Bonjour à tous !
Comme je vous l'ai suggéré sur Twitter, une grosse nouveauté arrive avec cette mise à jour et elle concerne les joueurs adeptes du roleplay ! En effet, un nouveau système a été préparé pour vous permettre ni plus ni moins que de gagner de l'XP en faisant du roleplay.
La question des récompenses roleplay est souvent remise sur le tapis et ce depuis des années. Ce fut mis en place il y a plus ou moins quatre ans et si les premiers résultats furent appréciés, la pratique dériva inévitablement vers des conflits mêlant jalousie, injustice et partialité selon le point de vue de certains joueurs. En effet, on peut être honnête à 100% et faire de son mieux mais il y aura forcément des inégalités lorsqu'il s'agit de donner des récompenses arbitrairement. Un joueur dira que son RP est de meilleur qualité, un autre dira qu'il s'investit plus, un autre prétendra être beaucoup plus présent, un autre s'offusquera qu'un autre culte bénéficie de plus de récompenses parce que l'animateur est plus présent pour faire plus d'animations, etc. Les réactions problématiques, justifiées ou pas, sont très nombreuses ce qui nous a poussés à stopper les récompenses RP à l'époque.
Le sujet a pourtant refait surface plusieurs fois et j'ai personnellement refusé qu'on remette en place un tel fonctionnement sans avoir un système neutre (ou presque) pour le supporter. Vous vous en doutez, c'est un sacré challenge puisque réellement détecter si un joueur RP ou pas (et dans quelles conditions) relève de l'impossible. Pourtant, nous y avons pas mal réfléchi et nous avons fini par définir un système semi-automatique qui remplit cet objectif.
Au lancement du système, quelques joueurs seront sélectionnés (notamment les hauts représentants des domaines RP) pour être habilités à lancer ce qu'on appelle des phases roleplay. Dès lors, ils pourront accéder, via le bouton "Interaction RP" de la fiche de personnage, à une interface semblable à celle-ci :
En haut à gauche se trouve votre niveau RP. Il a un rôle à la fois simplement indicatif mais aussi de contrôle. Si au début seuls quelques joueurs pourront lancer des phases, l'atteinte du niveau 10 permettra à d'autres joueurs d'en lancer à leur tour. Il s'agit plus ou moins d'un système de parrainage dont les parrains sont tenus à la fois d'inclure tous les joueurs qui veulent RP et de faire barrière à ceux qui tentent de rejoindre une phase sans faire de RP. Si ces parrains ne respectent pas cet engagement, ils risque de se faire retirer non seulement la possibilité de créer des phases mais en plus de rejoindre celles des autres et donc de profiter du système.
Mais c'est quoi ces phases que je mentionne depuis tout à l'heure? Eh bien ce sont des séances d'XP de groupe, en RP. Gné?! Lorsque vous vous lancez dans un RP, vous déclenchez une phase (ou en rejoignez une déjà active) et alors vous allez gagner des points d'interaction au fil du temps tant que vous participez activement à la phase. Une fois que vous aurez acquis 500 points, vous pourrez les échanger contre de l'XP (gain en fonction du niveau du personnage et non pas du niveau RP).
En-dessous du niveau RP, il y a une barre de progression du niveau en cours et à droite, le nombre de points que vous avez. En-dessous il y a pas mal de vide pour l'instant mais on peut déjà distinguer 4 boutons. "Créer" sert à lancer une phase (si vous en avez l'autorisation), "Actualiser" sert à mettre à jour la fenêtre, "Rejoindre" ne nous est pas utile pour l'instant puisqu'il n'y a aucune phase de disponible et "Signaler non RP" non plus.
Ici on peut voir que Thomar a créé une phase dans l'encadré en bas. Il a indiqué le sujet de la phase à droite et on peut le retrouver en entier dans l'encadré du dessous (si jamais il dépasse la ligne). On peut donc cliquer sur cette phase et choisir de la rejoindre via le bouton dédié.
L'initiateur de la phase peut alors choisir d'accepter ou pas le joueur demandeur. Un des paramètres du système encourage à enrôler d'autres joueurs pour gagner des points plus rapidement donc sauf bonne raison, il est dans l'intérêt de l'initiateur d'accepter tout réel joueur RP.
A noter qu'à la création d'une phase, un message automatique est passé sur le nouveau CC public "Phase Roleplay". Cela permet à tout le monde de voir qu'un RP vient d'être lancé et donc de le rejoindre plutôt que de galérer à trouver des gens avec qui RP.
Cette fois on se place dans la peau de celui qui a créé la phase. On retrouve le sujet de la phase qu'on a créée ou rejointe en haut (en vert si on en est le créateur), la liste des participants à gauche (en rouge pour l'initiateur) et de nouveaux boutons à droite.
On peut donc inviter et expulser un joueur de la même manière que pour un groupe ou une guilde et on peut tout simplement choisir de terminer la phase roleplay.
Voici à quoi ça ressemble du côté d'un joueur qui a rejoint une phase :
Cette fois on a un bouton "Quitter" dont la fonction semble évidente. Je reviens donc sur le bouton "Signaler non RP" qui sert tout simplement à alerter l'équipe d'une phase douteuse, non conforme à l'objectif qu'est de récompenser les séances de roleplay. Ca ne devrait être rien de plus qu'une précaution, au cas où, mais il vaut mieux l'avoir à disposition qu'en manquer.
Bon d'accord, on crée des phases, on rejoint des phases, mais ça sert à quoi? Comment on gagne ces fameux points qui donnent de l'XP?
Eh bien, à intervalles réguliers, un bilan est fait sur ce qu'il s'est passé dernièrement. Le système vérifie qui est présent dans le RP, qui participe activement et vous gagnez un bonus de 1 point régulier pour chaque tranche de 10 niveaux RP. Chaque individu a son propre gain de points en fonction de ce qu'il fait, de son niveau RP donc, et de ce que font ceux autour de lui. En effet, seuls les joueurs situés dans la zone peuvent influencer votre gain de points (qui peut être positif comme négatif). C'est-à-dire qu'une même phase peut se diviser en plusieurs sous-groupes de joueurs qui RP entre eux (utile lorsqu'un groupe en pleine quête roleplay doit se séparer par exemple).
A noter que le gain (ou la perte) de points se désactive si vous êtes le seul membre de la phase dans la zone ou si vous êtes inactif pendant au moins 5 minutes (vous n'influencerez alors plus vos camarades non plus).
Autre chose importante à savoir, c'est que lorsque vous rejoignez une phase, vous ne pouvez plus XP de manière conventionnelle (et une icône rouge vous le rappelle) ; ceci afin d'éviter les abus et de manière logique, lorsqu'on RP, on n'XP pas en même temps de toute façon (et le but du système est justement de pouvoir gagner de l'XP en faisant du RP).
Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour du système mais plutôt que de lire une vaste description, le mieux reste de l'essayer ! Avant de passer à la suite, prenez bonne note que ce système fait en réalité partie d'un système plus conséquent qui inclura également une facette dédiée aux joueurs PVP.
__________________________
J'enchaîne avec le renouveau presque total des graphismes du jeu au niveau de la végétation et des lampadaires ! Plutôt que d'épiloguer pendant des heures, voici quelques images :
Et il y en a bien d'autres à découvrir ! J'espère qu'ils vous plaisent !
__________________________
Retour au titre de la news avec l'activation de l'événement Halloween sur NMS ! Retour de notre bon vieux Sir Al Owinn et son donjon terrifiant vous en fera voir de toutes les couleurs !
Les morts se réveillent à nouveau et les fantômes des défunts envahissent les villes tandis qu'un mystérieux chat noir, un Mandragot, semble avoir été aperçu par quelques malchanceux ici et là. Peut-être que la roue tournera pour ces malheureux.
Je termine l'annonce en vous signalant de petites corrections sur la compétence "Immobilisation" pour une moins grande prise en considération des points de compétence au niveau de l'efficacité, pour permettre les attaques en continu (ça ne s'arrête pas après avoir lancé la compétence) et pour ajouter une faible fatigue (identique au sort "Enchevêtrement").
Avant de clore la news, j'aimerais remercier tous les joueurs qui sont restés fidèles à NMS malgré les temps durs qui nous ont frappés et leur assurer qu'ils ne seront pas déçus d'avoir gardé confiance en ce serveur car des projets grandioses arrivent ainsi qu'une redynamisation de l'activité en jeu avec des animations (RP, PVP, fun,...), du soutien et beaucoup d'amusement en perspective !
Joyeux Halloween à tous !