L'exemple que tu donnes n'est pas forcement bon, dans la mesure ou une certaine partie des joueurs sont favorables à l'obligation de jouer en groupe par exemple. Donc chacun tirerais la couverture en soi pour des débats qui ne rassemblent pas. De la même manière les MMO proposeront des features et des manières de jouer différentes qui seront forcément amenés à évoluer.
Le fond de ton idée n'est pas forcément mauvais car le constat est juste, les éditeurs exploitent en effet la passivité et la niaiserie illimité des joueurs.
L'un des plus gros problème de cette industrie du MMO reste pour moi le développement de jeux favorisant l'injection brute l'argent au détriment de tout le reste via les Item-shop. Un tel buisness-plan sort complètement du cadre du ludique et du loisir. C'est d'ailleurs en voyant l'ampleur de ce phénomène que les gold farmers ont commencé à prospérer pour profiter eux aussi de cette situation inespéré.
Pour moi tu as 7-8 ans d'avance ou de retard c'est selon.
Car les joueurs de MMO sont actuellement bien trop niais pour pouvoir se constituer en organisation de défense des consommateurs. Entre les collégiens, les lycéens, les étudiants attardés, les cadre mégalomanes en quête de thérapie ludique, les ouvriers licenciés complètement à la ramasse qui passent du travail à la chaine au bash farming et bientôt les écoliers et autres joueurs de wii, tu n'as pas franchement le public le plus averti du monde.
Pour tout dire c'est un public cible bien plus facile et rentable que celui des ménagères de 50 ans, ce qui signifie a peu près tout.
Le véritable combat à mener, avant de s'attaquer au problèmes des abus des firmes vidéoludique, est d'élever le niveau de compréhension de la plèbe vidéoludique en encourageant les interactions synaptiques chez les plus jeunes (car pour les autres c'est hélas perdu à jamais) afin de limiter les dommages cérébraux causés par l'abus de bash d'instance.
Car derrière les symptômes (conséquences), il y'a une cause, un plan planifié avec soin par tout l'industrie vidéoludique pour abrutir la masse à base d'un gameplay limité, dirigiste et répétitif afin de rétablir, dans un futur proche, l'esclavage par le travail à la chaîne, l'école de demain pour former une main d’œuvre docile qui se complera dans le cloisonnement et le masochisme.
Il ne restera plus que des consommateurs-producteurs qui payent (un abonnement) pour travailler (basher), isolés les uns des autres dans des cellules de productions identiques (instances).
Voila le futur que nous avons construit.
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