la chaine au bash farming et bientôt les écoliers et autres joueurs de wii, tu n'as pas franchement le public le plus averti du monde.

Pour tout dire c'est un public cible bien plus facile et rentable que celui des ménagères de 50 ans, ce qui signifie a peu près tout.

Le véritable combat à mener, avant de s'attaquer au problèmes des abus des firmes vidéoludique, est d'élever le niveau de compréhension de la plèbe vidéoludique en encourageant les interactions synaptiques chez les plus jeunes (car pour les autres c'est hélas perdu à jamais) afin de limiter les dommages cérébraux causés par l'abus de bash d'instance.

Car derrière les symptômes (conséquences), il y'a une cause, un plan planifié avec soin par tout l'industrie vidéoludique pour abrutir la masse à base d'un gameplay limité, dirigiste et répétitif afin de rétablir, dans un futur proche, l'esclavage par le travail à la chaîne, l'école de demain pour former une main d’œuvre docile qui se complera dans le cloisonnement et le masochisme.

Il ne restera plus que des consommateurs-producteurs qui payent (un abonnement) pour travailler (basher), isolés les uns des autres dans des cellules de productions identiques (instances).

Voila le futur que nous avons construit.
Pratiques_conso_jeux_video_220610.pdf

Graph.PNG
Un petit cadeau...


Bonsoir,

Pas mal le tableau.
En fait le sujet fait sourire, car pris dans l'autre sens, syndicats, associations,
déjà trop présents dans le quotidien et la scène politique, n'ont pas de place
dans les MMO, loisirs au choix totalement libre, F2P, P2P, investissement.
Pour ce qui est de la défense du consommateurs, il existe déjà des organismes,
ou je me trompe ? Imaginons que la création d'un tel syndicat utopique se
réalise, le risque de dirigeants profiteurs ne travaille pas vos neurones ?
Dans le film Rollerball de 1975 et 2001, c'est le sport qui sert à manipuler et
façonner une société. De plus à vous lire les joueurs sont tous niais ?
Quel amalgame humoristique, il y a des soirs où des sujets font bien rire.
Merci.
Regardez l'actu de EvE online (CCP) ces derniers mois, c'est dingue, les joueurs ont trouvé un moyen radical de faire pression sur une grosse boite comme CCP.

Ensuite on ne peut rien imposer à des marketers stupides, quand un business plan foire, que tout montre qu'il faut changer, et que rien est fait jusqu'à la fermeture définitive des servers (Tabulara Rasa ?), un Syndicat ou association de joueurs ne pourra rien faire. Pire encore, les financiers y perdent aussi.

Ensuite ya des sociétés qui sont moins raides et qui finissent par mieux s'en sortir en écoutant leur communauté...


Bonsoir,

Citation :
Publié par Astroknight
Regardez l'actu de EvE online (CCP) ces derniers mois, c'est dingue, les joueurs ont trouvé un moyen radical de faire pression sur une grosse boite comme CCP.
A ce titre, je suis d'accord, les joueurs ont des moyens de pression, comme dans les F2P où l'on voit le Boycotte massif de la boutique, c'est positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés